Quatre plans pour un franc. Sa Majesté la Reine dans le Sud La 12* Foire Commerciale d'Ypres Attention La visite de la Reine en Flandre Occidentale 2e ANNEE No 15. Hebdomadaire 35 cent, le numéro. DIMANCHE 14 AVRIL 1935. Les peuples qui ne surent pas renoncer ABONNEMENT 1 AN 18 FRANCS; JUSQU'A FIN 1935 12 FRANCS. I Un gouvernement qui ne sait pas révo- leurs luttes intestines ont disparu de l'his- I Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, I quer est un gouvernement qui ne gouverne toite. Dr Gust. Le Bon. 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. pas. de Jouvenel Nous avons vécu une semaine de congrès politiques et d'ordres du jour. En voici le résumé. La Ligue des Travailleurs-Chrétiens avait un plan. Ce qui est exact. Elle constate avec joie que son plan est devenu le plan van Zeeland. Et par conséquent avec enthousiasme elle soutient le gouvernement actuel. Le parti socialiste répète partout que le programme du gouvernement est en parfait accord avec le Plan de Man. Que par conséquent le plan de Man est devenu le plan van Zeeland et le parti socialiste apporte son appui au gouvernement. Le parti libéral a fait sous-entendre qu'il aurait également pu avoir un plan, et que le gouvernement van Zee land réalise ce plan éventuel. Le se crétaire van Leynseele a même fait une déclaration que je qualifie volontiers ■de sublime. Il a expliqué que la défla tion a assaini notre industrie, et qu'ainsi par la dévaluation le pays pourra utiliser cet assainissement. Et comme les ministres libéraux ont par ticipé la déflation et la dévalua tion, ils sont les sauveteurs de la Bel gique. Le plan van Zeeland réalise donc le plan du parti libéral. Ouf I Et enfin les conservateurs qui n'ont rien conservé, viennent d'affirmer que leur plan était absolument le contraire du plan van Zeeland. Mais comme le plan van Zeeland était au pouvoir, il devenait aussitôt leur plan. Tout le monde est content. Les quatre plans contradictoires, mais su perposés, deviennent grâce aux pro cédés subtils de la politique électorale un seul et même plan, et le programme tout entier de van Zeeland, qui est re connu comme dirigeant du redresse ment économique belge. Dans quelques mois nous appren drons que le plan van Zeeland, s'il réussit, est uniquement pour les libé raux un plan libéral, pour les catho liques un plan catholique, pour les so cialistes un plan socialiste, et pour tous l'art de tirer son plan Passons aux choses sérieuses. Nous sentons dans le pays entier «ne détente qui résulte de la dévalua tion. Cette détente n'est qu'une illu sion. si le gouvernement n'utilise pas une main de fer pour enrayer l'action des vautours Ne perdons pas de vue que si le programme de van Zee land va l'échec, c'est la catastrophe, ■et que cet échec dépend moins de van Zeeland que du belge. Ne vous laissez pas intimider par le commerçant qui exploite votre peur et voue impose une hausse injustifiée. Tournez les talons et sortez de la bou tique. Et vous commerçants donnez aux lettres que vous recevez des industriels et des grossistes le sort qu'elles méri tent. En général ils appliquent une hausse de 25 °/0. Celle-ci est certaine ment injustifiée, sauf pour les produits directement importés. Tout ce qui est objet transformé en Belgique peut comporter au maximum 15 de hausse, et les prix calculés sérieuse ment établissent que souvent la hausse ne peut dépasser 5 10 Réfléchis sez avant de vous affoler, et faites ce qui est le plus logique Adressez une lettre au Ministère des Affaires Economiques ou au Cabinet du Premier Ministre pour leur deman der leur avis sur le pourcentage de hausse de tel ou tel produit. Vous ren dez un service la collectivité en po sant cette question et vous évitez d'être roulés par l'industriel. Vous contribuez stabiliser rapidement le prix de nom breux produits. Je le répète vous avez tout le temps. Les hausses que l'on vous prédit sont au maximum et d'ici quelques semaines vous achèterez certainement des prix stabilisés qui seront infé rieurs. Si vous connaissez bien l'indus triel vous obtiendrez d'ailleurs par re tour de courrier une réduction sur la hausse prévue. Mais j'insiste. Envoyez au Ministère les circulaires qui vous parviennent. Vous aidez le gouvernement et vous assainissez la situation. Voilà ce que vous devez comprendre c'est ce con tact direct entre le pays et le gouver nement. Surtout ne vous mettez pas en tête de passer par un mandataire po litique ou une administration. Laissez les mandataires leurs discours, leurs congrès, leurs parades. Cela les amu se et il faut bien leur laisser cette dis traction. Faites bloc avec le gouvernement, directement. C'est un travail collectif et une volonté collective, qui doivent sauver le pays. Le pays doit prouver qu il comprend que ce gouvernement est un gouvernement économique et non pas un gouvernement politique. Pour traiter un pareil gouvernement, il ne faut pas l'intermédiaire