z vous... 3 ÏPBES, les jouets pr... OCCASIONS la siu-m chez Jos. van Damme LA VIE EN VITESSE nous fit pas ser rapidement une heure excellente. Plus exactement 65 minutes, car les 5 minutes d'introduction de M. le LE CARILLON EST SILENCIEUX MAIS LA CASERNE fournirait notre opérette yproise tout un acte Après un travail opiniâtre et trépidant de plusieurs heures... les échafaudages ont disparu. L'es sai a été concluant. L'Etat a laissé pourrir des murs de bri que d'une épaisseur défier le temps. Ici aussi pas de responsables. C'est, après tout, le crétin de contribuable qui acquitte la note Et entretemps s'il n'y avait pas de biens gérer, il A propos de la construction l'hô tellerie de Dickebusch, quel est le con seiller communal catholique suffisam ment indépendant, que pour émettre des doutes, en séance publique, sur l'excellence des travaux projetés. LOTERIE COLONIALE Un lot entier est offert gratuitement. In h et Waar Sayette Wljveken AUTOS A VENDRE I 2.000 12.500 11.500 I 1.000 9.000 4.500 4.000 10.500 5.500 ETAT-CIVIL fois de prolonger la carrière des fonctic»- n j naires qui resteront en plàce 23 ans au neusie nous du lieu de 18. Cela fait cinq années durant les quelles le recrutement sera ralenti, d'où un embouteillage provisoire. Ce recrutement administratif ne doit pas être énorme -Il y a environ 2.500 fonctionnaires. Ce qui fait combien d'engagements par an 150 200 tout au plus... et ces pla ces sont réservées de préférence aux jeu nes gens ayant fait des études universitaires. Les fonctions subalternes seront de plus en plus confiées aux noirs qui peuvent être formés pour les assumer. Il faut donc des diplômés qui, leur stage fait, puissent arri ver aux postes de direction. Ces postes sont résevés aux Belges Tous, sauf pour les médecins. L'on engage des étrangers faute de Belges. Il manque des médecins et... des missionnaires Evidemment des missionnaires... Que peut-on espérer du côté des en treprises privées Il faut tenir compte du développement minier. Malgré la crise, les mines se déve loppent rapidement. Les entreprises ont be soin d'ingénieurs, de techniciens, de géolo gues, de métallurgistes. Mais encore une lois, il ne faut pas se faire trop d'illusions cjtiant au nombre des places disponibles un ingénieur dirige combien de noirs Donc aux noirs les places subalternes et aux blancs la direction Oui. Parlons aussi des affaires commerciales. La crise en a diminué le nombre. On a ra tionalisé, fait des accords et le nombre de places est restreint. Chaque comptoir avait son directeur, son sous-directeur. Il a fallu comprimer, supprimer des postes coûteux. Un blanc revenait 100.000 francs une société. Dans la mesure des moyens on con fie des postes aux noirs;.. Il reste l'agriculture. L'agriculture se développera, mais là non plus il ne faut pas le nombre. L'agri culteur c'est le noir. Aller au Congo parce qu'on ne trouve pas gagner sa vie en Europe est une formule périmée. Le temps n'est plus où l'on partait faire de la colo nisation, sûr de trouver de l'ouvrage Il faut, je crois, une autorisation On exige une caution de *10 mille francs ou un contrat de travail. Et si l'on perd sa position, si l'on n'a plus d'argent On vous rapatrie. Impossible donc au Belge qui meurt de faim ici d'aller vivre au Congo sur un coin de terre Travailler comme un nègre, c'est adopter son standing de vie. Un champ ne rapporte pas plus parce que c'est un blanc qui en vend le produit. Et vivre comme un nègre... savez-vous ce que c'est t?! Le blanc doit garder un minimum de prestige puisque son rôle est de comman der. Non, arriver sans rien au Congo et vivre sur un bout de terre n'est pas possible. Et si l'on a de l'argent, si l'on achète une concession MUSÉK Reusje a des humeurs volages I J'é tais rédiger ce numéro du Sud l'au tre soir quand j'entendis frapper la fenêtre. La soirée était douce et chau de. Je croyais que c'était un papillon de nuit attiré par la lumière, et me retournant quelle ne fut pas ma stu peur de voir la hauteur de l'étage la tête impassible de Reusje notre bon géant yprois. Illusion J'ouvris la fe nêtre, et aussitôt Reusje me dit Venez mon secours, bon Sud, je suis lamentablement triste. Pourquoi N'êtes-vous pas con tent d'être ressuscité Ressuscité Ma carcasse peut- être 1 L'administration communale d'Ypres a refait le corps de Reusje, mais ignore SOn esprit. Je ne suis qu'un lamentable successeur du Reusje d'an- tan, un vestige du passé, d'une épo- oubliée. Où est la fierté d'Ypres Où est le respect de son histoire On confond la grandeur de la ville avec la prospérité matérielle de quelques- uns. L'autre jour dans mon refuge j'ai vu par terre un Sud Vous écri- viez qu'il nous faut du panache et de la fierté. Comme c'est vrai, et comme c'est loin. Il faudrait faire revivre l'his toire d'Ypres. Oui, Reusje, je suis bien de vo tre avis. Mais il y a cependant tant de problèmes immédiats traiter. On ne peut tout faire. Voulons-nous collaborer Con tinuez vos campagnes. Mettez-vous sur le terrain pratique. De mon côté je vous enverrai mes