COUSEUM La&uerredesVaises WK-INinE Aux Armes de Liège PETITES A> NONCES Maison Werquin, 24> Rue au Beurre» Ypres 0 nous croyons que là nous ne faisons pas erreur Nous avons ensuite reproché l'in curie administrative de ne pas faire le né cessaire en ce qui concerne le Musée Mer ghelynck. Il s'agit ici de l'Académie Royale de Belgique, (et non de l'Académie Royale flamande comme le dit notre confrère), l'administration communale n'ayant pas le monopole de l'incurie. En effet l'Académie a là une propriété du Musée. Notre contra dicteur fait d'ailleurs lui-même des repro ches au ministère. Tout dépend des frais d'une voiture de déménagement. La Ville de Bruxelles désire se débarrasser de la Collection Merghelynck. Mais aucun bureau ne se décide décais ser les frais de transport. Ne croyez-vous pas qu'il y ait incurie, lorsque pour un pareil détail on ne parvient pas ramener cette collection Ypres Si vraiment la volonté existait de s'intéresser cette question, croyez-vous que ce problème de comptabilité administrative resterait plus longtemps en suspens A laisser ainsi aller les choses on finit par prétendre que la question des frais de déménagement aurait pu être résolue, mais que c'est la ville d'Ypres qui aurait répondu qu'elle n'avait pas de locaux pour abriter provisoirement la collection Merghelynck. Or il existe en ville au moins un local assez grand pour mettre ce mobilier en attendant qu'il soit définitivement placé. Une petite remarque. Nous avions cité sept musées organiser. On nous répond C'est beaucoup, c'est même trop la fois, si on veut sincèrement réussir Notre in tention était, justement, de prouver qu'il y avait beaucoup faire, et qu'il était temps de s'y mettre avec énergie. Au lieu de nous répondre Mettons-nous au travail. Ré- partissons la besogne on écrit un petit article pour rectifier un point de détail, qui n'avait pas besoin de rectification, et satisfait on se rendort après cette protesta tion. Irrémédiable stérilité Nous reparlerons la semaine prochaine de l'aménagement de l'hôtel-musée. C. v. R. DES RÉFORMES A LA BIBLIOTHÈQUE Un lecteur nous adresse cette intéressante mise au point. Ce n'est pas nous qui réclamons des ré formes du moins pour le moment, mais bien un correspondant du Halle qui paraît aussi peu familiarisé avec notre bibliothèque communale qu'avec les biblio thèques des autres villes. Notre confrère De Halle a eu la loyauté de redresser lui-même une erreur essentielle contenue dans cet articulet et a reconnu qu'il ne res tait plus de caisses, non encore ouvertes, depuis l'armistice et renfermant des quanti tés d'ouvrages appartenant la bibliothè que. C'était là une assertion toute gratuite n'émanant certes pas d'un client de la bi bliothèque, qui aurait pu se renseigner au préalable. Ce correspondant aurait pu se renseigner également au sujet du groupement par ou vrages d'un même auteur D'après lui, un in-folio devrait voisiner avec une brochure in-12°, et, du coup tous les rayons devraient être établis la hauteur maxima. Partout les locaux devraient avoir une superficie dou ble. O douce naïveté Ce facétieux corres pondant ignore donc que le public n'étant pas admis fureter dans les rayons pour se faire le choix d'une lecture, n'a rien voir avec les classements effectuer par les bi bliothécaires. Il suffit ceux-ci que l'indi cation au catalogue de l'emplacement de l'ouvrage demandé soit exacte pour per mettre de retrouver celui-ci en un maxi mum de temps. Ce système proposé par De Halle est radicalement impossible. En effet, ce sys tème impliquerait la création de deux ou de trois catalogues distincts. Nulle part, sauf peut-être dans les bibliothèques privées ou de villages, où l'honnêteté de la plupart des lecteurs est connue, on ne permet l'ac cès aux rayons. Désordre, et même pertes de volumes, peuvent en résulter. Dès lors, la recherche s'impose par voie de catalo gues, et la demande de prêt ou de com munication se fait par l'indication sur un bulletin ad hoc, du titre et du numéro du catalogue. Des habitués de la riche bibliothèque que nous possédions avant guerre se souvien nent encore de la facilité des recherches of fertes par le catalogue, relié en sept vo lumes, dressé par le patient bibliothécaire de ce temps. Ce catalogue heureusement sauvé