Chronique Aéronautique. Marchés SALVATOR Classes Moyennes, Compagnie Belge d'Hssurancfs des niasses Moyennes 44 LE SUD Briqueteries Mécaniques Le Progrès 7, Rue Longue de la Croix, GAND De bons agents sont demandés pour Ypres et la région. -L'AVIATION PRIVEE. FAITES VOS ANNONCES DANS 3 PLOEGSTEERT (Le Touquet) Tél. Comines 129 Directeur R. DE BRUYN, 27, Ch. de Bruges, YPRES Avant de conclure de NOUVELLES ASSURANCES ou de MODIFIER DES CONTRATS EN COURS adressez-vous la SOCIETE ANONYME. CAPITAL 5 MILLIONS. *MmammmmÊÊÊÊÊmm Si on peut dire, dès présent, que l'avion de transport est un concurrent très sérieux du chemin de fer et du paquebot, qu'il tend de plus en plus remplacer sur les grandes distances, on ne peut en dire autant de l'avion privé vis vis de l'automobile. L'avion privé, le petit avion léger, emme nant deux ou trois personnes, et qu'on a baptisé assez improprement avion de tou risme doit être assimilé plutôt au yach ting. Car, il faut bien le dire, la grande majorité des propriétaires d'avion emploient celui-ci non pour leurs affaires mais dans un but de pur agrément. Cela est d'ailleurs tout naturel. L'avion, tel qu'il existe aujourd'hui, ne devient pra tique que sur des distances relativement grandes, surtout l'heure actuelle où les aérodromes sont si éloignés des villes que le trajet entre les aérodromes et les villes de départ et d'arrivée dure parfois plus que le voyage d'aérodrome aérodrome. Or, des faits pareils ne sont pas précisément avantageux au point de vue commercial. Mais on n'a pas pour cela abandonné l'avion privé. On s'est souvenu au contraire du charme incomparable du voyage aérien l'avion, véritable balcon volant, permet de goûter un spectacle infiniment changeant, d'une beauté prenante, où la palette du plus riche coloriste ne peut atteindre. Il y a quelques années peine, l'aviation privée était encore un sport un peu rude, en ce sens qu'il fallait s'équiper sérieusement con tre le froid ou la pluie et qu'on sortait de son avion, les yeux cerclés par les lunettes et le nez rougi par le grand air. Mais de puis que les constructeurs nous gratifient de petites conduites intérieures où l'on voya ge comme dans un salon, les vêtements de sport, tout comme pour l'auto, sont devenus une inutilité. C'est ainsi que le tourisme aérien, pour le pilote averti qui n'abandonne rien au hasard, donne des satisfactions inconnues avec les autres moyens de transport et per met de parcourir rapidement et conforta blement de nombreux kilomètres, de visi ter en quelques jours des régions exoti ques de caractère bien différent du milieu habituel et de voir beaucoup de choses avec la même sécurité qu'en automobile avec plus de sécurité peut-être, car, je crois l'a voir déjà dit ici même, l'avion ne me pas son pilote, même médiocre, pourvu que ce lui-ci soit prudent et qu'il ait eu assez de bon sens pour choisir un matériel conve nable. C'est tout cela charme du voyage, confort, sécurité, que l'avion privé doit sa vogue toujours croissante. D'Angleterre, où il est né, le tourisme aérien a envahi la France, la Belgique, la '.Suisse, lltalie, sans compter l'Allemagne où il se pratique plutôt sous forme de sport. L'Angleterre possédait en 1934 environ 600 appareils, la France plus de 1.000, appar tenant soit des particuliers, soit des clubs, qui les mettent la disposition de leurs membres. En 1934, la France possédait près de 2000 pilotes privés. Parmi ces nombreux pilotes, de tous les pays du monde, les Tins désirent seulement voler, goûter le plaisir exquis de s'affran chir, de voir toutes les choses de plus haut, sous un autre angle. D'autres usent de leur avion comme de leur auto, pour faire des .randonnées travers leur pays. Un grand nombre emploie son avion pour aller pas ser le week-end dans les stations balnéaires ou thermales. Quelques-uns peuvent se permettre de grands voyages l'étranger ■et visitent rapidement toutes les contrées qui leur plaisent. Certains enfin effectuent des raids, s'attaquent des records ou par ticipent des compétitions. Pour chacun, dès présent, il y a un avion qui l'attend. Non qu'il soit parfait et qu'aucun effort ne soit plus nécessaire. Au contraire, il reste d'immenses progrès faire, comme nous le verrons. Mais ces progrès faire intéressent moins 1 instrument que les conditions dans lesquelles sera utilisé cet instrument. Or, les conditions nécessaires pour permettre l'emploi rationnel d'un avion privé sont- elles actuellement remplies Non, tout le monde le sait. A suivre). Ph. V. ooo PETITES NOUVELLES C L'I. N. R. et l'aviation. A l'occasion de la 5me traversée de l'Atlantique Sud de l'hdravion Santos-Dumont l'INR a annoncé mercredi soir 6 février que pour la première fois le courrier France-Argentine a été transporté par la voie uniquement aé rienne. C'est absolument faux. Ce courrier 100 aérien est, notre connaissance, le 18e dans les deux sens (1 par Merwez sur Lalécoère 28, 6 par l'« Arc-en-Ciel 6 par la Croix du Sud et 5 par le San- tos-Dumont Rossi et Codos sont de nouveau Istres (Marseille) se préparant s'envoler en di rection