LE SUD DANS LE i ABONNEMENT 18 francs français. LE SOU En ce mois de février, la France a dé cidé de retirer de la circulation les sous de cuivre. Cette décision, prévue comme on le ▼erra par une loi de 1913, a donc mis 22 ans pour trouver sa pleine application. Nous croyons que l'histoire du sou pourra inté resser nos lecteurs Qui se douterait, voir les sous qui se sont succédés depuis 1852 que le sou fût jadis monnaie de premier plan. Lors qu'il apparut, en effet, massif au milieu de la monnaie bractéate (c'est-à-dire mince et frappée d'un seul côté), il fut salué de l'ap pellation fort enviable de solidus, d'où l'on fit bientôt par abréviation sol. C'était sous le règne de Constantin le sol remplaçait l'aureno et pesait 4 gr. 452 d'or fin. Très important, (ne valait-il pas sous Charlemagne environ 600 de nos francs ac tuels), il avait des sous-multiples dont le principal était le teinrs (tiers, valant 40 de niers). Lorsque le denier baissa de valeur, le sol devint d'argent. Ce fut sous le règne de Phi lippe-Auguste que s'accomplit cette transmutation rebours le sol pesa pour commencer 13 gr. 056. Puis, se diversifiant suivant les provinces dont chacune avait son nom (on ne disait plus sol, mais sou parisis, sou tournois. qui faisaient de la vingtième la vingt-qua trième partie des livres correspondantes, etc.) il s'avilit jusqu'à devenir billon. Quand, en 1793, la Convention étendit aux monnaies le système décimal, la livre fut donnée en centimes, demi-décimes, dé cimes les demi-décimes conservèrent le nom de sous et valurent cinq centimes. Lors de la refonte organisée par la loi du 6 mai 1852, le sou se vit attribuer un poids de 5 grammes et une composition de 95 de cuivre, 4 détain et 1 de zinc. La disparition de la monnaie de cuivre ayant été prévue par la loi du 4 août 1913, elle fut remplacée par la monnaie de nickel actuelle. (Extrait de l'Almanach Vermot 1935.) LE CALENDRIER NORDISTE POUR LE CYCLISME. D. Cuesnain 2 2 avril 175 km.). - 60 km.). 7 avril Prix Pas Dunlop. «r V. C. Denain (Dép., 50 km.). U. S. Marchiennes (Dép., 50 km.). 14 avril Brevet routier (50 km.). C. C. S. M. Lille Circuit des Bou levards (Dép.). G. C. Denain (Dép. 55 km.). U. V. V. Grand Prix Sive (Rég). V. C. Wallers (Dép. 100 km.). 21 avril Paris-Roubaix. U. C. (Rég. 120 km.). C. C. Cambrai (Intern. U. S. Roubaix (Dép. V C. Vicoigne (Dép.). L U. V. V. (Rég., 120 km.) (Matin) V C. Bois-Blancs, Lille (Régionale, 100 km.). S. C. Madeleinois (Dép., 85 kilomètres). C. C. Douaisien (Dép., 30 kilomètres). 28 avril Grand Prix Suze (Natio nale, 190 km.). V. C. T. (Dép., 60 km.). lr mai V. C. T. (Dép., 60 km.). A. C. Onnaing (Dép., 75 km.) 5 mai Brevet routier (100 km.). V. C. Douai (Dép., 50 km.). Lillois Grand Prix Excelsior (Rég.). V. C. Basséen (Rég. 100 km.). 12 mai Paris-Lille (Internationa le). S. V. Avesnois (Rég., 80 km). V. S. Valenciennois (Dép.). A. C. Haveluy (Dép., 60 km.). La Lewardoise (Dép., 50 km.). V. C. T. (Dép. 110 km.). 13 mai La Lewardoise (Rég., 100 km.). 19 mai P. V. Corninois (Dép., 65 km.). Brevet routier (150 km.). O V. C. F. B. Vétérans Roubaix (Dép., 75 km.). 26 mai U. C. D. Guesnain (Dép. 68 km.). G. C. Denain (Rég., 100 km.). V. C. Bois-Blancs (Dép.). U. V. V. Paris-Valenciennes. 30 mai Brevet routier (200 km.). Roue Flinoise (Internationale). C. C. Cambrai (Nationale, 120 km.). Vélodrome du Croisé-Laroche Championnat de vitesse interscolaire. 2 juin V. C. Douai (Dép., 60 km. Journal de Roubaix Cir cuit Franco-Belge (150 km.), pays pays. Matin Championnat Inter scolaire, Académie de Lille. 