Automobilistes, M. COMYN - REGOM PNEUS Pour la publicité Mouscron et envi rons, agence exclusive PUBLiVIT 69, rue de la Montagne, MOUSCRON. Tél. 857. MOUSCRON Abonnements, vante au numéro, avis et petites annonces MAISON DU LIVRE, Rue du Gaz MOUSCRON. LES GRANDS TRAVAUX DE CANALISATION. Les grands travaux de canalisation pour l'installation des eaux potables dans la commune de Mouscron tou chent leur fin. En effet, il ne reste plus que quelques rues canaliser. Si tôt celles-ci terminées, il suffira de Te- lier le nouveau réseau avec le nouveau château d'eau pour que le tout soit en état normal d'exploitation. 11 est intéressant de publier quel ques chiffres qui donnent une idée de l'importance et de l'ampleur de ces travaux. 11 fut démonté 62.500 mètres de pa vage et posé 81.000 mètres de tuy aux allant du diamètre 40 mm. au dia mètre 600 mm. Il a été fait plus de 7.300 raccordements particuliers, rac cordements allant de la conduite-mère jusque dans le trottoir. 416 bouches d'incendie sont placées de 100 m. en 100 m. pour permettre d'atteindre avec facilité n'importe quel le maison en cas d'incendie. Il fut con struit 241 caves de visite en maçon nerie pour permettre la manœuvre des vannes en cas de fuite. Notons en outre que pendant la pé riode estivale 260 ouvriers étaient oc cupés ces travaux. LA SAINTE CECILE A L'HARMONIE ROYALE. C'est aujourd'hui 25 novembre que l'Har monie Royale du Cercle l'Avenir fête Ste Cé cile. Comme les autres années, une audi tion sera donnée au cours de la messe 11 h. 30 l'église St Barthélémy. Au programme figure entre autres mor ceaux de choix, une nouvelle œuvre de notrç concitoyen Mr Augustin Busschaert. Par cette composition, intitulée Marche les Dames Mr Busschaert a voulu tra duire la désolation de la Belgique lors du tragique accident de Marche les Dames, la vénération profonde de tous les Belges pour le Roi Chevalier et la Dynastie. L'orchestration est d'une belle richesse et d'une émouvante sonorité. AUX CONFERENCES JICISTES. Mercredi prochain 20 heures aura lieu la deuxième conférence du cycle 1934-35. Me Emmanuel Thiebauld, avocat la Cour d'Appel de Bruxelles parlera de Léon Théodor, héros national Me Thiebauld n'est pas un inconnu pour les habitués de la tribune jiciste. C'est lui qui ouvrit en effet la saisonl932-33 par Les régicides Tous ceux qui eurent alors l'occasion d ap précier sa juste valeur le talent du jeune avocat ne manqueront pas de venir le ré entendre. Chez les Anciens des Frères. Dimanche, dans les locaux de la rue des Etudiants, l'Amicale des Anciens a entendu M. Léon Degrelle, qui a conférencié sur La Presse et la lutte polaire Cette conférence fut fort applaudie. On notait la présence de plusieurs conseillers commu naux. Une Soirée musicale et dramatique au patronage Sainte-Germaine. La Ligue Sainte-Marie, et l'Asile et le Patronage Ste-Germaine, organisent pour le dimanche 25 novembre, 17 h., en la salle Sainte-Germaine, rue de Menin, l'occa sion de la fête de M. le chanoine Hosten, curé-doyen de Mouscron, une intéressante soirée musicale et dramatique. Le program me comprendra plusieurs chœurs, une co médie, et une audition musicale. Le prix d'entrée est fixé 2 fr. pour les membres de la Ligue, et les membres pro tecteurs de l'Amicale et du Patronage Ste- Germaine carte de famille (parents et n- fants), 8 fr. 3 fr. pour les autres per sonnes. Moyennant 0,50 fr. on pourra se réserver des places le samedi 24 novembre, de 15 16 h., et le dimanche de 11 h. midi. ETAT-CIVIL Naissances Lucien Dal, chaussée du Risquons-Tout. Maurice Bruyneel, rue du Billemont. Publications de mariages. Edgard Den Doncker, représentant de commerce et Berthe Dumortier, s. p. Robert Jonkheere, coiffeur et Simonne Cru- pelandt, s. prof. Raymond Demuynck, Doucher et Madeleine Àuvray, sans prof. Alfred Dessauvages, peintre et Marie Guillaume, sans prof. Jérôme Deltour, boucher et Yvonne V Dort, ménagère. Mariages Marcel Bonté, coiffeur et Célina Samyn, soigneuse. Robert