Communiants de 1935 HEURSEL LE SUD DANS LE NORD ABONNEMENT 18 francs français. AVIS AUX CYCLISTES BELGES SE RENDANT EN FRANCE Conformément aux dispositions de l'ac cord conclu avec le Gouvernement fran çais, les vélocipédistes se rendant en France sont exonérés de la taxe perçue par le Gou vernement français, a condition qu'ils soient porteurs d'une quittance attestant le paie ment de la taxe provinciale. Cette quit tance doit mentionner les nom et adresse de l'intéressé et les numéro et marque de fabrication de la machine utilisée. Ces dis positions entrent en vigueur la date du lr avril. Les receveurs des Contributions com pléteront donc en ce sens les quittances qu'ils délivreront l'avenir. Pour ce qui concerne les quittances déjà délivrées, ils les compléteront dans le sens indiqué lorsqu'ils en seront invités par les inté ressés. LE PROGRAMME de la Xlme FOIRE INTERNATIONALE DE LILLE. Durant la quinzaine de la onzième Foire commerciale internationale de Lille, se dé rouleront des manifestations très diverses dont nous sommes en mesure de donner ci- dessous le programme Samedi 6 avril. Ouverture de la Foire, 15 h., sous la présidence de M. Louis Delepoulle, président du Comité de la Foire. Inauguration de la section artisanale, 16 h. Dimanche 7 avril. 1° Journée d'inau guration laquelle sont conviés les maires des principales communes du Nord et du Pas-de-Calais, sous la présidence de MM. Armand Guillon, préfet du Nord Roger Salengro, député-maire de Lille Albert Mahieu, président du Conseil général du Nord Alfred Descamps, président de la Ire Région économique et de la Chambre de Commerce de Lille 2° Journée colom bophile 10 h., congrès, séance de travail 11 h. 30, inauguration de l'exposition co lombophile 3° 11 h. 15, réception des Originaires de la Bourgogne et du Mor- van Lundi 8 avril. Journée de la Coif fure de 9 h. 12 h., concours d'ondu lation 12 h. 30, banquet 14 h. 30, cau serie, défilé de coiffures au Studio de la Mode. Mardi 9 avril. Journée de la Presse, sous la présidence de M. Armand Guillon, préfet du Nord et de M. Roger Salengro, député-maire de Lille. Mercredi 10 avril. 1° Journée du Bâti ment, sous la présidence de MM. Louis Delepoulle, président du Comité de la Foire Henri Maillard, président de la Fé dération régionale des architectes Gaston Joncquez, président des entrepreneurs du Nord de la France 11 h., conférences fil mées sur la création du canal Liége-Anvers dit Canal Albert par M. Demollin, ingénieur des ponts et chaussées 12 h. 30, réception par le Comité de la Foire 13 h. banquet dans la salle des fêtes 2° Ouver ture du Congrès des métreurs vérificateurs de France 15 h., réception des boulangers du Nord. Jeudi 11 avril. Journée de la Naviga tion intérieure de 9 h. 30 midi, confé rences diverses sur la navigation 13 h., banquet de 16 18 h., conférences. Vendredi 12 avril. Journée de la T.S.F. Samedi 13 avril. 1° Journée des Ingé nieurs 15 h. 30, conférences de M. Bear, sur les Principes de l'organisation 2° Journée de l'Artisanat sous la présidence de M. Luc, directeur général de l'Ensei gnement technique 11 h. 30, réception la Chambre des Métiers suivie d'un ban quet et de la section artisanale 3° Jour née de la Publicité 3° Réception des se crétaires de Syndicats d'initiative dont le Congrès se tient ce jour-là Lille 5° Ouverture de la Semaine agricole. Dimanche 14 avril. 1® Journée franco- belge 2° Assemblée générale des Amis de Lille Lundi 13 avril. Journée de la Brasse rie, sous la présidence de M. Cassez, mi nistre de l'Agriculture de 10 h. 17 h. concours de dégustation de bières 11 h., a conférence par M. Raux, directeur de l'Ecole de brasserie de Nancy sur la Va leur nutritive de la bière l'après-midi dé filé des chars et voitures des Brasseries du Nord. Mardi 16 avril. Journée de l'Auto mobile. Mercredi 17 avril. Journée de l'Agri culture ouverture du concours régional agricole visite officielle de l'exposition internationale de machines agricoles. Samedi 20 avril. 