A. VANDORPE S Fils Installations Sanitaires CHAUFFAGE CENTRAL Restaurant REMY, Mouscron, 15, Rue de Tournai (près du col lège - Pension Je famille - Traiteur. LE SUD s'y trouve toujours. MOUSCRON A NOS AMIS LE SUD est en vente Mouscron, tous les samedis la Maison du Livre, rue du Gaz. Retenez-y votre numéro. LES ALLUMOIRS Déjà, s'évanouissent les longs et doux soirs d'été. Chaque jour voit venir son dé clin un peu plus vite que la veille. Septembre, touchant sa fin, possède le charme délicat des choses imprévues et passagères. On attend chaque année, les mois printaniers et leur résurrection, les mois d'été et leur épanouissement. Mais on ne pense guère septembre Ou lors qu'on y pense, c'est en songeant l'hiver. Déjà l'hiver Avec l'ingénuité des coutumes populai res, la fête des allumoirs est venue nous parler de l'hiver qui approche grands pas. Et l'on a vu déambuler par Tes trot toirs des groupes pittoresques de lumi gnons multicolores et papillotants. Ils s'en allaient, parfois portés d'une main novice et malhabile, au son de la jolie ritour nelle. Vivent les allumoirs, ma mère Vivent les allumoirs On les allume quand il fait noir, Vivent les allumoirs En notre temps de merveilles électri ques c'est miracle de voir survivre avec tant d'allégresse cette fête des allumoirs qui ne dure qu'un soir. La fête des allumoirs est surtout plaisir d'enfants. Sa naïveté la rend impérissable. C'est le mi racle de la Jeunesse. TRES BIEN POUAH Par les soins de La Libre Pensée, une feuille infecte et stupide a été distribuée la semaine dernière Mouscron. Il faut être bouc ou crapaud pour jeter les yeux sur semblable cochonnerie sans en vomir de dégoût. Rien que des insultes et de la boue Nos plus belles et plus saintes croyances y sont haineusement, satanique- ment ridiculisées. Cela pue la rage Satan e9t entré en transes Que lui est-il donc arrivé pour qu'il perde ce point le sens de la mesure et le contrôle de sa prose Pour sûr, le vilain drôle n'est pas content Oh, pas content du tout Tant pis pour lui. Et tant mieux pour nous -ooo- transporté d'urgence au Refuge de la Sain te famille où son état a été jugé très grave. Le pétitionnement organisé par l'A. C. J. B. pour la répression de l'étalage et du trafic pornographiques a reçu Mouscron l'accueil le plus encourageant. Plus de mille signatures Et ce n'est pas fini Sauf de rares exceptions, les jeunes Mouscronnois sans distinction de croyances ou de tendances approuvent donc la vigou reuse protestation de la Jeunesse Catho lique. Ainsi donc, malgré que l'initiative en fut venue de l'Action Catholique, cette grande manœuvre de réaction a vu venir elle de nombreux jeunes hommes de 15 30 ans, que l'on aurait pu croire au moins indifférents cause de leurs opi nions politiques. Bravo la jeunesse Et merci tous les jeunes socialistes qui ont eu le beau courage de signer. Vraiment, il y a quelque chose de changé LA BENEDICTION DU DRAPEAU-FANION DE LA SECTION DRAMATIQUE DU CERCLE OUVRIER Le dimanche 30 septembre, se déroulera la cérémonie de la bénédiction du drapeau- fanion de la section dramatique Club Molière du Cercle ouvrier. L'Harmonie démocratique et la gymnas tique La Mouscronnoise y prendront part. Voici le programme de cette fête Réunion au Cercle ouvrier 9 h. 15, départ du cortège 9 h. 30 bénédiction du drapeau-fanion 9 h. 45 assistance la grand'messe. Après l'office, remise d'une gerbe au monument aux morts retour en corps au Cercle ouvrier. A 17 h., ouverture de la saison théâ trale. Au programme Pinsonnette comédie dramatique, en 3 actes avec chœurs, chants, ballet, accompagné par le brillant orchestre symphonique du Cer cle. Et un lever de rideau Quand le cœur chante fine comédie. Tous les sympathisants sont cordialement invités assister très nombreux la céré monie du matin, ainsi