Messines
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BILLARD CLUB COMINOIS.
Résultats du match retour joué Wer-
Acq le dimanche 5 mai 1935 au Café
Ju Centre. Ire et 2me catégorie
•60 et 40 points.
Sieuw Léon (C.), 26 Marcel Gilbert
(W.), 40 points.
Capon Albert (C.), 60 points Marcel
Michel (W.), 54 points.
Boom Maurice (C.), 59 points Kno-
kaert Lucien, 60 points.
Loridan Albert (C.), 60 points De-
kens Noël, 30 points.
Verfaillie Alphonse (C.), 60 points
Verhaghe Marcel (W.), 47 points.
Castelain Alphonse (C.), 29 points
Hoornaert Julien (W.), 60 points.
Vandenbussche Victor (C.), 40 points
Marcel Albert (W.), 37 points.
Vanheule Jérôme (C.), 13 points Des-
rumaux Léon (W.), 40 points.
Bartier Omer (C.), 19 points Hervent
Jérôme (W.), 40 points.
Pottel Auguste (C.), 11 points Dekens
Franz (W.), 60 points.
•Goemaer Robert (C.), 14 points Ver
haege Daniel (W.), 40 points.
Yerkindere Valère (C), 36 points Bon-
duelle Abel (W.), 40 points.
Vandenbulke Marcel (C), 40 points
Duverger Albert (W.), 37 points.
Debuquoit Gérard (C.), 34 points Du
verger Oscar (W.), 60 points.
•Ghesquière Raymond (C.), 55 points
Mansis Joseph (W.), 60 points.
Douchies Jérôme (C.), 40 points Van-
denbussch Etienne (W.), 35 points.
Wervicq gagne de 144 points, mais
Comines gagne la coupe avec deux par
ties d'avance sur Wervicq.
Au match aller Comines gagne avec
10 parties sur 14.
Au match retour 6 parties sur 16.
Au total 16 parties gagnées sur 30.
Vive le Billard Club Cominois.
HISTOIRE DE MESSINES
Sa décadence
(12me suite)
Entretemps, la Flandre était passée nou
veau sous la domination autrichienne.
L'Impératrice Marie-Thérèse avait voulu
faire admettre des jeunes filles étrangères
comme religieuses l'Abbaye. L'abbesse
.s'y opposa en vertu des règles datant de
la fondation de l'Abbaye et réservant celle-
ci uniquement aux nobles françaises. L'Im
pératrice conçut un vif dépit de rencontrer
cette résistance son projet et par repré-
saille, interdit dorénavant l'admission de
nouvelles religieuses d'origine française
si bien qu'en 1770, au décès de l'Abbesse
Anne de Haudion, trente troisième, il ne
restait au couvent que neuf religieuses.
Marie-Thérèse refusa l'autorisation de nom
mer une nouvelle abbesse.
Le 30 avril 1776, l'Impératrice sollici
tait et obtenait de l'Evêque d'Ypres, qu'il
prononçât la dissolution de l'Abbaye, et le
30 août de la même année, l'acte fut con
sommé. L'abbaye fut transformée en asile
destiné l'éducation des enfants (du sexe
féminin), des militaires morts sous les dra
peaux et prit le nom de Fondation ou
Hospice de Messines. A ce moment, il ne
restait plus que cinq religieuses.
L'Abbaye étant dissoute, du fait même
l'Autorité qui administrait ses nombreux
biens disparaissait ceux-ci furent donc ré
partis entre diverses communes et le terri
toire de Messines fut démembré. Les réglés
qui présidèrent au partage furent des plus
fantaisistes, et c'est ainsi que depuis lors
le territoire de Messines est si exigu et si
bizarrement constitué. Il est plus que pro
bable que l'Impératrice, toujours animée de
ressentiment la suite de l'opposition faite
par l'Abbesse sa volonté de faire admet
tre des religieuses étrangères l'Abbaye,
n'aura rien voulu faire pour favoriser Mes
sines en territoire et laissa le partage s'ef
fectuer suivant certaines coutumes contrac
tées par les habitants des environs de la
ville et d'après certaines obligations que
certains biens avaient vis-à-vis des châte
lains voisins.
Nous avons vu au chapitre des biens de
l'Abbaye qu'il y avait douze amannies sur
le territoire de Wytschaete. Une de ces
douze amannies se composait de huit can
tons. Les quatre premiers cantons de la
chambre Dedans (entre les fossés et le
grand Tour) de la ville de Messines étaient
astreints aux mêmes obigations religieuses,
vis-à-vis du clergé de Wytschaete que ceux
des huit cantons de l'amannie située sut
ce territoire. La population toujours prête
accorder des sobriquets avait surnommé
les habitants de ces douze cantons les
gens de Huict et Quatre Par après, les
Messinois étendirent ce surnom tout le
territoire de Wytschaete et c'est ainsi qu'ac
tuellement encore, beaucoup s'imaginent
trouver dans ce sobriquet l'origine du nom
de Wytschaete.
Donc, les populations de ces quatre can
tons (qui forment aujourd'hui l'agglomé
ration située au Nord de la me des Pierres
et de la Chaussée de Neuve-Eglise, jusqu'à
une ligne parallèle passant un peu au nord
du Café LÀ brique) tout en ayant le titre
de Bourgeois de Messines, étaient tenues
de faire tous leurs actes de piété la Pa
roisse de Wytschaete et devaient celle-
ci les redevances habituelles attribuées
cette époque aux membres du clergé.
Lors du démembrement, ces quatre can
tons furent placés simplement sous la nou
velle autorité civile de Wytschaete, sans
tenir compte de leur situation géographique
toute spéciale, étant connexes l'agglo
mération de Messines et devant d'autant
plus logiquement lui être attachés qu'ils
avaient toujours été sous son autorité ci
vile.
Pour Wameton, le partage se fit dans
des conditions analogues. Les deux aman
nies de la Rabecque lui furent cédées ainsi
que des bandes de territoire sur lequel
l'ancien châtelain ou le Monastère de War-
neton avaient droit de prébende. C'est ainsi
qu'une bande de terrain, actuellement sur
le territoire de Ploegsteert (commune dé
tachée de Wameton au 19e siècle) coupe
un certain endroit le territoire de Messi
nes en deux et s'avance jusqu'à l'ouest de
la commune, près de la route de Wulver-
ghem, alors que le centre de Wameton est
situé l'Est. Là aussi, la situation géogra
phique aurait voulu une délimitation plus
logique.
Jusqu'aujourd'hui, les multiples démar
ches faites pour obtenir une rectification lo
gique du territoire de Messines n'ont pas
donné de résultats. Cependant, d'une part,
les populations situées sur ces parcelles trop
éloignées du siège de leur commune su
bissent Deaucoup d'ennuis de ce fait, dont
le principal est le long déplacement néces
saire lorsqu'elles doivent se mettre en rap
port avec les autorités civiles ou religieuses
dont elles dépendent d'autre part, au
point de vue de l'administration commu
nale que de problèmes pourraient se trou
ver simplifiés Police, Pompiers, égouts,
voirie, gaz et électricité, qui actuellement
sont constamment une source de tracas.
C'est ici l'occasion ou jamais de vérifier
l'exactitude du proverbe Petite cause
grands effets Parce qu'en 1776, l'Impé
ratrice Marie-Thérèse fut mécontente, Messi
nes souffre encore aujourd'hui de la déli
mitation injuste qui fut faite de son terri
toire.
(A suivre)
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