CHRONIQUE HORTICOLE LA FLANDRE OCCIDENTALE LA CULTURE DU FRAISIER (Suite.) La plantation des fraisiers gros fruits Les soins d'entretien ASSUREZ LA REUSSITE DES CULTURES D'AVOINE. Avoine de février remplit le grenier. Telle semence, telle récolte. HONORE DE BALZAC La récolte LES MATIERES MINERALES DANS L'ALIMENTATION. exsite parmi des races des types au grain particulièrement dense et nutritif, pour centage d'amande élevé. C'est en somme une question de débouchés qui intervient ici. Le triage est indispensable. S'il ne con stitue pas une sélection au sens propre du mot, il livre des grains qui germent mieux et fournissent des plantules plus vigoureu ses, dont le rendement est par conséquent meilleur. L. DELMEE. La commission provinciale instituée par M. le Gouverneur Baels en vue d'étudier les moyens de valoriser la culture des orges indigènes, a visité le 4 février dernier, l'In stitut Supérieur des Industries de Fermen tation Gand, où il est procédé des essais de maltage et de brassage avec les diffé rentes variétés d'orge d'Eté provenant des trois champs d'expériences établis en 1934 par la commission en Flandre Occidentale. Le but de la commission est de trouver les variétés d'orge d'été qui s'adaptent le mieux au climat et la nature du sol de la Flandre Occidentale pour fournir un grand rendement et de bonnes qualités brassicoles, ainsi que de déterminer la meilleure fumure appliquer. L'action de la commission est encouragée par le Fonds National de la Recherche scien tifique, qui, pour la dite visite, était repré senté côté de M. le Gouverneur Baels, par son secrétaire M. Beghin. Etaient présents également Messieurs Olivier, membre de la Dépuration perma nente de la Flandre Occidentale Van God- senhoven, professeur l'Institut supérieur d'Agriculture de Gand Ryffranck, agro nome de l'Etat Duthoy, inspecteur provin cial de l'Enseignement professionnel et agri cole en Flandre Occidentale Verlinde, pré sident de l'association des brasseurs de la Flandre Occidentale Huys et D'hoedt, malteurs Abeel, secrétaire. Dans le bureau de l'Institut, l'administra teur M. Vermeylen a présenté des échantil lons des 21 envois d'orge d'Eté qui y sont travaillés, ainsi que du malt qui en a été obtenu. Il s'agit de variétés indigènes, Hol landaises, Danoises, Suédoises et Tchéco slovaques. M. le professeur Van Godsenhoven a donné des explications en ce qui concerne le rendement de chaque variété et l'analyse chimique laquelle chaque espèce a été soumise. Ces premiers résultats donnent déjà des indications pour la continuation des essais de culture des orges d'été. Elle se pratique deux époques bien différentes en juillet-septembre ou bien au printemps suivant le cas. En effet, la plantation du printemps ne donne pas de récolte la première par contre, celle effec tuée en automne, donne une récolte, mais il est préférable de ne pas l'utiliser afin de ne pas affaiblir trop vite la jeune plante. Quano au mode de plantation, celui-ci peut varier. On plante les fraisiers en li gnes distantes de 60 70 cm. et 30 35 cm. dans la ligne, ou bien en séries de 2 lignes distantes de 30 cm. et 30 cm. dans la ligne en quinconce et 70 cm entre les séries. D'autres mettent encore les plantes 40 cm. dans la ligne et 50 cm. entre les lignes, ceci afin de gagner de la place, mais ces distances ne sont guère recommandables dans les grandes cultures. Dans le premier cas de plantation, les soins se donnent plus facilement, dans le 2e mode, les fruits ?ont abrités des grandes pluies, mais les soins sont évidemment plus difficiles. On entretiendra la propreté des carrés de fraisiers par des binages et sarclages ré pétés. A chaque printemps, la fumure d'en tretien sera bien appliquée et lors de la floraison, on pourra verser du purin entre les lignes. La floraison ayant lieu en avril-mai, on supprimera les hampes florales des sujets plantés au printemps. On pourait en faire de même pour ceux plantés en automne. Une fois que les fleurs sont bien nouées, Des données définitives ne pourront être déduites qu'après que le malt et les bières auront leur tour été analysés et que de plus les bières brassées auront pu être ex périmentées par rapport au goût et aux pré visions pour leur bonne conservation. Dans quelques semaines la commission visitera dans ce but nouveau l'Institut