I i Coupables, non mais responsable, certes I Nieuport. l'Angleterre et la vie chère. Ire ANNEE No 42. Hebdomadaire 35 cent, le numéro. DIMANCHE 21 OCTOBRE 1934. Les peuples qui ne surent pas renoncer leurs luttes intestines ont disparu de l'his toire. Dr Gust. Le Bon. ABONNEMENT Direction-Administration 19, rue Longue de Thourout, YPRES. UN AN 18 FRANCS Ch. van RENYNGHE, Compte-chèques postaux 1003.43. Un gouvernement qui ne sait pas révo quer est un gouvernement qui ne gouverne pas. de Jouvenel. Ne dtjleurons pas la pensée d'autrui. Voici comment la presse résume le discours prononcé dimanche dernier par Al. le Mi nistre Masson M. Masson a donné son impression sur l'état général de la situation politique et économique, après avoir souligné que les socialistes n'avaient pas encore, jusqu pré sent, laissé percevoir s'ils s'associaient l'effort de compression nécessaire et indis pensable, puis il a estimé que, pour le salut public, il convenait d'écarter pendant quel que temps les sujets d'oppositions qui exis tent entre des partis politiques et d'ajour ner les querelles d'idées, condition indis pensable pour que le pays puisse vivre. Nous revenons, a-t-il dit, aux époques tragiques de l'Histoire, celles qui ont pré cédé les grandes révolutions qui ont tou jours surgi après des catastrophes financiè res .t.issi, convient-il que le pays encou rage de tous ses efforts le gouvernement dans les moyens auxquels il aura recours pour équilibrer le budget. M. Masson a estimé indispensable la ré duction des traitements, appointements, sa laires, pensions et indemnités payés par l'Etat et il a qualifié de mauvaise besogne l'attitude du parti socialiste qui s'emploie susciter les alarmes de ceux qui seront attrfnts par les mesures prendre. Après avoir déclaré que la situation du pays n'avait jamais été aussi mauvaise de puis la guerre qu'elle l'est actuellement, M. Masson a convié ses auditeurs faire autour d'eux une propagande consistant con vaincre que nous nous trouvons dans un moment difficile et qu'un Etat qui se dis joint est voué disparaître. Le sacrifice qu'on demande aux agents de l'Etat, a-t-il déclaré en terminant, n'est que momentané et c'est pour le bien commun qu'il leur est demandé. Quant moi, il m'est bien égal de sa crifier ma popularité pour éclairer le pays et je ne veux pas la maintenir au prix d'un mensonge. Je continuerai suivre la voie que j'ai suivie toute ma vie et dont je n'ai jamais eu me repentir. D'autre part vous avez lu soit dans la Libre Belgiquesoit dans le Vingtième Siècle des articles, dont l'Indépendance Belge se fait l'écho dans les termes sui vants Le temps passe, le marasme économique continue, la période des pouvoirs spé ciaux se rétrécit, mais l'application du pre mier des arrêtés-lois n'est pas encore en ■vue. On se demande, avec une curiosité bien naturelle, quand on pourra espérer voir poindre quelque chose, enfin. Il est évident que si tous les arrêtés devaient être di gérés de la même façon,'le redressement économique promis devrait être remis aux calendes grecques. Et rat/pelant les petites querelles de per sonnes dont nous parlions il y a un mois dans LE SUD et qui rendent intenable la vie du gouvernement actuel, l lnaependance conclut Il nous paraît, très sérieusement, que cette plaisanterie ne peut continuer. Un an cien ministre nous disait, pas plus tard qu'hier Comme c'est étrange, du temps où j'étais au Gouvernement, nous ne son gions nullement nous manger le nez. On n'était pas toujours d'accord, mais on ne songeait qu'au bien du pays, en écartant avec soin les considérations personnelles. Ce n'est donc plus, maintenant, la même chose Non, malheureusement, ce n'est plus la même chose, et si cela continue, ce sera beaucoup moins bien que jadis. Or, le pays, lui, attend avec une impa tience qui pourrait devenir de la colère. Il n'admet pas que des entraves soient mises la réalisation de l'œuvre confiée au Gou vernement. Qu'on nous dise ce qui se passe, et qu'on en finisse avec cette bataille livrée dans la coulisse. Ajoutez le dernier discours très coura geux de M. Van hacker et vous vous di rez pourquoi n'agissent-ils pas Pour quoi Mais vous oubliez la double maladie du régime la comitardite dei partis et l'électoralisme démagogique. Albert Sarraut a eu une phrase énorme de sens au moment de sa démission comme Ministre de l'Intérieur. Af. Sarraut affirme qu'il avait pris les mesures nécessaires, et que, par conséquent, sa culpabilité ne peut être mise en cause. Mais cependant sa res ponsabilité en tant que Ministre de l'Inté rieur reste entière. Et il démissionne. Le tout est de savoir si nos chefs poli tiques ne sont pas responsables de l'inten sité de la crise économique qui frappe no tre pays. D'après nous leur responsabilité est entière. Après les facilités du régime inepte de la tripartite. nous avons eu au pouvoir des hommes politiques clairvoyants, expérimentés et ayant en mains toutes les occasions de vouloir et d'agir. Us n'en ont psa eu le courage. Le spectre électoral les a hypnotisés dans l'inaction. Responsables ils le sont, et l'opinion pu blique de jour en jour le comprend un peu pius. Ainsi ils auront sacrifié la bonne ges tion du pays l'illusion d'une popularité qui leur échappe. Responsables ils le sont, même ceux qui sur le tard conseillent aux autres d'agir, quand ils n'ont pas fait preuve du même sens de l'action lorsqu'ils étaient au