Plus cela change Politique et Finance. Flandre et Bourgogne. 2e ANNEE No 19. Hebdomadaire 35 cent, le numéro. DIMANCHE 12 MAI 1935. Les peuples qui ne surent pas renoncer ABONNEMENT 1 AN 18 FRANCS; JUSQU'A FIN 1935 12 FRANCS. I Un gouvernement qui ne sait pas te vo leurs luttes intestines ont disparu de l'his- I Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, I quer est un gouvernement qui ne gouverne toire Dr Gust. Le Bon. 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. pas. de Jouven Avez-vous analysé le résultat des élections en Franco Plus cela change et plus c'est la même chose. Pas de mouvements, ni droite, ni gauche. Ici les socialistes se battent contre les communistes, et ailleurs une Fédéra tion républicaine enlève un siège une Alliance républicaine, mais d'une ma nière générale rien de nouveau sur le front politique français. Alors se pose la question la France a'identifie-t-elle son régime Les Français que vous rencontrez vous di sent le pays politique, le pays lé gal ne représente pas la France, la vraie France. Il y a eu la réaction con tre le scandale Stavisky, l'indignation au sujet de l'assassinat du conseiller Prince les journées de février la chute du cabinet radical-socialiste le ministère Doumergue et puis le mi nistère Flandin. Cependant les Fran çais se rendent aux urnes et ils votent après tous ces troubles sociaux comme Si rien n'était changé rien. Les par tis oplitiques restent les mêmes, aussi puissants, aussi respectés qu'avant la période de scandales. Expliquez-moi cette attitude étrange de cette vraie France éternellement dans la coulisse, et qui laisse toute la place aux autres C'est toute la force de la politique parlementaire de cristalliser ainsi l'o pinion du pays en partis politiques et de subsister grâce cette division arti ficielle des citoyens. Division incontes tablement artificielle, et je dirais vo lontiers que sa stabilité en est la preu ve. Cette stabilité des pourcentages électoraux des partis prouve que l'on vote pour un parti par routine, avec résignation, par habitude, par respect humain, par tradition, par apriorisme, tout ce que vous voulez, mais par rai son jamais. Et la splendide tartuferie du langage des politiciens flatte agréa blement le corps électoral en faisant appel ses convictions profondes I Convictions qui ne sont que paresse et inertie. Tout peut arriver les plus grands scandales, les pires mensonges, l'échec le plus éclatant d'un programme élec toral, vous entendez quinze jours avant le scrutin le candidat faire ap pel aux convictions profondes, et le tour est joué. Cela dans tous les par tis et dans tous les pays qui jouissent du bienfait de ce régime fondé sur l'opinion du citoyen libre, indépen dant, clairvoyant, et souverain Dans pareil régime tout est permis, car une étiquette suffit maintenir les mases. C est la leçon du scrutin français. Chez nous les politiciens sont éga lement travaillés par l'électoralité, et sont tous disposés faire appel aux convictions profondes. Il suffit de lire, dans notre région, les hebdomadaires qui ne s'intéressent pas au bien géné ral mais simplement l'influence d'un groupe et qui sont Tédigés par les mer cenaires ou les professionnels de la po litique de partis pour sentir tout ce •que cette petite et basse politicaille a de nuisible et de médiocre. Jamais vous ne découvrez la défen se d'une idée dans le but de faire du bien avec désintéressement. On sent cette arrière-pensée du parti politique en tout et cette obligation de nier chez les autres toute possibilité de poser un acte utile la collectivité. Se con sacrer la vie publique en se mettant de pareilles œuillères c'est agir en en nemi public. Mais ces individus créent en même temps un climat dans lequel notre population doit vivre, et para lysent les initiatives