de fermentation elle invitera les Représentants de la Fédération nationale des Brasseurs de Belgique participer cette visite. M. Vermeylen a conduit ensuite les mem bres de la commission dans les laboratoires et salles de brassage en leur expliquant les procédés employés. Cest sans doute la première fois en Bel gique qu'une action si complète est entamée en vue de valoriser la culture des orges et de permettre aux brasseurs de trouver sur le marché indigène des produits de pre mière valeur brassicole. La plupart des terres sont labourées déjà en vue des ensemencements de céréales de printemps voire même de plantes-racines. Certes vous songez en tout premier lieu au semis des céréales de printemps et des légumineuses granifères. Dans la première catégorie l'Avoine vous intéresse surtout, dans la seconde la Féverole. Cet adage connu de très ancienne date indique les résultats excellents qui décou lent de semailles faites tôt dans de bonnes conditions. Il est de fait que la période de croissance étant plus longue, le rendement obtenu est supérieur d'un autre côté, la graine récoltée est beaucoup plus lourde et partant plus nutritive et mieux appréciée. Semez l'Avoine fin février si la terre est bien préparée et non humide, Il est inutile -de vouloir confier la graine très tôt au sol -quand celui-ci n'est pas en bon état ou lors que les conditions climatologiques sont dé fectueuses. Pour l'avoine comm- »vvjr !«"- «-préaies d'automne, nous sommes partisan de la distribution mécanique grand écartement, afin de pouvoir appliquer après la levée deux binages au moins la houe attelée. La dernière façon coïncide éventuellement avec le semis de trèfle, luzerne, lupuline ou au tre graine produire en culture abri en vue d'utiliser plus tard la masse verte, soit com me fourrage, soit comme engrais vert. Soyez très exigeant en matière de choix de semences car la réussite en dépend. Préférez les graines saines, possédant une coloration et une odeur normales grosses, lourdes, écorce rélativement fine. Vérifiez au préalable le pouvoir germi- natif, lequel doit atteindre au moins 95 Ce point essentiel est trop souvent négligé en pratique. Cultivez des variétés bien adaptées au sol et au climat de votre région. Parmi les sortes anciennes qui ont donné les meilleurs résultats chez nous, mentionnons Bosseler, Ligowo, Abondance, Pluie d'Or, Noire de Brie, Mansholt, Eko, Von Lochow. Parmi les variétés nouvelles, portez sur tout votre attention sur la Victoire, Abed Silver, Etolie, Troimphe, Argent, Ugowo- Brie (hybridation entre deux variétés de ce nom), et Aigle. Si les avoines grain foncé ne connais sent pas chez nous une vogue bien grande, cela n'est pas dû au manque de qualité. Il No 58. pnr Mais elle ne pensait ni ces raretés, ni la manie de son père, ni au danger qu'il y avait pour elle de se démunir d'un trésor si cher son père non, elle songeait son cousin, et parvint enfin comprendre, après quelques fautes de calcul, qu'elle possédait en viron cinq mille huit cents francs en valeurs réelles, qui, conventionnelle- ment, pouvaient se vendre près de deux mille écus. A la vue de ses ri chesses, elle se mit applaudir en battant des mains, comme ,un enfant forcé de perdre son trop-plein de joie dans les naïfs mouvements du corps. Ainsi le père et la fille avaient compté chacun leur fortune lui, pour aller vendre son or Eugénie, pour je ter le sien dans un océan d'affection. Elle remit les pièces dans la vieille bourse, la prit et remonta sans hési- tation. La misère secrète de son cou sin lui faisait oublier la nuit, les con venances puis, elle était forte de sa conscience, de son dévouement, de son bonheur. Au moment où elle se montra sur le seuil de la porte, en te nant d'une main la bougie, de l'autre sa bourse, Charles se réveilla, vit sa cousine et resta béant de surprise. Eu génie s'avança, posa le flambeau sur la table et dit d'une voix émue Mon cousin, j'ai vous deman der pardon d'une faute grave que j'ai commise envers vous mais Dieu me le pardonnera, ce péché, si vous vou lez l'effacer. Qu'est-ce donc dit Charles en se frottant les yeux. J'ai lu ces deux lettres. Charles rougit. Comment cela s'est-il fait re prit-elle pourquoi suis-je montée En vérité, maintenant, je ne le sais plus. Mais je suis tentée de ne pas trop me repentir d'avoir lu