LA SECTION BELGE. A L'EXPOSITION LA SEMAINE SAMEDI 18 MAI DIMANCHE 19 MAI LUNDI 20 MAI MARDI 21 MAI MERCREDI 22 MAI JEUDI 23 MAI VENDREDI 24 MAI SAMEDI 25 MAI DIMANCHE 26 MAI HERSEAUX Le Sud l'Exposition. De même que Bruxelles 1935 est la plus grande des manifestations de ce genre de puis Paris 1900, de même la Section belge y occupera une superficie peu près double de l'espace couvert, en 1910, par nos par ticipants. Plus de 2.000 exposants belges se sont fait inscire en effet, qui se répar tissent en 167 classes et groupes. Ce chiffre souligne, avec éloquence, l'effort de nos industriels et de nos commerçants qui, mal gré la crise, ont tenu répondre l'appel du Comte Adrien van der Burch. Quelle preuve émouvante d'énergie et de patrioti que émulation. D'autre part, la Section belge répond des conceptions toutes nouvelles quant la présentation, et elle rompt avec des usages devenus traditionnels en matière d'Exposi- tion^ Ces innovations sont dues au Comte Adrien van der Burch. La première de ces initiations consiste donner un cadre appro prié aux produits et aux activités qui les créent. De ce principe devait en découler un autre, qui constitue une deuxième nou veauté plus hardie, bien qu'elle rejoigne les traditions léguées par nos ancêtres, les bâ tisseur» des Beffrois, des Hôtels de Ville, des Cathédrales qui sont le patrimoine ar tistique des Flandres et de la Wallonie. La Section belge est subdivisée en une série de Pavillons dont la forme est appro priée au contenu et dont la réalisation qui réuni la collaboration des artistes, peintres, décorateurs, sculpteurs et des artisans d'art sous la direction de l'ar chitecte maître de l'ouvrage. Ces Pavil lons occuperont près de 100.000 mètres car rés de superficie au total, sans compter la Section coloniale. Tout d'abord, il y a les trois Grands Halls, construits par le Comité Exécutif de la Société de l'Exposition, en collaboration intime avec la Ville de Bruxelles celle- ci en effet participe pour moitié l'édifi cation des Grands Palais, et a, de plus, assuré l'Urbanisation des terrains du Heysel en vue du futur quartier de luxe qui doit survivre la World's Fait. Le Hall prin cipal est transformé en Gare Modèle. Les deux Halls latéraux abritent les industries lourdes, métallurgiques, mécaniques, élec triques. Les autres branches de l'activité industrielle belge ont été réparties en onze Pavillons séparés dont la réalisation a été confiée des architectes différents, choisis surtout dans la Jeune Ecole. Ils travaillent titre purement désintéressé, sous la haute direction de M. Bonduelle, architecte en chef du Commissariat Général, qui se rient en liaison avec M. Joseph Van Neck, ar chitecte en chef de l'Exposition, auteur du plan général et des Grands Palais définitifs. A M. Henri Lacoste, qui fut le collabo rateur du Comte van der Burch dans les Expositions précédentes, et d'autre part con struisit le Pavillon Belge l'Exposition Co loniale de Vincennes en 1931, ont été con fiés les Pavillons des Arts Décoratifs, dont fait partie le Pavillon d'Honneur du Com missariat Général. Ce dernier, entièrement achevé, est tout fait ravissant et composé de matériaux exceptionnels miles de cou leur, briques d'un modèle spécialement étu dié pour l'Exposition. Nos industriels ont consacré titre de contribution spontanée des centaines de milliers de francs créer de l'original, de l'inédit, en fait de maté riaux de construction. Parmi les autres Pavillons de nos Col lectivités Nationales, citons Celui qui, construit par l'architecte Fer- riand Petit, réunit les instruments et pro cédés des Sciences, des Arts, des Lettres par exemple, la Presse, l'Imprimerie, le Livre. C'est là notamment, que sera frap pée la pièce en argent