Moutcron CHRONIQUE SPORTIVE Herseaux Football 11 Le Sens Bourgeois C'EST le sens du devoir, le sens du travail, le sens de la personnalité, le sens de la responsabilité, le sens de l'indépendance, le sens de la création, le sens de l'entreprise, le sens de l'équilibre, LE SENS DE SES DROITS... PROGRAMME Nous sommes contre La Dictature des Banques... d'un Etat... d'un Parti... d'un particulier. Nous voulons Un gouvernement fort, honnête, composé d'hommes capables, com pétents. L'Instauration d'un régime corpo ratif qui seul sauvera notre pays dû marxisme et de l'anarchie... X. X. X. A PROPOS DU SERVICE POSTAL. Le service postal dont nous sommes gra tifiés est véritablement lamentable. Certaines distributions du courrier se font avec un retard de plus d'une heure et de mie Nous savons pertinemment bien que les facteurs et l'administration locale ne sont pour rien dans cet état de choses. Bien au contraire Il faut les voir d'ailleurs nos malheureux facteurs dès les premières heures du jour... Comme les galériens de la Volga, ils ti rent une archaïque baladeuse, le seul moyen de locomotion mis la disposition des ser vices postaux de notre ville Eh oui, en ce siècle de modernisme, en ce siècle où la vitesse est Reine nous voyons déambuler par nos rues, les postiers pous sant de toutes leurs forces, un véhicule pré historique. II faut que cette lamentable si tuation change. Mouscronnois Le Sud mènera cam pagne jusqu'à ce que satisfaction soit accor dée tous. Il faut qu'avant un mois, le service postal de Mouscron possède une camionnette pour le transport du courrier. Il le faut et il l'aura, car nous n'aurons pas peur de tirer de leur somnolence les responsables de cette déplorable situation. LE SUD. e LES CHIENS ABOIENT... LA CARAVANE PASSE D'un lecteur Chaque semaine l'effervescence la plus vive règne sur la Grand'Place de Mouscron. Des J. G. S. et des J. C. provoquent les vendeurs d'autres périodiques, notamment Les Légionnaires et les Rexistes Mais rien n'y fait et les provocateurs en sont pour leurs frais. De plus en puis dans le peuple s'ancre l'idée évidente qu'il est plus que temps que le régime change. Seul l'instauration d'un régime corporatif redonnera notre pauvre pays un regain de vie... Les partisans d'un ordre nouveau sont lé gion et ce ne sont pas les provocations et les aboiements de la meute déchaînée des .socialistes et des communistes qui feront re culer d'un pouce l'idée corporative. AZADA. L'AFFAIRE DE RISQUONS-TOUT (Léon Maes - Mouscron) Notre concitoyen, Mr Léon Maes, auteur de plusieurs livres et notamment de La loi relative au contrat d'emploi et la Ju risprudence Histoire de Mouscron, etc., vient de nous donner un livre solidement charpenté sur la fameuse affaire de Ris- quons-Tout. Ce livre écrit dans un style simple et fa cile lire, plaira nos concitoyens. Nous félicitons sincèrement Mr Léon Maes de l'ardeur qu'il met faire connaître notre Cité... Pharo de Liberty. UN CHEF Nous extrayons un passage particulière ment caractéristique du beau chœur parlé, que notre talentueux ami, Mr Ghislain Van- houtte de Mouscron, a composé pour le Congrès National de la J. I. C. le 2 juin prochain, au Pavillon Catholique Bru xelles. On remarquera la maîtrise de notre con citoyen, dans ce genre spécial qu'est un Chœur Parlé. Mr Vanhoutte a droit des félicitations pour son œuvre, qui exprime bien l'état d'âme des jeunes de notre épo que. Pharo de Liberty. Coryphée Maudit soit l'esclavage... A B Celui de l'or et de l'argent. Coryphée Maudit soit l'esclavage... A B Celui de la matière et des ma chines. Coryphée Maudit soit l'esclavage... A B Celui d'un homme ou celui d'un Etat. A Nous voulons être libres. B Des hommes libres. A B Des hommes forts et libres. Aimés et conduits par un chef. Coryphée Vous réclamez un Chef A Nous voulons un Chef. B Un Chef qui nous guide. A Un Chef qui nous aime. B Et que nous aimerons. A B Nous voulons un Chef qui nous rende invincibles. Coryphée D'où viendra-t-il, ce Chef, ce Maître A IL est parmi nous. B IL est en nos cœurs. A B Et nous Le voulons partout. B Nous Le voulons dans la Finance. A Nous Le voulons, le Roi des rois, dans le travail, les plaisirs, les Arts et les Sciences, dans nos foyers et dans les lois. A B Et dans le cœur de tous les