ces lettres, puisqu'elles m'ont fait connaître votre cœur, votre âme et... Et quoi demanda Charles. Et vos projets, la nécessité où vous êtes d'avoir une somme... Ma chère cousine... Chut, chut, mon cousin, pas si haut, n'éveillons personne. Voici, dit- elle en ouvrant sa bourse, les écono mies d'une pauvre jeune fille qui n a besoin de rien. Charles, acceptez-les. Ce matin, j'ignorais ce qu était 1 ar gent, vous me l'avez appris, ce n est qu'un moyen, voilà tout. Un cousin est presque un frère, vous pouvez bien emprunter la bourse de votre sœur. Eugénie, autant femme que jeune fille, n'avait pas prévu des refus, et son cousin restait muet. Eh bien, vous refuseriez de manda Eugénie, dont les palpitations retentirent au milieu du profond si lence. L'hésitation de son cousin l'humi lia mais la nécessité dans laquelle il se trouvait se représenta plus vivement son esprit, et elle plia le genou. Je ne me relèverai pas que vous n'ayez pris cet or dit-elle. Mon cou sin, de grâce, une réponse que je sache si vous m'honorez, si vous êtes généreux, si En entendant le cri d'un noble dé sespoir, Charles laissa tomber sur les mains de sa cousine, qu'il saisit afin de l'empêcher de s'agenouiller. En re cevant ces larmes chaudes, Eugénie on place un paillis pour la fraîcheur et pour préserver les fruits des souillures des pluies battantes. Ce paillis peut consister en de la paille, mousse, sciures, copeaux légers, etc. La paille a comme inconvénient qu'elle est le refuge des insectes. Avant de placer la paille, on pourrait verser sur le sol un insecticide quelconque. Comme autre soin, il faudra faire la suppression des coulants, décrit plus haut. On luttera également con tre les limaces, les iules et d'autres insec tes. La maturité ayant lieu en mai-juin, on fera la cueillette avec grand soin, de pré férence le matin ou le soir, en coupant le pédoncule avec l'ongle. On prend les fruits qui commencent se colorer et on les em balle dans des caissettes de 1 Ko, 2 Kos ou 3 1/2 Kos, suivant les endroits. Les dimen sions de ces caissettes varient également. On en a de 22 X 16 X 7 ou bien de 35 X 20 x 7. Le rendement d'une fraisière est de 100 125 Kos l'are. La plantation se renou vellera après 3 ans, car partir de la 4e année, le rendement devient insuffisant. Ja. V. On sait le rôle important que jouent les matières minérales dans l'alimentation des animaux. Trop souvent, chez le porc no tamment le producteur néglige ce point. Mais il ne suffit pas de donner un con diment minéral, il faut encore qu'il existe un équilibre entre les matières minérales que renferme la ration. Ainsi on estime que le rapport phosphore-calcium de la ration doit être compris entre 0,4/1 et 1,2/1, la moyen ne la plus favorable étant donnée par le rapport 0,8/1, ce qui signifie que si une ration renferme 0,4, 0,8 ou 1,2 de phos phore, la quantité de calcium de cette même ration doit être de 1. A titre d'exemple, donnons une formule de condiment minéral qu'il y aura lieu d'in corporer dans la ration des porcs raison de 3 du poids des aliments concentrés (Leroy) poudre d'os, phosphate alimen taire ou précipité 300 grs carbonate de chaux 150 grs sel dénaturé 225 grs sulfate de magnésie 75 grs poudre de charbon 250 grs total 1.000 grs. Parmi les céréales et tourteaux riches en calcium citons le son de blé et le lait écrémé par mi les aliments riches en phosphore, le son, la farine basse de riz, le tourteau de lin, le lait écrémé. sauta sur la bourse, la lui versa sur la table. Eh I bien, n'est-ce pas dit-elle en pleurant de joie. Ne craignez rien, mon cousin, vous serez riche. Cet or vous portera bonheur un jour, vous me le rendrez d'ailleurs, nous nous associerons enfin je passerai par toutes les conditions que vous m'im poserez. Mais vous devriez ne pu donner tant de prix ce don. Charles put enfin exprimer ses sen timents. Oui, Eugénie, j'aurais l'âme bien petite, si je n'acceptais pas. Cepen dant, rien pour rien, confiance pour confiance. Que voulez-vous dit-elle ef frayée. Ecoutez, ma chère cousine, j'ai là... Il s'interrompit pour montrer sur la commode une caisse carrée enve loppée d'un surtout de cuir. Là, voyez-vous, une chose qui m'est aussi précieuse que la vie. Cette boîte est un présent de ma mère. (A suivre)

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 15