de 40 francs sur les machines de la Monnaie. On y verra aussi la Nacelle stratosphérique de Cosyn, avec ses instruments de précision. LE PAVILLON DU GAZ. Architecte Raphaël Verwilghen, contiendra le maté riel d'application industrielle, du chalu meau au fourneau de cuisine LE PAVILLON DE L'ELECTRICITE. Architecte Eggerickx, dont l'initiative est due M. Uitborck, Directeur-Général de l'Union des Exploitations électriques de Belgique, a pour but principal de montrer les possibilités de notre production dans le domaine des Applications ménagères de l'Electricité. Les Industriels textiles ont construit un vaste pavillon qui abrite la filature, le tis sage, le vêtement, la parure, c'est-à-dire la Haute Couture, la Confection, la Bijouterie, l'Orfèvrerie, y compris les colifichets chers aux dames, côté des métiers de nos tisseurs et filateurs. L'architecte du bâti ment est M. de Ridder qui fut l'un des collaborateurs du Comte van der Burch Paris en 1925. Nous avons fait une seconde expédition l'intention de nos lecteurs, et elle fut méritoire Quel temps Mais nos organisateurs ont probablement prévu la drache nationale. Car, malgré cette pluie obstinée, il ne faisait pas boueux. De plus la lumière artificielle supplée au so leil, les pavillons peuvent être visités, même par temps pluvieux. Dès que la pluie cesse l'exposition re prend tout son charme, et mardi soir les illuminations malgré le froid, avaient attiré de nombreux visiteurs. La fête de l'élégance, dont vous avez lu d'abondants compte-ren dus dans la presse quotidienne, fut une merveille de goût. La crise a tué le luxe nouveau-riche, et il ne reste plus que le luxe de bon ton, de l'aristocratie. Ce luxe est tout imprégné de civilisation vraie, et il nous éloigne des flots de Champagne et de l'épaté. Avant 1914 Bruxelles avait sa place dans le luxe européen la guerre, l'invasion des parvenus de l'après-guerre, et le faux démocratisme avaient mis l'ar- rière-plan cette juste préoccupation de ren-" dre Bruxelles sa situation de capitale. En 1935 on l'a compris en 1930 on l'igno rait. Le luxe bien compris est la richesse de tous, et le faux luxe n'est que l'ex ploitation de quelques-uns. Cela propos de l'Exposition vue le soir. Car les illuminations des pavillons, et l'éclairage des avenues sont d'un goût par fait. C'est un véritable plaisir esthétique que d'admirer cette utilisation de l'électri cité pour souligner l'élégance des lignes. Et cela travers toute l'exposition avec une unité admirable. Allez voir l'ex position la nuit et, si vous avez quelque sens artistique, vous en reviendrez ravis. L'allée centrale vers le grand hall, et ce grand Hall lui-même aux proportions im peccables les fontaines lumineuses, et le jeu des phares et partout les effets sur prenants de la lumière reflétée. Les pavillons Celui du Congo est une vraie réussite. Il faut vous y attarder, et passer rapidement travers deux réalisa tions médiocres la ville de Bruxelles et surtout le pavillon du Brabant. Attardez-vous dans la section italienne. Il faut s'y attarder pour comprendre. Mais quand vous avez compris vous appréciez tout ce qu'il y a de grandeur dans l'œuvre de Mussolini. Il a vraiment fait de l'Italie un grand pays. Le pavillon Néerlandais est très instruc tif. Les cartes et les graphiques sont aussi suggestifs, que ceux du Danemark. Quant l'Alimentation, Mesdames, il y a de quoi y retenir votre attention, tout comme au somptueux pavillon du Bon Marché. G v. R. Grands Festivals de fanfare, harmo nies et chorales. 10 h. 30 A l'Exposition (salle 1), deuxième journée du Congrès de l'Asso ciation Nationale des Cercles universitaires de propagande aéronautique. 12 h. Inauguration officielle du Pa villon de Tchécoslovaquie. 