Mime sportive CHRONIQUE AGRICOLE SALVATOR L'ALIMENTATION DES LAITIÈRES. Actuellement on porte grand intérêt aux questions qui ont trait l'alimentation ra tionnelle des animaux il faut espérer et faire en sorte que cet intérêt ne décline pas. Il faut en effet considérer que l'in fluence de l'alimentation sur le prix de revient des produits animaux est très gran de. C'est ce qui nous a incité donner sur la technique de l'alimentation rationnelle divers articles et c'est ce qui nous porte publier quelques formules pour vaches lai tières, formules établies par M. W. Jurion, Agronome de l'Etat, dont la compétence en cette matière n'est plus démontrer. Nous avons fait choix d'entre les diverses formules de M. Jurion, de celles qui pré sentent actuellement le plus d'intérêt. En voici quelques-unes que le cultivateur pour ra très aisément appliquer. (Voir ci-des sous). M. l'Agronome Jurion fait suivre ses formules des commentaires suivants Toutes ces rations sont calculées pour des vaches pesant 500 kgs. Pour une va che de 500 600 legs il y a lieu d'ajouter chacune de ces rations la valeur de l/2 kgs de foin, ou 6 kgs de betteraves. Pour une vache de 700 kgs ajoutez la valeur de 1 kg. de céréales, ou 3 kgs de foin, ou 10 kgs de betteraves A toutes ces rations il y a lieu d'ajou ter 50 grs de craie moulue (30 fr. les 100 kgs) et 50 grs de sel de cuisine. Quand on donne du bon foin, on peut se dispen ser de donner de la craie (5 kg. de bon foin renferment environ 50 gr. de chaux. Pratiquement je place les céréales sur le même pied que le son. L'essentiel c'est de rechercher la ration la plus économique en employant des aliments grossiers dont on <Iispose. Parmi les céréales je classe sur le même pied», le froment, le seigle, l'avoine, le mais, l'orge l'idéal c'est le mélange -de toutes ces céréales. Dans la pratique, il est bon de faire comme suit le pouvoir de transformation varie d'une vache l'autre, aussi, il con vient de donner une vache produisant 10 litres de lait la ration d'une vache don nant 15 litres et diminuer alors la ration si la lactation n'augmente pas. Rations pour vaches laitières Aliments 51. 101. 151. 201. 251. Tourteaux de lin Tourteaux d'arachides 1 2 2 1 Foin 15 Céréales ou son Tourteaux d'arachides 15 2 15 10 1 4 1 2 10 5 2 Betteraves 30 30 30 30 30 Paille 5 5 5 5 5 Foin 5 5 5 5 5 Céréales ou son 1 1 1,5 3 Tourteaux de lin Tourteaux d'arachides 1 1 1,5 0,5 0,5 1,5 1,5 LA PRODUCTION DE TABAC EN 1934. D'après le Bulletin mensuel de Statis tique agricole et oommerciale édité par l'Institut International de Rome, la pro duction mondiale en tabac est restée en 1934, nettement inférieure celle des an nées précédentes. Les plus grands producteurs de tabac sont les Etats-Unis. La superficie plantée était ces dernières années comme suit Moyenne de 1928 1932 759-000 hectares en 1933 711.000 hectares en 1934 540.000 hectares Le production a oscillé comme suit Moyenne de 1928 1932 6.500.000 quintaux en 1933 6.249.000 quintaux en 1934 4.970.000 quintaux Foin 15 15 15 10 10 Céréales ou son 12 4 5 LA FUMURE DE TABAC Le moment est là, que ceux qui pen sent cultiver du tabac, ont s'occuper mi nutieusement des desiderata pour obtenir un tabac de qualité tout en maintenant le rendement aussi élevé que possible. Sans nul doute que la culture du tabac va subir une extension assez grande, ce qui n'est pas sans danger pour l'écoulement de la pro duction. Toujours est-il que les produits de première qualité se vendront toujours mieux et plus facilement que les médiocres. Les essais multiples établis en Belgique, et autres pays producteurs de tabac, ont démontré que le choix des engrais et la dose appliquée influencent fortement les résultats. Produire une forte masse de tabac n'est pas difficile, mais produire un tabac de qualité n'est possible que si la quantité et la nature dies engrais est établie en te nant compte de leurs influences. On abuse assez souvent, pour ne pas dire toujours, de l'emploi des engrais azo tés. On obtient alors un tabac fortes cô tes et nervures, feuilles épaisses riches en nicotine, alors que c'est tout juste l'in verse