A. VANDORPE fi Fils Installations Sanitaires CHAUFFAGE CENTRAL io Restaurant REMY, Mouscron, 15, Rue de Tournai (près du col lège - Pension de famille - Traiteur. LE SUD s'y trouve toujours. A PROPOS de la nouvelle taxe française sur les vélos étrangers. Depuis quelques jours, il règne un mécontentement chez certains fronta liers usagers du vélo, travaillant dans le Nord, qui sont, paraît-il, soumis une nouvelle taxe de passage. Nous sommes al lés interroger le receveur des douanes fran çaises du bureau de Touquet-route qui nous a donné les explications suivantes Depuis le lr août, une taxe uniforme a été adoptée pour titres de mouvements ou de passage, taxe qui remplace les anciens frais de statistiques, permis, etc. L'ancien règlement était singulièrement compliqué et devenait désuet le gouverne ment français désirant simplifier, a préféré la suppression des anciens modes de taxa tion et a appliqué en lieu et place une taxe uniforme de 100 francs. Ce qui fait que des automobiles munis du tryptique réglemen taire payant précédemment 8,60 fr. se ver ront infliger un léger supplément de 1,40 fr. Soit. Mais une taxe qui sera sans doute très mal accueillie, c'est la taxe de 10 frs applicable aux cyclistes belges. Exception nellement la taxe est réduite pour cette an née, par suite de la mise en application en septembre. Mais plus tard, lorsqu'un travailleur belge voudra se rendre en vélo en France, il devra être muni de la plaque belge, coût pour Mouscron 15 francs, et pour certains villages environnants 20 ou 25 francs en outre, plaque française de 12 francs, soit en francs belges 16,80, plus la carte d'un club belge, soit encore 5,25 fr., et enfin, nouvelle taxe annuelle de 10 fr français ou 14 fr. belges. De sorte qu'un cycliste devra régler chaque année une taxe minimum de 51,05 fr... On avouera que cette somme est assez forte en temps de crise. Mais ce qui est incompréhensible, c'est qu'un cycliste français, venant en Belgique, n'est soumis aucune formalité ni taxe, du moment qu'il est affilié au Nord Touriste ou un club analogue. II n'est même pas tenu de posséder la plaque belge Les frontaliers qui doivent acquitter cette taxe de 5 francs cette année, ne le font pas de bon cœur et cela se comprend très facilement. Espérons que le ministre des Affaires étrangères s'occupera de la solution de cette affaire qui apparaît comme une nouvelle chicanerie (La Libre Belgique). 17 h. 30 la gare Réception du Prési dent général de l'A. C. J. B. Mr Gio vanni Hoyois et des chefs de la Jeu nesse Catholique, 18 h. Assemblée générale au Cercle Ouvrier, 19 h. i/o Soirée récréative. Jeunes gens, le 21 octobre TOUS A MOUSCRON MANIFESTATION DES JEUNESSES CATHOLIQUES Le dimanche 21 octobre aura lieu Mouscron le Congrès régional des groupe ments de jeunesse d'Action Catholique de Flandre Wallonne. Le comité exécutif mène activement la préparation de cette importante manifesta tion qui marquera dans la vie catholique de notre région. Ce congrès préludera la semaine de propagande de l'Association Catholique de la Jeunesse Belge (A. C. J. B.) et la fête du Christ-Roi, le 28 octobre. De même que pour les Congrès de Beau- raing, de Bastogne, de Neufchâteau, de Marche, de Soignies, de Huy et de Bru xelles, le thème du Congrès de Mouscron sera «NATION PURE. NATION FOR TE». En voici le programme 14 h. 30 Réunion des fédérations spé cialisées Jicistes et Scouts au Cercle l'Avenir Jecistes au patronage des gar çons Jacistes et Jocistes au Cercle Ou- vrier. 