hommes. A Partout. A B Partout. A IL faut qu'IL règne. A B Partout. A IL faut qu'IL commande. A B Toujours. B Qu'IL commande partout et tou jours... A B La Justice et l'Amour. B Avec Lui, nous vaincrons. A Debout, Jeunesse Indépendante Marche sans trêve et sans repos. B Oui, nous voulons qu'à la Gté, Le Christ... A B Le Christ. B Le Christ préside... A Garde toujours ton âme ardente Comme la Croix... A B Comme la Croix. A Comme la Croix de ton drapeau. B Pour que demain, un cœur nouveau commande au genre humain Jus tice... A B Justice. B Et Charité. A B Justice et Charité. LA REMISE DE LA CROIX DE LA LÉGION D'HONNEUR A M. JO SEPH POLLET, GRAND MUTILÉ. Le dimanche 1 9 mai, une importan te cérémonie se déroulera Herseaux, l'occasion de la remise de la croix de la Légion d'honneur M. Joseph Pollet, invalide 100 sociétaire de la Ligue des Poilus de France de la section d'Herseaux. Le général Bossu, de Roubaix, vien dra épingler sur la poitrine de ce brave la croix qu'il a si bien méritée. Cette cérémonie sera aussi rehaussée par la présence de M. Paul Duriez, président des Poilus de France de la Flandre Oc cidentale. De nombreux anciens combattants belges et français, se souvenant de l'ancienne camaraderie des tranchées se donneront rendez-vous cette fête franco-belge. Les habitants seront nombreux pour témoigner, en pavoisant leurs habita- LA PETITE HISTOIRE DE BELGIQUE-HOLLANDE... Nous sommes convaincus d'intéres ser nos lecteurs par cet extrait de l'In dépendance sur le match Belgique-Hol lande Belgique-Hollande possède un historique comme nul match dans notre pays. Sans vous conter l'histoire de ce der by je veux vous faire revivre un de ses épisodes intéressants. Ainsi, sait-on qu'en 1902, le centre-for- ward de l'équipe belge contre la Hollande fut un jeune Malinois du nom de Francis Dessain Et sait-on que ce fut grâce son jeu que nous parvînmes battre les Hollan dais Dessain était un joueur du type an glais, aimant la charge franche, adorant le déploiement de la force physique, la ren contre avec l'adversaire épaule contre épaule. Dessain ne laissa aucun répit aux backs et ce fut sa tactique qui nous valut la vic toire. Quand on parle de Belgique-Hollande notre confrère Pierre Destrebecq, il se rap pelle toujours la fameuse rencontre de 1906 dont il fut, comme intérieur droit, un des héros. L'équipe de 1906 était certes la meil leure formation belge que nous ayons mise sur pied avant guerre. Laissons la parole notre ami Pierre Nous venions de battre la France, Paris, par 5-0, et, malgré cela, nous ne partions pas favori dans la rencontre du 29 avril 1906 contre la Hollande, An vers. Mais les joueurs étaient fermement dé cidés confirmer le brillant résultat de Paris. Et nous réussîmes de merveilleuse fa çon L'enthousiasme fut débordant et nous nous rappellerons toujours les excuses de Paul Havenith, qui dut improviser son speech, ayant préparé son discours tradi tionnel basé sur une défaite belge. Quinze jours plus tard, l'équipe belge, qui s'avéra cette saison-là invincible, gagna également Rotterdam. Les Hollandais avaient préparé spécialement leur équipe, qui subit plusieurs changements. La Hol lande avait confiance cete fois dans le ré sultat. Et cette confiance ne parut pas dé placée, car, un quart d'heure avant la fin, les Oranges menaient encore par 2-0. Mais le dernier quart d'heure de l'Union (disons de l'Union Belge) fit merveille. Il n'y eut plus qu'une seule équipe en action, la Bel ge. Bientôt, le score marqua 2-2 et, une minute avant la fin, sur corner, donné par Goetinck, Charles Cambier marqua de la tête le wining-goal. Le capitaine Poelmans fut porté en triomphe par ses co-équipiers et ovationné par les Belges présents. En 1908, j'assistais pour la première fois Belgique-Hollande. Ce fut une défaite de 4-1, même résultat que l'année suivante. De ces deux rencontres, il m'est resté fidèlement la mémoire la figure exceptionnellement élégante du joueur belge Poelmans, qu'on appelait Poupoule, et qui marqua dans ces deux matches le but belge, chaque fois sur free-kick. En 1911, ce fut une lutte épique. La ligne de forwards brugeoise fit merveille et, la fin des 90 minutes, le score indiquait 2-2. Pendant les extra-times (regrettons entre parenthèses qu'on ait supprimé