Herseaux Jos. Vandamme 12 et je puis vous assurer, que j'ai donné pour mon patron le meilleur de moi-même. Je suis actuellement occupé comme ou vrier peigneur je travaille 3 4 jours 20 francs... Vous me croirez si vous le voulez, mais ce travail est le lot des mal heureux. Il est quasi-impossible de s'y con sacrer vingt ans, sans être amoché bles sé et mutilé par la machineQuant aux veinards qui en réchappent, ils sont tuber culeux jusqu'au dernier degré. Dans les usines cotonnières, les effets de la poussière sont, en effet, terribles). Eh bien, quand je songe au'on nous menace du retrait de nos cartes, je ne sais que penser. Que devien drais-je Et partout, hélas, c'est la même plainte sinistre Qu'allons-nous devenir Comment vivrons-nous Continuant notre enquête, nous interro geons un dirigeant syndicaliste qui veut bien nous dire Je suis en mesure de vous affirmer que déjà des patrons du Nord, ont fait chô mer partiellement des ouvriers belges. Le personnel français ne Pouvant chômer par tiellement si des ouvriers belges sont occu pés dans l'usine... Dans certaines usines de Tourcoing, des ouvriers frontaliers ont été renvoyés jusqu'à nouvel ordre. Dans d'autres des ouvriers belges qualifiés contremaîtres et surveil lants, payés jadis mensuellement, sont payés l'heure comme des ouvriers standards. Personnellement je connais le cas d'une jeune fille, habitant une dizaine de kilo mètres loin de son usine et qui, sur les ruinze jours derniers, a été occupée un jour et demi, c'est-à'-dire trois matinées. Suppo sons qu'elle gagne environ 10 francs par demi-journée elle a donc reçu 30 francs mais pour cela, elle a dû faire un long dé placement en autobus, coût trois fois 5 francs, soit 15 francs. Elle a dû payer trois diners 3 fr. 50, soit 10 fr. 50 au total, 30 francs moins 25 fr. 50, soit 4 fr. 50 pour 15 heures de travail Nous demandons notre interlocuteur s'il croit ^ue, sous peu, toute main-d'œuvre étrangère, quelle qu'elle soit, sera interdite en France Je ne puis croire une pareille éven tualité trop de liens nous unissent et puis chaque occasion la France ne se proclame- t-elle pas notre amie Il est grand temps qu'elle le Prouve, et se rappelle qu'un traité de travail, lie la France et la Begioue, depuis le 24 dé cembre 1924- Voilà dix ans, que les deux gouverne ments se sont engagés laisser pénétrer li brement les ouvriers de chaque côté de la frontière. Un accord spécial, intervenu le 4 juillet 1928, régla la question des sai sonniers et des frontaliers et la loi belge sanctionna cet accord le 10 novembre de la même année... Une personnalité industrielle du Nord Au cours de cette enquête, nous avons demandé et obtenu un interview d'une émi- nente personnalité textile du Nord de la France, industriel occupant un nombre im portant d'ouvriers belges. Ce problème est des plus délicats et des Plus complexes, nous aéclara-t-il. Per sonnellement, je préfère de beaucoup em ployer du personnel belge, dont le rende ment est généralement plus régulier que ce lui des ouvriers français. Mais que voulez- vous Il est de notre devoir de faire un effort tout spécial, Pour occuper nos concitoyens oui après tout sont lus en droit que les autres, trouver du travail dans leur pays... Le tout est de trouver une solution per mettant de marier ce devoir national au souci de ne pas priver nos industries de la précieuse main-d'œuvre belge car dites bien vos compatriotes, qu'à côté de leur gouvernement, le Nord industriel se dres sera, pour défendre leur cause. Il nous faut absolument des ouvriers qua lifiés. Déjà nombre de débouchés ont été perdus, par suite de la formidable concur rence de certains Pays étrangers. Il ne faut pas que par suite d'une stu *-ide et maladroite politique protectionniste, nous devions envi sager l'éventualité d'une fermeture, pour une durée illimitée... Ces naroles émanant d'une telle person nalité iront droit au cœur des ouvriers fron taliers et c'est bien la première fois, depuis que nous avons commencé cette enquête, oue nous pouvons nous dire Tout n'est pas ~erdu Malheureusement, d'aussi bon nes paroles ne suffisent pas restaurer l'oo- timisme. Les statitinues de chômage sont