16 h. Salut solennel en l'église St Barthélémy, 17 h. Dépôt d'une gerbe au monu ment aux morts de la guerre. La bénédiction du drapeau de la sec tion dramatique Molière du Cercle Ouvrier. De grandes fêtes se sont déroulées di manche dernier au Cercle Ouvrier, l'occa sion de la bénédiction du nouveau drapeau de la section dramatique Molière Réunis 9 h. 30, au local des Œuvres sociales chrétiennes, rue Saint-Pierre, les membres du Cercle, précédés de l'Harmo nie démocratique et de la société de gym nastique La Mouscronnoise, se rendirent en cortège l'église décanale Saint-Barthélemy, où eut lieu la bénédiction solennelle de leur nouvel emblème, par M. le chanoine Hosten, curé-doyen, qui chanta la grand'- messe. MM. les abbés Pauwels et Dujardin faisaient office de diacre et de sous-diacre. Parmi les personnalités qui avaient pris place dans le chœur, nous avons remarqué M. Léonce Busschaert, conseiller provincial, président du Cercle ouvrier, entouré de MM. les conseillers communaux catholi ques et de MM. Charles Loicq, président du Club Molière Daniel Bouchery, vice- président Gérard Rysselinck, secrétaire Orner Vandenberghe, président du Cercle ouvrier, etc. A l'issue de la cérémonie religieuse, les membres du Cercle se rangèrent devant le Monument aux morts. Après l'exécution de la Brabançonne par l'Harmonie démocratique, M. Daniel Bouchery déposa sur le socle, une magni fique gerbe de fleurs, et réclama une mi nute de silence, la mémoire des grands morts. Le cortège regagna le Cercle ouvrier, où, a 17 h., eut lieu l'ouverture de la saison théâtrale. A cette occasion, la section dramatique, sous la direction de M. Charles Loicq, avait au programme des œuvres de choix. En lever de rideau, une fine comédie, Quand le cœur parle Intermède de M. Maurice Blocq. Une brillante comédie dramatique en 3 actes Pinsonnette fut ensuite interpré tée avec beaucoup de talent, et la soirée se termina par le Ballet des paysans et paysannes magistralement réglé par M. Henri Defeu, moniteur de la section de gymnastique, avec accompagnement du grand orchestre symphonique, sous la di rection de M. Léon Steyaert. Une cycliste est renversée par un automobiliste en état d'ivresse. Mardi après-midi vers 15 h., Mme Ma deleine Bourgois, domiciliée chaussée de Dottignies, Luingne, descendait vélo la rue de ia Station, er suivant deux autres cyclistes, se dirigeant vers la gare. A hau teur du No 106, elle se trouva brusquement en présence d'une automobile qui sortait de la rue de la Filature, se dirigeant vers la Grand'Piace. L'automobiliste, qui était ma nifestement sous l'effet de la boisson, vou lut éviter le cycliste qui avait fait un brus que mouvement vers la gauche, mais n'y parvint pas et l'auto accrocha le vélo avec la roue droite. Mme Bourgeois fut projetée sur le sol, tandis que la voiture continuait encore sa route pendant une dixaine de mètres. Relevée par des témoins de l'acci dent, la victime ne portait aucune blessure apparente, mais se plaignait de violentes douleurs internes. La gendarmerie locale avertie aussitôt, arriva sur les lieux. En raison de son état l'automobiliste fut conduit au bureau de la brigade, où il fut maintenu, ainsi que l'ami qui l'accompagnait. Il s'agit de deux tueurs de bestiaux, Désiré Pollaert, chaussée de Menin, 9, qui conduisait la voiture, et Pier re Baeyens, 112, rue Ste-Germaine, tous deux de Mouscron. MOUSCRON Un vélo volé. A NOS AMIS LE SUD esl en vente Mouscron. tous les samedis la Maison du Livre, rue du Gaz. Retenez-y votre numéro. ETAT-CIVIL Naissances. Tharsil Watteau, 30, rue Aloïs Den Reep. Simone Foulon. Refuge de la Sainte-Famille. Albert Brion, 138, rue Sainte-Germaine. Publications de mariage Mien Pattyn, électricien et Henriette Duthoit, bobineuse Reckem. André Isaac. bonnetier Roubaix et Maria De- meulenaere, chamarreuse Ardoye, avant Mouscron. Alphonse Verschelden, hom me de oeine et Gabrielle Verheye, ser vante. Robert