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POUR LA
La mode des chapeaux pour l'hi
ver, semble se fixer tout doucement.
A la fin de l'été d'innombrables bé
rets de velours et feutres aux formes
originales et bien caractéristiques ont
fait leur apparition. Leur aspect était
si nouveau et si spécial, qu'à première
vue on se disait voilà le chapeau qui
fera fureur cet hiver. Mais il est tou
jours dangereux de faire des pronostics
sérieux, tout au déDut d'une saison,
en ce qui concerne la mode. Et on
pourrait facilement appliquer la
mode un dicton bien connu en disant
Souvent mode varie, bien fol est qui
s'y fie On paraît abandonner le
chapeau tout plat qui faisait penser
une galette juchée de travers sur le
sommet de la tête. Il était d'ailleur
bien difficile porter.
Les chapeaux pointus, coniques,
genre tyrolien semblent plaire
aux femmes, et ont déjà pas mal d'a
deptes. J' ai vu tout récemment au
cinéma, dans les actualités féminines,
toute une série de chapeaux, présentés
par de charmantes parisiennes, et j'ai
constaté qu'on revenait au bon goût.
L'aspect de ces chapeaux était très
varié, tout en établissant des points
communs calotte haute, drapée dans
un mouvement descendant d'arrière en
avant, ou de gauche droite bords
relevés derrière et sur le côté, et
plongeant sur l'œil droit. Retenons des
différents modèles les chapeux ty
rolien, chasseur, tricorne, marquis, etc..
Le chapeau tyrolien fond assez
haut, dont la pointe est un peu creusée
en cratère, se garnit d'une plume cou
teau derrière ou sur le côté il ac
compagne beaucoup de tailleurs. On
voit mille variations sur le thème tri
corne, tantôt accentué, tantôt atténué.
Les calottes, celles des tricornes,
sont très basses, d'autres sont plus
hautes, mais tous les chapeaux con
tinuent se porter sur le côté, penchés
avancés sur l'œil droit. On porte aussi
des cloches bords croqués, relevés
par ci, baissés par là, selon ce qui sied
au visage en somme des chapeaux
bords un peu plus larges qu il n est
habituel en hiver, mais on voit aussi
un assez grand nombre de toutes pe
tites toques sans bords du tout, cam
pées droite comme tous les chapeaux,
et bien enfoncées sur la tête de ce
côté, tandis qu'elles découvrent les
cheveux gauche, presque jusqu'au
milieu de la tête.
Les femmes auront le choix, chacune
pourra trouver un modèle qui 1 avan
tagera. Le chapeau est peut-être le
complément de la toilette, le plus dif
ficile choisir. Et c'est là que la
femme devra faire preuve de bon goût.
QUELQUES DETAILS DE MODE.
Citerons-nous quelques détails typi
ques qui amusent et personnalisent
Tel jabot de plume d'autruche orange
tel autre d'organdi curieusement dis
posé en V ondulé. Et la nouvelle man
che-gant ne mér:te-t-elle pas atten
tion 11 ne s'agit plus d'un gant long
faisant manche et se passant part,
non, mais d'une manche attachée se
terminant par un gant de même tissu
qu'on peut volonté enfiler ou non.
Si on ne le «-passe pas il pend au
poignet, voilà tout ,et cela est criant
de pittoresque. Certains raffinements
enchantent, parce qu'il les faut dé
couvrir. Par exemple sur tissu bleu
chiné de blanc, voici un renard bleu
assorti dont certains poils ont la pointe
argentée, de sorte que la fourrure est
pékinée elle aussi. Voilà des cou
lants de ceinture et des poignets en
lophophore d'une harmonie de tons
nacrés très douce. De curieux bordés
de lamé or repiqués noirs, eux-mêmes
suivis d'un effet de bande dégradée
fournie par piqûres d'or sur noir, ce
qui fait un decrescendo ravissant. Quel
ques garnitures de corsage en verre
filé d'autres en toile cirée noire des
sinant marguerite ou nœud plat, sont
citer aussi. Mais se perdre dans le
maquis du détail on n'en finirait plus.