qu'à la représenta tion de 17 heures. Prix des places Réservées 5 fr. pre mières 4 fr. secondes 3 fr. Les enfants paieront demi-place. Location au café du Cercle ouvrier. GRAVE ACCIDENT D'AUTO Mercredi vers 15,30 h. un accident assez grave s'est produit au coin de la rue du Luxembourg Mouscron. Une auto con duite pat Albert Depoortere de Heule, rue des pierres, descendait la rue de la Station vers la place. Arrivé au coin de la rue du Luxembourg elle projeta sur le sol deux cyclistes Hazebrouck Julien, ou vrier aux chemins de fer. demeurant Po- peringhe, qui en fut quitte pour quelques contusions et Alfred Declercq demeurant 107, Grand'rue au Mont Leux, qui fut très gravement blessé. Il fut projeté la tête contre la bordure du trottoir. Il porte une large blessure la figure. Le sang s'échappait par les yeux, les oreilles et le nez de la victime. Il a le bras et la jambe gauche cassés. II a été LE CREUSEMENT D'UN SOUTERRAIN A LA GARE. Depuis longtemps déjà la nécessité d'un souterrain s'était fait sentir la gare de Mouscron. Le trafic intense des voyageurs qui depuis la guerre s'est développé dans de grandes proportions exigeait cette mo dernisation. Mais, en raison des compres sions de dépenses qui avaient été jugées nécessaires au sein de la Société Nationale des Chemins de fer Belges, cette importante et utile entreprise n'avait pas pu être mise exécution. L'obtention d'un crédit ayant été accordée, les travaux ont été aussitôt entrepris. La gare de Mouscron possé dera un couloir sous voies, avec escaliers d'accès, qui reliera les deux quais exis tants. Ce couloir aura une largeur de 4 m. et une longueur de 22 m. 50. Sa hauteur sera de 2 m. 25. Les escaliers de descente auront chacun 18 marches séparés au mi lieu par un palier d'un mètre. Des car reaux céramiques revêtiront les parois du souterrain. Ce passage souterrain s'ouvrira sur le quai qui longe les bâtiments principaux de la gare, d'un côté près de la sortie de la salle d'attente de troisième classe et de l'autre près de la sortie de la salle d'attente de seconde classe. Les ingénieurs pensent pouvoir mener rapidement cette importante entreprise si rien ne vient contrecarrer les projets, en effet un aqueduc passe sous la gare peu près cet endroit. -ooo- LA DUCASSE DU QUARTIER DU CHRIST Voici le programme de la ducasse du quartier du Christ qui aura lieu les 20, 30 septembre, lr et 2 octobre. Ouverture de la ducasse par 101 coups de canon. Samedi soir, grande retraite aux flambeaux avec la participation du Casino- Jazz rendez-vous 20 h., carrefour du Christ. Distribution de gâteaux aux enfants. Dimanche 30 septembre Grande braderie, emplacements désignés par la commission. Concert-apéritif. Distri bution de ballonnets. Installation du bourg mestre dans le quartier 13 h., défilé de l'orchestre, des joueurs et des personna lités 14 h., deux grands matches de football, terrain de l'A.A.M. 18 h. 30, grand concert artistique, donné par la so ciété philharmonique,Sainte-Cécile, de Mouscron, sous la direction de M. Robert Vantieghem, directeur du Conservatoire de musique de Menin (kiosque au carrefour rue Sainte-Germaine et Nouveau-Monde) 21 h., magnifique feu d'artifice. Lundi lr octobre Distribution de ballonnets ascension de ballons 11 h., six grands combats de boxe en plein air, rue Sainte-Germaine 15 h., grande course cycliste Prix Ch. Van de Wiele, 1.000 fr. de prix et primes (Voir affiches spéciales), 40 kilom. Cette course sera dotée d'une magnifique coupe 18 h., grand concert artistique par la fameuse société d'accordéons de Dottignies (40 exécutants) 20 h., grand bal popu laire dans tout le quartier. Mardi 2 octobre Teux divers dans le quartier 15 h., grande course cycliste Prix du Christ, pour tous coureurs en-dessous de 18 ans, 400 fr. de prix et primes, 30 kiloms 