1° Journée des voya geurs et représentants de commerce 2° Réception des chefs de service de la Mé tallurgie. Dimanche 21 avril. Pâques. Lundi 22 avril. Clôture de la Xlme Foire. Journée franco-polonaise. L'ETENDARD D'HAZEBROUCK L'exemple de Lille, Bailleul et Cassel qui peuvent avec fierté arborer les jours de grandes fêtes, l'étendard aux armes de leur Ville était trop beau pour n'être pas suivi par Hazebrouck. Depuis longtemps M. Paul Everwyn, Président de la Commission des Fêtes y songeait, ainsi qu'un dessinateur excellent, M. Henri Descamps, secrétaire de la Com mission. Grâce aux précieuses données de M. Alexis Ficheroulle, l'étendard local est créé, et la Commission vient d'en présenter le premier exemplaire M. le Maire qui féli cita les initiateurs. Sur fond rouge, bordé d'une frange vieil or avec écusson portant le Lion de Flandre lequel tient dans ses pattes un lièvre, le nouvel étendard est vraiment splendide. Mais respectons l'art héraldique dont voici la définition D'argent a un lion de sable, lampassé de gueules, tenant ses deux pattes de de vant un écusson d'or chargé d'un lièvre (Haze) courant en bande au naturel La difficulté résidait dans le choix du Lion qui, dans des proportions suffisantes, devait donner une ligne agréable et une expression parfaite. M. Henri Descamps, s'inspirant de nombreux documents, put enfin dessiner dans une forme heureuse et dans un mouvement excellent le fameux Lion, symbole si cher notre Flandre. Restait l'exécution. M. Marius Ver- meersch, Vice-Président de la Commission des Fêtes et Directeur des Usines "Van- damme et Brocca, en fit fabriquer le tissus sur des métiers d'Hazebrouck. Restait re produire l'écusson avec ses mille détails La Commission pria M. Bonté de faire exécuter la broderie et le travail des bro deuses d'Hazebrouck révèle un sens artis tique remarquable. Le lion en relief se dé tache admirablement et son fidèle compa gnon le lièvre exécute un saut élégant sinon rapide. Un exemplaire de l'étendard d'Haze brouck a figuré dans le Cortège du 1 avril et un autre sera arboré l'hôtel-de-ville sous le drapeau tricolore. Un souhpit reste formuler. Celui de voir bien|ot toutes les façades d'Haze brouck s'orner, les jours de liesse, de l'étendard, afin que comme Lille, Bailleul et Cassel, une voûte de Drapeaux et de fanions égayé le ciel gris des emblèmes de fêtes et des couleurs de vie. LA MAIN-D'ŒUVRE ÉTRANGÈRE Renouvellement des cartes de non-travailleurs Les porteurs de cartes d'identité de non- travaileurs doivent, comme par le passé, se présenter dans les districts pour le renou vellement dans les trois mois qui suivent l'expiration de la carte. Nouvelles mesures de restriction De nouvelles mesures ont été mises en vigueur depuis quelques jours. Les céliba taires et les mariés sans enfants n'obtien nent le renouvellement de leur carte de travailleur que pour une période de six mois. Il y a lieu de présumer que le gou vernement français veut se réserver la possi bilité de procéder de nouveaux retraits de cartes et d'opérer par paliers. Les négociations en cours Les négociations belges, MM. Lavers, directeur au Ministère des Affaires étran gères Moulaert, consul général, Lille, appuyés par le baron Herry, conseiller de l'ambassade, ont repris contact avec les re présentants du gouvernement français pour l'examen de la question de la main-d'œu vre belge en France, tant en ce qui con cerne les