Le Nouveau Modèle 6 lampes - 1695 francs - Royal Record SUITE CHRONIQUE CYPRES LE CANARD EST MITRAILLÉ Amateurs de bons postes de T. S. F. PLOEGSTEERT. Le meilleur des postes. Le poste le plus sélectif. EN VENTE CHEZ TOUS LES BONS ÉLECTRICIENS. o Nous découpons dans la Région d'Y près cette excellente mise au point du Last Post. Les protestations s'étant élevées de tous cô tés au sujet de l'article de la Dernière Heure (qui a rectifié) et du Sunday Express nous sommes persuadés qu'avant longtemps nous ne verrons plus pareilles critiques dans la presse belge et anglaise. Les Yprois doivent de la reconnaissance l'initiative du Comité du Last Post pour la cérémonie que ce comité a imaginé la mémoire des morts anglais. Et les Anglais prouvent chaque année par leur présence qu'ils apprécient ce geste. Voici un extrait de l'article de la Région d'Y près Nos concitoyens et tous ceux qui ont vi sité le front des Flandres, qu'ils soient bel ges, français ou anglais, seront surpris de lire de semblables énormités dans des jour naux qui se donnent pour sérieux. Chacun sait Ypres et les pèlerins anglais le sa vent aussi, que les frais du Last Post sont supportés par des souscriptions volontaires recueillies parmi la population yproise, que le clairons du Last Post n'ont aucun uniforme spécial, qu'ils sont 3 en été et 2 en hiver pour donner la sonnerie, et que jamais aucune convention n'est inter venue entre le comité du Last Post et n'im porte qui. Ce comité fait ce qu'il peut dans la mesure de ses ressources, et agit pour le mieux afin de garder au Last Post sa signification de reconnaissance envers les héroïques défenseurs de notre ville. Il est certes réconfortant de constater que par fois des assistants anglais, touchés par cette cérémonie, tiennent offrir des dons ce comité, mais cette aide toujours reçue avec une grande reconnaissance n'est en somme qu'un très léger appoint. Si les clai rons jouent en leur tenue de travail jour nalier, c'est sur le désir formel des visi teurs anglais. Avec beaucoup de raison, dans cet hommage si simplement rendu tous les soirs par nos travailleurs yprois avant de rentrer prendre leur repos chez eux, les anciens combattants anglais trouvent une expression touchante et une signification symbolique. Ce caractère serait perdu si le Last Post n'était plus qu'un geste pure ment officiel et froid, effectué par des fonc tionnaires bien astiqués dans leur uniforme. Quant aux 400 livres qui ont servi jus qu'ici payer le Last Post, ils arriveront... l'an prochain seulement, et nous dirons un mot plus loin au sujet de cette future et généreuse participation des anciens combat tants anglais. Aussi le comité du Last Post a-t-il pro testé auprès de l'ambassade britannique, et il a requis la Dernière Heure d'insérer une rectification. Il est probable que l'Impérial War Gra ves Commission protestera de son côté, en ce qui concerne l'entretien des. cimetières britanniques. Les gouvernements belge, fran- ças, anglais et allemand, entretiennent, cha cun comme il l'entend, les tombes de leurs ressortissants, et les belges n'ont jamais eu s'occuper de l'entretien des cimetières bri tanniques. Aujourd'hui, tous les cimetières militaires dans notre région sont très dé cemment entretenus, mais il n'en fut pas toujours ainsi. Cependant, il est juste de reconnaître, en l'honneur des Anglais, que, de tout temps et dès la fin de la guerre, ce sont leurs cimetières qui ont été, et de très loin, entretenus avec le plus de soins. Aujourd'hui, les champs de repos des hé ros britanniques sont tout bonnement ad mirables, même luxueux. Quel diable a pi qué le grincheux du Sunday Express allez écouter le fameux poste chez Monsieur Joseph DEBACQ, agent exclusif, rue du Romarin Prix du poste complet 1.950 fr. QUAND LE SOCIALISME EST ROI... fonctionnaires et employés fr. 39.896.288,03 leurs ouvriers 8.209.222,07 5 i ÎÂjl* L Le Rappel de Charleroi cite quelques chiffres particulièrement éloquents, concer nant la fiscalité dans la province du Hai- naut, administrée, on le sait, par une majo rité socialiste La Province de Hainaut a payé en 1933, ses fonctionnaires et employés fr. 16.991.489,14 ses ouvriers 3.605.968,38 48.097.510,10 en tout fr. 20.597.457,52 L'ensemble des provinces du Royaume payait pendant la même année, leurs lui seul, le Hainaut paye donc 42,82 p. c. des traitements et salaires payés aux fonc tionnaires, employés et ouvriers de toutes les provinces du Royaume. La charge par habitant est de ce chef, de fr. 16,26 par habitant du Hainaut. fr. 5,83 par habitant de toutes les pro vinces du Royaume, Hainaut com pris. fr. 3,93 par habitant des huit provinces autres que le Hainaut. On ne peut s'étonner dans ces conditions que les contribuables de notre province soient si lourdement taxés. Nous avons déjà fait remarquer que la carte politique de la Belgique est identique sa carte fiscale, en ce sens que les pro vinces, les arrondissements et les communes administrés par les socialistes sont ceux où les impôts sont de beaucoup les plus lourds. A l'heure où le parti de M. Vandevelde réclame le pouvoir, c'est-à-dire prétend ad ministrer le pays tout entier, on méditera avec profit sur ce phénomène on ne peut plus significatif... et prometteur. Le socialisme au pouvoir, c'est la fisca lité outrance. Belges, est-ce que le cœur vous en dit

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 15