20 h., grande séance de cinéma en plein air (Bas rue du Christ). Grand concours d'étalages gratuit au pu blic 500 fr. de prix, du 20 septembre au 10 octobre. Jeux et attractions diverses dans de nombreux estaminets. Avez-vous déjà essayé la Nouvelle IMPERIA. Traction avant et les 4 roues indépendantes. Agence Ypres, Boul. Maréchal Foch, 30, Tél. 512. INCENDIE Mardi matin, vers 5 h. 30, un incendie s'est déclaré au dépôt communal, rue du Beau Chêne. Le nommé Vanderhaeghe Al bert, demeurant 147, chaussée de Lille, tra vaillant pour le compte des Etablissements Denys, de Gand, remplissait d'essence le réservoir d'un auto-camion. Un autre ou vrier tenait une lanterne pétrole proxi mité. Soudain une goutte d'essence fut pro jetée sur le verre de la lanterne et commu niqua le feu au réservoir. Une flamme vio lente jaillit. Les ouvriers purent éteindre le foyer après quelques minutes d'efforts au moyen de couvertures et de sable. -ooo- Les sermons seront donnés par le Révé rend Père Roelandts Rédemptoriste de Bru xelles. MARCHÉ MOUSCRON, 25 sept. Beurre, le kg. 21,œufs frais 0,60 0,65 pièce endives 0,0,75 la botte ba nanes 3,50 0,pommes 1,25 2,00 carottes 0,00 0,75 la botte P. de t. 0, 0,50 salades 0,1 melons 4-5 oranges 3,00 3,50 citrons 0,00 0,35 épinards 2,00 Choux-verts 0,00 0,75 pièce raisin 7 - 0,00 fromage 8 17 gruyère 28,tomates 0,75 1,00 pê ches 1,5 3,5 le kg prunes 0 5,00 poires, 1,2,50 kg. oignons, 1,25 2,00 haricots 2,5 noix 3-5 choux-fleurs 1,00 2,50 choux-rouges 0,1, NECROLOGIE On nous annonce le décès du R. P. Eva- riste Lion de l'Ordre des Rédemptoristes. Le R. P. Lion est né Linselles (Nord) le 28 octobre 1864 et décédé Mouscron dans la 70e année de son âge et la 42e de son sacerdoce. En l'honneur de Saint Antoine- Marie Zaccaria. Un Triduum solennel en l'honneur de Saint Antoine Marie Zaccaria, fondateur des Barnabites, aura lieu le 28, 29 et 30 septembre en l'église des RR. PP. Barna bites, rue de la Station. HERSEAUX L'exposition de la société horticole. L'exposition de fleurs et de légumes que la Société horticole et du petit élevage avait organisée dimanche dernier a rem porté un beau succès. Le jury qui visita l'exposition était composé de MM. Georges Imbrecht, vice-président du Cercle horti cole de Wattrelos, et de M. Denis Flipo, secrétaire. La répartition des prix fut un travail très ardu, car tous les exposants avait rivalisé de bon goût. Voici le palmarès Fleurs. Hors concours, médaille avec félicitations du jury MM. Blauwblomme frères et Joseph Vandenbrouke. Sections amateurs. Médaille d'or avec félicitations du jury MM. Bonté et Sa- main M. Alphonse Lagae. Médaille d'or. M. Achille Vanhove. Médaille de vermeil grand module Mme Courcelles-Blomme. Médaille de vermeil. MM. Emile Le- croart, Désiré Devos, A. Stélandre, de Dot tignies. Médaille d'argent Ire classe M. Ed mond Gallaix, de Luingne. Médailles d'argent. MM. Henri Du- quesnoy, A. Debarbieux, Victor Valaeys. Médaille de bronze. M. Vandeker- kove. Mention d'encouragement. M. Flo rent Deconninck. Légumes. -1er prix ex-asquo, médaille d'or MM. Samuel Lecroart et Victor Va laeys 2e prix M. François Dedalle 3e prix, ex-aequo MM. Vanhove et Duques- noy 4e prix M. Louis Samain 5e prix M. Clotair Dillies 6e prix M. Aug. Van- dekerkove. (Voir suite page 3) Pour TRICOTS et LAYETTES Les Lames de Bonne-Maman Franco domicile bartir de 3 Kgs. 22, rue du Luxembourg, Mouscron. Impr. M. Duinez-Truwant, Wervicq. EAU, VAPEUR, AIR CHAUD Brûleur automatique huile lourde (mazout) Bruleur CéRAC petit combustible 5/10 Aérotherme - Ventilation. Ingénieur - Constructeur - Membre de l'A. I. T. 1 3, rue de Roubaix, Mouscron. Tél. 206. References de tout premier ordre. Etude et projet complet sur demande et sans engagement.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 12