i ABONNEMENT 18 francs français. UNE TOUR DE 2000 METRES A PARIS Nous extrayons de la Croix du Di manche un article intéressant et cu rieux concernant une tour destinée la défense aérienne de Paris. L'or gueil moderne pousse aux conceptions fantastiques, aux travaux gigantesques, mais ne ferait-on pas tout aussi bien d'employer les sommes fabuleuses né cessaires ces constructions des moyens de défense infiniment plus ef ficaces et moins coûteux. Des vigies la frontière donneront le temps aux avions, autos, chars d'assaut de préve nir les attaques des grandes villes. Ne devrait-on pas favoriser la mo torisation des masses qui permettra celles-ci de gagner des abris sûrs Ne fait-on pas le contraire Hélas voyez les taxes sur l'essence Dernièrevent dans la Revue l'Os sature métallique a paru sous la signa ture du grand architecte Le Corbu- sier un article sur les grands immeu bles modernes. Ces immeubles en acier et béton permettent d'économiser du terrain jusque 95 tout en abri tant des populations qui forment de véritables villes, ayant tout le confort moderne dans des conditions d'hy giène inégalées jusqu'ici. Bien que Le Corbusier n'en parle pas, il me semble que ces immeubles auraient en temps de guerre des avan tages inappréciables et bien meilleurs que ceux que cette tour donnera et cela tout en modernisant nos villes. En effet ces bâtiments donneraient une protection efficace contre les ter ribles bombes Electrons leur hauteur permettrait d'échapper aux gaz lourds; leur souterrains et caves, nécessaire ment grandes, donneraient des abris sûrs leurs populations concentrées se défendraient mieux au moyen d'a vions, un point se défendant mieux que toute une ville, ce qui est impos sible comme l'ont prouvé déjà de mul tiples expériences. Voici cet article L A. Jusqu'à quelle hauteur est-il possible d'élever un édifice Les constructeurs ac tuels n'hésitent pas dire 10.000 m. Mais c'est autre chose si on envisage le point de vue dépense. Deux architectes, MM. Lossier et Faure- Dujarrin, ont donc proposé d'édifier, Pa ris, une tour spéciale, en béton armé, haute de 2.000 mètres, comportant divers éta ges des plates-formes assez vastes pour ser vir l'essor des avions de chasse et pour supporter une artillerie antiaérienne tou jours en place et prête entrer en action. Cette idée originale a été prise en consi dération par l'autorité militaire qui l'étu dié avec soin. Il est certain que le fait de pouvoir tirer depuis une altitude élevée, comme de lancer les avions la hauteur où volerait l'aviation adverse, serait de na ture faciliter grandement la défense. Dans l'idée des auteurs, la tour de 2.000 mètres devrait être édifiée sur le terrain d'Issy-les-Moulineaux, au sud-ouest de Paris, assez vaste pour servir de point d'atterrissage pour les avions revenant leur base après un vol. La construction comprendrait un fût creux, en forme de cône très allongé, où circuleraient les ascen seurs de service ceux-ci seraient au nombre de cinq, dont trois pour le per sonnel et deux monte-charges pour les avions. Enfin, en cas de panne, une rampe circulaire en pente douce permettrait de gagner les divers étages par les moyens ordinaires. Au pied de la tour serait installée une centrale électrique pour fournir le cou- rant d'éclairage, alimenter des projecteurs puissants, actionner les ascenseurs. A trois hauteurs différentes 600, 1.300 et 1.800 mèrres, la tour supporterait une ECHO DE LA FETE DES LOUCHES La commission des fêtes s'est sur passée cette année, et nous nous fe- sons un plaisir de la féliciter vive ment pour la belle ordonnance de son programme dont les détails ont été particulièrement soignés et réussis. On a surtout remarqué la beauté des cortèges et surtout du cortège au quel on a su donner un sens artisti que et historique. Les groupes ma gnifiques, particulièrement ceux ayant trait la fête, ont émerveillé les vi siteurs qui a l'unanimité ont dit que c'était très bien et en gardent le meil leur souvenir. Les concerts donnés par les musi ques réputées de Comines et environ ont été de= plus goûtés. Malgré le temps, froid et pluvieux par intermittence, il y a eu foule com me toujours pour voir défiler le cor tège, visiter la braderie et assister au traditionnel jet des louches. Malheu reusement la journée du lundi s'est terminée par une pluie glaciale qui empêcha toute la fête de nuit. L. A. Nous lisons dans l'« Echo du Nord de dimanche propos de la fête des Louches un article très bien veillant d'ailleurs, mais qui débute par dire que l'origine de la fête des Lou ches se célèbre en souvenir de la dé tention de Philippe de Comines au château L'écho qui a pourtant d'excellents reporters et critiques d'art et d'histoire devrait se renseigner mieux sur notre histoire et celle de Philippe de Comines qui n'a jamais été Seigneur de Comines et n'a jamajs été emprisonné Comines. Nous es pérons que cet article n'émane pas d'un Cominois et s'il vient de lui, il ne se montre pas très fort en histoire locale La franche foire date de 1454. Philippe de Comines a été empri sonné sous Louis XI en 1487 au châ teau de Loche où on montre encore sa prison. Ses chaînes sont au musée de Chartres. La franche foire est donc bien antérieure la détention de Phi lippe de Comines. o Le fait de jeter des louches rappelle, selon la tradition, la détention du Sei gneur de Comines. Toutefois il est bon de rappeler qu'au moyen-âge, dans les foires, on jetait des objets au peuple, comme on le fait encore aujourd'hui particulièrement dans les Braderies. Les louches en bois étaient les usten siles les plus utiles en ce temps-là et c'est l'une des raisons qui motivait leur jet lors de la franche foire. Ceci dit tout en respectant la légende poétique et vraisemblable et surtout l'histoire vraie et positive que nous avons relaté dans notre précédent numéro. L. A. plate-forme débordant de 150 m. tout au tour du fût. Ces plates-formes seraient couvertes par une toiture conique possédant dans toutes les directions des ouvertures de 30 mètres de haut sur 50 de large, per mettant le départ des appareils. Entre le plancher et le sommet du toit conique, on établirait un plancher supérieur, de manière créer des chambres, des bureaux, une in firmerie, des ateliers de réparation, des ma gasins, etc. La tour de 2.000 mètres est possible. Reste savoir si on enrreprendra la con struction de cette masse qu'on peut estimer 10 millions de tonnes, et qui coûterait probablement assez cher. Peut-être trouvera- t-oo un procédé efficace de défense contre les avions oui sera moins dispendieux. FETES LILLOISES. Un grand cortège historique se dérou lera le dimanche 28 octobre l'occasion du y centenaire de la consécration de Lille Notre-Dame de la Treille. Il y a, en effet, près de trois cents ans que Lille fut consacré la Madone en l'hon neur de laquelle une sujerbe basilique, ac tuellement en reconstruction, a été édifiée, sous le mayorat de Jean Le Vasseur, qui fut douze fois maïeuer de Lille. Pour commémorer cet événement, un cor tège de trois mille participants, mille cava liers et sept chars évoquera l'histoire de la Flandre française, depuis les Forestiers jusqu'en 1634. Le cardinal Liénart renou vellera solennellement la cérémonie de la consécration de la ville Notre-Dame de la Treille. Les villes de Bruges, d'Ypres et de Tour nai seront représentées ces fêtes par des groupes en costume de l'époque. RAPPORT PRESENTE PAR M. WALTER RYCX, SECRETAIRE de la J. I. C. au Congrès des Œuvres de la presse. Charleroi, le 11 octobre, 1934. LES JEUNES ET LA PRESSE. (suite et fin) Abandonnons maintenant l'organisation de la presse acéjibiste et voyons comment se pose pour les jeunes le problème du quotidien Les jeunes reçoivent de l'A. C. J. B. une mentalité-presse qui leur donne le dé sir de lire et de propager la presse quoti dienne catholique. Le journal du jeune catholique étant donc priori catholique il doit être en mê me national, social et de grande informa tion. Et si nous cherchons exprimer mieux les désirs des jeunes, nous dirons qu'ils cherchent un journal catholique qui ne soit pas l'officiel d'un clan ou le dé fenseur d'intérêts privés en opposition avec le bien commun. ne soit pas en lutte avec un autre jour nal catholique. soit le reflet de leurs préoccupations les plus profondes et marque une sym pathie agissante pour les idées qu'ils tiennent de l'A. C. J. B. suive les directives des Encycliques. admette des articles de jeunes sans les brider d'une façon exagérée. Ceci dit et en admettant que les jeunes catholiques convaincus lisent leur presse, ne serait-ce que par discipline personnelle, il se pose un autre problème celui de la diffusion de la presse quotidienne catho lique par les jeunes. Vous savez comme moi que cet aposto lat est très difficile vu le jeune âge des propagandistes et la routine journalistique des personnes âgées qu'ils voudraient con vaincre. Néanmoins un champ d'action semble leur être plus favorable, c'est dans leur famille et parmi les jeunes. Depuis des années je parle du problème de la presse avec les jeunes catholiques. Faut-il dire que, d'accord avec le principe Au foyer chrétien. le journal chrétien ils sont souvent découragés de le mettre en pratique Vais-je oser me faire ici l'écho des jeu nes qui voudraient posséder des meilleurs instruments de travail pour leur propa gande Il serait certes plus diplomate que je me taise. Mais je sais que beaucoup de mes amis attendent de moi que je me fasse ici l'interprète de leurs setiments. Je li vre donc vos discussions les questions suivantes, en vous priant de n'y trouver ni allusions ni attaques contre qui que ce soit Ire question Quelle est le journal ca tholique qui soit le reflet des préoccupa tions de la masse du peuple belge 2me question Où est le journal catho lique adapté au milieu ouvrier Quel quo tidien recommander aux anciens jocistes?... Je passe... 3rne question Où est le journal d'o rientation catholique que la masse lirait par intérêt, par vogue Où est l'équivalent ca tholique de Paris-Soir 4me question Où est le journal spor tif tendances catholiques qui, de lui- même se ferait préférer la Dernière Heure 5 me question Et pour quitter le pro blème du quotidien tâchons de trouver le journal littéraire qui vaudrait Candide -T- ïfi Il y a là des déficiences qu'il ne faut pas craindre de souligner, car c'est cause d'elles que nous devons résumer le problè me du quotidien comme suit trop de jeunes catholiques ne lisent leur presse que par discipline. des jeunes catholiques pratiquants ne lisent pas la presse catholique. des indifférents, des incroyants, ne li sent que la presse neutre ou adverse. Tout ceci a déjà été dit plus d'une fois, mais ce ne fut pas en pure perte. Applau dissons aux réels progrès de notre presse quotidienne et faisons lui confiance, puis qu'elle nous donne l'espoir. Mais certains jeunes, fatigués d'atten dre, se sonj attachés résoudre eux-mêmes une partie de ces problèmes. Indiquons la création d'un quotidien uni versitaire catholique L'Avant-Garde qui aura fort faire pour supplanter la. presse adverse dont le succès dans la ville universitaire catholique marque l'urgente nécessité d'une réaction. Au Stade politique, les jeunes équipes catholiques mènent elles-mêmes la propa gande pour leurs idées dans l'Esprit Nouveau Cet esprit nouveau doit se répandre par sa propre volonté car il ne sera admis par certains de nos journaux que le jour ou il ne fera plus nouveau Enfin, entreprise plus audacieuse encore, des jeunes catholiques ont fondé une puis sante maison d édition et toute une presse, politique, littéraire, religieuse, illustrée. Je parles des éditions Rex qui, je l'espère, sauront se garder des erreurs d'une pétu lante jeunesse et rendre la cause catho lique les services que l'on est en droit d'at tendre de l'idéal qu'ils proclament. Comme conclusion a ces quelques faits, nous pouvons dire que la jeune génération porte en elle des réserves magnifiques pour la presse catholiques réserves de collabo rations, d'initiatives, de propagande. Mais encore faut-il que leurs ailées poussées, ils puissent s envoler et trouver les matériaux nécessaires la construction. La jeunesse a résolu le problème de la presse pour les moins de 30 ans. Elle le résoudra bientôt, soyez en sûrs, dans un ca dre plus large, pour la presse d'adultes. Sera-ce dans les cadres actuels ou par des initiatives nouvelles Aux dirigeants ac tuels de Ia^ presse d'en décider en grande partie. Mais quoi qu'il arrive (es jeunes réaliseront car notre époque est celîe de la jeunesse. La jeune génération, Messieurs, c'est la reeve qui se prépare, c est la marée qui monte. Elle entre déjà en action. Mais d'ici 10 ans, il y a du travail urgent exécu- j"' traJa'' 9ui préparera l'épanouissement définitif de notre presse. Avant l'avenir, il y a le présent, et le présent, c est vous. Messieurs les Ainés Walter RYCX, Secrétaire général de la J. I. C.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 4