Moutcron Herteaux Dottignies Courtrai 12 VOICI, POUR Mr VANDEVELDE Une belle occasion d'imiter ses com- maires du Nord. LE PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU ROI ALBERT. La CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE S. K. Vlamertinghe 0 - S. V. Courtrai 1 UNION SPORTIVE COMINOISE S Etoile sportive Roubaisienne 2 FAUX BRUITS. Depuis quelque» jours, certains bruits suivant lesquels une épidémie de diphtérie se serait déclarée Mouscron parmi la population scolaire des différentes écoles de la ville, circulant avec persistance, nous avons tenu nous livrer une enquête qui nous permet affirmer que ces bruits sont sans fondement. Si l'on a relevé quatre cas de jeunes en fants atteints de ce mal, nous pouvons affir mer que celui-ci est plutôt bénin, et que grâce la promptitude avec laquelle il fut décelé, tout danger de propagation a été écarté aussitôt les quatre petits malades, transportés l'hôpital ont été l'objet des soins les plus actifs. L'Administration com munale a d'ailleurs prescrit aux docteurs chargés de l'inspection sanitaire des établis sements scolaires d'exercer une surveillance incessante, afin de relever et de combattre aussitôt toute nouvelle recrudescence du mal. Nous tiendrons nos lecteurs au courant de la situation qui, jusqu'à présent, peut être considérée comme n'offrant aucun ca ractère de gravité. (J. de Roubaix.) AU MARCHÉ. Voici les prix prati qués au marché hebdomadaire de mardi ma tin Beurre, de 19 20 fr. le kilo œufs, de 0,40 0,50 pièce fromage, de 10 12 fr. le kilo pommes de terre, de 0,45 0,50 le kilo. Depuis quelque temps, sous prétexte de protéger la main-d'œuvre française, la mai rie de Tourcoing refuse aux Belges, auto risation de colporter des journaux belges. Que pense Mr Vandevelde de ce geste élé gant et amical Ne croit-il pas qu'il serait de bon ton de réciproquer le procédé Les vendeurs d éditions parisiennes qui sillonnent Mouscron en tous sens et refilent au rabais leur assemblage de rossignols, sont- ils indispensables la Prospérité locale Pourquoi ne pas les prier poliment de re prendre le tram pour Paname Comme re mède la crise ce ne serait peut-être pas fameux. Mais, pour Mr Vandevelde, ce se rait déjà quelque chose... en décharge de sa Légion d'Honneur Nous apprenons avec regret la mort de M. l'abbé Maurice Maus, prêtre auxiliaire la paroisse Saint-Maur, décédé en son domicile, 53, Grande-Rue, le lundi 11 cou rant, dans sa 82e année. Né Bruxelles, le 24 octobre 1853, le défunt appartenait, pat sa mère, une très ancienne famille de 1 aristocratie brugeoise. Après de brillantes études au collège de cette ville, il fut successivement professeur Menin, et vicaire Saint-Maur. La déclaration de guerre le surprit Es- taimpuis, alors qu'il était aumônier du pen sionnat Saint-Jean-Baptiste de la Salle. En dépit de son âge, M. l'abbé Maus fut emmené en captivité par les Allemands, le 25 novembre 1917 et condamné cinq mois de travaux forcés aii Fort de Maulde, près de Valenciennes (France). A la fin des hostilités, M. l'abbé Maus, dont la santé s'était ébranlée au cours de son internement, fut pensionné au titre d in valide civil de guerre et se vit attribuer, par arrêté royal, la médaille civique de troi sième classe. Curé émérite d'Aelbeke, le défunt était depuis de longues années prêtre auxiliaire la paroisse Saint-Maur, Herseaux, où il fit également fonction d'aumônier de l'Hospice des vieillards. Très connu dans la région, M. 1 abbé Maus laissera tous ceux oui l'approchèrent le souvenir d'un prêtre la foi profonde et Nous présentons son neveu, M. Faldony Seynave, ancien bourgmestre d'Herseaux, et sa famille, nos sincères condoléances. CHEZ LES ANCIENS COMBATTANTS (F. N. C.). Dimanche 17 février, 9 h., réunion au local chez M. H. Cottignies, pour assister au service solennel qui sera célébré 9 h. 30, Saint-Maur, a l'inten tion du roi Albert, décédé, il y a un an. Tous les anciens combattants sont cordia lement invités assister cette cérémonie ainsi que les Poilus de France porteurs de leurs décorations. Les habitants se fe ront un devoir d'assister au service, l'is sue duquel des médailles-souvenirs l'effi gie du roi Albert, seront vendues au prix de 1 franc. Le produit de la vente sera ap porté l'érection d'un monument au roi Albert, l'Yser. UNE REUNION DE LA MUTUELLE. Le dimanche 24 février, 17 h., me de Mouscron, aura lieu l'assemblée géné rale de la Société de secours mutuels. L'or dre