Le Nouveau Modèle BARCO 6 lampes - 1695 francs - Garantie 1 an. Warneton USINE A 15 DISTINCTION HONORIFIQUE LA FETE DE LA CAINTE-CÉCILE Le meilleur des postes. Le poste le plus sélectif. EN VENTE CHEZ TOUS LES BONS ÉLECTRICIENS. I Le 8 avril 1793, après la victoire de Neerwinden remportée par le duc de Saxe- Cobourg sur le général Dumouriez, War neton fut occupé de nouveau par les Au trichiens. La garnison fut composée successivement d'Anglais, de Hessois et de Hanovriens sous le commandement du duc d'Yorck. Après la victoire de Landrecies, le 15 octobre de la même année, remportée par le général Jourdan sur les alliés, Warne ton retombe au pouvoir des Français, le 20 du même mois. Menin était également enlevé par le gé néral Houchard, la tête de 35.000 hom mes, et Wervicq occupé et incendié. Le 30 novembre eut lieu un combat meurtrier Houthem où deux milles hom mes restèrent sur le champ de bataille. Les Français, commandés par Souham, restèrent maîtres du terrain. Le 14 mai de l'année suivante le gé néral Désenfants logea Warneton et le lendemain il campa Wytschaete pour atta quer la ville d'Ypres. Alors les Français commencèrent dans notre contrée des scè nes de sauvagerie dont les habitants gar dèrent longtemps la mémoire. L'abbaye fut brûlée et vendue l'église servit d'écurie aux chevaux après avoir été en partie dé vastée les statues des saints et une partie des ornements sacrés furent brûlés sur le marché, grâce la connivence coupable de deux ou trois habitants. La chapelle de St-Gilles, d'abord plus maltraitée que l'église, devint ensuite le temple où se célébrèrent les orgies du dé cadi. On vit un conseil municipal, com posé de sept membres, soit faiblesse, soit crainte des Jacobins, y venir solennelle ment offrir l'encens une prostituée d'Ar- mentières. Statues, ornements, tableaux, tout avait disparu. Le grand tableau de I autel était remplacé par une toile représentant une déesse foulant aux pieds le calice et l'étole. Au centre était l'autel de la patrie sur lequel venait s'asseoir la déesse Raison, représentée par une fille publique. Chaque décade on se réunissait au temple pour y entendre des discours patriotiques et la lec ture des droits de l'homme et des lois Cependant le culte véritable était réduit 1 se cacher dans d'obscurs réduits. Le curé Verwee, son vicaire Van Walscappel, ainsi que deux chanoines de l'abbaye, Pierre De- meulenaere et Thomas Wemaere, n'aban donnèrent jamais le territoire de Warne ton. Des autels étaient dressés, la nuit, dans les lieux les plus secrets, où quelques fi dèles se réunissaient furtivement pour assis ter au saint sacrifice. Des missionnaires parcouraenit la campagne les granges et les métairies devenaient soudain des églises improvisées. Comme la persécution ne fut jamais aussi violente qu'en France, un grand nombre de prêtres exilés avaient cherchés un refuge Warneton et y rendirent de nombreux services. Nous apprenons avec plaisir que le Gou vernement français a octroyé les Palmes d'Officier d'Académie Monsieur Robert LEPOUTRE, Conseiller Provincial, Prési dent de l'Harmonie Royale de Warneton. Que notre aimable concitoyen veuille trouver ici l'expression de nos chaleureuses félicitations. -ooo- Parmi la succession de fêtes et de ban quets intimes que npus ramène l'Automne, il n'y a rien qui soit comparable la fête de la Sainte-Cécile, et ne suscite autant d'in térêt parmi la population. C est vraiment le «Great Event de la saison Warne ton. Déjà le mercredi soir, veille de la Sainte- Cécile, la Musique s'est réunie pour offrir l'aubade traditionnelle son Président, Monsieur Robert Lepoutre. Le dimanche, la Grand'Messe, célébrée pour les membres de l'Harmonie Royale, fut suivie d'un TE DEUM chanté l'occa sion de la fête du Roi. Les stalles étaient occupées par les mem bres de l'Administration Communale et de la Fabrique d'Eglise, les musiciens avaient pris place dans le chœur. On remarquait aux premiers rangs de l'assistance des représentants de la Gendar merie la brigade de douane, conduite par son lieutenant et des membres des diverses sociétés locales. En une vibrante allocution, Monsieur Landrieux, Révérend Vicaire, souhaita aux musiciens une bonne et sainte fête et pro posa en exemple la population l'Harmo nie Royale où la bonne entente et la disci pline permettent des exécutions de plus en plus artistiques. La phalange se fit ensuite entendre l'Offertoire et la Communion. Après une promenade apéritive, les mem bres exécutants et honoraires se sont réunis en des agapes fraternelles l'Hôtel du Damier. Au dessert, Monsieur le Bourgmestre De Simpel congratula le Président Monsieur Robert Lepoutre l'occasion de la belle dis tinction que lui a décernée le Gouverne ment Français. Après l'avoir remercié, Mon sieur Lepoutre remit une Médaille d'Hon neur de la Société Messieurs Victor et Alphonse Van Severen, Etienne Deneulin et Louis Decroo qui fêtent le Cinquante naire de leur entrée l'Harmonie et Mon sieur Poupaert pour ses vingt-cinq ans de bons et dévoués services. Le soir un Bal grand orchestre réunit les membres et leur famille dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville, décorée avec goût. Le bal fut ouverr par Monsieur R. Lepoutre et Mademoiselle G. Capelle. Puis deux orchestres se relayant rythmèrent les pas des jeunes et des plus âgés jusque bien tard dans la nuit. Ce fut une fête en tout point réussie, pleine d'entrain et de distinction, dont il convient de féliciter et de remercier les organisateurs. Pour clôturer ces festivités, la Musique sortit lundi soir pour une visite aux ca fetiers exécutants.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 15