Régionalisme gastronomique. Bizet=Ploegsteert AVIS AUX CULTIVATEURS, LE SUD DANS LE NORD ABONNEMENT 18 francs français. (Suite et fin) Nous avons des produits de choix, et tout d'abord un beurre exquis, base de toute bonne cuisine, qui permet de tirer un heureux parti des mets les plus simples. Nous avons aussi un plat national le lapin aux prônes et aux rojins Ne vous récriez pas. Et ne faites pas fi de ce régal qu'on voit sur les plus humbles tables, sous prétexte que cet amalgame de viande et de sucre vous paraît barbare. Ne vous a-t-on pas servi dans les dîners les plus sélects le canard aux oranges, le cuissot de biche aux ce rises Paul Reboux, parlant du bœuf aux pruneaux, dit Ce plat relève de l'esthétique culinaire saxonne. N'im porte, il est agréable. Cette appré ciation nous dispense de commentai res. Et nous garantissons un plien succès au maître queux avisé qui oserait no ter dans les spécialités de sa maison le lapin la mode du Nord. II y a quelques années, nous avons goûté Tours au restaurant Buré une anguille aux pruneaux de Tours, évidemment dont nous gardons le meilleur souvenir. Le poisson s'acco- modait fort bien du voisinage du fruit. Il n'y a aucune raison pour que le la pin ne fasse pas de même. On met également des prunes et des raisins dans le pâté de foie, ou pour mieux dire le pâté de fi Que parmi les hors-d'œuvre on vous en serve une pleine terrine et vous nous en direz des nouvelles. Nous nous souvenons d'un plat que préparait fort bien jadis une de nos tantes. v Cétaient des côtelettes de porc pan- nées, servies avec une sauce aux écha lotes et aux cornichons dans laquelle baignaient de petites pommes de terre cuites l'eau, ces délicieuses c guin- ches qu'on ne trouve plus guère au jourd'hui. Un pur régal, vous dis-je, et qui fe rait si bien sur la carte en l'annonçant comme suit les côtes de porc selon la recette de tante Miet'je. Citons encore les jeunes pousses de houblon la crème, la salade chaude aux œufs, au beurre et au vinaigre. Pour le dessert, nous possédons tou te une gamme de fromages, le Ber- gues, le Mont des Cats, le Vieux Lille, le Maroille, les boulettes persillées d'Avesnes, qui valent bien le Bleu d'Auvergne, le Chabichou du Poitou et la jonchée du Béarn. Les pâtisseries du pays ne manquent pas. Le koekebotteram vient au premier rang. La gaufre flamande, la mollé- hof que l'on mange chaude après avoir rempli se vastes trous de beurre frais et de cassonnade est délicieuse. Le gâteau de Bailleul, que 1 on ven dait sous forme de tranches séchées au four, servait autrefois confectionner une sorte de pudding qui n'était pas dédaigner. Nous n'avons pas la prétention de citer toutes les bonnes choses de chez nous. Nous nous en excusons près de ceux de nos lecteurs qui détiendraient la re cette d'une succulente spécialité de leur Tégion. Nous serions d'ailleurs fort heureux de la connaître. Qu'ils n'hésitent pas nous l'adresser. Notre but en écrivant ces lignes a été d'inciter les hôteliers du Nord faire un effort dans le sens de la cui sine régionale. Ce serait tout profit pour eux. Qu'ils en soient assurés. Pour rendre nos routes plus at trayantes, il faudrait qu'elles fussent ja lonnées de relais de gueule Dans l'euphorie d'une bonne diges tion, on a une propension naturelle trouver toutes choses un aspect plus riant. Et si les touristes n'ont pas toujours apprécié le Nord comme il l'eût fallu, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'avaient pas bien déjeuné. A. BIEBUYCK. LA CHAMBRE DE COMMERCE de Tourcoing a inauguré le Musée Commercial. Au cours de cette assem blée la Chambre de Commerce a de mandé qu'un régime de faveur soit fait la main d'oeuvre belge. Nous l'en remercions vivement, et nous espérons que le gouvernement français s'inspi rera de ce vœu. LE SUD est en lecture dans plus de cent hôtels et cafés et vous recom mande DUNKERQUE Hôtel des Arcades. Au Brave Jean Bart. Café-Restaurant du Vingtième Siècle Café du Commerce. BERGUES La Tête d'Or. HONDSCHOOTE Hôtel-Restaurant Corion. STEENVOORDE Hôtel de Flandre. au MONT-CASSEL Hôtel du Sauvage. Taverne Flamande. HAZEBROUCK Hôtel du Nord. Hôtel St Georges. Café du Centre. Hôtel Gambrinus. BAILLEUL Café-Restaurant de l'Epi de Blé. Café Français. Café de la Paix. Café de Belle-Vue. LILLE Hôtel-Restaurant Alcide. Hôtel Terminus. Hôtel Continental. Hôtel-Restaurant Taverne Lilloise. Grand' Hôtel de Paris. PARIS Hôtel LUTETIA. Dies irae, dies ilia Les socialistes ne décolèrent pas de voir que personne ne fit appel leur compétence bien connue en matière financière, que personne ne songe eux pour fromer la prochaine équipe, que personne ne va même jusqu'à les regarder sans rire. Après ce qu'ils ont affirmé leurs troupes et leur miroir, après les airs sentencieux qu'ils affichaient encore hier, au Congrès national, pour affirmer qu'ils allaient avoir de graves décisions prendre en matière de collaboration, au pouvoir, il faut avouer que c'est assez piteux. Aussi tentent-ils de faire passer leur déception et leur échec par un redoublement de tinta marre en faveur du plan du Travail. Ils demandent même qu'on leur permette d'en faire l'épreuve, prêts qu'ils sont, reprendre le Gouvernement et ses respon sabilités. Ils