Mouscron VAN NESTE TENNIS RENOUVEAU... A NOS LECTEURS LE TUQUET EN LIESSE... TAXI jour et nuit voyages, mariages, baptêmes. Prix modérés. LEFEBVRE Maurice, Café du Centre, Tél. 6 Comines (B.). COMMUNIQUÉ II CONTRE L'ENCERCLEMENT ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR s EPREUVES PRÉPARATOIRES CER TIFICATS D'ETUDES MOYENNES 1935. ACHETEZ VOS DIAMANTS BRILLANTS directement chez le diamantaire Très grand choix de bijouterie en tous genres. d'Hazebrouck. Le match est doté d'une belle coupe offerte par le bourgmestre de la commune, Monsieur Bouton. Lors du match aller, les Rouge et blanc furent vaincus par 6-3. Il y a quinze jours, la première équipe de Poperinghe y perdit également par 4-1. Ces résultats montrent la force de l'é quipe française. Que feront nos hommes dimanche Ayant l'avantage de jouer sur leur terrain et devant ses supporters qui assisteront nom breux cette belle rencontre, je crois les frères Veys capables d'enlever la moitié de l'enjeu. Pour la circonstance, l'équipe sera mo difiée et de ce fait légèrement renforcée. VIDI. Les éliminations de l'Espérance ont sus cité une bonne émulation dans notre club. Il est incontestable que le Tennis-Club- Yptois est en sérieux progrès, et que, d'une manière générale, nos joueurs dépassent leur classe de l'an dernier. Nous donnerons ci-après les résultats des rencontres. Du côté Messieurs il faut sou ligner le jeu excellent d'Albert Boone, et les progrès des Lahaye. Notre club a découvert un jeune espoir Willy Opdebeek. Son coup de raquette est excellent, et avec un bon entraînement, il nous permettra dans quelques années d'in scrire au palmarès des bons joueurs belges, un nom du Tennis-Club-Yprois. Pour les Dames nous pouvons dire d'une manière générale;: progrès sur toute la ligne. Madame Milner, malgré son peu d'entraînement, a un jeu qui nous appor terait plus d'une victoire et nous avons revu avec plaisir Mlle Hélène Pien parti ciper notre compétition. Un entraînement méthodique, dirigé par le comité de sé lection du club, avec un esprit sportif et dans le but de faire progresser le club, et non pas d'aligner des victoires person nelles, nous pfocurerait trois joueuses de simples, qui pourraient faire monter le club pour les Dames en Division III Heursel, Pien et Droulans. TECLY. AU TENNIS CLUB YPROIS MESSIEURS Premier Tour Berghman J. bat Opdebeek Ed., w-0. Opdebeek W. bat Berghman P., 6-2, 6-2. Deuxième Tour Berghman E. bat Berghman J, 6-3, 6-0. de Thibault de Boesinghe L. bat Vander Ghote J., 6-2, 6-3. Vande Vtyver J. bat Lahaye D., 6-0, 7-9, 7-5. Maes J. bat Bruneel de la Warande J., 6-0, 7-5. Heursel G. bat Iweins d'Eeckhoutte E., w-O. Boone A. bat Vander Mersch J., 6-2, 6-3. Lahaye A. bat Droulans R., 6-2, 63. van Renynghe Ch. bat Opdebeek W., 6-0, 6-2. Troisième Tour de Thibault de Boesinghe L. bat Bergh man E., 6-0, 6-0. Vande Vyver J. bat Maes J., 6-3, 6-5. Boone A. bat Heursel G., 6-1, 6-4. van Renynghe Ch. bat Lahaye A., 7-5, 6-3, 6-3. Demi-Finales de Thibault de Boesinghe L. bat Vande Vyver J., 6-3, 6-2. Boone A. bat van Renynghe Ch., 6-1, 6-1. Finale Boone A. bat de Thibault de Boesinghe L., 6-2, 8-6. Sont classés pour le tour régional 1. Boone Albert 2. de Thibault de Boesinghe L. 3. van Renynghe Ch. qui bat Vande Vyver en barrage par 6-4, 7-5. DAMES Premier Tour Mme Milner G. bat Mme Bossaert L. 3-6, 6-3, 6-4. LE SUD qu'on croyait mort renaît plus vivant que jamais. Public mouscronnois c'est toi qu'il s'a dresse Il ambitionne d'être l'hebdoma daire par excellence de notre Cité Il a tout pour réussir. Il est jeune et son programme est neuf. Certains de ses collaborateurs, dans un style quelquefois violent, ont soulevé