13 ACTUELLEMENT ON PEUT VOIR A L'EXPOSITION... LE TRAIN LILLIPUT DE L'EXPOSITION LA CIRCULATION DES AUTOS A LES TICKETS D'ENTRÉE A L'EXPOSITION. LES PLANS LUMINEUX POUR TROUVER LES STANDS UNE ASCENSION DE VEENSTRA LES GRANDS PALAIS ET LEURS CARACTÉRISTIQUES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES. LA SEMAINE Le Sud l'Exposition. Le pavillon du Commissariat Général et les jardins qui l'entourent. Le kiosque de la Sculpture. Le pavillon du Val- Saint-Lambert. Les merveilles des mers. Le pavillon du Gaz. La Vie Catho lique. Le pavillon Persil. Les gran des halles, avec la gare modèle et la salle des fêtes. Le pavillon de 1 Armée. Tout autour du stade, les boutiques pari siennes. Les panoramas du Congo So- procol). Le pavillon du Congo et ses ■deux annexes. La Roseraie. Le pavil lon de l'Eclairage. Le pavillon des In dustries chimiques. Le pavillon Solvay. Le pavillon de l'Alimentation. Le pavillon du Cuir. Le pavillon de la Ville de Bruxelles. Le pavillon du Bon Marché Le pavillon de la Hollande. Le pavillon de la Suède. Le parc des attractions. Le pavillon Alimenta- Côte d'Or Dans le parc le pano rama de la Flandre Occidentale. Le pa villon du Danemark. Le pavillon de la Pologne. L'Institut National de Radio- Diffusion. Le Jardin Zoologique. Le Vieux-Bruxelles. Le pavillon de l'« In- tran Le pavillon Unilever Le train Lilliput Les illuminations et jeux d'eau. Le pavillon de Lettonie. La section militaire belge, sans oublier, évidemment, l'esbaudissant Vieux-Bruxelles. Le pavillon letton, celui du Grand Du ché de Luxembourg, ceux de la Norvège, de l'Italie et les Palais de l'Alimentation et de l'An Moderne. Durant les premiers jours d'exploitation les clairs petits trains de l'Exposition ont véhiculé travers la World's Fair plus de 10.000 voyageurs par jour. Ils se composent de quatre rames de wa gons pourvus de freins Westinghouse et traînés par des locomotives construites en Belgique d'après les plus récents modèles Pacific Les trains accomplissent un très long iti néraire, que jalonnent six staitons ils tra versent toute l'Exposition et longent les luxuriantes frondaisons du parc forestier. La sécurité et le confort des visiteurs im posent au Comité exécutif l'obligation de .supprimer une circulation des autos dans l'Exposition. Toutefois, afin de permettre certaines personnes pouvant difficilement se transporter autrement qu'en auto de visiter la World's Fair, l'accès d'autos sera autorisé titre d'expérience, le matin exclusivement, jusqu'à 11 heures, les lundis, mardis et vendredis, moyennant une taxe de 25 fr. par voiture, outre, bien entendu, le droit l'entrée de chacune des personnes se trou vant dans le véhicule. Il y a lieu de signaler que divers moyens de transport sont mis la disposition des visiteurs, et notamment le train de l'Ex position, qui fait le tour de celle-ci, ainsi <jue des chaises roulantes. La sécurité et le confort des visiteurs im posent des mesures extrêmement rigoureuses concernant la circulation dans l'Exposition, des autos et autres véhicules transportant des personnes. Le Gomité Exécutif s'est trouvé dans l'o bligation de supprimer une circulation de ce genre. Il importe de signaler que les automobi listes disposent de garages spacieux aux abords des diverses entrées. Il y a notamment le garage du Centenaire gauche de l'Entrée qui porte ce nom, place Saint-Lambert. Le garage Parc Royal, gauche égale ment de l'entrée du même nom. Quant aux entrées de l'avenue Houba, elles comportent d'une part, un garage pu blic très étendu en face du Stade et un garage officiel important au coin de l'entrée Charlotte. Enfin, du côté de l'avenue de Meysse, au-delà de l'entrée Astrid, il y a 8 hec tares de garage réservés aux voitures ainsi qu'aux autocars. Les prix du garage précité sont modérés ils ont été fixés suivant la durée d'utili sation 1) pour 3 heures et moins, 4 fr. 2) pour plus de 3 heures et moins de 6 heures, 5 frs 3) pour plus de 6 heures, 8 fr. 4) lorsqu'une voiture garée sera sortie du garage après minuit, le prix de la garde de cette voiture sera de 10 fr. Signalons également que dans l'Exposi tion même, divers moyens de transport sont mis la disposition des visiteurs et no tamment le