Masset, chef de rayon et Agnès Waelkens, tailleuse d'habits. Jules Delourme, plombier et Julienne Hof- mans, fourreuse. Pierre Stevens, tisser, et Alida Vanfletleren, soi m. Charles Lé man, tisser, et Angèle Grimonprez, ména gère. Ernest Christiaens, chauffeur d'au tos et Zulma Adyns, ménagère. Maurice Willynck, emnloyé et Mariette Despiege- laere, sans prof. Michel Blieck, tapis- seur et Adrienne Nuyttens, bobineuse. Robert Defoirdt, tapisseur et Flore Bonté, soigneuse. Décès Raymond Gykier, 1 an. rue du Blanc Pignon. Adolohe Devoldere, 77 ans, du Couvent, Refuge de la Sainte-Famille. Gilbert Maertens, 26 ans, me Verte. Elodie Coucke, 75 ans, rue du Beau Site. Alphonse Knudde, 79 ans, me du Cas- tert. de Blangenois La Vie de Bohême fan taisie de Puccini, arr. de Eustache. A l'issue de l'office, une aubade sera donnée M. J. Seynaeve, président, ainsi qu'aux membres de la Commission. Le banquet traditionnel aura lieu au siè ge social, Maison Communale Grand'- Place, 13 h. 30. Au cours du banquet, au dition artistique. MARCHÉ. MARDI. 20 novembre. Beurre, 20- 21,œufs frais, 0,85 pièce endives, 0,50 la botte bananes, 3,50 pommes, 1,50-2,50 carottes, 075-1,la botte P. de t. 0,45 salades, 1,— marrons, 2,50 cresson, 1,oranges, 2,25-3, citrons, 035 épinards, 2,Chaux-verts, 0,50-0,75 pièce raisin, 6-9,fromage 7-18,gruyère, 29.- tomates, 1-2,- poires, 1,25-1,50 oignons, 1-1,25 saisi- fils, 2,50 échalotes, 2-2,50 noix, 6, choux-fleurs 2,choux-rouges, 0,50-0,70. H R S E A U X Ligne du Coin de Terre On dit souvent C'est devant une salle comble... Et bien, oui, c'est dans une salle archicomble que les membres de la Ligue du Coin de Terre se trouvèrent réu nis dimanche dernier l'occasion de leur fête annuelle de famille. Un orchestre très fourni et sous l'habile direction de M. G. Dumortier met de l'en train dès l'ouverture de la fête. M. Roland, conférencier de l'Etat Tour nai, nous donne ensuite une de ces cause ries au cours desquelles il a le secret de joindre l'utile et l'agréable. On entend alors un substantiel rapport sur l'activité de la Ligue au cours de l'exer cice 1934 et déjà une première tombola fait des heureux. Le clou de la fête fut certes l'interpré tation hors pair de la superbe comédie-dra matique en 4 actes c M. le Baron et son Curé par la troupe d'amateurs Les Amis de la Sainte-Famille du Tuquet-Mous- cton. Tous les acteurs sont féliciter sans réserve ainsi que leur dévoué régisseur. La distribution des prix et diplômes de l'exposition de légumes et de fruits du 23 septembre dernier et une dernière tombola clôturèrent cette fête si bien réussie et tous s'en retournèrent enchantés de leur soirée et de plus en plus attachés leur si belle et si florissante Ligue du Coin de Terre. La Fête de Sainte-Cécile la Phil harmonie Royale Sainte-Cécile. C'est le dimanche 2 décembre prochain que la Philharmonie rovale Sainte-Cé cile dont la fondation remonte 1824, célébrera sa fête patronale. Elle donnera cette occasion, son audi- ripn annuelle, îéplîse Saint-Maur, au cours de la messe de 9 h. 30. Les œuvres suivantes seront interprétées Défilé de la Garde républicaine de Wettve Cité meurtrie ouverture de A.' Doven Ave Maria de Schubert, arr. DOTTIGNIES Le Comité de Presse de Dottignies a organisé une exposition laquelle Le Sud avait été convié. Nous remercions vivement le comité de presse de cette aima ble attention, et nous avons été heureux d'apprendre que notre stand avait obtenu un vif succès. Nous avons été également en chantés de rencontrer cette occasion les catholiques de Dottignies, et nous avons constaté combien notre programme coïnci dait avec l'esprit de la région. Au cours de cette journée le R. P. De- clerq, l'infatigable défenseur des intérêts de la classe ouvrière, le champion de la cita delle démocratique de Mouscron, fit une al locution fort appréciée. Elle était impré gnée de cet esprit chrétien, qui doit nous soutenir tous, et nous permettre de vivre en étroite collaboration pour atteindre notre