du jour comporte 1° bref rapport sur l'année écoulée 2° conférence très impor tante en français et en flamand par M. l'ab bé Schuers, conseiller des organisations sociales chrétiennes de l'arrondissement de Courtrai, sur les pourparlers avec les méde cins. Un beau film en quatre parties clô turera cette réunion importante. section locale de la Fédération Natio nale des Combattants, réunie le 1 0 fé vrier dernier, a décidé pour le diman che 1 7 février, 1 1 heures, l'organi sation d'une manifestation du souvenir la mémoire du roi Albert. A cette manifestation sont cordiale ment invités, outre les anciens com battants et les déportés, les membres du Collège échevinal et les conseillers communaux, les autorités civiles, mili taires et religieuses une délégation de toutes les écoles une délégation de toutes les sociétés établies dans la com mune, ainsi que toute la population. Il n'y aura pas de corps de musique les drapeaux de la F.N.C. et de la F. N.D. seuls seront admis. La formation du cortège aura lieu rue du Christ. Il partira 1 1 h., par les rues du Christ, Royale. A.-Roelandt. A.-Poullet. place des Combattant? Au monument aux morts. déoôt d'une gerbe et minute de silence. Le cortège rejo'ndra ensuite la rue du Chris^ rat la rue A.-Poullet, où aura lieu la disloca tion. UN CONGRES DES PATRONS CA THOLIQUES DE LA FLANDRE OCCI DENTALE. Les patrons catholiques de la Flandre Occidentale se réuniront en con grès Courtrai le dimanche 17 février pro chain. Ce congrès sera présidé par M. Léon Bekaert, bourgmestre de Sweveghem. En voici l'ordre du jour Le matin, 9 h. 30, grand'messe en l'église Saint-Mar tin, avec sermon de circonstance par M. le chanoine Camerlynck, doven de Courtrai. A 10 h. 30, réunion générale au Cercle Saint-Martin, avec conférence par M. Van Caeneghem, professeur l'Université de Gand, sur Les tendances financières dans l'industrie belge A 13 h., lunch au Cercle catholiaue Patria suivi d'une conférence avec pro jections sur L'Argentine, pays catholi que l'Amérique du Sud, pays d'avenir par M. B. Steverlynck, vice-président de l'Association. (Suite) Le grand choc livré au Pothem entre l'é quipe des frères Veys et le leader imbattu de la Ille division B, s'est donc terminé, comme prévu par la victoire des bleu et noir. Si la victoire du leader ne faisait aucun doute, personne cependant n'avait cru que le résultat n'aurait été que 1-0. La venue de l'équipe championne avait attiré la grande foule. Le temps est doux, et le terrain, quoi que un peu durci par le gel, est en excel lent état. Au coup d'envoi, le terrain est bien en touré bon nombre de Courtraisiens ont tenu faire, entourés de leur drapeau, le déplacement Vlamertinghe. Le Sportkring, drapeau et musique en tête, forme évidemment la majorité. Lors que les rouge et blanc apparaissent, ils sont acclamés. Pour la circonstance, André V a tenu revenir de Beverloo. Seul Jules Crombez manque l'appel et est remplacé par Van de Voorde. Courtrai est au grand complet. L'arbitre, Mr Depraetere, appelle les deux capitaines pour le toss. Jean le perd et nos hommes stutent contre le vent. Les bleu et noir débutent en force et l'on croit déjà qu'ils ne feront qu'une bouche de l'équipe rouge et blanche, surtout que notre bock gauche se montre peu sûr au début. Mais petit petit, l'S. K. V. commence se mettre au niveau de Courtrai bien encourages par leurs supporters les rouge et blanc ne se laissent pas faire et mènent quelques dan gereuses attaques. Courtrai s'incursionne éga lement dans notre camp Heureusement notre back gauche s'est complètement montré et se montre la hauteur de sa tâche. Cependant, vers la 15e minute, l'inside droit de Courtrai recevant une passe veut repasser le volée il manque de direction et la grande stupéfaction de tout le monde, le cuir passe le long du piquet et termine sa course au fond des filets. Julien, malgré un magnifique plongeon, n'a pu qu'effleu rer le ballon. Vlamertinghe, nullement découragé, con tinue attaquer et jusqu'à la fin du time, fournira jeu égal avec Courtrai, malgré qu'ils jouent contre vent. Au repos le score est donc toujours de 1-0. Après le café, Vla mertinghe joue avec l'appoint du Vent. Jean Veys qui occupait la place d'half gau che au premier time permute avec Van de Voorde qui jouait extérieur gauche. Les Rouge et blanc attaquent d'emblée par les ailes, mais Courtrai sentant le danger, met out. Les bleu et noir rendent quelques visites notre