commentaires nés de l'esprit de tradition et du respect du passé. Ainsi nous rattacherons l'histoire de la Cité, ce qu'il faut faire actuellement pour sa grandeur. D'accord Reusje. Le Sud ressuscitera l'esprit de Reusje. Je compte sur votre promesse, et dès la semaine prochaine sur vos billets. ...Et Reusje s'en fut. Tiendra-t-il sa promesse Nous verrons la semaine prochaine. C. v. R. L'argent ne suffit pas, il faut la com pétence. Seriez-vous capable de faire pros pérer une ferme en Belgique sans rien avoir appris Je sais qu'ici, après la guerre, des jeunes gens se sont faits éleveurs... de pou les... de canards. Quelques-uns ont réussi. La plupart ont perdu leur argent et celui de leur famille. Au Congo c'est la même chose. Encore une fois, il faut des hommes compétents. Donc, avec ou sans argent, il n'y a que les hommes compétents qui... Il n'y a pas place pour les autres. Doyen étaient dignes du conférencier présenté. La vie en vitesse, vie de la connaissance, de la volonté ou de l'a mour, la vie en vitesse est une vie ra tée. Grâce ce thème enjolivé par tout l'art et la diction de l'orateur, le R. P. Hénusse nous promena pen dant une heure au gré de sa fantaisie. La salle du Théâtre était remplie que le Père Hénusse revienne l'an pro chain et il sera difficile de trouver pla ce. Nous en sommes heureux pour l'oeuvre des Dames de la Miséricorde. Ce SAMEDI 6 OCTOBRE 8 heu res l'hôtel du Sultan, M. l'Ingénieur Robert Billiard donnera une conférence en français ayant comme sujet Le danger communiste en Belgique. La Chambre de Commerce qui or ganise cette conférence espère que les Yprois y assisteront très nombreux. 11 est fâcheux qu'à Ypres il n'existe pas de comité qui organise chaque an née une revue en plusieurs actes et de nombreux tableaux sur la vie yproise. Notre carillon inspirerait coup sûr plus d'une scène. Cependant l'administration commu nale aurait tout intérêt donner cette preuve de sa capacité de gestion, car en déduire de ce que tout le monde voit et entend au sujet du carillon et de l'horloge, il faudrait conclure que ce que l'on ne voit pas et n'entend pas n'est pas beaucoup mieux organisé. Qui est responsable ne faudrait pas de fonctionnaires pour les gérer. Que les biens tombent en décrépi tude, mais que les fonctionnaires sub sistent, telle est la maxime. En attendant la rue reste barrée pour raison de grands travaux. Quel est celui qui dira que l'on pourrait faire mieux, que l'on pour rait même faire de la bonne besogne Dickebusch Il faudra Diogène et sa lanterne pour découvrir ce héros Je souhaite que vous ayez le nu méro gagnant, vous recevrez ainsi 100.000 frs pour les lots de 1 million 25.000 frs pour les lots de 250.000 frs. 10.000 frs pour les lots de 100.000 frs 2.500 frs pour les lots de 25.000 frs 500 frs pour les lots de 5.000 frs 100 frs pour les lots de 1.000 frs 20 frs pour les lots de 200 frs Donc pour chaque achat de 350 fr» vous recevez un billet entier de la Lo terie Coloniale, comme CADEAU. Le nombre de billets est limité. Confection pour Dames 19, Grand'Place, Ypres 30, Boul. Maréchal Foch, YPRELS, Tél. 512. Citroën 7 places Chrysler Plymouth Willy» Ford -camion Peugeot Peugeot Essex Imperia A l'occasion de la manifestation Charles Masschelein le 23 octobre Anvers, M. Raymond Luyten, 52, rue de la Station Ypres fera le voyage aller-retour en Mi- nerva au prix de 55 francs par personne- (II faut 6 8 inscriptions). du 27 septembre au 3 octobre 1934. Naissances Defever Laura, Rue de Dixmude, 54. Rondelez Rosette, Avenue M. French, 36. Vandamme Paule, Porte des Récollets, 5. Versavel Simonne, Rue de Lille, 105- De Visscher Jeanne, Porte des Récol lets, 5. Mariages. Gruwez Ferdinand, employé de banque et Desramaults Maria, sans prof., tous deux Ypres. Mulle Daniel, ouvr. maçon, et Tberry Blanche, ouvr. d'usine, tous deux Ypres. Bostyn Joseph, représent, de commerce et Loones Rachel, modiste, tous deux Ypres. Décès Ladouceur Octavie, 65 ans, ménagère, ép. Depuydt Alois, Rue de Lille, 49. Ros- selle Laure, 22 ans, sans nrof., célib., Rue Longue de Thourout, 25. Cappon Léon, 43 ans, ouvr. terr., époux Duquin Made leine, Rue Longue de Thourout, 25. GUKBRÎT 13 TU SAILLANT 13 Quiconque visitera le MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations (Paroles de l'Evêque de Willesden St.Martin's-ir>-the Fields Trafalgar Square, Londres, le 10-1 1-32). Dans l'exposition Engins défensifs et offensifs. Equipe ments. Curiosités d'intérêt technique et historique dont plusieurs rappellent de notables exploits, de par les faits qu'elles évoquent. Toutes les armes des différentes ar niées y sont représentées et des Photographies Officielles de la guerre, prises par l'ennemi et les alliés, reprodui sent les faits les plus importants. En face des Halles. Entrée Rue du Verger. On Ancien Combattant donne gratuitement toutes les expli cations. Conservateur M. L. Murphy, F. I. L., Ypres. Bureau de Renseignement pour Touristes rue princi pale, face aux Halles. Téléphone 195.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 2