Chronique Aéronautique.
Un aérodrome Ypres
Interview d'un
pilote d'autogyre
N. T. C. F., tous vous comprendrez
vos responsabilités, vous surtout qui
exercez une autorité quelconque.
Grâces Dieu, nous avons encore
beaucoup de bonnes paroisses où ces
déplorables excès sont inconnus, ou
peu près. Cependant rappelez-vous que
les enfants des ténèbres sont plus as
tucieux que les fils de la lumière.
La vigilance s'impose par consé
quent tous et partout, et Nous de
mandons instamment et tous les pas
teurs des âmes de veiller, de prier et de
faire prier.
A cette fin Nous voulons que dans
toutes les églises et toutes les chapelles
du diocèse le chapelet soit récité pen
dant tout le mois de Mai prochain
cette intention, et Nous supplions aussi
les parents chrétiens de conserver ou
de reprendre leur foyer le bel usage
de la récitation du chapelet en com
mun.
Puisse Dieu, par l'intercession de
Marie, la Mère du divin Rédempteur,
protéger la foi de notre cher diocèse,
l'honnêteté de nos familles chrétiennes
•et la pureté de nos enfants.
COURANTS D'AIR DE FRANCE
LE SANTOS-DUMONT n'a pas trans
porté le courrier de l'Atlantique Sud le 31
mars car, comme prévu, il sera immobilisé
une quinzaine de jours pour être révisé
avant d'entreprendre une autre série de tra
versées hebdomadaires. Le Santos-Dumont,
prototype Bleuset 5190 quadrimoteur
Hispano-Suiza 650 CV a survolé 36.300
Km. d'eau sans le moindre accident pour
transporter le courrier d'Air-France de Da
kar Natal. Cet hydravion vient de réali
ser avec une régularité admirable sa 12e
traversée de 3025 Km. a une vitesse moyen-
.-ne de 152 Km. heure. La meilleure tra-
■versée a été faite dans le sens Sud-Est en
19 h. C'est un admirable succès pour notre
aviation commerciale, une nouvelle consé
cration de la valeur de notre matériel et
avant tout, mieux que n'importe quel com
mentaire la place en tout premier plan de
nos pilotes de grande classe. Nous cite
rons ici en lr le nom de l'incomparable
Givon, le pilote recordman de la ligne avec
13 traversées (12 avec le Santos-Dumont»
et 1 avec la Croix du Sud celui de
Mermoz avec 9 traversées, Bonnot avec 6
et Bossoutrot avec 4 voyages. A l'occasion
-de la 9e traversée du Santos-Dumont Gi
von a été promu officier de la légion
d'honneur et Cornet a été nommé cheva
lier. La nouvelle leur a été transmise en
vol par sans-fil spécial au général Denain.
Ils méritaient bien cette haute récompense.
Hispano-Luiza détient le record des tra
versées transatlantiques, seul de tous les
moteurs il a réussi la traversée de l'Atlan
tique Nord dans les 2 sens et a déjà par
couru, au-dessus des Océans, plus de
130.000 Km. conduisant chaque fois les pi
lotes au succès. de Berneray.
MORANE-SAULNIER
CLASSÉ 1er AU BRÉSIL
La direction de l'aéronautique militaire
brésilienne avait institué un concours d'a
vions-école de début et d'avions de perfec
tionnement acrobatique. Divers pays étaient
représentés dans cette compétition qui don
na lieu un classement tenant compte des
différentes qualités nécessaires un avion
de début et un appareil d'acrobatie. Les
avions Morane-Saulnier 230 et 315 ont ob
tenu les premières places, surclassant nette
ment les appareils présentés par les autres
nations et en particulier, l'Amérique qui
avait présenté 6 avions différents. Cest une
belle victoire de l'industrie aéronautique
française et qu'il convient de souligner.
de Berneray.
Nous recevons d'un lecteur du Sud
cette lettre particulièrement intéressante.
Monsieur le Directeur,
Etant un fervent de l'aviation de tourisme
et la pratiquant personnellement depuis en
viron dix ans, je lis chaque semaine avec
intérêt la chronique aéronautique paraissant
dans votre journal.
Cette chronique a démontré suffisance,
je pense, que 1 aviation est actuellement de
venue une réalité et que beaucoup de per
sonnes l'emploient comme mode de loco
motion ordinaire... Je ne peux cependant
résister au désir de Vous signaler le fait
typique que voici, qui démontre encore da
vantage la nécessité, pour une ville comme
Ypres, de créer un terrain d'aviation
Dimanche dernier (jour de Pâques) seize
avions de tourisme sont venus atterrir au
terrain d'Ostende (parmi ceux-ci 8 étaient
anglais 5 étaient belges, 2 français et
1 hollandais).
Presque tous ces appareils sont restés un
ou deux jours en cette ville or, chaque
avion, transportant au moins deux person
nes (certains même trois quatre) on peut
dire sans crainte d'exagérer, que le nombre
des personnes arrivées, en avion particulier.
s'élève un minimum de 35 personnes,
lesquelles ont donc tous logé dans les hô
tels d'Ostende...