qu'on devrait obtenir. Quand le sol est bien pourvu en vieille force et fumé aux engrais organiques, il fait bien en limitant fortement la fumure azotée. Des essais établis il y a quelques années ont démontré que 500 Kgr d'en grais azotés l'Ha donnent un rendement identique celui obtenu avec 1000 Kgr. Comme engrais azoté on choisit n'importe quelle marque de nitrate d'ammoniaque. Ce sont surtout les fumiers phosphatés et potassiques qui doivent être bien soi gnés. On n'oubliera pas que le tabac est très avide de chlore, et que cet élément a pour effet de rendre le tabac incombustible. C'est pourquoi on choisit des terres n'ayant pas été engraissées les dernières années avec des chlorures et on évite surtout d'ap pliquer du sylvinite ou chlorure de potasse. L'engrais potassique approprié est bien le sulfâte de potasse et on en utilise en moyen ne 500 Kgr l'Ha. Comme engrais phos phaté il est préférable d'employer des sco ries ou du fertiphos. Si vous ne l'avez déjà fait, appli quez sans plus tarder des ENGRAIS POTASSIQUES pour pommes de terre, la dose d'au moins 400 K. de CHLO RURE DE POTASSIUM 40 par hectare. Bicyclettes de Luxe Pourvues des meilleurs perfec tionnements. Modèles pour SPORT TOURISTES TRAVAIL TRANSPORT Motocyclettes légères des PRIX TRES MODÉRÉS En vente chez les Agents. Heyst 26 F. C. Roulers 25 Sveveghem 25 Ypres 26 Wareghem Sp. 26 R. S. Wareghem 25 Lauwe 24 Heule 26 Wevelghem 26 Je me ferai un plaisir vement ici les matches jouer par les différentes 16 10 0 91 56 32 14 9 2 63 42 30 11 13 1 54 78 23 9 13 4 65 59 22 9 13 4 65 74 22 8 14 3 41 59 19 6 12 6 38 61 18 5 15 6 39 79 16 7 17 2 50 73 16 de commenter briè- amicaux restant équipes cerclistes. STUDS. (Suite) CHRONIQUE YPROISE Il y eut de nouveau des remplaçants dans l'équipe cercliste qui matcha le V. C. Ise- ghem. Deplanche toujours puni, Vanden Bauwhede et Ollivier grippés, manquaient l'appel. Il n'y avait dès lors guère d'illu sions se faire quant l'issue de la partie. Les événements confirmèrent les appréhen sions. Les visiteurs attaquèrent d'emblée et se maintinrent l'attaque durant un bon quart d'heure sans qu'Ypres fit une seule attaque dangereuse. Durant cette période de prédominance écrasante Iseghem marqua deux fois... hélas coup sur coup sur hors- jeu flagrant. Le public se fit houleux et siffla arbitre et linesmen mais les deux buts furent validés. La ligne d'attaque yproise entreprit alors une action qui dura le restant du half-time cette action lui permit de diminuer son retard par Gane- guie qui fit bonne impression au centre- avant. Iseghem augmenta son avance d'un beau but réussi par son centre-avant. Le second time était le dernier time de la saison officielle et c'était bien visible. On avait'chambardé l'attaque cercliste qui avait pourtant bien travaillé en première mi- temps le résultat fut pitoyable. N'insis tons pas. Notons que Molein diminua no tre retard l'avant-dernière minute et qu'Ise- ghem se chargea de l'accentuer au cours de la dernière. Nous avons suivi avec plaisir les débuts de Doolaeghe comme intérieur en première équipé. C'est avec Vanden Bauwhede le seul avant du cercle qui comprend qu'il faut jouer vite, et que chaque hésitation, que tout fignolage est un coup de frein, qui diminue les chances de succès devant les buts, et cause un préjudice au rende ment de l'équipe, Un élément qu'on reverra avec plaisir. Iseghem est une équipe sympathique, et le public lui a bien montré qu'elle avait gagné sa sympathie. C'est avec plaisir que nous la reverrons l'an prochain. Que ne puissions-nous dire la même chose de M. Bil Décidément il est temps que l'on rem place l'école des juniors au Heysel par une école des Arbitres. On pourrait leur faire suivre un nombre de cours en raison di recte de leur manque de capacités je crois que le corps d'arbitrage de notre bonne Flandre Occidentale battrait tous les re cords de nombre d'élèves et d'heures de cours. Classement de la série II promotionnaire. Impr. M. Dumez-Truwant, Wervicq. Menin Iseghem S. K. Roulers S. Mouscron 26 20 2 4 80 26 44 26 18 3 5 67 24 41 25 16 7 2 73 31 34 25 13 5 7 60 35 33 No 