en ramenant tou tes les actions et tous les mobiles cet unique objet qui est leur raison d'être et le phare de toute leur vie l'urne électorale. Peu peu le pays comprend qu'il est des choses plus sérieuses que de jouer ainsi tous les quatre ans mettre des petits papiers dans des bacs en bois et que si vraiment ces Messieurs n'ont que cet idéal-là du moins qu'ils lais sent aux autres le seul droit qu'ils re vendiquent faire de la besogne utile. Ainsi le Premier Ministre pourrait bien plus efficacement travailler au redressement de notre économie na tionale, si chaque instant il n'était arrêté par les préoccupations électo rales de tel groupe ou de tel sous-grou pe. Deux ministères de Broqueville, et un ministère Theunis ont succombé sous les assauts répétés des parlemen taires électoralistes. Trois précieuses années ont été perdues. Les auteurs responsables de la dévaluation sont d'une façon immédiate les banquiers, d'accord, mais d'une façon générale ce sont les politiciens qui ont paralysé toute action gouvernementale et ainsi empêché le redressement économique. Et les élections approchent. Tous les ministres reçoivent des visites de dé légués de groupes. Il faut montrer l'électeur que l'on défend ses intérêts, contre le gouvernement qui lui défend l'intérêt du pays tout entier. Ne se rait-ce pas le moment de donner nos mandataires cette frousse sacrée qui est le commencement de la sa gesse, en leur faisant savoir que si le plan Van Zeeland ne réussit pas, com me tous les partis sont compromis dans son succès, que le corps électoral est bien décidé les éliminer tous quel qu'ils soient Ou le plan Van Zee land, dernière tentative du régime, réussit et on veut bien remettre de nouveau des morceaux de papier dans des bacs de bois ou le plan Van Zee land échoue, et alors devant cet aveu d'impuissance, on balaye. Ch. van RENYNGHE. LISEZ DANS LE SUD Page 2 Opinion française sur la dé valuation. Use visite de la Reine Wilhehnine et de la princesse Ju- Eana Bruxelles. Le rôle des Rois dans les temps modernes. Billets de BrmteRes et de Bragea. Page 3 Chronique aéronautique. Page 4 Le Sud dans le Nord. La Fabrique d'église de la Paroisse Notre- Dame Bruges vient de décider, que cha que année, soit pendant l'octave des Morts, soit un des premiers jours suivant la dite octave, une messe sera chantée 10 heures dans le chœur de l'Eglise pour le repos des âmes des princes issus de la Maison de Bourgogne, anciens bienfaiteurs de l'Eglise Notre-Dame. L'un des membres de la Fabrique d'église, annonce, dans un journal local, que cette mesure a été prise la suite d'une dé marche faite par M. le Gouverneur Baels, d'accord d'ailleurs avec Son Excellence Ré- vérendissime Mgr Lamiroy, pour que l'an cienne coutume fût reprise de faire célébrer un service annuel en mémoire de Charles- le-Téméraire et de Marie de Bourgogne. On sait que les deux Mausolées, celui de Charles-le-Téméraire et celui de sa fille, Ma rie de Bourgogne, se trouvaient autrefois pla cés dans le chœur même de l'Eglise Notre- Dame, au-dessus d'ailleurs des tombes où leurs corps avaient été inhumés. Lors de la Révolution française, ces tombes furent pro fanées par les Sans-culottes, tout comme les sépulcres des anciens rois de France St Denis, et ce qui restait des anciens ducs de Bourgogne rut dispersé. C'est depuis lors que les mausolées furent placés dans la chapelle latérale de l'Eglise, où ils se trouvent encore et où ils produisent, de puis lors, une recette appréciable au profit de la Fabrique d'Eglise. Le public sans distinction sera heureux de voir que la Fabrique d'Eglise prélèvera désormais sur les recettes que lui procu rent les mausolées de Charles-le-Téméraire et de Marie de Bourgogne une dime très légère destinée commémorer religieuse ment les bienfaits dont, même après