idéal commun, qui est de charité et d'ordre supérieur. Léon Degrelle prit également la parole, et avec cette fougue que tous lui connaissent, stigmatisa notre temps et pré dit un sombre avenir. Espérons que l'effort méritoire du comité de presse de Dottignies consolidera la po sition de la bonne presse dans la région du Sud de Mouscron. Ch. van Renynghe. o—- Rébellion Samedi soir, vers 8 heures, le tenancier du Café Le Progrès rue du Pont Bleu, aver tit le garde-champêtre, M. Aimé Vandemeu- Iebrouck, qu'un individu cherchait querelle aux clients, dans son café. M. Vandemeule- brouck se rendit aussitôt au lieu indiqué afin de mettre l'ordre. A son arrivée de vant l'établissement, le garde vit un homme étendu sur le pavé. Il s'approcha, mais mal lui en prit. Le singulier personnage se mit frapper violemment le représentant de l'autorité, l'insultant et le menaçant. Malgré tout le brave policier parvint arrêter l'in dividu et l'emmena la gendarmerie où déjà le commissaire de police arrivait pour aller l'aide. L'énergumène fut coffré jusqu'au lende main. C'est un nommé Bouckaert Gustave né Lille en 1905 et domicilié St-Léger. Il aura répondre devant le tribunal. Le courageux garde ne semble pas trop souffrir des coups reçus. avait reçu la visite des cambrioleurs. Pour s'introduire dans la maison ils ont fait sau ter un volet et enlevé le mastic d'un car reau. Dans le café-magasin, ils ont jeté pêle-mêle le marchandises qui s'y trouvaient. Ils ont dérobé des paquets de chocolat, une boîte de petits cigares, des pastilles, etc. Il» ont aussi vidé le tiroir-caisse, lequel a été retrouvé vide derrière la cabine électrique qui se trouve proximité de la maison, 3 mètres environ. Le montant du vol peut être évalué une centaine de francs. M. le commissaire de police a ouvert une enquête. Journée de Presse Dimanche, une magnifique journée de presse a été organisée par le Comité de Presse local. Malgré l'obstruction des socia listes qui s'efforcèrent, au moyen de tracts, de faire échouer les efforts du comité orga nisateur, la journée fut réussie. Le matin, une grand'messe solennelle fut célébrée en l'église paroissiale, et le ser mon de circonstance fut prêché par le R. P. Clerckens, Barnabite. A U heures, eut lieu l'ouverture offi cielle de l'exposition, en présence de plu sieurs conseillers communaux et de M. Mo- rel, curé de Dottignies. A 3 h. l/2, l'assemblée gén. M. Edg. Veys, et le R. P. Declercq parlèrent de la Presse. M. Léon Degrelle parla de la lutte scolaire et démontra que l'école doit être pour les catholiques le grave souci de cha que jour. La journée se termina par l'exécution d'une comédie et la projection d'un film. Une foule très nombreuse a visité l'ex position de presse. o Saint-Nicolas Dottignies. Saint Nicolas rendra visite aux enfants de Dottignies le dimanche 2 décembre. Il descendra du train de 15 h. avec son bau det et sera reçu par les enfants. Il prendra place dans une auto en tête du cortège et, suivi de tous ses petits amis, gagnera la Grand'Place. Après quelques instants d'ar rêt, il retournera la gare où aura lieu une ample distribution de friandises et de jouets aux participants. Concert. Le cercle dramatique royal Les Bon» Amis donnera le dimanche 9 novembre, nn concert dans la salle de la Maison com munale, chez M. Bousmar. II y interpré tera le célèbre drame La Mendiante La partie comique en intermède, sera tenue par l'inénarrable Polyte. Vol Mme Rachelle Moulard. veuve Schoore, demeurant au Crombien, 23. a constaté en se levant lundi matin 19 courant, qu'elle Restaurant REMY, Mouscron, 15, Rue de Tournai (près du col lège - Pension de famille - Traiteur. LE SUD sjMtouve^roujonts^ Impr. M. Dumez-TruwantWervicq. Pour obtenir le meilleur kilométrage de vos pneus, adressez-vous os tedinicim 4, Place van den Peerebootn, YPRES. TéL 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Voua y trouverez toutes les marques de pneu» neufs, garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 16