les prolon gations dans ces rencontres), les deux tions, leur sympathie ce grand mu tilé qui a bien mérité de la Patrie. Voici le programme de cette jour née 10 h. 30, réunion au local de tous les participants la fête 1 0 h. 45, cortège pour la réception du gé néral Bossu, rue de Tournai ensuite, visite au monument où se déroulera l'émouvante cérémonie de la remise de la croix de la Légion d'honneur M. Pollet 11 h. 30, réunion plé- nière, en la salle Meurisse, l'issue de laquelle un vin d'honneur sera servi. A 1 3 h. 30, banquet. teams luttèrent formidablement pour la vic toire. Vers la fin, la gazelle brugeoise Goe tinck, s'échappa presque en ligne droite jusqu'au drapeau dp coin, une passe en ar rière, ras du sol, trouva Six, le canno- nier géant de Bruges, la bonne place un boulet de canon et la Belgique l'emporta par 3-2. Match inoubliable. Tout aussi inoubliable fut la rencontre de 1913, Zwolle. Les Hollandais venaient de battre l'An gleterre La Haye, ce qui constituait la première défaite d'une équipe représenta tive amateur d'Angleterre sur le Conti nent. Les Hollandais allaient nous manger, c'était inévitable. Les Belges l'emportèrent par 4-2. Swar- tenbroecks y fit ses débuts en matches inter nations et je vois encore comment Suetens de l'Antwerp marqua d'un shot formidable, de sa place de half, le premier but pour la Belgique. Malgré le jeu brillant du meil leur keeper que la Hollande ait jamais pro duit. Goebel, les Belges menaient au repos par 4-1. Au coup de sifflet final, les douze Belges présents se précipitaient sur le terrain et nous avons vu de nos yeux, le président de l'Union Belge, le sympathique baron de Laveleye, pèlerine au vent, sautant entouré de tous les joueurs dansant la farandole. Ce fut, Zwolle, de la pure joie spor tive. CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE A l'occasion de la kermesse, le Sport- kring Vlamertinghois avait mis sur pied, le match revanche, S. K. V. contre le S. C d'Hazebrouck. L'arbitre de la rencontre est Mr Ler- myte. Quand les équipes arrivent au ter rain, elles sont saluées respectivement par leur hymne national. Le toss est gagné par les visiteurs qui choisissent le camp avantagé 'd'un vent violent. André Veys met le cuir en mouvement et immédiatement les Rouge et blanc atta quent par leur aile droite mais leur des cente est arrêtée par la défense adverse qui passe son centre-half. Celui-ci contrôle magnifiquement le cuir, s'avance, dribble plusieurs hommes et passe vers l'aile droite. Celle-ci se replie vers le milieu et cède le cuir au centre-avant qui de volée, mar que le premier but après quelques minutes de jeu. Sur une descente bien menée par Phil., le back gauche se voit obligé de passer le ballon au back droit celui-ci dégage... mais en plein sur le dos de Jacques Veys. Celui- ci se rend maître du cuir et file vers le but. Arrivé bonne portée, il shotte en pleine foulée vers le coin gauche du but ei le cuir rebondit au fond des filets, mal gré un beau plongeon du keeper. Les Rouge et blanc encouragés par ce succès, continuent attaquer, mais lorsque André Veys revient, voici que Jean Veys esc touché et doit quitter son tour le terrain. Les noir et blanc en profitent main tenant pour conduire maintes attaques et sur une de celles-ci, l'intérieur droit en pro fite pour donner l'avance son club. Lorsque le centre avant se rend maître du ballon, il s'avance vers nos buts. Tho mas Veys l'attaque, mais il est renversé par terre. Il se relève et attaque de nouveau le centre avant, mais encore une fois, il charge brutalement notre center-half qui roule par terre. Le centre-avant n'a de ce fait plus aucune peine pour battre notre portier. Contre toute attente et malgré les violen tes protestations des joueurs et du public, l'arbitre accorde le goal Vlamertinghe est découragé et de ce fait légèrement enfoncé. Hazebrouck au contraire continue atta quer, mais heureusement, le repos survient, les noir et blanc dominant par 3-1. Durant tout le 2e time, Vlamertinghe, avantagé son tour, d'un fort vent, domi nera, mais la chance ne leur sourira pas. Lorsque survient la fin des hostilités, les noir et blanc triomphent par 3-2. Que dire de ce match. Le résultat ne

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 11