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Il y a d'un côté la nation, et de l'autre l'indi visible autorité un point c'est tout. Re présenter la nation, c'est en former l'ima ge et en dégager les sentiments c'est ex primer des vœux, donner des renseigne ments, élever des réclamations. Ces fonc tions ne sauraient s'accomplir par le moyen du vote en ce qui concerne les sentiments, <jui sont certains et constatables, les ma jorités n'ont pas de sens. D'où il suit cju'au sein de l'assemblée des corps sociaux la représentation se fait par corps et s'ex prime par catégorie. Une seule exception l'impôt. Il est naturel que les taxes soient consenties par l'ensemble des contribuables, et c'est d'ailleurs la tradition des Etats, en France comme en Belgique. Mais il ne sau rait être question lo que les délégués de la nation légifèrent 2o qu'ils nomment les ministres et les renversent 3o qu'ils se mêlent des grandes directions de la poli tique. Tout cela regarde l'arbitre, c'est-à- dire le roi dans ses conseils, choisis par lui, renvoyés par lui. Et ce n'est pas une théorie comme la démocratie idéale, un schéma idéologique ce cadre fut celui de cinq siècles d'histoire, dans tout l'Occident. Tout le contenu de l'Ancien Régime doit évidemment être transformé la révolution de droite n'est pas une entreprise de vieux-neuf, elle est jeune et moderne. Mais le cadre est bon et on peut dire qu'il est solide puisqu'il a servi. Aux esprits superficiels qui craindraient dans un tel régime les abus du pouvoir cen tral, il suffit de répondre que c'est mécon naître la puissance de l'opinion dans un ré gime débarrassé de l'amortisseur parlemen taire. Puis seules les questions touchant aux intérêts généraux du pays resteraient dans le ressort de l'autorité tout le reste, règlements locaux et professionnels, orga nisation de la vie régionale, institutions privées, assistance, usage des langues, in struction, etc., reviendrait la discrétion de la famille, de la commune, de la profes sion et de la personne. Pour l'armée, les Heureusement que nous serons morts dans un siècle et que nous n'entendrons pas les sarcasmes sanglants dont nos descen dants couvriront les générations qui ont in venté, pratiqué ou souffert le système des partis. Que les gens d'un pays, sous pré texte de mettre au net l'opinion qu'ils s'ima ginent avoir sur Dieu, la philosophie et l'économie politique, se soient fourrés dans des camps hérissés de lances, traités de Turc More dans toutes les circonstances de la vie et exercés méthodiquement l'in justice ou la sottise pour y réussir plus complètement, cela paraîtrait prodigieuse ment bête ni'mporte quel esprit non pré venu. L'admirable est qu'on ait pu donner ce genre d'aliénation mentale pour le der nier mot de la civilisation et de la raison. Si pourtant le système des partis, pour imbécile qu'il soit dans son essence, par venait du moins créer un semblant d'or dre dans les pays d'Occident, une certaine stabilité dans l'illogisme, on s'y résigne rait contre-cœur, quitte changer de cli mat pour ne pas vieillir dans un lieu où le bien politique dérive directement de l'i gnominie. Mais c'est le contraire, et les beaux exercices de haine quoi se résout le régime des partis ne sont pas seulement répugnants, ils sont vains et néfastes. Ja mais le gouvernement des nations ne fut si difficile et si maladroit que depuis l'in stauration de la démocratie politique. L'histoire de l'Occident au XIXe siècle est celle de toutes les bévues, de toutes les misères et de toutes les atrocités. Puis, comme tous les abcès bien condi tionnés, l'esprit de parti tend s'étendre sans limites et contaminer tout ce qu'il peut atteindre. Dans les apys partis, la division en partis se met aussitôt dans tous les organes il y a bientôt des juges, des ecclésiastiques, des artistes, des patrons, des syndicats, des dignitaires de chaque camp et c'est alors que fonctionne librement la machine haïr. Pas seulement haïr déraisonner, vomir des bourdes et dés ordures. C'est au point qu'un jour vient où l'on ne s'en aperçoit même plus, comme le cancéreux la phase de l'insensibilité on respire la mauvaise conscience, la mau vaise foi et le mauvais gré, et on trouve que l'atmosphère est excellente, que ceux qui se bouchent le nez ont de l'imagina tion. C'est pourquoi l'idée de réformer nos pays en laissant subsister le système des partis est une folie tout serait refaire. Autant prétendre guérir un fiévreux en laissant subsister la cause de sa fièvre. Je devrais ici, pour être complet, passer en J- on peut

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Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 7