de la destruction fait encore l'admi ration des connaisseurs, moins pour le tra vail de bénédictin qu'il représente, que pour la parfaite méthode de classification et le rangement si précis de chaque ouvrage. C'est le cas de répéter pour ce catalogue le mot connu Une place pour chaque chose et chaque chose Lsa place. En prévoyant les acquisitions, un espace vide entre deux titres d'ouvrages permet une intercalation et, ce qui est surtout pré cieux pour l'avenir, c'est que le verso de chaque feuillet, laissé en blanc, réserve suf fisamment de place pour une importance au moins double d'ouvrages. Déjà, avant 1914, les accroissements de la bibliothèque étaient inscrits, le numéro d'ordre chargé d'autant d'exposants que de besoins. Peut-on raisonnablement, dans ces condi tions, abandonner le fruit d'un travail un chambardement inconnu jusqu'ici. L'ordre méthodique doit être général et ne peut admettre de subdivisions par lan gues. Citons un exemple Un lecteur dé sireux de savoir ce que notre bibliothèque possède en fait d'ouvrages de philosophie, sera heureux de trouver, en même temps que des œuvres anciennes écrites en latin, les œuvres des philosophes modernes écrites en français, en néerlandais, en allemand, en anglais ou en toutes autres langues. Au lecteur de choisir et faire sa demande. Une tout autre question est celle du per sonnel. Il ne faut pas qu'un seul biblio- técaire blanchisse sous le harnais et courbe la tête sous le poids des volumes trans porter. C'est là une question d'organisation qui relève de l'administration. Il importe qu'une démarcation bien nette continue subsister entre la bibliothèque, publique et la bibliothèque populaire, com posée simplement de livres de lecture et d'ouvrages techniques l'usage des arti sans. Nous ne voyons nullement la néces sité de procéder la désinfection d'ouvra ges de la bibliothèque publique. Seule, la bibliothèque populaire pourrait être l'ob jet de mesures prophylactiques. ECOLE DE MUSIQUE. Diman che prochain 10 mars, 3 heures de l'après-midi, au Théâtre de la Ville, Place Vandenpeereboom CONCERT donné par les élèves de l'école. En trée libre. PROGRAMME 1. Rondo en do mi neur, pr piano, Fr. Chopin, par Mlle Pyck Denise. 2. Allegro du Concertino en sol majeur pr violon, F. Kûckler, par M. Op- debeeck Franz. 3. a) Al Spinnend, pr piano, Jos. Hazen b) Jachtlied, pr piano, Jos. Hazen, par M. Van Puyvelde Constant. 4. Nocturne, pr violonc., Jos. Ryelàndt b) Gavotte, pr violonc., Lorenzitti par Mlle Dethoor Antoinette. 5. a) Eeuwige Klacht, Jos. Ryelàndt, pour piano b) Im promptu en mi b majeur, Fr. Schubert, pour piano par Mlle Denys Albertine. 6. Concertino, pour clarinette, C. M. v. We- ber, par M. Vermeulen Maurice. 7. Bal let. Scène, pour violon, Ch. de Bériot, par Mlle Masquelier Paul. 8. a) Herhaalt mij nu, Jos. Ryelàndt b) De Maaier, Jos. Ryelàndt, pour deux chœurs. 9- Fan taisie en do majeur, Fr. Schubert, pour piano, par Mlle Blanckaert Alice. Pendant l'audition des morceaux les por tes resteront fermées. CINEMA CATHOLIQUE, 30, rue St Jacques, Ypres. Samedi 2 mars 8 *4 heures. Dimanche 3 mars 1 5 et 8 heures. Lundi 4 mars 8 Vi heures. Mardi 5 mars 8 Vt heures. Mercredi 6 mars 8 V4 heures. Jeudi 7 mars 8 V4 heures. AU PROGRAMME Le film célèbre avec Fernand Gravey, Jeanine Crispin, Magdeleine Ozeray et Dranem. Ce joli film essentiellement viennois, re trace de façon heureuse une guerre musi cale. La vérité historique y a été respectée, surtout pour ce qui concerne le dénouement. Le scénario fourmille en détails charmants, impossibles conter sans dévoiler toutes les finesses dont ce film est émaillé, ce qui en diminuerait de beaucoup l'attrait. Comme toujours, la U. F. A. a doté cette production d'une mise en scène particuliè rement soignée, très vraie. La photographie est de qualité excellente. Quant la musique, arrangée par Aloïs Michard sur des airs de Strauss et Lanner, il est inutile de dire qu'elle est un des grands attraits de ce film. La Guerre des Valses a valu des triomphes l'Alliance Cinématographique Européenne et il n'est pas de doute que ce film sera applaudi par un public nombreux yprois. ACTUALITES et UN SECOND HLM. 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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 6