défense, mais celle-ci bien secondée par Thomas Veys et Heughebaert se mon tre la hauteur de sa tâche. Aussi Julien doit-il peu s'employer. Depoorter et André Veys lancent plusieurs fois Jean et Jacques, mais chaque fois, la balle est envoyée hors des limites par Cour trai. Décidément, l'équipe championne n'y est plus du tout par contre l'S. K. V. im pose de plus en plus son jeu et les bleu et noir pour sauver leur camp, mettent conti nuellement en touche. Le public qui n'est pas habitué voir cela, les hue copieuse ment. Sur une nouvelle attaque de Vlamertin ghe, le bach dégage en corner celui-ci est magistralement botté nar Jean Veys et la reprise faite par André sort en frôlant la latte. L'équipe rouge et blanche, bien en couragée, continue attaquer, mais toujours, Courtrai sauve son camp en dégageant de hors. Peu de temps avant la fin. ils accor dent un 2e corner. Jean Veys, le botte avec une précision remarquable le cuir arrive chez Tohnny, mais celui-ci, Perd le contrôle de sa halle... et l'occasion d'égaliser. Dom mage Encore quelques attaques de part et d'au tre et la fin est sifflée, laissant une victoire imméritée Courtrai. Vlamertinghe vient donc d'être battue par 1-0. Ce résultat est plus qu'honorable en effet, c'est le plus beau résultat obtenu par une équipe contre Courtrai. Toute l'équipe, part Van de Voorde qui était assez faible, mérite des éloges pour son beau jeu. Deux hommes se sont surtout fait remarquer Depoorter et Thomas Veys; celui-ci livra un match tout bonnement splen- dide et fut peut-être le meilleur homme sur le terrain. II occupa dignement le poste de center-half. A Courtrai, l'équipe forme un bloc homo gène mais la défense et le center-half fu rent cpott. les plus remarqués. L'arbitrage fut excellent. Quant au résultat, il ne reflète nullement la physionomie du match. En effet, un par tage des points aurait été plus équitable. Avant de terminer, il convient de félici ter également les nombreux supporters qui n'ont pas manqué d'encourager leurs favo ris, pendant toute la durée de la rencontre. Dimanche prochain, deux marches figurent au programme. A Vlamertinghe, les cadets seront oppo sés ceux de Menin et après une belle partie, je vois triompher les rouge et blanc. Nos ténors effectuent leur dernier dépla cement Vichte. Au match aller, nos hom mes ne purent faire mieux de 2-2 après avoir mené par 2-0. Il est vrai que l'équipe comptait deux remplaçants. Après leur magnifique match de diman che dernier, les rouge et blanc voudront faire honneur leurs nombreux partisans en remportant la victoire, non sans une dé fense opiniâtre des vert et noir. VIDI. Le match fut joué sur un terrain très dur. D'emblée l'Union part l'attaque et réus sit en première mi-temps marquer 7 but» contre 1 Roubaix. La seconde mi-temps fut plus égale et chaque équipe marqua encore un but. La résultat final ne représente toutefois pas la physionomie exacte du match. Un score de 6 2 eut été mieux, les défen seurs de Roubaix ayant commis quelques fautes de tactique. En résumé ce fut un très beau match, joué de part et d'autre avec une correction exemplaire. L'Union qui avait effacer sa défaite du dimanche précédent où elle ne fut pas battue sur sa valeur mais bien par la dé veine, fut l'équipe des grands jours. Que dire de l'équipe. La défense fut impeccable. La ligne des demis domina, constamment celle adverse. Une mention spéciale Finet et Denis, ce dernier ayant repris sa place habituelle, où il rend beau coup plus de service qu'à l'inter. La ligne d'avants exécuta quelques belles phases de jeu. Les ailiers effectuèrent quelques beaux centres. Les inters tinrent jusqu'à la fin, et l'introduction de Deruyter en avant, fut une amélioration sensible pour cette ligne. Quant l'avant-centre il eut un peu plu» de chance que le) jour du derby et encore quelques matches il sera tout fait en for me. Dimanche prochain le match U. S. G- E. S. Roncquoise sera le clou de la jour née. Aussi les spectateurs doivent-ils se ren dre nombreux au Stade de la Gaie-Perche pour encourager l'Union, qui jouera sa der nière chance pour la deuxième place du championnat. Espérons que les bonnes leçons de cul ture physique du moniteur Edmond Decotri- gnies ne manqueront certes pas leur effet et que tous les joueurs connaîtront la toute grande forme pour ce match capital. Coup d'envoi 15 heures. (Dimanche 17 février 1935). SPECTATEUR.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 12