DE-CI... DE-LA.
Les jupes d'après-midi sont sensi
blement plus longues, atteignant sou
vent la cheville. Celles des robes de
lainage restent mi-molets.
Pour l'après-midi, une élégante por
tera un costume de lainage côtes pla
tes, beige soutenu. La jaquette trois-
quart comporte un empiècement-plas
tron et d'entières manches en ventre
de zibeline.
On voit toujours et l'on en voit mê
me beaucoup, des robes en satin noir
avec tunique en satin blanc descendant
la hauteur du genou.
Les robes de dîner se font en satin
ou en velours et peu décolletées elles
ont des manches ballon ou allant au
coude, et quelquefois même s'allon-
geant au poignet. Celles-ci sont sou
vent, de même que le haut de la robe,
de ton et de tissu différents. Les tein
tes roses et blanches sont très portées
alors qu'il s'agit de garnir le satin noir;
avec celles de velours qui montent très
haut devant, on préfère le corsage en
lamé d'or ou d'argent.
On voit réapparaître pour le soir
quelques robes perlées. D'autres pail
letées. On les fait simples, avec une
ceinture du même ton faite d'une la
nière de crêpe droit fil. On les noue
négligemment devant.
Des pull-over de grande simplicité,
en laine noire, tricotée au point de jer
sey, sont d'un chic extrême avec la
note vive d'une ceinture de cuir, avec
une boucle et des ardillons. Une bou
cle, en accord, de format réduit, ferme
le petit col officier du pull-over.
Les ceintures, tailleurs et sport, sont
de cuir, surtout de marocain, parfois
réversible marine et rouge, noir et
vert, noir et blanc. Il en est de fort
jolies, fermées par des baguettes cou
lisse, bordées de métal.
COMMENT RENDRE
LES ENFANTS SINCERES
Pour cultiver les bonnes dispositions
et extirper les mauvaises tendances de
1 âme de l'enfant, il est évident qu'il
faut de toute nécessité, connaître ces
dispositions et ces tendances. Or si l'en
fant est hypocrite et menteur, la dif
ficulté de les connaître devient extrê
mement grande, sans la sincérité, les
relations sociales seraient impossibles.
A. Ce qu'il ne faut jamais faire
a) Ne jamais donner l'exemple du
mensonge arrière l'hypocrisie et le
mensonge, même devant les tout pe
tits, les mensonges qu'on appelle con
ventionnels ou de politesse arrière
aussi les ruses dont on se sert par
fois pour tromper l'enfant, dans son
intérêt dit-on. Le mauvais exemple
des parents est pour les enfants, le
plus éloquent appel au mal.
b) Ne jamais mettre l'enfant dans
1 alternative de mentir son profit ou
de dire la vérité et d'être puni donc
pas de sévérité excessive.
c) Ne jamais laisser supposer l'en
fant qu'il pourrait mentir Ne lui di
tes pas Je crois que tu mens Ne
mens pas dites plutôt Je suis
certain que tu diras la vérité ou si
vous soupçonnez le mensonge Ne
te trompes-tu pas Lui montrer
qu'on le croit capable de mentir, c'est
faire germer en lui l'idée de la possi
bilité du mensonge et, on l'a dit
l'idée incline l'acte
d) Ne jamais vanter l'intelligence
de 1 enfant qui a pu avec adresse, mais
grâce au mensonge, se tirer d'un mau
vais pas ou tromper un compagnon r
ce serait l'encouragement direct la
récidive d'où naîtrait l'habitude du
mensonge.
f) Ne jamais arracher l'aveu d'une
faute par une promesse de pardon, sur
tout si 1 on ne doit pas tenir cette pro
messe ceci serait véritablement désas
treux.
g) Ne jamais encourager les enfants
au mensonge le conseil n'est pas in
utile certains parents inconscients re
commandent expressément leurs en
fants de tromper tromper leur insti
tuteur sur le motif d une absence de
classe, tricher au cours d'une com
position scolaire ou d'un examen... etc.
(A Suivre)
Jacques Herbé.
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