de politi ciens. Ch. van RENYNGHE. A l'occasion de la Foire Commer ciale d'Ypres nous offrons GRATUI TEMENT toute personne qui s'a bonne au SUD jusqu'à fin 1935 com me cadeau UN JOLI PORTE-PLUME RÉSERVOIR. Le montant des abonnements peut être versé soit au compte chèque pos tal 100343, soit au bureau de la poste. Cette prime est offerte jusqu'au sa medi 27 avriL Le comité a décidé dans sa der nière réunion que l'ouverture officielle de la Foire, aura lieu le Jeudi Saint 18 avril 14 heures dans les locaux de l'Ecole moyenne, rue de la Bouche. Les heures d'ouverture seront les suivantes 18 avril de 14 h. 20 h. 19 avril de 9 h. 1 2 h. et de 13.30 h. 19 h. 20 avril de 7 h. 12 h. et de 13.30 19 h. 21 avril de 9 h. 12.30 h. et de 13.30 h. 20 h. 22 avril de 8 h. 12.30 h. et de 13.30 h. 20 h. Il est défendu de fumer dans les locaux de l'exposition. Le jour du Vendredi-Saint, toute musique est interdite. Les exposants se réuniront dimanche prochain 14 avril au matin. A partir de lundi 15 avril, l'accès des locaux est autorisé. Le Comité adresse un dernier appel aux donateurs de la tombola de vou loir bien faire connaître ou remettre leurs dons M. Prosper Craye, rue au beurre, qui est chargé de la classi fication de ceux-ci. Pour finir la série de mes articles, je souhaite tous les participants de la Foire un succès complet. La Foire sera telle que vous l'aurez faite. Vous n'ex poserez pas seulement vos produits, mais vous montrerez aux milliers de visiteurs que vous voulez continuer vivre de votre travail acharné vous ferez la preuve que vous entendez dé fendre pied pied vos droits si souvent menacés. Vous convaincrez le public que notre pays compte des productions de pre mier rang, et qu'il faut acheter Belge. Et vous donnerez aussi la preuve nos concitoyens qu'ils peuvent tout se pro curer ici en ville. Julien Tahon. Nous donnons plus loin le compte-rendu de notre envoyé spécial, qui a suivi Sa Majesté la Reine dans son émouvant pèle rinage de vendredi dernier. Et nous ajou tons des extraits du compte-rendu détaillé du Journal de Roubdix estimant qu'il nous serait difficile de trouver une source plus objective. Sa Majesté la Reine a été très émue par sa visite, et vivement touchée de l'accueil qui lui a été fait par la population. Deux détails historiques. A Mouscron un ouvrier cria sur le passage de Sa Majesté Supprimez les arrêtés-royaux, et donnez- nous du pain Les policiers voulurent l'appréhender, mais le Commandant Van- denheuvel intervint. Soudain l'ouvrier se prit la tête entre les mains et fondit en larmes en s'écriant Mon lieutenant de la guerre Il avait servi sous les ordres de Vandenheuvel, et les deux anciens combattants s'étaient re connus. Le commandant Vandenheuvel ten dit les bras, et au milieu de la foule émue les deux anciens combattants se donnèrent l'accollade sous les yeux de la Reine. A Comines Sa Majesté la Reine rendit visite l'église, accompagnée du Vicomte Gatien du Parc et de sa suite. Comines avait été choisie pour cette prière en témoi gnage de sympathie l'égard de l'aumô nier de la Cour, Monseigneur Colle, an cien curé de Comines. La Reine désirait associer par sa prière le Dieu de Miséri corde son pèlerinage de charité. Au geste royal elle ajouta dans l'église de Co mines une intention de chrétienne Reine de son peuple, et servante de Dieu, Sa Majesté a apporté dans la région du Sud le réconfort matériel de sa charité, et le réconfort moral de sa présence. La popu lation ne l'oubliera jamais C. t. R. Impressions d'un suiveur. N'ayez crainte, amis lecteurs, je n'ai nullement l'idée ni même l'envie de vous donner tout le détail de la vi site de Sa Majesté la Reine dans le Courtraisis. Ce serait fastidieux et inutile, tous les grands journaux ont délégué des envoyés spéciaux qui consciencieuse ment vous ont décrit en long et en large tous les détails de cette randon née. Je veux simplement vous citer quelques faits, que les journalistes ont dédaignés ou qu'ils n'ont pas eu le temps de décrire. Tout d'abord laissez-moi vous dire que la visite de Sa Majesté la Reine Astrid a été commentée très favora blement par toute la population west- flandrienne. Combien n'avons-nous pas de fois entendu des gens de toutes les catégories sociales déclarer sur tous les tons Que c'est beau f... Et que notre Souveraine est bonne Jeu nes gens, jeunes filles, papas, mamans, grands-parents même, tous disaient qui voulait l'entendre J'ai vu la Reine Astrid, elle est bien belle»... Et en effet, elle est divinement jo- LISEZ DANS LE SUD Page 2 Billet de Bruxelles. Page 3 Chronique aéronautique. Page 4 Le Sud dans le nord et Chro nique sportive. Pages 5 - 6 - 7 - 10 - 11 - 12 Chw». niques de la région. Pages 8 et 9 Pour la femme. Page 13 Hôtels et Chronique de War- neton. Page 15 Chroniques agricole et hor ticole. Feuilleton. Page 16 Petites annonces. CSwjL ma. Annonces notariales.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 1