train de l'Exposition qui fait le tour de celle-ci, ainsi que des chaises roulantes. Dès le premier dimanche, les milliers de visiteurs qui se pressaient dans les avenues de l'Exposition ont vivement apprécié le réel soulagement que leur procurait l'inter diction aux automobilistes de circuler l'intérieur de la World's Fair. Bien qu'il soit recommandé aux automo bilistes de se servir des garages surveillés, ils peuvent employer un vaste garage gra tuit, situé en face du Stade du Centenaire. A partir de ce jour, des billets d'entrée l'Exposition de Bruxelles sont en vente aux guichets des gares de chemins de fer et dans tous les bureaux de poste du pays, ainsi que dans les aubettes des Tramways Bruxellois gardées par des contrôleurs, dans les grands magasins et dans les principaux hôtels. Cette excellente mesure, qui fait partie du programme d'organisation de la Direc tion générale de l'Exposition, a été prise pour répondre l'affluence croissante des visiteurs et pour leur permettre d'accéder directement l'intérieur de la World's Fair sans devoir faire la file devant les guichets. Chaque jour apporte une nouvelle faci lité aux visiteurs de l'Exposition. Dimanche, on a mis en service les indi cateurs lumineux. Ils permettent chacun de trouver immédiatement l'endroit où il désire se rendre. Placés des carrefours, bien en vue, ces indicateurs se composent du plan officiel, sous verre, hauteur du regard. A côté du plan se trouve la liste des palais et des pavillons, chaque indication étant suivie de deux nombres. Il suffit de reproduire les chiffres l'aide d'une manette, d'appuyer ensuite sur un bouton pour que leur endroit se marque sur le plan. Celui où se trouve le visiteur est signalé par un cercle rouge l'endroit cherché est indiqué par un point lumineux. L'appareil, des plus pratiques, est d'un maniement fort simple. Après l'aéronaute Demuyter, qui, l'is sue de la cérémonie de l'inauguration, s'est élevé dans les airs pour atterrir dans les environs de Bordeaux, voici qu'à son tour Veenstra va accomplir une ascension. Celle-ci aura lieu ce samedi 11 mai 15 h. 30. Le départ se fera de l'esplanade des Grands Palais. Veenstra ajoute cette ascension une attraction sensationnelle. La partie supérieure de son ballon est cou verte d'un parachute, système «c Capaya cubant 250 m3. Arrivé entre 500 et 100 m. de hauteur, il déchire l'enveloppe de l'aéronef et le gaz venant ainsi s'échapper, provoque la descente en parachute. Le public assiste ainsi toutes les phases de l'ascension l'envol, la déchirure de l'enveloppe et la descente. Nul doute que cete manœuvre auda cieuse, qui réclame de rares qualités de sang-froid, ne fasse accourir en foule la World's Fair les fervents du sport aéro nautique. L'ensemble monumental des Grands Pa lais occupe une superficie de 45.000 m2 environ. Il se compose de trois halles for mant écran au fond d'une place plus vaste que la Grand'Place de Bruxelles et au centre de laquelle se trouve un buffet d'eau d'où jailliront des fontaines lumi neuses. La machinerie intérieure de ces fon taines constitue le dernier cri de la tech nique en la matière. Sur les côtés de la place, d'une part le Palais de l'Art Ancien, d'autre part la Salle des Fêtes, ayant chacun une superficie de 5.500 m*. Un bâtiment d'administration flanque le Palais de l'Art Ancien. Quant aux halles, la principale occupe 15.000 m* chacune des halles latérales se distribue sur 10.000 m2 de surface. Cet ensemble de bâtiments, dont le coôt sera de 65 millions environ a été construit titre définitif, frais communs par la Ville de Bruxelles et la Société de l'Ex position. La halle centrale constitue un événement dans l'art de bâtir. Les plans de cet édifice ont été établis par M. Van Neck, archi tecte en chef de l'Exposition. La halle est faite de huit éléments indépendants les uns des autres six travées de deux arcs chacune soit 12 arcs la façade princi pale et la façade postérieure ces arcs étant en béton armé et franchissant d'un seul élan les 87 m. de la largeur, la pro fondeur est de 150 m., la hauteur de 32 m. Les arcs sont trois rotules métalliques les rotules de pied étant sphériques, les ro tules de clés cylindriques la hauteur de la façade est de 