13 h. Au Restaurant <c La Vie est Belle déjeuner offert par le commissaire général de Tchécoslovaquie. 14 h. Clôture du Congrès des Cercles universitaires de propagande aéronautique. Manifestation en l'honneur du général Van Crombrugge. De 14 19 h. Au Stand du Vieux-Bru xelles, concours de tir populaire la cara bine et au pistolet automatique. 15 h. Dans la salle des Conférences du Palais des Congrès séance d'ouverture du Congrès des Associations de Belgique. 15 h. Dans la Rotonde d'honneur du Palais des Textiles, inauguration offi cielle par M. Van Isacker, ministre des Affaires économiques, du Salon des Pierres précieuses et de la Taillerie de diamants. 15 h. Au Vieux-Bruxelles, danses ré gionales françaises. 20 h. Dans la Salle des Fêtes, con cert par la chorale hollandaise Apollo 20 h. Dans le Hall du Cinquantenaire, quatrième journée du Concours hippique Prix du Syndicat d'initiative de la Ville de Bruxelles. De 21 22 h. Au Vieux-Bruxelles, concert de carillon. 21 h. Dans la Salle des Fêtes, con cert symphonique, sous la direction de M. Désiré Defauw. Soliste M. Arthur De- greef. Deuxième journée du Congrès-En quête des Associations de Belgique. 9 h. 30 13 h. Au Vieux-Bruxelles, Concours de Tir l'arc. 9 12 h. Au stand du Vieux-Bruxel les, Concours de Tir la carabine et au pistolet automatique. 10 h. Vols de vulgarisation des Cer cles universitaires au-dessus de l'Exposition au départ de l'aéroport de Haren. 10 h. Au Palais des Œuvres Sociales, ouverture du Congrès des Grossistes en ali mentation et droguerie. 10 h. 15*Ouverture du Congrès de la Jeunesse estudiantine catholique. 11 h. Au Stade du Centenaire Rallye international motocycliste. 14 18 h. Au Vieux-Bruxelles, Tir public la perche. 14 h. Dans la cour des Bailles, Ex position de fleurs au profit du Comité na tional de secours de la Reine, suivie d'un dîner et d'un bal fleuri. De 21 23 h. Concert-promenade au Vieux-Bruxelles, suivi de concert popu laire place des Bailles. Clôture du Cnogrès. Enquête des As sociations de Belgique. Inauguration officielle, par M. Paul Marchandeau, ministre du Commerce en France, de la section française, suivie d'une réception dans le salon d'apparat. Inauguration officielle du Pavillon de la Ville de Paris. Assemblée des rédacteurs en chef de journaux français. De 9 13 h. Au Vieux-Bruxelles, championnats de tir l'arc la perche. De 14 18 h. Au Vieux-Bruxelles, tir public l'arc la perche. A 15 h. A l'Auditorium, concert par la musique du 8e de Ligne. 20 h. Dans le Hall du Cinquantenaire, cinquième journée du Concours hippique Prix de l'Arcade Prix des Nations Prix du Hall Prix du Cinquantenaire de la Société Royale Hippique de Belgique. 11 h. Inauguration officielle du Pa villon du Chili. 13 h. Au Restaurant La Vie est belle déjeuner offert par le Commissariat généra/ du Chili. 17 h. Dans l'église du Vieux-Bruxelles, concert d'orgue par M. Erwin Zillinger, or ganiste de la cathédrale de Schleswig. 11 h. lips. 13 h. du Bon Philips. 15 h. musique 17 h. général, avec le Belgique Inauguration des pavillons Phi- Dans les Salons du Restaurant Marché, lunch offert par la firme A l'Auditorium, concert par la du lr grenadiers. Au Théâtre du Commissariat audition de musique de chambre, concours du Trio de la Cour de 9 h. 30 13 h. Au stand du Vieux- Bruxelles, championnats de tir l'arc la perche. 10 h. 30 Inauguration par M. De Schrijver, ministre de l'Agriculture, du Hall de l'Agriculture, de la Ferme démonstrative, de l'Ecole ménagère agricole et du Pavil lon forestier. 14 18 h. Au stand du Vieux-Bru xelles, tir public l'arc la perche et tir Flobert. 15 h. A l'Auditorium, concert par l'Harmonie communale. 17 h. Dans la Salle des Fêtes, con cert d'orgue, avec le concours de M. