CHRONIQUE AGRICOLE Rations pour jeunes bêtes bovines. DGUX faSIBUFS Qiil ÎDllUBDEBDI lB rBDflBIP.1 d6S lililiBlBS. AVIS AUX CULTIVATEURS, lt La période de sécheresse que nous ve nons de traverser exige que soient prises certaines précautions en ce qui concerne l'élevage des jeunes bêtes. Celles-ci sont ha bituellement mises en pâture dès les pre miers beaux jours du printemps et y de meurent jusqu'aux approches de- l'hiver. Cette année, les pâtures ayant été peu pro ductives, il convient de ne pas négliger de donner aux jeunes bêtes le supplément ali mentaire abondant qui leur permettra de se développer normalement en dépit de l'in suffisance des herbages. D'habitude, aux veaux que l'on élève l'étable (pratique qui n'est guère recommandable)on donne- un supplément sous forme de betteraves, de carottes, etc. qui vient compléter la ration de vert qu'ils reçoivent. Il ne faut plus guère compter, dans maintes situations, sur ce que peuvent encore prélever les jeunes bêtes dans les pâtures. Aussi avons-nous cru utile de donner quelques rations qui pour ront constituer la nourrimre exclusive du jeune bétail,dans le cas où les pâtures se raient totalement insuffisantes. On peut, dans ces rations, substituer aux betteraves fourragères du maïs-fourrage par exemple. Dans d'autres cas on pourra peut-être en visager l'arrachage anticipé de petites quan tités de betteraves. Quoiqu'il en soit la sub stitution du maïs-fourage aux betteraves pourra se faire, dans ces rations, raison de 7 8 kgrs de maïs par 10 kilos de bette raves. D'autre part le tourteau de lin étant ac tuellement un prix plus élevé que le tour teau d'arachides, il serait avantageux de rem placer ce tourteau par un mélange d'avoine et de tourteau d'arachides (1 Kg. de tour teau de lin pourra être remplacé par un mélange de 400 gr. d'avoine et de 600 gr. de tourteau d'arachides). Ce mélange a sensiblement la même teneur en protéine digestible et la même valeur nu tritive qu'une quantité égale de tourteau de lin. D'autres substitutions pourraient d ail leurs être envisagées, mais il conviendra de toujours tenir compte de la valeur nutri tive respective des aliments et tout spécia lement de leur teneur en protéine diges tible. Aliments Poids de l'animal 250 300 350 400 450 Betteraves 15 17,50 20 22,5 25 Foin de pré 3 3,5 4 4 4 Paille d'avoine 1,5 2 2,5 Balles de froment 0,25 0,25 1 Avoine 111 1 1 Froment 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 Tourteau de lin 0,75 0,75 0,75 0,75 0,75 La composition de ces rations n'a évi demment rien d'absolu. Des substitutions diverses pourront la modifier, soit que des aliments livrent l'unité nutritive un prix plus intéressant, soit encore que l'on estime devoir utiliser d'autres aliments. Suivant les besoins des animaux, on pourra encore se voir obligé d'apporter des modifications ces rations on pourra accroître les quan tités de l'un ou de l'autre des aliments qui les composent, et, dans certains cas peut- être, on pourra juger bon de les réduire. Ces modifications et substitutions seront fai tes en tenant compte de la valeur nutritive et de la teneur en principes nutritifs des aliments. Ajoutons que ces rations conviennent des animaux qui seront exploités plus tard, deux fins, pour la production du lait et de la viande. CULTIVATEURS, commandez l'avance vos engrais potassiques, car la demande est tellement forte, cette année qu'en achetant tardivement vous risquez de ne pas être servis en temps utile. Cultiratenrs Si vous voulez devenir propriétaires d'une ferme, de terrains, rembour- ser des hypothèques intérêt élevé, ou augmenter votre cheptel. Adressez-vous >n Comptoir Agricole sous U garantie de la Caisse d'Épargne et de retraite de l'Etat. Conditions très avantageuses remboursable par 14 annuités. INTÉRÊTS 4.25 pour les capitaux jusque et y compris 20.000. 4.75 pour les capitaux maximum 60.000 Réduction 50 de frais d'enregistrement. Adre,.«z-»ou..o_.oju,ecco^ianc^ 24, Rue de Stuers, 24, YPRES Renseignements gratuits même par correspondance. Bureau ouvert les lundi, mercredi, samedi de 3 (A 12 heures. 1. L'ALIMENTATION. L'alimentaion a une grande influence sur la production laitière. La digestibilité et le rapport qui existe entre les divers éléments qui constituent la ration (albumine, fecule, matières minérales, etc.) exercent une gran de influence sur la production. Cette in fluence est tellement grande qu'il est pos sible d'augmenter la production de 50 p. c. en donnant des rations riches. Dix vaches hollandaises qui donnaient 4,800 k. de lait en période normale de lac tation ont produit 7,300 litres après avoir reçu pendant quelque temps une nourriture riche. Il y a donc dans ce cas, une augmen tation de production de 52 °/0. Les années de guerre prouvent qu'une nourriture peu abondante donne des résul tats tout autres. Pendant ces années, la pro duction de 15.000 vaches Friesland a di minué de 20 25 p. c. en moyenne. Ces quelques exemples suffiront faire comprendre toute l'importance de l'alimen tation dans la production. Il est souvent difficle de déterminer dans quel sens et dans quelle mesure il faut mo difier les chiffres d'un état de contrôle pour se faire une idée peu près exacte de i'aptitude héréditaire du bétail que l'on achète. Si l'on peut connaître le régime alimentaiire ajuquel Jes animaux ont été soumis, l'opinion que l'on pourra se faire sera déjà plus proche de la réalité. Le jugement que l'on portera sera plus sûr et plus facile si l'on peut avoir connaissance de tous les états de contrôle établis pour une vache déterminée. On pourra ainsi éli miner les influences occasionnelles qui peuvent altérer les données établies (saison, richesse des pâtures, etc.). L'époque du vêlage a une influence plus marquée sur la production laitière que sur la teneur en matière grasse du lait. On considère qu'il faut augmenter de près de 850 kgs la production d'une vache qui vêle en avril pour pouvoir la com parer celle d'une vache qui met bas en octobre. C'est en opérant de la sorte que l'on arrive éliminer l'influence de ce fac teur sur la production, ou en d'autres ter mes uniformiser les résultats obtenus par le contrôle. 2. L'AGE. L'âge influe également sur le rendement et des corrections s'imposent si l'on veut comparer la production de vaches d'âges différents. Ainsi 452 laitières frisonnes ont été examinées et l'on a déterminé le coef ficient qu'il convenait de leur appliquer éventuellement pour pouvoir comparer les chiffres fournis par les états de contrôle. Nomb. de kil. Pourcentage Age de lait prod. ajouter pr éva de la par période luer la produc- vache de lactation tion 8 ans 2-3 ans 3,260 57,5 3-4 ans 3,850 33,5 4-5 ans 4,420 16,3 5-6 ans 4,780 7,5 6-7 ans 4,970 3,4 7-8 ans 5,130 8-9 ans 5,140 On voit que la production laitière aug mente jusqu'à l'âge de 8 ans. Pour évaluer quelle sera la production, 8 ans, d'une laitière de 4 y2 ans, par exemple, il suffit d'ajouter 16,3 au chiffre de sa produc tion cet âge. Un autre facteur qui est lié au précé dent est l'âge auquel la bête donne son premier veau. Nous avons calculé que la production moyenne de 452 vaches frison nes était de 3,260 kgs l'âge de 2 ans,, tandis que ces vaches donnaient en moyenne 3,850 kgs un an plus tard, soit une augmen tation de 590 kgs de lait en un an. On ne peut cependant pas admettre que la seule différence d'âge soit cause d'un tel écart. En effet, il faut prendre en consi dération le fait que par des traites répétées, on favorise le développement du pis. On peut attribuer 25 de l'accroissement de la production, d'une année l'autre, au dé veloppement de l'appareil mammaire, soit dans l'exemple choisi 150 kgs environ. Une génisse qui vêle pour la première fois l'âge de 2 ans et 3 mois doit donner (influence de l'âge (3 x 37 111 kgs de lait de plus qu'une génisse qui met bas pour la première fois l'âge de 2 ans. Ce chiffre devient 320 kgs pour une génisse de 2 ans et 6 mois et 330 kgs