9 juin U U. km. 10 juin km.). km. L'ile-Bruxelles-Lille (4e). V. Fourmies (Rég., 40 km.). C. Amis des Boërs (Dép., 60 V. C. Denain (Dép., 50 - E. S. Féron (Rég., 100 C. C. Douai (Dép., 45 km.). 16 juin 10e grand circuit cycliste du port de Dunkerque (Intern. 100 km.). V. C. Bousbecquois (Dép.). V. C. Halluinois (Dép. 70 kms). Si rène de Wignehies (Rég. 100 kms). Sirène de Wignehies (Intern. 35 kms). Sirène de Wignehies (Rég. 15 kms). V. C. Wallers Sport (Dép. 120 kms). 23 juin 23e circuit minier (Rég. 160 kms) 24 juin U.C.D. Guesnain (Dép. 45 kms). 30 juin V. C. Denain (Dép. 75 kms). V. C. Glageon (Dép. 80 kms). U.V.V. (Dép.) Grand prix d'été. r Critérium régional. 7 juillet V. C. T. Tourcoing-Dun- kerque, 180 kms. V. C. Basséen (Dép. 90 kms). V. C. Lommois (Dép.). Paris-Somain (Intern.). A. V.C. Haveluy (Dép. 110 kms). 14 juillet V. C. T. (Dép. 60 kms). Ville d'Hazebrouck. (Circuit des Flandres). V. C: Valenciennes (Rég. 60 kms), matin. C.C. Douai- sien (Rég. 100 kms). 21 juillet Championnat du Nord de fond. U.S. Marchiennes (Dép. 75 kms). V.C.F.B. Vétérans (Cir cuit des comm. de la rue de Mouvaux). V.C. Bois-Blancs (Dép.). 28 juillet V. C. Denaisien (Dép. 40 kms). V.C.F.B. Vétérans (Vé- étrans 75 kms). U.S. Sud (Dép. 60 kms). 29 juillet U.S. Boers de Wasque- hal (Dép. 70 kms). 4 août A.C.C. Onnaing (Dép. 75 kms) 11 août 120 kms). 15 août 100 kms). V.C. Wallers Sport (Rég. V.C. Douaisien (Dép. V. C. Bousbecquois (Dép.). C.C. Cambrésien (Intern. 180 kms), Paris-Cambrai. V.C.F. B. Vétérans (Champ, du Nord des Vétérans). Botte d Or d Illies (Dép. 65 kms). 18 août U. V. Valenciennes (Rég.). U.V. Fourmies (Intern. 180 kms). U.C.D. Guesnain (Dép. 44 kms). V.C. Glageon (Dép. 50 kms). 25 août La Sirène de Wignehies (Rég. 60 kms). La Sirène de Wi gnehies (Rég. 15 kms). G.C. De nain (Déo. 90 kms). A.P. Bous- becque (Dép.). 26 août Roue Flinoise (Intern). lr septembre U.V. Fourmies (Rég. 45 kms). 8 septembre R.C. Valenciennes (Rég. 60 kms). U. S. Marchien nes (Dép. 100 kms). 15 septembre C.C. Cambrai (Na tionale. 100 kms). V.C. Denain (Dép. 100 kms). 29 septembre U.V.V. (Dép.). Le 24 février Ostende assemblée générale des Poilus de France. A cette occasion aura lieu la manifestation P. Duriez sous la présidence du général Ridenger. LES CARTES D'IDENTITÉ DES ÉTRANGERS EN FRANCE. Leur utilisation et les formalités accomplir pour les obtenir. L Officiel publie un décret dont voici le texte Art. lr. Tout étranger âgé de plus de quinze ans, résidant en France, est tenu dans les huit jours de son passage la fron tière (s'il vient d'un autre pays), dès l'a chèvement de sa quinzième année (s'il est né en France ou y est venu avant cet âge) ou de la date de son mariage (pour la fem me française épousant un étranger et deve nue étrangère) de se présenter au commis sariat de police de sa résidence (ou, dé faut la mairie), pour y souscrire une de mande de carte d'identité. Toutefois, l'étranger âgé de moins de quinze ans désirant occuper un emploi sa larié devra, au préalable, solliciter la déli vrance de la carte d'identité et se confor mer aux prescriptions des paragraphes lr et 2 de l'art. 7 du présent décret. Par dérogation la règle générale énon cée dans le paragraphe lr du présent ar ticle, les représentants diplomatiques et consulaires accrédités en France et les mem bres de leur famille sont dispensés de sous crire une demande de carte d'identité. Il en est de même de tout étranger devant sé journer en France moins de deux mois. Article 2. L'étranger soumis l'obli gation de la carte d'identité doit, avant toute autre chose, faire la preuve qu'il est entré en France d'une façon régulière, c'est-à-dire en se conformant aux conven tions internationales en