Bombes. partir du 6 octobre LE SUD paraîtra sur seize pages. Hebdomadaire Catholique d'Intérêt Général L'autorité du Premier ministre Le coordination Rail-Route. Lisez dans le SUD Ire ANNEE No 39. PRIX 35 centimes le numéro DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 1934. ABONNEMENT UN AN 18 FRANCS Direction-Administration Ch. van RENYNGHE. 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. Voulez-vous avoir une impression de con versations bruxelloises Voici des dialogues récoltés chez les informés Les nouvelles économiques sont meil leures. Pas difficile. L'Allemagne achète tout ce qu'elle peut. Le cuivre de l'Union Minière est pris par l'Allemagne. Elle ra masse toute la mitraille qu'elle trouve Bruxelles et Anvers. Le prix du mer cure haussé cause des achats allemands. Et avez-vous vu qu'elle achète une quan tité inouïe de coton. Mais avec quoi va-t-elle payer A vous entendre l'Allemagne prendrait elle seule la plus grande partie de la production mondiale La guerre est pour l'été prochain. Ah c'est si précis. Oui Oui Mais on ne sait pas en core au juste de quel côté. La France est armée jusqu'aux dents. Notre frontière a la réputation d'être protégée. Ce sera plutôt du côté de l'Autriche. Et vous ne pourriez pas me dire exactement le jour t>ù la guerre sera dé clenchée Cela ne pas au Gouvernement. Il y a brouille dans le ménage. Entre catholiques et libéraux Pas du tout entre Ministres en tant qu'hommes. Que voulez-vous il y a tant de parvenus dans ce ministère. Alors la tête leur tourne orgueil, ambition amour-propre, que sais-je Certains supportent difficilement d'avoir un Premier Ministre au-dessus d'eux. On parle beau coup du bloc-or On ferait beaucoup mieux de parler du bloc-finance qui se forme au sein du gouvernement. Il y a des réconciliations touchantes entre certains ministres, en vue d'aboutir ce complot. Le complot dont LE SUD parlait il y a un mois Parfaitement l'escroquerie de l'infla tion mènée par la Finance. Ce serait le dégel Vous savez quoi, cher ami Ça y est. Quoi Qu'arrive-t-il Le 5 octobre la Révolution sera dé clenchée en France. Déjà les Gueules Cas sées, les Croix de Feu, les Jeunesses Pa triotes sont convoquées. Cela va chauffer. On aura la peau de Chéron. Il faut net toyer. Pourquoi Chéron Mais c'est le laquais du Grand- Orient. La Maçonnerie française joue un rôle répugnant. On m'affirme que la ma çonnerie belge se serait détachée du Grand- Orient, profondément écœurée. Il faut que cela cesse, dit-on Paris. Alors voilà le 5 octobre... Vous croyez aux révolutions date Ce qui presse le plus, dans notre ré gime, surtout dans les circonstances que nous traversons, c'est d'avoir un gouverne ment ayant de l'autorité. Or, il n'en a plus guère. Un certain nombre d'entre vous sera peut-être tenté de répondre que, dans un régime parlementaire et démocratique, aucun gouvernement ne peut avoir d'auto rité. Ce n'est pas mon avis. Je suis attaché ce régime. J'en connais les inconvénients, mais aussi les avantages. J'aime la liberté. Nous avons tout près de nous, de l'autre côté de la Manche un très grand et noble pays qui est notre ami. Il vit sous un ré gime parlementaire depuis très longtemps. Ses gouvernements, qu'ils appartiennent un parti ou l'autre, ont une grande auto rité. Savez-vous pourquoi Leur chef est investi d'un pouvoir de chef. Il s'appelle le Premier ministre, et il l'est en effet. Ce chef et le gouvernement, en arrivant au pouvoir, sont assurés l'un et l'autre d'a voir devant eux une longue existence. D'où leur autorité. Ils sont assurés en même temps d'avoir un budget en temps voulu et dans lequel ne seront inscrits que les crédits et les dépenses demandés par eux. Ils ont en fin l'assurance d'avoir un corps de fonc tionnaires et de serviteurs de l'Etat forte ment discipliné, soumis ses devoirs et dont l'insurrection contre l'Etat ne serait pas aisément admise. J'ajoute qu'en Grande-Bretagne la sépa ration des pouvoirs existe réellement et que la magistrature n'a rien voir avec la poli tique, ce qui est le seul moyen d'avoir une justice tout fait impartiale. Ce moyen, j'ai le dessein de l'organiser chez nous. En France, le chef du gouvernement, qu'on appelle le président du Conseil, n'est qu'une fiction. Il q'est pas investi d'une autorité spéciale. La Constitution l'ignore et ne fait pas mention de lui, ce qui est un tort. En droit et en fait, il est un ministre comme les autres, ce qui ne lui donne pas une autorité suffisante pour être un arbitre entre ses collègues. Y a-t-il des remèdes tout cela Oui certes. Je ne vous aurais pas dit le mal s'il n'y avait pas de remèdes. Donnons aux gouvernements l'autorité, dont ils ont tant besoin, en attribuant d'a bord leur chef, par quelques mots in sérés dans la Constitution, la qualité de premier ministre