ef farantes et, mieux que les mots, donnent une idée de l'atroce misère guettant nos compatriotes. Voici des chiffres pour AUTOMOBILISME MOUSCRON Chômeurs Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Corn blets Partiels 654 3221 650 3224 648 3218 640 3200 620 3200 600 3100 1840 3650 1600 3950 2100 4020 1950 3290 2185 4670 1682 3090 AELBEKE Chômeurs Mois Com plets Partiels Janvier 25 45 Février 25 46 Mars 26 40 Avril 26 65 Mai 15 57 Juin 16 59 Juillet 17 131 Août 17 86 Septembre 19 133 Octobre 12 82 Novembre 12 74 Décembre 22 ROLLEGHEM 70 Chômeurs Mois Complets Partiels Janvier Février 50 70 50 71 Mars 49 70 Avril 25 65 Mai 15 58 Juin 16 59 Juillet 17 131 Août 45 130 Septembre 65 120 Octobre 49 75 Novembre 72 57 Décembre 70 60 Lauwe, petite bourgade sise entre We- velehem et Albecke. compte quelque 500 chômeurs, soit un dixième de sa populâ- 1 non (Suite) A PROPOS D'ARBITRAGE... Je ne suis pas décidé d'ouvrir une polé mique dans ce journal mais je ne puis m'empêcher de répondre l'article paru dans le Sud de la semaine dernière et dans lequel un correspondant qui signe Un sup porter bizetois s'en va t'en guerre contre les arbitres. Avant tout, que ce supporter ne croie pas que je suis moi-même un chevalier du sif flet et que je prêche pour ma propre cha pelle... Non, je suis un simple supporter comme lui... Ce correspondant tend généraliser cer taines exceptions parce que son club a eu souffrir de l'incapacité d'un référé... Cher ami, du temps où j'allais l'école, on m'a appris que la critique est facile, mais l'art est difficile Ceci s'applique fort bien vous. Essayez un peu d'arbitrer un match de scolaires ou de cadets et vous vous con vaincrez de par vous-même combien est ardue la tâche des arbitres. C'est un fait qui force de se répéter est devenu un lieu commun nous som mes perdus, mais c'est la faute de l'arbitre... Il n'a pas sifflé un pénalty ou bien il n'a pas vu hors jeu. Cette excuse est tou jours accueillie avec sympathie par les sup porters. Nous sommes d'accord quand ce sup porter dit que certains arbitres ne sont pas la hauteur de leur tâche. Mais le remède qu'il prétend apporter ce manque de science est un remède indigne de vrais spor tifs. On ne quitte jamais un terrain. Il faut apprendre souffrir les erreurs d'arbi trage et se taire. C'est alors que vous mériterez le nom de sportmens. Aussi pour l'avenir et la prospérité de mon club je souhaite de n'avoir jamais des supporters comme celui-là, car ils ne méritent qu'un seul nom de mauvais supporters. COCO. Ces chiffres démontrent suffisance l'ur gente nécessité de orendre toutes les me sures utiles. DOTTIGNIES LE BUDGET. On sait que le nouveau Collège libéral- socialiste s'est déclaré incapable en deman dant M. le Gouverneur l'aide d'un em ployé compétent pour l'établissement du budget communal. Le Gouverneur a naturellement répondu MM. les incompétents administrateurs de Dottignies qu'il leur appartenait de faire eux-mêmes cette besogne. Nous voici presque fin février et nos car- tellistes n'ont pas encore envisagé l'établisse ment du budget. Mais le Gouvernement provincial, qui ne l'entend pas de la sorte, vient d'adresser une lettre nos édiles, par laquelle il réclame sans retard le budget de 1935. Le déficit créé par nos anticléricaux s'é lève près de 600.000 fr. en deux ans. Malgré les augmentations de taxes on pré voit chaque exercice près de 250.000 fr. de dépenses de plus que de recettes. On a créé des nouvelles dépenses inutiles tandis que les finances sont mauvaises. Comment fera-t-on après deux ans de très mauvaise gestion pour équilibrer le budget de 1935. Les contribuables, qui ont déjà vu les con tributions augmentées craignent de nou velles augmentations. Ce n'est pas sans rai sons. On parle de 40 additionnels nouveaux d'augmentation de taxe de voirie, de taxe sur les vélos, les instruments de musique, etc. C'est pour essayer de faire croire que toutes ces taxes étaient exigées par la Dépu- tation permanente que nos fameux diri geants avaient demandé un employé de Bruges pour établir leur budget. Ils n'ont pas le courage de leurs actes. Le Gouver neur vient de mettre les choses au point en UNE AUDITION DE LA CHORA LE SAINT-MACLOU DE WATTRE- LOS A SAINT-MAUR. La célèbre chorale Saint-Maclou de Wattrelos qui possède déjà une si grande réputation, viendra donner une remarquable au dition, le dimanche 3 mars, la messe de 9 h. 30, en l'église St-Maur. Elle chantera la messe de Sa'nt-Louis de Fauchey Kyrie. Sanctus, Agnus le Gloria de la messe en sol de Du bois, et le chant de triomphe Jéru salem de Novon. Nul doute qu'un grand nombre de Daroissiens ne viennent écouter cette belle chorale. CERCLE ROYAL HORTICOLE. 