vigueur. S'il doit occuper un emploi salarié, il devra, en ou tre, justifier qu'il s'est conformé aux pres criptions du paragraphe 2 de l'article 7 du présent décret. Ces formalités remplies, il remettra, l'appui de sa demande de carte d'identité, quatre photographies de face et sans chapeau et fournira les indications suivan tes destinées être rapportées sur deux fiches individuelles nom, prénoms, filia tion (avec date et lieu de naissance), pro fession, nationalité, situation de famille nom patronymique, prénoms, âge et natio nalité du conjoint prénoms et âge des enfants vivant avec lui dernier domicile l'étranger noms et adresse de deux citoyens français qui consentent se por ter ses garants. Il doit, en outre, acquitter, dans les for mes qui lui seront indiquées, la taxe de délivrance laquelle il est assujetti par sa catégorie et produire, l'appui de ses dé clarations, des papiers authentiques ne lais sant aucun doute sur son état civil et celui des personnes vivant avec lui. Les deux fiches individuelles établies par l'autorité administrative, d'après les indica tions de l'étranger, sont destinées la pré fecture, qui conservera celle de couleur bulle pour ses archives et enverra celle de couleur blanche au ministère de l'Intérieur (direction de la sûreté nationale pour ser vir la constitution d'un casier central. Un récépissé, d'un modèle spécial, sera délivré tout étranger admis souscrire une demande de carte d'identité. Ce récé pissé ne sera valable que si toutes ses men tions sont remplies (contrat de travail visé conformément l'article 7, taxe, durée, etc.), et s'il porte, avec la signature de l'autorité qui l'a délivré, le timbre humide du commissariat de police (ou de la mairie) de la commune de résidence. Suite la semaine prochaine). LE SUD est en lecture dans plus -, de cent hôtels et cafés et vous recom- - mande DUNKERQUE Hôtel des Arcades. Au Brave Jean Bart. Café-Restaurant du Vingtième Siècle* Café du Commerce. BERGUES La Tête d'Or. HONDSCHOOTE Hôtel-Restaurant Corion. STEENVOORDE Hôtel de Flandre. au MONT-CASSEL Hôtel du Sauvage. Taverne Flamande. HAZEBROUCK Hôtel du Nord. Hôtel St Georges. Café du Centre. Hôtel Gambrinus. BAILLEUL Café-Restaurant de l'Epi de Blé. Café Français. Café de la Peux. Café de Belle-Vue. LILLE Hôtel-Restaurant Alcide. Hôtel Terminus. Hôtel Continental. Hôtel-Restaurant Taverne Lilloise. Grand' Hôtel de Paris. PARIS Hôtel LUTETIA. ARMENTIÈRES A la Douane Française. Café de la Bourse. Au Coq Gaulois. Café Moderne. Au Prophète. Estaminet du Bureau. NIEPPE Estaminet Saint-Eloi. Café de l'Hôtel-de-Ville. CORTEGE DU MARDI-GRAS 5 MARS 1935 BAILLEUL Programme 1. Héraut d'armes et ses suivants, grou pe. 2. Les marmitons du géant, groupe. 3. Le géant Gargantua Galaffre, char. Les aiguiseurs de couteaux, groupe. 5. Les bateliers de la Volga, char. 6. Gloire l'agriculture, char. 7. L'Harmo nie du docteur, groupe. 8. L'escorte du doaeur, groupe. 9. L'illustre doaeur Francisco Piccolissimo, char. 10. Le tex tile bailleulois, char. 11. Rendez-vous de chasse, char. 12. La bonbonnière en chantée, char. 13. Le char des cantons, char. 14. La charité, char. Un magnifique groupe de charmants quê teurs sollicitera le public pour les pauvres. Un élégant courrier assurera le bon ordre du cortège. A 10 heures du matin, place de la Gare, arrivée de l'Illustre Doaeur Piccolissimo. Ail heures, réception. A 13 heures, départ du cortège au bas de la rue de Lille, A 19 heures 30, place Plichon, grond a brillant Feu d'Artifice. Sur le champ de foire de la Grand-Place, nombreuses attraaions foraines Bals.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 4