qu'il doit avoir. Permettons ensuite celui-ci, en cas de fixe Et puis avez-vous lu le discours de Doumergue sur la réforme de l'Etat. Belle blague. Des paroles de vieil lard. Vous croyez encore ces trucs-là Nous avons aussi eu Dînant l'an dernier, et Gand, et l'Union Catholique.Des mots et du vent Pour copie conforme, Ch. van RENYNGHE. désaccord du gouvernement avec la majo rité de la Chambre, d'en appeler immédia tement au pays sans avoir recourir aux formalités et aux procédures actuelles. Le pays pourra ainsi se prononcer, puisqu'il est souverain. Une légère modification apportée la Constitution sera suffisante pour qu'il en soit ainsi, sauf dans certains cas nette ment spécifiés ou l'autorisation préalable du Sénat, qui a rendu de si grands services la République, sera nécessaire. Soyez assurés que les crises ministérielles seront rares quand la crainte de la disso lution immédiate viendra réfréner les am bitions impatientes et souvent fort peu jus tifiées qui sont l'origine de la plupart de ces crises et non point des désaccords profonds sur les idées et sur les principes. Inscrivons d'autre part, dans notre Con stitution que le gouvernement seul, propo sera les dépenses et que cette initiative ne pourra pas être prise par les membres de l'une ou de l'autre Assemblée. A cette disposition, ajoutons-en une autre pour permettre aux gouvernements de pro roger par décret et pour une année le bud get le l'aînée suivante n'aura pas éré voté en temps utile. C'est en ces termes que M. Dou mergue s'est adressé l'opinion fran çaise. Ce qu'il a dit s'applique la Belgique, et ce sont les idées que pen dant de nombreuses années le groupe de l'Autorité a défendu chez nous. IV Le problème se pose avec le plus de clarté dans notre arrondissement. D une part une voie ferrée l'Abeele- Poperinghe - Ypres - Comines - Wer- vicq, avec quelques ramifications, dont une est essentielle Ypres - Corte- marck sur Bruges et Ostende. D'autre part le chaos de dizaines de petites lignes d autobus, les unes reconnues et en règle avec la loi, les autres de con trebande. Comment ces lignes d'autobus sont- elles nées En partis du hasard, en partie des besoins, mais sans plan d ensemble, sans volonté d'organiser un réseau pratique et facilitant le tou risme. Il nous faut utiliser le chemin de fer pour avoir de bonnes relations avec Bruxelles et Gand. Dans ce domaine on travaille activement, et il suffit que Le Sud annonce une améliora tion, pour que la semaine suivante dans la Région d'Ypres la Cham bre de Commerce fasse part son tour de l'heureuse modification de l'un ou I autre horaire. De cette utile ému lation naîtra le plus grand bien pour tous les voyageurs. Mais le chemin de fer doit égale ment nous relier au chef-lieu de pro vince. Les relations par train entre Ypres et Bruges sont lamentables. II faudrait au moins deux automotrices directes qui fassent le parcours dans chaque sens tous les jours en moins de d'heure. Que l'on rende plus ra pide le service Ypres-Bruges et du coup on aura amélioré le service Ypres- Bruges-Ostende. Tout est faire ce point de vue. s Ne parlons pas des relations d'Y- pres-La Panne et de Poperinghe-La Panne. L'expérience de cet été prouve que les services compétents... dérail lent. Attardons-nous nos relations avec le Nord de la hrance. Avec Haze- brouck nous avons cinq trains par jour dans les deux sens. Ils ne sont pas très rapides, mais c'est suffisant. Le mieux est toujours possible. Mais il y a des liaisons plus urgentes établir. D abord avec Bailleul. Situation gro tesque que nous allons aussi rapide ment que possible ti.ct au clair. Que signifient ces autobus Locre-Dranou- tre, dont aucun ne peut pousser une pointe jusqu'au poste-frontière fran çais de Bailleul, la porte de la ville. Pourquoi une lieue de no man's Iand entre Locre et Bailleul Mais que de choses faire pour nous re lier Lille Quelle splendide insou ciance que de laisser Warneton sans communications directes avec Ypres I Et Roubaix-Tourcoing ne valent-ils point que nous tentions un effort pour faciliter nos relations. Ce sont les questions que nous étudierons succes sivement. Dès maintenant les pou voirs compétents sont alertés, et des pourparlers sont entamés avec le Nord. C. v. R. de Mouscron de Nous signalons en page 10 un article sur le CHOMAGE. Page 2 Chronique d'Ypres Page 3 Chronique (suite). Page 4 Chroniques de Comines Wervicq et de Ploegsteert. Page 5 Le cloître St Martin Ypres. Page 6 Page de la femme. Page 7 Chronique agricole. Feuil leton. Page 8 Programmes choisis de T. S. F. Page 9 Chroniques de Ploegsteert (suite) et de Bizet-Ploegsteert. Page 10 Annonces notariales. Le chômage. Page 11 Chronique sportive. T. S. F. (suite). Marchés. Page 12 Chronique de Mouscron.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 1