n'aperçoivent pas même, dans leur fringale de pouvoir combien leur hâte et leur tapage trahissent leurs sentiments. Car le pouvoir n'est pas une partie de plai sir, un fromage profitable, mais une charge. Le Pouvoir ne se convoite pas, il s'accepte et tout ce qui constitue une caisse aux porte feuilles, ressemble étrangement une ruée vers l'or. Un peu de décence, s'il vous plaît, Messieurs les socialistes Vous ne voyez pas que votre empressement occu per les avenues du pouvoir, vous nous faites penser aux gardes mobiles de MM. Frot et Daladier, occupant la Concorde pour mitrailler les mécontents Ce pouvoir d'ailleurs, le jour où l'on aurait eu la faiblesse de céder notre chan tage qu'en feriez-vous Lutte contre le chômage reprise des affaires acclamez- vous tous les échos, comme si ces truismes étaient votre monopole. Nous voudrions bien qu'on nous montre un seul Belge, qui ne soit point partisan de cette reprise et de cette lutte. Si c'est tout ce qui vous dis tingue de l'équipe actuelle, cela ne vaut vraiment pas que vous vous mettiez en frais Mais vuos savez aussi bien que nous que si tout le monde est d'accord sur ces évi dences, les divergences ne commencent qu'avec les moyens. Vous vous contentez d'une démagogie bien épaisse, en ayant l'air de dire que vous êtes les seuls vouloir le relèvement économique. Quelles méthodes proposez-vous donc pour y parvenir Le crédit dirigé Mais par qui, et avec quelles garanties de com pétence et de rigueur Celles de MM. Anseele, Balthazar ou Valère Aubry Des commandes et des tra vaux avec quel argent Celui des dépo sants de la Banque du Travail Pour cela, il faudrait d'abord que l'on sût où il est On n'en finirait pas de répondre dans le détail du manifeste grandiloquent publié par le Parti socialiste belge. Il ne suffit plus de changer de gouvernement, dit-il en fin, il faut changer le régime. Voilà qui surprend lorsqu'on sait que les remèdes so cialistes consistent précisément aggraver le mal dont ce régime souffre si cruelle ment. Aussi bien la formule n'est-elle pas Cflltiratenrs SI vous voulez devenir propriétaires d'une ferme, de terrains, remtour- serdes hypothèques intérêt élevé, ou augmenter votre cheptel. Adressez-vous au Comptoir Agricole tons la garantie de la Caiaie d'Épargne et de retraite de l'Etat. Conditions très avantageuses remboursable par 14 annuités. INTÉRÊTS 4.25 pour les capitaux jusque et y compris 20.000. 4.75 pour les capitaux maximum 60.000 Réduction 50 de frais d'enregistrement. Adr~"-TO" ;VM.noc.7^*«; 24, Rue de Stuers, 24, YPRES Renseignements gratuits même par correspondance. Bureau ouvert les lundi, mercredi, samedi de 8 Vô 12 heures. neuve et la réforme de l'état n'a-t-elle pas attendu les projets fantômes de M. De Man pour venir l'ordre du jour du parti catho lique. Voilà pourquoi c'est encore et toujours vers ce parti catholique que l'opinion se tourne malgré le fracas de parade foraine déferlant depuis quelques jours sur les tré teaux socialistes. LE SOCIALISME EN DECADENCE APRES UN AN DE REGNE Genève 18. Le parti socialiste» qui détient le pouvoir depuis un an environ, a subi aujourd'hui un assez gros échec électoral pour sa demande d'impôts de 5 millions de francs suisse» qui devait faire face aux besoins fi nanciers impérieux de la République des Cantons de Genève. L'initiative socialiste a été repoussée par une ma jorité de 10.000 voix. On calcule qu'après un an d'exis tence, le gouvernement et le parti so cialiste genevois ont perdu environ 3.000 voix électorales. La Majorité gouvernementale va se trouver, au point de vue budgétaire» dans une situation difficile. On dit dans le pays que Monsieur le Bourgmestre donnera un coup de main Mr le Curé du Bizet pour con struire le patronage. Quelle belle af faire. Félicitations. Un ballon trop gonflé s'est lancé de la paroisse de Ploegsteert (Centre) dimanche passé. Il représente toute» les couleurs possibles, et ressemble trè» bien une bulle de savon qui pourrait éclater au premier choc. Nous dédions les pensées suivantes aux auteurs des articles parus la semai ne dernière au sujet de L'Arbre de Noël de Ploegsteert centre 1 La véritable finesse est la vé rité, dite quelquefois avec force, mai» toujours avec grâce. 2) La confiance ne se gagne qu'a vec un peu de sainteté et de sincérité qui rayonnent. 3) A Dieu ne plaise que jamai» conscience chrétienne, devienne syno nyme de raideur, d'incapacité, d'exis tence chagrine et stérile. 4) La justice saisie d'une cause- l'instruit, tandis que la politique s'ac caparant d'une cause l'exploite, et la. vérité qu'elle fait sortir des puits est tellement voilée d'obscurité et de con tradictions que l'opinion publique ne la reconnaît pas, et que les faction» se la disputent comme une proie. A bon entendeur, salut Un groupe d'abonnés. Le manque de place nous empêche d'insérer une note du Comité de l'Ar bre de Noël. Elle paraîtra la semaine prochaine. BONS EPOUX Alors, c'est entendu, n'est-ce pas, chérie, si je suis retenu plus long temps que je ne le prévois, je t'en verrai un billet pour que tu ne t'in quiètes pas. C* est inutile, mon ami, je l'ai trouvé dans ta poche ton billet il i était préparé depuis ce marin

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 4