PAIX! Taxe sur les Chiens. Une victoire pour le Tourisme. Lisez dans le SUD ÉLECTRICITÉ. Pour les Frontaliers. Ire ANNEE No 50. Hebdomadaire 35 cent. le numéro. DIMANCHE 16 DECEMBRE 1934. Les peuples qui ne surent pas renoncer I ABONNEMENT UN AN 18 FRANCS I Un gouvernement qui ne sait pas révo leurs luttes intestines ont disparu de l'his- I Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, I quer est un gouvernement qui ne gouverne toire. Dr Gust. Le Bon. J 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. pas. de Jouvenel. Depuis quinze jours la situation inter nationale s'est fort éclaircie, et notre ar ticle sur la guerre traduisait la façon cal me avec laquelle il fallait envisager les "événements. Le problème de la Sarre a perdu beau- •coup de son acuité, et, grâce une inter vention énergique de M. Laval, la Société des Nations a trouvé une solution claire, énergique et élégante aux différents entre la Hongrie et la Yougoslavie. Cest l'occasion de reconnaître le rôle -utile de la S.D.N. malgré toutes les fai blesses et les déficiences de cet organisme. 11 ne faut pas demander Genève d'accom plir dec miracles. Dans des cas comme la question de la Sarre ou les relations entre la Yougoslavie et la Hongrie, la S.D.N. a -rempli toute sa mission et fort bien. Suivez-vous cette enquête menée aux Etats-Unis au sujet des marchands de canons Tant de faits que l'on répète et que I on dénonce depuis quinze ans se trouvent vérifiés que l'on souhaite voir les pays dits civilisés agir avec plus de vigueur. Les fournisseurs d'armement tiennent trop de leviers de commande et le mur blindé s'identifie souvent avec le mur d'argent. Espérons que les Etats-Unis qui aiment les formules neuves et originales, imagineront tin moven de réduire l'insatiable appétit des munitionnaires américains. Mais l'Angleterre ne doit pas perdre de vue que chez elle réside une des princi pales usines du monde, et que si elle a vrai ment le souci de la paix, elle devrait agir également. Quoiqu'il en soit l'Europe peut respirer et s'apprêter en paix fêter Christmas et l'An nouveau. Hélas la guerre economi- -que ne fait pas trêve, et la dureté de la crise sur le continent fera d'autant plus sentir nos populations le contraste avec le redressement anglais. L'Angleterre aura un joyeu Christmas Depuis quelques mois notre gouverne ment a obtenu de différents côtés d heu reuses modifications aux tarifs douaniers. "Les négociations sont poursuivies d arra che-pied. Il est faux de croire que notre pays soit la metci de la crise mondiale. "Nous pouvons et nous devons lutter pour obtenir de tous côtés des améliorations. Ce qui nous a perdu c'est le mythe du libéralisme économique et la résignation devant la fatalité des crises- cycliques. De précieuses années ont été gâchées atten dre que «cela se remette tout seul». On agit enfin Il est moins une Ch. van RENYNGHE. POUR LES ARCHITECTES. Le samedi 8 décembre dernier, s'est constitué Fumes, le Cercle régional des Architectes des Arrondissements FuTnes-Dixmude-Ypres, formant une section du groupement Provincial "West Vlaamsche Bouwmeesters- "kring. Au conseil communal de Courtrai on a discuté la question de la taxe sur les chiens. Voici un extrait de cette discussion. M. Reynaert. Le collège échevinal pro pose de renouveler pour 1935 la taxe sur les chiens sur la même base qu'en 1934, c'est-à-dire 40 additionels la taxe provin ciale. La ville de Courtrai toucherait donc 10 francs pour les chiens ordinaires et 30 frs pour les chiens de race. M. Claeys. J'accepte le principe de la taxe mais je critique la façon dont elle est appliquée. Ce sont les agents de police qui font le recensement des chiens et qui les classent. Alors que jusqu'en 1933 il y avait environ 90 chiens de race Courtrai, pour 1934 ce nombre est passé 450. Les agents de police qui sont chargés du recen sement ne sont pas préparés pour faire ce classement, ils voient des chiens de race partout. J'en appelle au témoignage de plu sieurs conseillers communaux qui sont bien placés pour le savoir. M. Lagae. L'autorité provinciale a-t- elle le droit d'imposer ce travail aux agents de police M. le Bourgmestre. Certainement. M. Bossuyt. L'autorité provinciale a le droit d'imposer le recensement mais elle ne peut nous obliger faire le classement. La ville d'Ypres ne renouvellera pas son erreur de l'an dernier, et nos justes protestations ont trouvé un écho. 11 reste regrettable que ce qui a été trop perçu ne soit pas remboursé. Mais nous tenons faire remarquer que la taxe provinciale est, elle-même, illégale. En effet l'Etat a permis aux Provin ces de percevoir la taxe sur les chiens condition que celle-ci ne dépasse pas l'ancienne taxe de l'Etat. Nous n'avons trouvé aucune décision qui permette aux provinces de revenir sur cet ac cord, et nous arrivons conclure que la taxe provinciale de 75 francs est illé gale. Seule la taxe de 60 francs serait un maximum autorisé. Qu'en pense la députation permanente D'autre part nous persistons croire que la classification des chiens telle qu'elle est faite par la province est ab surde. Certains impôts tuent la matière imposable, et