leur mort, les anciens souverains de Flandre font bénéficier l'Eglise que, de leur vivant, ils avaient comblés de leurs dons. Nous aurions pu donner sans commen taires cette nouvelle tirée de La Flandre Maritime les lecteurs du Sud s se sou venant des articles qui ont paru ce sujet dans notre journal. Nous sommes par ticulièrement heureux d'avoir pu collaborer la réalisation de ce vœu, qui était si cher l'historien brugeois, feu le baron Kervyn, et qui récompensera les efforts constants de l'historien de la période bourguignonne, le Baron Albert van Zuylen. Depuis longtemps l'archiviste de l'Etat avait de mandé que ce service soit chanté, afin de renouer une tradition historique et de rem plir un pieux devoir de reconaissance l'égard de nos grands princes. Af. le Gouverneur Baels, la suite d'une série de démarches pressantes a obtenu gain de cause, et nous l'en félicitons bien sincère ment. Espérons que ce service sera cé lébré avec tout le faste qui impose au mois de novembre prochain. C. V. R_ Pages 5-6-7- 10- 11- 12 Chro nique* de la région, .t Pages 8 et 9 Pour la famnae Page 13 Le Sud l'Exposition. Plage 14 Programmes de T. S. F. Page 15 Chroniques agricole et hor ticole. Marchés. Feuilleton. Page 16 Cinéma. Annonces no- La Chambre vient de prier une Commis sion d'enquête de rechercher les causes de la chute du franc. Cette commission aura tous pouvoirs pour indaguer partout. C'est aller bien loin. Les vrais coupables, en effet, se trouvent au Palais de la Nation ceux qui n'ont pas su gouverner le pays, qui ont laissé l'autorité tomber en quenouilles, ont dilapidé le crédit public, ont vécu au jour le jour, ont laissé le champ libre aux Congrégations économiques n'ont rien su prévoir, ni comprendre. On incrimine la spéculation. Vraiment, celle-ci a bon dos et c'est, en exagérant effrontément sa puis sance, lui faire vraiment beaucoup d'hon neur. La chute du franc a des causes plus profondes, malheureusement. Et de les re chercher, n'aurait d'utilité si ce n'est, peut-être, de rabattre certains toupets un peu trop insolents que si l'on est bien décidé les faire cesser. En attendant, la Commission d'Enquête est un os jeté l'amertume publique un dérivatif, qui ris que de tourner la confusion de ceux qui la plupart, sans y avoir autrement ré fléchi l'ont imaginée. Ce qui permettra aux adversaires du régime de marquer un point. Un de plus- Personne, en tous cas, ne s'y laissera prendre. Surtout, les catholiques. Car l'U nion Catholique avait, elle aussi, chargé des commissaires d'enquêter sur la collusion de la politique et de la finance. Chose qui n'é tonnera que les naïfs, on ut en entend plus parler. Aucune plainte ne lui serait-elle parvenue N'aurait-elle découvert aucun abus Nos Fouquier-Thinville cherche raient-ils vainement requérir Ces dé putés qui tiraient leurs ressources des com plaisances de l'action gouvernementale, ces sénateurs qui ont usé de leur influence pour protéger des escrocs, tous ces hommes publics qui, en dupant les citoyens, en gru geant l'épargne, en soumettant le bien com mun leurs intérêts égoïstes ont corrompu le régime et déshonoré leur Parti, tous ces L'AÉRONAUTIQUE DANS LE NORD. Voici un programme de fêtes qts souligne l'intérêt porté par le Nord h l'aviation 12 MAI Manifestation organisée par l'Aéro-Club de Béthune, Béthune. 12 MAI Manifestation organisée par l'Union Aéronautique du Cambrésis. Cambrai. 19 MAI Manifestation organisée par les Ailes Roubaisiennes, Roubaix. 26 MAI Manifestation organisée per l'Association Aéronautique du Nord de la France et l'Aéro-Club de Lille Ronchin 2 JUIN Manifestation organisée par l'Aéro-Club de Valendenncs. 16 JUIN Rallye organisé par l'Aéro- club de Douai, de. de... Pendant cette période Westflandre néant.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 1