Hoorelbeke, vovageur de commerîe et Simonne Verbrugtre, s. p. Gérard Verbrugge, rattacheur et Marguerite Pollet, soigneuse. Noël Peers, tapisseur et Yvonne Beel soigneuse. Henri Le- brune, charretier Neuville-en-Ferrain et Marie I.ogre, soigneuse. Gilbert Maer- tens, magasinier et Marguerite De Duvnck, soigneuse. Marcel Louage, tisserand et Alice Moyaert, soigneuse. MARCHÉ Les dangers de la circulation. Dimanche après-midi vers 13 h. 30, M. Adolphe Demarck, domicilié, 16, avenue Royale, remontait vélo, en compagnie d'un autre cycliste, cette dernière artère, lorsque arrivé hauteur de son habitation, il voulut traverser la chaussée. A ce mo ment, arrivait un motocycliste, se dirigeant vers la Grand'Piace, M. Charles Debruyne, employé, demeurant rue du Bois, au Mont- à-Leux, qui, malgré un brusque écart gauche, ne put éviter le cycliste. Tous deux roulèrent sur le sol, mais fort heureuse ment, tout se borna quelques blessures n'ayant aucun caractère de gravité. La police a été appelée ouvrir une enquête afin d'établir les responsabilités respectives. MARDI, 2 octobre. Beurre, 22-23 œufs frais, 0,65-0,70 oièce endives, 1, la botte bananes, 3,50 pommes, 1,25- 2,carottes, 0,75 la botte P. de t., 0,50 salades, 0,75 oranges 350-4,— ci trons, 0,35 épinards, 2,50 Choux-verts, 0,50 pièce raisin, 6-7,fromage 7- 19,gruyère, 30,— tomates, 0,75-1,: pêches, 4,le kg. x>ires, 0,75-1,25 le kg. oignons, 1,haricots, 2-5, noix. 20 p. 1 fr. choux-fleurs, 1,50-2, choux-rouges, 0,75-1, LUINGNE Samedi matin, M. René Déporter, de meurant Mouscron, rue Saint-Antoine, avait laissé son vélo la porte du Cercle ouvrier, rue Saint-Pierre, tandis qu'il s'était rendu dans les bureaux du syndicat. Quel ques instants plus tard, lorsqu'il voulut le reprendre, le vélo avait disparu. Plainte a été déposée la police qui a ouvert une enquête. Une épicerie reçoit la visite d'un cambrioleur. Dans la nuit de lundi mardi, vers minuit, Mme veuve Carette-Douter- luigne, épicière, 8, rue de l'Ecole, était brusquement tirée de son sommeil par un bruit insolite, semblant provenir de l'une des pièces du rez-de-chaussée. Mme Carette descendit dans son magasin et se trouva brusquement nez nez avec un individu qui, après avoir brisé un des carreaux de la fenêtre, faisait main-basse sur les marchandises exposées l'étalage. Aux cris poussés par Mme Carette, l'individu prit la fuite et des voisins accourus sur les lieux ne parvinrent pas retrouver sa trace. Le montant des marchandises déro bées tabac et articles de lingerie est évalué une centaine de francs. La gendarmerie d'Herseaux a ou vert une enquête. Impr. M. Dumez-Truwant, Wervicq. Les suites mortelles d'un accident d'auto. Un pénible accident est survenu mercredi vers 15 h., au carrefour des rues de la Station, de Tournai. Camille- Busselaert et du Luxembourg, au cours duquel M. Alfred Declercq, entrepreneur, âgé de 67 ans, domicilié Mouscron, 107- bis, Grande-Rue, qui descendait vélo la rue de Tournai, fut renversé par un auto mobiliste courtraisien. M. Declercq. qui portait une blessure au front et des fractures du bras et de la jam be gauches, fut transporté au Refuge de la Sainte-Famille. Malgré le peu de gravité des blessures, son état après un mieux sen sible, s'empira soudain, et M. Declercq ex pirait brusquement mardi matin, malgré tous les soins dont il fut entouré. 725^» îjl EAU, VAPEUR, AIR CHAUD Brûleur automatique huile lourde (mazout) Brûleur CéRAC petit combustible 5/10 Aérotherme - Ventilation. Ingénieur - Constructeur - Membre de l'A. I. T. 1 3, rue de Roubaix, Mouscron. Tél. 206. Références de tout premier ordre. Etud^ et projet complet sur demande et sans engagement.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 16