dans ses colonnes des polémiques sur des sujets plutôt stériles. Nous le déplorons... Le Sud ne veut pas être une arme uniquement destructive, il veut avant tout être constructif. Toutes les initiatives heu reuses trouveront dans Le Sud une lar ge place. C'est surtout aux jeunes qu'il est fait ap pel. Amis lecteurs, collaborez vous-mêmes cette chronique de la Cité qui nous est si chère. Autant qu'il sera possible nous nous écar terons du terrain brûlant de la politique lo cale, qui la plupart du temps est néfaste et nuisible Amis Sudistes, haut les cœurs Pharo de Liberty. Le Sud vient de prendre un nouveau collaborateur Mouscron. Tous nos lec teurs désireux de lui envoyer soit des sug gestions, soit des articulets sont instamment priés de faire parvenir leur correspondance a l'adresse de Mr C. van Renynghe, Di recteur du Sud Ypres, en y mettant dans le coin extérieur droit faire parvenir Pharo de Liberty Nous apprenons avec plaisir que le festi val organisé le 12 mai prochain par l'Har monie Ste Jeanne d'Arc l'occasion de son 25e anniversaire et son élévation au titre de société Royale, s'annonce sous les meil leures auspices. Les onze sociétés sollicitées participer cette fête musicale ont ré pondu avec empressement l'appel qui leur a été adressé. En voici la liste 1) Harmonie Royale de Mouscron. 2) Fanfare St Jean de Marcke. 3) Harmonie l'Avenir de Herseaux. 4) Fanfare l'Union Musicale de Luingne. 5) Harmonie Démocratique de Mouscron. 6) Fanfare Royale de Mont-à-Leux. M Mlle Boone M.-J. bat Mme Vande vyver J., 6-1, 6-0. Mme Daelemans F. bat Mlle Govaert M., w.-o. Mme van Renynghe Ch. bat Mlle Go vaert J., 6-4, 6-4. Deuxième Tour Mlle Pien H. bat Mlle Govaert P., 6-2, 6-2. Mme Milner G. bat Mlle Boone M.-J., 6-2, 6-3. Mme van Renynghe Ch. bat Mme Daele mans F., 4-6, 6-3, 6-0. Mme Droulans R. bat Mlle Pien G., 6-1, 6-2. Demi-Finales Mlle Pien H. bat Mme Milner G., 6-2, 4-6, 6-1. Mme Droulans R. bat Mme van Re nynghe Ch., 6-3, 7-5. 5-6, 6-1. Finale Mme Droulans bat Mlle Pien H., 3-6, 9-7, 6-1. Sont classées pour le tour régional 1. Mme Droulans Raym. 2. Mlle Pien Hélène. 7) Philharmonie Royale de Herseaux. 8) Fanfare Royale de Risquons-Tout. 9) Fanfare Cycliste de Tourcoing. 10) Harmonie du Point Central de Tour coing. 11) Echo de la Frontière Tourcoing. C'est une preuve de considération et de sympathie peu ordinaires envers l'Harmo nie Ste Jeanne d'Arc et dont elle peut juste titre se montrer fière Si le beau temps veut se mettre de la partie, ce festival sera un grand succès tout l'honneur de la courageuse commission de cette vaillante phalange qui compte encore 3 fondateurs dont nous reproduisons avec plaisir la photographie. De gauche droite Monsieur Maurice Josson, adjudant Monsieur Louis Duques- nes, Président d'honneur et Monsieur Er nest Roets, vice-président. Trois braves qui depuis 25 ans se sont dépensés sans compter pour la bonne mar che de la société, toujours sur la brèche, de toutes les initiatives, d'un dévouement toute épreuve, l'Harmonie Ste Jeanne d'Arc leur doit une grande part de sa prospérité. Nous présentons aux 3 jubilaires si ho norablement connus en ville nos plus cha leureuses félicitations. Les festivités commenceront par une grand'messe d'actions de grâces 9 h. 30 en l'église de la Ste Famille au Tuquet pour les membres vivants et défunts de la société, messe officiée par le Président d'honneur et grand bienfaiteur de la so ciété et le Très Révérend Monsieur Henri Decuyper, Directeur des Frères Maristes Pithem ayant comme assistants le Révérend Monsieur Mercier, Aumônier des Petites Sœurs des Pauvres Ostende, Monsieur le Vicaire Nys, ancien aumônier et Monsieur le Vicaire Mulliez, aumônier actuel. La messe sera chantée par la réputée chorale l'Echo de la Frontière. 