A l'aérodrome du Zoute, le mouvement
était au moins aussi important qu'à Ostende.
Or, nous sommes seulement aux premiers
beaux jours de la saison et ni la Sabena,
ni l'Impérial Airways, qui font escale en
cette ville, n'ont encore ouvert leur ser
vice régulier...
Ne croyez-vous pas que si la ville d'Ypres,
ville de tourisme par excellence, avait eu
son terrain, les aviateurs surtout les
Anglais, qui en sont la grande majorité
seraient venus bien volontiers en week-end
Ypres, pour assister, par exemple, aux
cérémonies du Last Post ou autres fêtes
commémoratives, et ce, au grand profit de
l'industrie hôtellière de cette ville et tout
le commerce local en général
La Compagnie Aérienne Sabena va inau
gurer incessamment son service journalier
dans chaque sens entre Bruxelles, Lille et
Ostende les trimoteurs Fokker passeront
donc régulièrement deux fois par jour dans
le ciel d'Ypres... mais... ne s'y attarde
ront pas...
La création d'un aérodrome, est-ce vrai
ment une chose si difficile réaliser Pas
du tout. Voici mon avis ce qu'il faudrait
pour un début
Le terrain d'aviation idéal serait un ter
rain en forme de cercle ayant un rayon de
200 mètres de cette façon la piste de dé
collage et d'atterrissage serait dans tous les
sens de 400 mètres, longueur amplement
suffisante mais nécessaire au point de vue
sécurité.
La contenance de ce terrain serait de
12 hectares.
Ce terrain balisé avec une vingtaine de
planches, peintes en blanc et un baraque
ment quelconque où on pourrait garer qua
tre cinq avions, ailes repliées, suffirait
amplement.
Cette installation, rudimentaire, si on
veut, pourrait être améliorée au fur et
mesure que les besoins s'en feraient sentir.
Les charges financières d'une installation
de ce genre, raison d'un prix de loca
tion d'environ 700 francs l'hectare, s'élè
veraient la somme de 8.400 francs. Cette
somme pourrait être récupérée au moyen des
taxes d'atterrissage et la location du terrain
pour y laisser brouter des moutons. Ces
prévisions financières sont-elles excessives
et irréalisables...
On dit qu'à Ypres il existe un terrain
tout indiqué pour y établir un aérodrome
et que même dans le temps, la suite
négociations qui furent faites, le proprié
taire s'était déclaré d'accord. Dès lors qu'at
tend-on
Le problème de l'aérodrome Ypres
a déjà fait couler beaucoup d'encre... Cer
tains en effet, préconisaient le transfert de
l'aérodrome de Wevelghem Ypres, sous
prétexte que ce terrain était trop petit
or, les installations de Wevelghem sont ex
cellentes tout point de vue, et seuls pré
tendent que ce terrain est trop petit, ceux...,
qui n'y ont jamais atterri... Certains autres
préconisaient de demander de l'aide Bru
xelles pour l'obtenir un journal local a
fait paraître il y a deux ou trois ans, une
série d'articles ce sujet j'ai répondu
un de ces articles que c'était une utopie
d'attendre l'aide de Bruxelles, que le pro
blème devait se réaliser l'initiative de la
ville, de la chambre de commerce et de
l'initiative privée qui y avaient tout inté
rêt, comme cela s'est fait d'ailleurs Has-
selt (Kiewit), Lille (Ronchin), Arras,
St Orner, etc. et comme cela se fait actuel
lement Bruges, où des négociations sont
en cours...
Bref, Monsieur le Directeur, je pense
que, point n'est besoin d'avoir des luxueuses
et coûteuses installations, ce qui serait en
core une utopie ce qu'il faut Ypres, c'est
un terrain convenable d'une douzaine d'hec
tares où les aviateurs puissent venir poser
leurs roues»... le restant suivrait par la
logique et la nécessité même des choses.
Veuillez agréer, je vous prie, Monsieur le
Directeur, l'expression de ma parfaite con
sidération.
La ligne d'aviation postale
PARIS-LILLE
fonctionnera dès le 15 mai
La Compagnie Air-Bleu a mis au point
son programme définitif. Elle sera en
avance sur ses pronostics le premier de
ses services commencera le 15 mai au lieu
du lr juin, date annoncée précédemment.
Le 15 mai, le trafic débutera par l'ouver
ture de deux lignes lo Paris-Arras-Lille
2o Paris- Tours- Poitiers -Angoulême- Bor
deaux.
Quinze jours plus tard, le lr juin, la
ligne Paris-Toulouse sera ouverte son
tour. Le 1er juillet, deux nouvelles lignes
seront exploitées Paris-Le Havre et Paris-
Strasbourg. Enfin, le 30 juillet, Paris-Nantes,
la dernière des sept lignes, sera mise en
exploitation.
La durée de vol prévue est de 2 heures
10 pour Bordeaux. Elle est de 55 minutes
pour Lille, en tenant compte des arrêts in
termédiaires, ce qui représente une vitesse
commerciale de 250 kilomètres l'heure.