39 mètres. Elle est cou ronnée par quatre statues en bronze de 4,5 m. de hauteur. C'est une Société belge d'entreprises, la société Engema qui a construit la halle centrale. Les travaux ont commencé en octobre 1933, ils étaient ter miné le 15 janvier 1935. Les études techniques ont été réalisées sous le contrôle de M. Baes. professeur de l'Université de Bruxelles et îgénieur Con seil de l'Exposition. Ces études ont com porté des centaines de plans et de notes de calcul. Poun les seules fondations de la halle centrale, on a employé 402 pieux droits et 600 pieux inclinés 24 massifs en béton armé forment la fondation des arcs, ils com portent 2.400 m3 de béton armé. Les arcs ont été bétonnés au moyen de 4 grands cintres métalliques qui supportèrent les coffrages. Le poids des aciers employés la construction des cintres et coffrages fut de l'ordre de 800 tonnes environ. Le béton a été coulé par travées de 2 arcs, dont la première fut décoffrée le lr mai. C'est au rythme de 2 arcs par mois que le travail a été réalisé. Les toitures de cha que travée ont été exécutées immédiatement après le déplacement des cintres et coffrages, au fur et mesure de l'achèvement. Pour l'ensemble de la superstructure, il a été employé 8.800 m8 de béton armé, ce qui avec les massifs des fondations, donne un total de 11.200 m3 de ces matériaux. 18.000 m2 de cuivre ont été employés pour les toitures 7.000 m2 de châssis 12.000 m2 de vitrage 19.000 m2 de ci- mentage, etc... complètent l'achèvement de l'ouvrage. Cette construction est la plus importante réalisation dans le domaine de la charpente en béton armé connue dans le monde. Toutes les ressources modernes dans l'art de con struire, ont été utilisées et cette construc tion est due exclusivement aux techniciens et la main d'oeuvre nationale. On sait que la halle centrale a été mise la disposition du Commissaire Général du Gouvernement Belge pour son équipe ment en Gare Moderne. LUNDI 13 MAI Ouverture du Con grès de l'hôtellerie Dans le hall du Cin quantenaire, concours hippique. De 9 h. 30 13 h. Au Vieux-Bruxelles, cham pionnat de tir l'arc la perche. De 14 h. 18 h. Au Vieux-Bruxelles, tir public la perche. 15 h. A l'Audito rium, concert par la musique du lr régi ment de guides. MARDI 14 MAI Inauguration de la secnon française. Fête mondaine franco- 5e' Deuxième journée du Congrès de 1 Hôtellerie.^ 15 h. Au Cinquantenaire, concours hippique honoré de la présence de la Famille rovale. 17 h. Dans l'église du Vieux-Bruxelles, concert d'orgue par M. B.-A. Wiederman, organiste Prague. 20 h. 30 Au Palais des Beaux-Arts, Confé rence par M. Howard Robertson, archi tecte en chef de la Section britannique, sur L'architecture contemporaine en Angle terre 24 h. Au Vieux-Bruxelles, fête mondaine de nuit et feu d'artifice. MERCREDI 15 MAI Ouverture du Congrès économique européen. Ouver ture du Congrès de l'Union économique douanière. Troisième journée du Con grès de l'Hôtellerie. 15 h. A l'Audi torium, concert par la musique du lr ca rabiniers. 17 h. 30 (Saison Mondaine) cocktail au Vieux-Bruxelles. 22 h. 30 (Saison Mondaine) bal dans les salons du Concert Noble. JEUDI 16 MAI Deuxième journée du Congrès économique européen. 2 13 h. Au Vieux-Bruxelles, Championnat de Tir l'arc la perche. 14 h. Dans le Hall du Cinquantenaire, Concours hippique. 17 h. Dans la Grande Salle des Fêtes, concert d'orgue par M. Marcel Dupré, or ganiste de l'église Saint-Sulpice de Paris. VENDREDI 17 MAI :Au Vieux Bru xelles Fete franco-belge du Comité des Saisons de Paris Diner de gala au res taurant Concours hippique au Cinquan tenaire. SAMEDI 18 Ouverture de la Section d'Art Ancien. Grand festival de fan fares, harmonies et chorales. Danses ré gionales françaises 15 heures et concert de carillon. Concours hippique au Cin quantenaire. DIMANCHE 19 Rallye-moto dans les jardins, 11 heures y4 finale et défilé. Grand festival de fanfares, harmonies et chorales. Au Vieux-Bruxelles Tir Flobert, de 9 18 heures Champion nat belge (dames et cadets). Concours national. Concours populaire. Tir sur blason bruxellois. Championnats de tir l'arc la perche. Fête de fleurs. Concours hippique au Cinquantenaire.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 13