90 exécutants sous la direction de Monsieur Devrijeaje, officier d'Académie et sera un vrai régal artistique. Le rassemblement des sociétés partici pantes se fera 2 h. 30 du Christ la Rue du Couvent. Départ du Cortège 3 heu res précises par les rues suivantes du Cou vent Tête d'Orme, des Charpentiers, Place de la Liberté, Rues St Eloi, de Bruges, de la Marlière, des Ecoles, Place du Tuquet. Après le cortège rassemblement de toutes les sociétés participantes sur la Place du Tuquet pour l'exécution de la Brabançonne et de la Marseillaise. A partir de 4 heures grands concerts sur les 3 kiosques établis Place du Tu quet, Douane belge et Cuirassier. Pour les programmes consulter les affi ches. A 20 heures Grand concert de Gala par l'Harmonie Royale L'Union de Wevel- ghem, 80 exécutants, sous la direaion de Monsieur J. Terthé. A 22 heures grand feu d'artifice sur la Place du Tuquet. Comme on peut le remarquer rien n'a été négligé pour donner cette belle fête un éclat exceptionnel qui amènera dans ce populeux et bon quartier du Tuquet la foule des amateurs de bonne musique. Les dépenses occasionnées par ce festi val étant assez élevées, des jeunes filles vendront ce jour-là dans les rues de la Ville un insigne au profit de la société, nul doute que la population mouscronnoise leur réservera un bon accueil. La population est également invitée arborer les couleurs nationales sur le par cours du cortège. Des affaires honnêtes en des mains honnêtes Tel est le thème que la jeu nesse bourgeoise met en exergue de son premier Congrès du 2 juin prochain. Cette manifestation, toute d'actualité en visagera les problèmes bourgeois du mo ment. Les jeunes veulent le relèvement total de la bourgeoisie laquelle ils sont fiers d'appartenir. Leur congrès se tiendra l'Ex position internationale de Bruxelles afin de montrer que la Bourgeoisie revendique hau tement ses droits la direaion des affaires privées et du pays. Tous ceux qu'intéresse le Congrès du 2 juin peuvent s'adresser 47, Rue de Stassart Bruxelles. Pour 12 francs, la carte de participation au Congrès donne droit 1. A l'entrée des assemblées. 2. A l'entrée et la visite guidée de l'Exposition. 3. A 35 de réduction sur les tarifs des chemins de fer. 4. Au dîner au Restaurant de la Vie Catholique. Pour la Flandre wallonne, s'adresser Monsieur Ghislain VAN HOUTTE, 44, Rue du Luxembourg Mouscron. Mouscronnois venez au Sud Le Sud veut comme disait il y a quelques jours notre Souverain bien-aimé le Roi Léopold III Un peu d'air frais Nous sommes lassés des combinaisons de couloir, des truchements politiques de tous genres. Nous sommes adversaires résolus de toutes les manigances secrètes qui s'élabo rent dans des comités ,des sous-comités, des groupes a des sous-groupes... Nous voulons de l'air... de l'air frais. Pharo de Liberty. Lès demandes d'inscription aux épreuves préparatoires et d'homologa tion des certificats d'études moyennes (degré supérieur) seront reçues par le délégué du Gouvernement, au Gou vernement Provincial Bruges, bureau 12, de 9 h. midi, les dimanches et jouers fériés exceptés I épreuves préparatoires 1 e ses sion) du samedi 15 au mardi 25 juin 1935 2°) épreuves préparatoires (2* ses sion) du samedi 3 au mercredi 14 août 1935 3°) dépôt des certificats du lundi 1 au mercredi 10 juillet 1935. La première session des épreuves préparatoires s'ouvrira Bruxelles, lo lundi 15 juillet 1935 10 heures. II ne sera tenu aucun compte des demandes faites par lettre. SEUL DIAMANTAIRE DE LA RÉGION 31, Grand'Place, YPRES.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 11