7La réunion mensuelle du Cercle se tiendra le dimanche 3 mars, 1 5 heu res. dans la grande salle de l'hôtel-de- ville, M. Desmons, conférencier de l'Etat parlera de la Culture des fruits noyaux et principalement du pêcher CHEZ LES FRERES MARÏSTES. Le dimanche 3 mars une grande soirée musicale et dramatique sera donnée par l'Association Amicale des Anciens Elèves des frères Maristes de Mouscron (centre) dans la salle des fêtes de l'Institut, rue des Etudiants. Cette fête est organisée au profit de l'école Saint-Joseph. déclarant que cela regarde la commune. C'est juste Nous ajoutons que l'administration ne paye pas volontiers ses dettes. Au 31 dé cembre 1934, il lui restait encore 20.000 francs acquitter sur 1932, et 176.500 fr. sur 1933. Ce n'est pas ici question de politique lo cale, ou de politique de parti. II est temps de mettre le holà pareille incompétence La solution du problème ANTI- EBLOUISSANT par plus de sécurité sur route en temps de brouillard. Un nouveau produit TUNGSRAM Nous apprenons que les Usines TUNGSRAM lancent sur le mar ché une nouvelle lampe pour automo biles. Ce produit est d'une construc tion telle qu'il apporte en matière d'é clairage d'autos une amélioration énor me ainsi qu'un progrès indiscutable. Cette lampe est vendue sous le nom Tungsram-Duolux-Filtre-Jaune Avec cette lampe moderne d'im portantes démonstrations ont été fai tes sous le contrôle de l'Association pour la Sécurité de Circulation, des autorités policières et de l'Ingénieur K. B. M. M. HERBERZ. Cette démonstration, qui a eu lieu Maastricht (Hollande), a prouvée officiellement que la lampe Tungs ram-Duolux-Filtre-Jaune donne pour le Grand feu de route un puissant rayon blanc éclairant 280 mètres de distance et pour le feu code une agréable lumière jaune, nullement éblouissante pour ceux qui viennent en sens inverse et éclaire 75 mètres de distance. Cet éclairage donne l'automobiliste une sécurité absolue sur route. Les données techniques de cette nouvelle lampe sont fort intéressantes par elles-mêmes car il s'agit de deux ampoules séparées formant une seule lampe, dont l'une est jaune et l'autre blanche. La durée de ces lampes est pratiquement de beaucoup supérieure celle des lampes ordinaires pour au tomobiles, car chaque filament brûle séparément dans l'ampoule jaune on blanche. Le «Feu code jaune anti-éblouis- sant de cette lampe est très efficace dans le brouillard et chutes de neige, d'autant plus que la lumière jaune ea est fort puissante et éclaire largement la route. Il est établi que les plus graves ac cidents sont dûs un éclairage défec tueux, l'éblouissement ou au brouil lard. Nous ne doutons pas dans ce cas, que l'automobiliste Belge, dans son propre intérêt, équipera sans retard sa voiture avec la lampe Tungsram- Duolux-Filtre-Jaune la lampe la plus moderne. Un équipement de ce genre donne une sécurité absolue la nuit, et par temps de brouillard, etc... Pour terminer, nous apprenons que le prix de cette lampe n'est que légè rement plus élevé que le prix d'une lampe Duolux ordinaire, et qu'il est possible de se la procurer dans tous les garages du pays. TUNGSRAM DUOLUX FILTRE JAUNE Disponible en Stock chez Boulevard Maréchal Foch, 30 Rue du Fossé, 2 Tél. 512 YPRES LUINGNE UNE SOIREE JOCISTE. Le di manche 3 mars aura lieu en la salle du patronage une soirée récréative, orga nisée par la Jeunesse ouvrière chré tienne féminine (J.O.C.F.). Au programme Les Vendéen nes drame en 4 actes une superbe comédie et des intermèdes variés. Bu reau 16 h. 30, rideau 17 h. Prix des places 3 fr. location dans la ma tinée, partir de 9 h.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 12