pour une bête de 2 ans et 9 mois. Il n'est donc pas suffisant, lorsque l'on examine un état de contrôle, de savoir si la laitière auquel cet état de contrôle se rapporte a donné son premier ou son second veau. Non, il faut connaître l'âge exact de la bête, afin d'ap pliquer sa production un coefficient de correction. Cette correction s'impose égale ment lorsqu'il s'agit d'une vache qui donne son deuxième ou même son troisième veau par après, la correction devient moins im portante. No 39 par HONORE DE BALZAC Elle l'embrassait de manière ren dre presque honteux Grandet, que sa conscience harcelait un peu. Faut-il beaucoup de temps, pour amasser un million lui demanda- t-elle. Dame dit le tonnelier, tu sais ce que c'est qu'un napoléon. Eh 1 bien, il en faut cinquante mille pour faire un million. Maman, nous dirons des neu- vaines pour lui. J'y pensais, répondit la mère. C'est cela toujours dépenser de l'argent, s'écria le père. Ah ça, croyez-vous donc qu'il y ait des mille et des cent ici En ce moment une plainte sourde, plus lugubre que toutes les autres, re tentit dans les greniers et glaça de terreur Eugénie et sa mère. Nanon, va voir là-haut s'il ne se tue pas, dit Grandet. Ha re prit-il en se tournant vers sa femme et sa fille, que son mot avait rendues pâles, pas de bêtises, vous deux. Je vous laisse. Je vais tourner autour de nos Hollandais, qui s'en vont au jourd'hui. Puis j'irai voir Cruchot, et causer avec lui de tout ça. Il partit. Quand Grandet eut tiré la porte, Eugénie et sa mère respirè rent leur aise. Avant cette matinée, jamais la fille n'avait senti de con trainte en présence de son père mais, depuis quelques heures, elle changeait tout moment et de senti ments et d'idées. Maman. pour combien de louis vend-on une pièce de vin Ton père vend les siennes entre cent et cent cinquante francs, quel quefois deux cents, ce que j'ai en tendu dire. Quand il récolte quatorze cents pièces de vin... Ma foi, mon enfant, je ne sais pas ce que cela fait ton père ne me dit jamais ses affaires. Mais alors, papa doit être riche. Peut-être. Mais monsieur Cru chot m'a dit qu'il avait acheté Froid- fond il y a deux ans. Ça l'aura gêné. Eugénie, ne comprenant plus rien la fortune de son père, en resta là de ses calculs. Il ne m'a tant seulement point vue, le mignon I dit Nanon en reve nant. Il est étendu comme un veau sur son lit, et pleure comme une Ma deleine, que c'est une vraie bénédic tion Quel chagrin a donc ce pauvre gentil jeune homme Allons donc le consoler bien vite, maman et, si l'on frappe, nous descendrons. Madame Grandet fut sans défense contre les harmonies de la voix de sa fille. Eugénie était sublime, elle était femme. Toutes deux, le cœur palpi tant, montèrent la chambre de Charles. La porte était ouverte. Le jeune homme ne voyait ni n'enten dait rien. Plongé dans les larmes, il poussait des plaintes inarticulées. Comme il aime son père 1 dit Eugénie voix basse. Il était impossible de méconnaître dans l'accent de ses paroles les espé rances d'un cœur son insu pas sionné. Aussi madame Grandet jeta- t-elle sa fille un regard empreint de maternité puis, tout bas l'o reille Prends garde, tu l'aimerais, dit- elle. L'aimer reprit Eugénie. Ah I si tu savais ce que mon père a dit Charles se retourna, aperçut sa tante et sa cousine. J'ai perdu mon père, mon pau vre père S'il m'avait confié le secret de son malheur, nous aurions tra vaillé tous deux le réparer. Mon Dieu mon bon père 1 je comptais si bien le revoir que je l'ai, je crois, froidement embrassé Les sanglots lui coupèrent la pa role. Nous prierons bien pour lui, dit madame Grandet. Résignez-vous la volonté de Dieu. Mon cousin, dit Eugénie, pre nez courage Votre perte est irrépa rable ainsi songez maintenant sau ver votre honneur... (A suivre). Pour profiter des bas prix de la POTASSE appliquez dès maintenant sur chaumes les sels de potasse destinés aux cultures du printemps.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 11