61. P« HONORE DE BALZAC L enfance et l'amour furent même autre chose entre Eugénie et Charles ce fut la passion première avec tous ses en fantillages, d'autant plus caressants pour leurs cœurs qu'ils étaient enve loppés de mélancolie. En se débattant sa naissance sous les crêpes du deuil, cet amour n'en était d'ailleurs que mieux en harmonie avec la simplicité provinciale de cette maison en ruines. En échangeant quelques mots avec sa cousine au bord du puits, dans cette cour muette en restant dans ce jardi net, assis sur un banc moussu jusqu'à l'heure où le soleil se couchait, occupés se dire de grands riens ou recueillis dans le calme qui régnait entre le rem part et la maison, comme on l'est sous les arcades d'une église, Charles com prit la sainteté de l'amour car sa grande dame, sa chère Annete, ne lui en avait fait connaître que les troubles orageux. Il quittait en ce moment la passion parisienne, coquette, vaniteuse, éclatante, pour l'amour pur et vrai. Il aimait cette maison, dont les mœurs ne lui semblèrent plus si ridicules. Il descendait dès le matin, afin de pou voir causer avec Eugénie quelques mo ments avant que Grandet vînt donner les provisions et, quand les pas du bonhomme retentissaient dans les esca liers, il se sauvait au jardin. La petite criminalité de ce rendez-vous matinal, secret même pour la mère d'Eugénie, et que Nanon faisait semblant de ne pas apercevoir, imprimait l'amour le plus innocent du monde la vivacité des plaisirs défendus. Puis, quand, après le déjeuner, le père Grandet était parti pour aller voir ses propriétés et ses exploitations, Charles demeurait entre la mère et la fille, éprouvant des dé lices inconnus leur prêter les mains pour dévider du fil, les voir travail lants, les entendre jaser. La simpli cité de cette vie presque monastique, qui lui révéla les beautés de ces âmes auxquelles le monde était inconnu, le toucha vivement. Il avait cru ces mœurs impossibles en France, et n'a vait admis leur existence qu'en Alle magne, encore n'était-ce que fabuleu sement et dans les romans d'Auguste Lafontaine. Bientôt, pour lui, Eugé nie fut l'idéal de la Marguerite de Gœthe, moins la faute. Enfin de jour en jour ses regards, ses paroles ravi rent la pauvre fille, qui s'abandonna délicieusement au courant de l'amour elle saisissait sa félicité comme un na geur saisit la branche de saule pour se tirer du fleuve et se reposer sur la rive. Les chagrins d'une prochaine ab sence n'attristaient-ils pas déjà les heures les plus joyeuses de ces fuyar des journées Chaque jour, un petit événement leur rappelait la prochaine séparation. Aussi, trois jours après le départ de des Grassins, Charles fut em mené par Grandet au Tribunal de Pre mière Instance avec la solennité que les gens de province attachent de tels actes, pour y signer une renon ciation la succession de son père. Ré pudiation terrible espèce d'apostasie domestique. Il alla chez maître Cru- chot faire faire deux procurations, l'u ne pour des Grassins, l'autre pour l'a mi chargé de vendre son mobilier. Puis il fallut remplir les formalités néces saires pour obtenir un passe-port l'étranger. Enfin, quand arrivèrent les simples vêtements de deuil que Charles avait demandés Paris, il fit venir un tailleur de Saumur, et lui vendit sa garde-robe inutile. Cet acte plut sin gulièrement au père Grandet Ah I vous voilà comme un homme qui doit s'embarquer et qui veut faire fortune, lui dit-il en le voyant vêtu d un redingote de gros drap noir. Bien, très bien I Je vous prie de croire, mon sieur, lui répondit Charles, que je sau rai bien avoir l'esprit de ma situation. Qu'est-ce que c'est que cela dit le bonhomme dont les yeux s'ani mèrent a la vue d une poignée d'or que lui montra Charles. Monsieur, j ai réuni mes bou tons, mes anneaux, toutes les super- f lui tés que je possède et qui pouvaient avoir quelque valeur mais, ne con naissant personne Saumur, je vou lais vous prier ce matin de... De vous achter cela dit Gran det en 1 interrompant. Non, mon oncle, de m indiquer un honnete homme qui... A suivre)

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 15