Les avions quitteront le Bourget 11
heures. Au retour, ils s'envoleront de Bor
deaux 16 h. 30 et de Lille 16 h. 05.
PETITES NOUVELLES
Le célèbre pilote Paul Codos, co-déten-
teur avec Rossi du record de distance, a
pris la succession du regretté Bajac en qua
lité de chef-pilote d'Air-France.
Jean Mermoz, qui traversa 10 fois l'At
lantique Sud a été nommé inspecteur des
lignes d'Air-France.
C La Coupe Deutsch (19 mai). Les pre-
mers Caudron ont volé, avec le chef-pilote
Delmotte. Notons que tous les appareils
engagés doivent avoir subi avec succès l'é
preuve de qualification avant le 3 mai...
C Le courrier Buenos-Ayres-Paris (ligne
Pour vous, chers lecteurs du Sud
je suis allé me documenter près du va
leureux pilote de l'autogyre Mr Lé
preux. En quelques minutes et avec
son amabilité coutumière il m'a parlé
de son merveilleux engin et je peux
ainsi vous faire avoir une petite idée
de la machine et de son pilote.
L'autogyre est l'œuvre persévérante
de l'ingénieur espagnol de La Cierva
dont un appareil vola pour la I re foi»
ne 1923. 11 constitue au point de vue
sécurité et facilité de pilotage la plus
merveilleuse machine qui soit. En An
gleterre cent mille heures de vol ont
été effectuées sans aucune rupture de
pales de rotor.
L'aéronautique nationale en a passé
une commande importante Lioré-Oli-
vier licencié pour la France, et nous
saurons bientôt quels avantages son
emploi en série pourra procurer, aussi
bien pour l'observation que pour la
liaison terrestre et maritime.
C'est Villacoublay qui est le berceau
de cette merveilleuse machine l'ingé
nieur Lepère et le chef-pilote Lepreux
peuvent être considérés en France
comme deux grands maîtres en la ma
tière c'est du reste ce dernier qui a
atterri Paris devant le Grand Palais
lors du dernier salon de l'aviation.
L'autogyre supprime les 2 hantises
des aviateurs perte de vitesse et panne
de moteur, qui, si cette dernière se
produit n'entraîne qu'une lente des
cente l'atterrissage et l'arrêt facile
sur n'importe quel terrain.
Il est véritablement reposant de voir
évoluer cet appareil dans le ciel dé
collage sans aucune secousse en 4,50
m. ascension progressive et calme il
semble être bercé, même lorsque le
vent souffle dur, aucune crainte ne
vous étreint car on a l'impression qu'il
se promène suspendu par un gigantes
que élastique une coupole imagi
naire. Je l'ai vu atterrir il descend
selon une verticale idéale jusqu'à 20
m. du sol, un petit coup de gaz
pour se placer juste devant le hangar,
une nouvelle descente verticale et la
machine s'immobilise sur ses 3 roues
plaquées au sol, c'est ce moment
que j'ai eu le plaisir de pouvoir causer
quelques instants avec Lepreux, le sou
rire aux lèvres, plein d'enthousiasme et
de confiance en son autogyre.
En un mot, l'autogyre permet de
décoller sur n'importe qdel terrain,
de se poser n'importe où, d'éviter to
talement la perte de vitesse lorsque
l'on y aura appliqué un moteur huile
lourde évitant totalement les risques
d'incendies, nous aurons obtenu l'engin
aérien sécurité absolue.
de Berneray.
L'abondance des matières, ainsi que
l'intérêt des deux articles de cette se
maine nous obligent remettre la
semaine prochaine les articles de notre
collaborateur. Mais nous annonçons
avec plaisir, que vous lirez la semaine
prochaine un compte rendu de la vi
site de notre correspondant la fête
aéronautique de Lille, et la suite de
son étude sur l'autogyre.
d'Air-France) du 15 avril a été transporté
dans le temps record de 3 jours 6 h. 7 mi
nutes. Le dirigeable allemand Graf Zep
pelin qui assure peu près le même ser
vice a été battu de 2 jours
Ph. V.
Quiconque visitera
le Musée de pierre du saillant d'Ypres
ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations
(Paroles de l'Evêque de Willeaden St.Martin"s-in-the-
FielJa Trafalgar Square, Londres, le 10-11-32).
Dans l'exposition Engins défenaifs et ffensifs, Equipe
ments, Curiosités d'intérêt technique et historique dont
plusieurs rappellent de notables exploits, de par les faits
qu'elles évoquent. Toutes les armes des différentes ar
mées y sont représentées et des Photographies Officielles
de la guerre, prises par l'ennemi et les alliés, reprodui
sent les faits les plus importants.
En face des Halles. Entrée Rue du Verger. Un
Ancien Combattant donne gratuitement toutes les expli
cations. Conservateur M. L. Murphy, F. I. L., Ypres.
Bureau de Renseignement pour Touristes rue princi
pale, face aux Halles. TTéihone 195.