cette fois il y a lieu de prendre cette expression dans son sens le plus réel. Sont décrétés chiens de race, d'in vraisemblables roquets, et nous don- Le Conseil fait appel a tous les ar chitectes de la région pour qu'ils se groupent sans retard dans ce Cercle régional qui a pour but la défense des intérêts généraux de ses membres. Bientôt le groupement entamera son action et espère que les Pouvoirs pu blics lui réserveront l'accueil et le sou tien qu'il mérite. nous la députation permanente un excellent tuyau il faudrait taxer ces cabots autant de fois que l'on peut dé couvrir dans leur disgracieuse anatomie les caractéristiques de races différen tes. La classification actuelle est la ma nière la plus désinvolte, de se moquer du contribuable, que nous ayons ren contrée. Hélas si les chiens sont taxés, les contribuables, eux, se laissent tondre comme de paisibles moutons. Com ment réagir Mais par l'ironie. Voici ce que nous proposons nous sommes prêts organiser Ypres pour tout le Sud de la province une ex position du chien de race fiscale ment parlant. Nous demandons aux propriétaires des toutous qui sont, d'une façon flagrante, taxés tort, de nous écrire pour participer cette ex position. Si nous avons une vingtaine de réponses, nous marchons. Nous con voquons cette exposition les délégués des principales sociétés synophiles bel ges, et la députation permanente de Westflandre en sortira peu fière. Mais si vous ne bougez pas, si vous ne réagissez pas, vous n'avez que ce que vous méritez. Les pouvoirs publics n'ignorent pas que tout leur est per mis. Ils misent sur la veulerie du con tribuable. Et ils gagnent chaque coup. C. v. R. Nous avons glissé un mot la se maine dernière, au sujet de l'électri cité. Nous comptions donner cette se maine un article. En approfondissant le sujet nous constatons avec stupéfac tion, non pas seulement sa complexité, mais surtout la nécessité d'être forte ment documenté avant de nous lancer dans des affirmations, qui nous parais sent devoir révéler d'évidents abus. Nous nous documentons et par la suite, nous promettons nos lecteurs, très simplement, toute ta vérité. Dès maintenant nous demandons tous de nous adresser soit leurs plain tes soit leurs suggestions. Toute docu mentation nous est utile. LE SUD. Vous trouverez en page 6 des échos venus de France au sujet de la ques tion frontalière. Le gouvernement belge a pris des mesures identiques celles prises par la France, pour pou voir négocier la réciprocité avec nos voisins du Sud. En attendant la main- d'œuvre belge est déjà brimée en France, et le gouvernement a créé une réelle instabilité pour nos ouvriers. Nous demandons au gouvernement d'agir avec le maximum d'énergie. Nous avons en main des attouts que nous devons faire valoir. La semaine prochaine nous reparle rons longuement de cette question. Lundi dernier, se tenait Ostende une réunion de bourgmestres, secrétaires com munaux, délégués des syndicats d'initiatves et d'amis du tourisme, convoquée l'ini tiative du groupement provisoire pour la propagande touristqiue l'Exposition de 1935. Il s'agissait d'étudier différents pro jets pour la création d'un pavillon de pro pagande soit pour le littoral, soit pour la province l'exposition. Nous ne donnerons pas un compte rendu détaillé de cette réunion, où plus de cin quante délégués étaient présents, et où nous étions malheureusement seul avec le bourg mestre de Westoutre représenter la ré gion d'Ypres. Depuis plusieurs mois, par lettres et par conversations nous nous efforcions de faire admettre une expression qui, elle seule, est un programme nous devons lancer l'exposition de 1935, la Westflandre, pro vince de tourisme. C'est dans l'intérêt mê me des côtés balnéaires que nous donnons ainsi aux étrangers l'impression, justifiée par les faits, que nous pouvons leur offrir en plus du littoral un hinterland riche en excursions, renfermant des villes d'art, des souvenirs historiques, et mille et mille détails qui pour nous paraissent anodins, mais qui accrochent l'étranger. Le plus bête individualisme et l'esprit de clocher ont tué toute propagande touristique pour la West flandre. Et même le long du littoral des rivalités ridicules paralysent les efforts. Après une heure de discussion, nous som mes intervenus dans le débat Ostende. C'est avec une joie réelle que nous avons constaté que la formule Westflandre pro vince de tourismesupprimait presque tou tes les difficultés. La réunion qui parais- (Voir suite en page 2) Page 2 Chronique d'Ypres. Page 3 Cinéma Chroniques de Mouscron (suite) et de Houthem. Page 4 Le Sud dans le Nord. Page 5 Le revenu cadastral des im meubles occupés par leur proprié taire. Page 6 Ce que pensent les Belges de France. Page 7 Le facteur humain en France, aujourd'hui. Pages 8 et 9 Pour la Femme. Page 10 Progr. choisis de T.S.F. Page 11 Chron. agricole - Feuilleton. Page 12 Chronique sportive. An nonces notariales. Page 13 Chroniques de Comines et de Wervicq. Page 14 Chronique de Wervicq (suite). Marchés. Page 15 Chron. d'Ypres (suite). Page 16 Chronique de Mouscron.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 1