du Brésil dès que les conditions at mosphériques seront favorables. La bataille de 1 Atlantique Sud... Outre les 2 Cornet le ministère de l'Air français a commandé 3 Coudron-Re- nault C. 640 bimoteurs postaux rapides (370 Kmh. et 3700 Km. de rayon avec 200 Kg de courrier). Un appareil du même type, mais «Grand Sport» (Rayon 7.500 Km.) sera offert au Capitaine Rossi, pour faire des raids. Ces 4 appareils sortiraient au mois de mai. f[ Tandis que Mollisson cherche aux Etats- Unis des fonds pour la réalisation d'un vol stratosphérique, le pilote français Détré (vainquer de la Coupe Deutsch 1933) met au point un scaphandre aérien pour le vol aux hautes altitudes et l'américain-Post fait monter un nouveau compresseur sur son mo teur. Ph. V. o C PARACHUTISTES ROUGES. Les journaux ont relaté comment les Russes exercent leurs jeunesses l'emploi des pa rachutes. Des milliers de jeunes gens se sont jetés depuis des avions. Qui ne voir les grands avantages que les aviateurs tire ront de ces exercices sécurité accrue, sang- froid dans le danger, expérience des choses dé l'air, renseignements fournis en plein vol, et surtout en temps de guerre, barages pour les avions, utilisation du parachutiste comme mitrailleur des avions ennemis, etc... Dans les mêmes articles on fait remarquer aussi le nombre imposant de jeunes gens connaissant le vol voile. Il n'y aurait pas moins de 50.000 jeunes Russes qui ont ap pris ce vol en 1934. Et qpus, que faisons- nous Où en sont les champs d'aviation en Flandre Occidentale Où sont les abris pour avions A quand les concours pour avions réduits pour donner le goût des choses de l'air la jeunesse Pour renforcer la sécurité des rela tions aériennes entre l'Angleterre et le continent, le ministère de l'Air an glais vient de décider de faire installer une nouvelle station de T. S. F. f[ Plus de vrombissements Les journaux de Tokio annoncent qu un in génieur de leur pays vient de découvrir le moyen d'éliminer presque entière ment le ronflement des moteurs d'a vions. POPERINGHE, 8 févr. Beurre, 16- 20,œufs, 0,27-0,32 pommes de terre, 28-33,froment, 60,seigle, 70 avoine, 63, YPRES, 9 févr. Beurre, 18-19, œufs, 0,35-0,38 pommes de terre, 25- 35,froment, 58-62,seigle, 62-64, avoine, 66-68, WAREGHEM, 9 févr. Beurre, 16- 17,50 œufs, 0,38-0,45 pommes de terre, 26-32,—. COURTRAI, 11 févr. Beurre, 18,50- 19,50 œufs, 0,35-0,45 pommes de terre, 20-22,froment, 60-64,seigle, 60- 65,Avoine, 65-68, DIXMUDE, 11 févr. Beurre, 17,50- 18,— œufs, 0,32-0,35 pommes de terre, 24-28,froment, 58-62,seigle, 62- 65,Avoine 66-68, ROULERS, 12 févr. Beurre, 17-19, œufs, 0,32 pommes de terre, 20-35, froment, 60,seigle, 63,avoine, 68- 70,—. DEINZE, 13 févr. Beurre, 17-18, œufs, 0,34-0,35 pommes de terre, 30-35. FURNES, 13 févr. Beurre, 17-18, œufs, 0,33-0,38 pommes de terre, 28- 32,— froment, 58-60,seigle, 66-68 avoine, 63-65, WbRVICQ, 15 févr. Beurre, 20, œufs, 0,40. C Bicyclettes de Luxe Pourvues des meilleurs perfec tionnements. Modèles pour SPORT TOURISTES TRAVAIL TRANSPORT Motocyclettes légères des PRIX TRES MODÉRÉS En vente chez les Agents. LA VIE CATHOLIQUE A L'EX POSITION UNIVERSELLE DE BRU XELLES 1935. Son Eminence le Cardinal Van Roey et Nos Seigneurs lea Evêques de Belgique ont voulu donner la réalisation des Catholiques Belges l'Exposition de Bruxelles une consécration officielle, en venant visi ter les chantiers du Palais de la Vie Catholique Belge. Et quelle consécration Ce fut une adhésion pleine et entière aux projets de la Vie Catholique pour l'avenir, et une approbation complète de sa réali sation ce jour. La satisfaction se lisait sur les vi sages de nos vénérés chefs et les en couragements n'ont pas manqués aux dirigeants de cette entreprise hardie. Son Eminence le Cardinal, et Nos Seigneurs les Evêques ont attaché une importance primordiale au fait que toutes les œuvres, presque sans excep tion, peut-on dire, avaient décidé de montrer leurs efforts et leur vitalité dans cet ensemble unique que repré senteront les stands. Unité dans l'action, unité dans la réalisation sont des résultantes de l'u nité dans la pensée et la Direction. Les plus hautes autorités ecclésiasti ques du pays ont pu constater combien les catholiques sont unis. L'INDISCRET. DIAGNOSTIC La cliente après l'examen Doc teur... dites-moi la vérité je serai forte... De quoi suis-je atteinte Le docteur En vérité, Madame, je ne vois rien de grave. Vous êtes un peu fatiguée et après quelques jour» de repos, il n'y paraîtra plus. La cliente Mais cependant, Doc teur... regardez ma langue... Le docteur Un peu de repos ne lui ferait pas de mal non plus, Ma dame. 99 BRIQUES ORDINAIRES ET DE PAREMENT DE TOUS FORMATS ET COULEURS. PRODUITS DE PREMIERE QUALITE A DES PRIX DEFIANT TOUTE CONCURRENCE I Autorisée par Arrêté Royal du 1 septembre 1932 en exécution de la loi du 25 juin 1930, relative au contrôle des entreprises d'assu rances sur la vie. Agréée par le Gouvernement Belge pour l'assurance contre les accidents de travail aux fins de la loi du 24 décembre 1903

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