pou voir. Responsables ils le sont. Ch. van RENYNGHE. Aux acheteurs du SUD nous recom mandons de retenir leurs numéros du journal chez leur libraire Ypres chez DELMOTTE et chez BOSSAERT, rue au Beurre. Ce n'est pas seulement géographique- ment et historiquement qu'Ypres et Nieu port sont destinées vivre en étroite union. Il est certain que Nieuport doit avoir un hinterland A quoi peut servir un port s'il n'a pas derrière lui toute une contrée. Nieuport n'est pas sans activité. Ainsi pen dant le mois de septembre, 29 navires de mer sont entrés au port, représentant un tonnage total de 4.907 tonnes. Leur na tionalité se répartit comme suit 3 belges, 4 anglais, 21 hollandais et 1 français. De ces 29 navires, seulement 3 sont en trés avec du chargement et 26 sont sortis avec des marchandises belges. Depuis le début de l'année. 271 navires de mer sont entrés au port, dont 254 sont venus pour charger. Le tonnage s'élève 43.949 tonnes. Mais si une vie économique plus intense liait Nieuport son hinterland Ypres et au Sud, ce serait tout profit et pour le port et pour l'intérieur. Cette orientation économique peut exister naturellement, mais ne donnera'son plein rendement que si un certain état d'esprit règne dans les milieux industriels et commerciaux. Première question que nous posons ne pourrions;nous pas aider susciter cet état d'esprit Deuxième question le littoral, de La Panne Nieuport, doit faire sa propagande tourijtique dans la même région que nous le Nord de la France. C'est pour nous tous la clientèle qui doit nous faire vivre et qui se rend volontiers chez nous. Pourquoi ne pas coordonner nos efforts Les journaux locaux s'occupent de tout ce qui est d'in térêt local c'est logique et nécessaire. Mais ne serait-il pas aussi logique que Le Sud serve d'organe de propagande touris tique pour toute la région qui dépend du tourisme français. Cete propagande ne doit-elle pas se faire en introduisant dans le Nord un hebdomadaire de notre région. Ne devons- nous pas faire nous-même l'effort néces saire pour trouver les Français chex eux, aller frapper leur porte, avoir cette déli catesse de les inviter venir chez nous grâce notre propagande. En ces temps de crise il est bien rare de voir tomber des cailles rôties dans la bou che. La faim guerre ces chasseurs trop pas sifs. Nous devons faire preuve d'initiative, secouer un particularisme qui ne rapporte rien qui que ce soit, et, au nom de toute notre région, lentement et méthodiquement, nous efforcer de pénétrer notre clientèle française. Ypres et Nieuport doivent avoir écono miquement et touristiquement le même pro gramme d'action. Nous en reparlerons sous peu. Ch. van RENYNGHE Mouscron la MAISON DU LI VRE. Courtrai la LIBRAIRIE CEN TRALE ou chez leurs marchands habituels. Au moment où l'économie mondiale est particulièrement troublée par les manœu vres américaines dans le domaine moné taire, il est intéressant de noter quels sont les bénéfices réalisés par les pays qui manipulent leur monnaie. Le bénéfice tout momentané de cette manipulation dé place le problème de la vie économique sans le résoudre. L'expérience britannique de monnaie di rigée s'appuyait, lorsqu'elle dévalorisait la livre sterling, sur plusieurs éléments favo rables absence de toute réaction dans un peuple qui n avait pas connu après la guerre les méfaits de la dévaluation de la monnaie baisse mondiale des matières premières protectionnisme européen qui empêchait tout arbitrage des prix des den rées alimentaires sur le marché mondial, etc. Du stria point de vue des prix l'expé rience a paru d'abord réussir. Remarquons que les Anglais n'en ont pas retiré les béné fices qu'ils espéraient et; que l'animation de leur marché intérieur est due surtout la politique protectionniste qu'ils ont inau gurée simultanément. Mais on doit conve nir que, calculés en monnaie-papier, les prix de gros des denrées intéressant la con sommation domestique ont commencé par baisser. Mais maintenant ils remontent. La hausse est flagrante pour la farine de froment, le bacon, le thé, l'essence, les étoffes de coton et de laine elle menace pour le mouton. En revanche les produits de laite rie sont tombés très bas et la viande de bœuf n'a pas encore regagné le terrain perdu depuis août 1931. Il n'est pas dou teux d'ailleurs que du jour où la hausse deviendrait sensible pour Je bœuf, dont on sait le rôle important qu'il joue dans l'ali mentation britannique, le public réagirait avec nervosité. La hausse de cette denrée de première nécessité serait le symbole de la vie chère. Donc en Angleterre le problème reste en tier. L'échéance a été reculée, et peut, tout au plus, permettre d'espérer qu'entretemps la crise mondiale sera résorbée. LISEZ DANS LE SUD Page 2 Chronique d'Ypres. Page 3 Cinéma. Page 4 Le Sud dans le Nord. Page 5 Malbrouck s'en va t'en guerre. Les retours de l'histoire. Page 6 La Bataille d'Ypres. Page 7 Service trains vicinaux Eclairage de la ville de G and sous Marie-Thérèse. Pages 8 et 9 Pour la Femme. Page 10 Progr. choisis de T.S.F. Page 11 Chronique agricole Sui te T.S.F. Feuilleton. Page 12 Chronique sportive An nonces notariales Page 13 Chroniques de Comines et de Wervicq. Page 14 Chroniques de Ploegsteert et Bizet-Ploegsteert. Marchés. Page 15 Chroniques d'Ypres (suite) 41 Mouscron (suite). A.C.J.B.F, Page 16 Chronique de Mouscron. -W AL-

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 1