résidents que les frontaliers. Ils ont été immédiatement mis au courant des renouvellements temporaires touchant cer taines catégories de travailleurs dont le plus grand nombre semblaient devoir obte nir automatiquement le renouvellement de leur carte, étant compris dans la catégorie de ceux résidant en France depuis plus de dix ans. Pendant l'interruption des négociations, la délégation belge a donné la commission spéciale belge de l'émigration connaissance de l'état de ses pourparlers concernant les frontaliers. La commission a soumis un examen approfondi les dispositions envisagées en vue de la reprise des pourparlers jeudi der nier Paris. Encore une nouvelle proposition de loi. Dans sa séance du mercredi 27 mars, la Chambre des Députés a prononcé le ren voi la demande de la Commission des Affaires étrangères, d'accord avec la Com mission de l'Administration générale, dé partementale et communale, d'être appelée donner son avis sur la proposition de loi de M. Xavier Vallat et plusieurs de ses collègues, tendant réglementer le séjour des étrangers en France et leur expulsion éventuelle. Un appel aux ouvriers étrangers Pour contraster avec la proposition qui précède, la Chambre de Commerce de Châ- lons-sur-Marne a émis le vœu suivant Considérant que ^expérience d'après guerre a démontré que les ouvriers fran çais étaient en nombre insuffisant pour exploiter les coupes de bois normales et régulières mises en vente tous les ans par l'Etat, les communes et les particuliers Considérant qu'il n'existe plus en France, ou du moins seulement en nombre très infime, d'ouvriers spécialisés indispen sables pour l'exploitation de la forêt, tels que charbonniers, fendeurs et scieurs de long LE SUD est en lecture dans plu» de cent hôtels et cafcs et vous recom mande DUNKERQUE Hôtel des Arcades. Au Brave Jean Bart. Café-Restaurant du Vingtième Siècle^ Café du Commerce. BERGUES La Tête d'Or. HONDSCHOOTE Hôtel-Restaurant Corion. STEENVOORDE Hôtel de Flandre. au MONT-CASSEL Hôtel du Sauvage. Taverne Flamande. HAZEBROUCK Hôtel du Nord. Hôtel St Georges. Café du Centre. Hôtel Gambrinus. Considérant que si le gouvernement: arrête l'entrée en France des scieurs de long, étrangers, les exploitants forestiers ne pour ront pas fabriquer les traverses qu'ils onc vendues aux compagnies de chemins de fer qu'ils subiront de ce fait des grosses pertes et qu'ils ne pourront pas remplir leurs engagements. La Chambre de Commerce de Châlons- sur-Marne émet le vœu que le gouvernement" autorise toute époque de l'année l'entrée en France des ouvriers étrangers reconnus nécessaires pour l'exploitation de la forêt. H. H. y COMINES L'installation de M. l'abbé Deconinck^ nouveau Doyen aura lieu le 7 avril. Comines s'apprête faire une réception chaleureuse M. l'abbé Deconinck, sort nouveau doyen. Le 7 avril prochain, les Cominois partici peront tous cette réception. Dès 14 h._ èes cavaliers et des cyclistes, réunis au. Repos des Chasseurs attendront M. le doyen pour l'escorter jusqu'à la maison de- M. Lécluse chez qui il revêtira les orne ments sacerdotaux et recevra la houlette^ Après quoi, M. le doyen précédé du cor tège, se rendra au monument aux morts, puis l'église où le président du Conseil paroissial souhaitera la vienvenu au nouveau pasteur. Le fabricant-bijoutier HEURSEL vous pré sente cette année une superbe collection de croix or avec chaîne depuis49 frs boucles d'oreilles or depuis70 frs pendentifs diamants depuis150 frs boucles d'oreilles or depuis225 frs jolis bracelets-montres depuis 68 frs montres de poche depuis 69 frs chapelets argent depuis 20 frs 41, Rue au Beurre, YPRES OUVERT DIMANCHES ET FETES

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 4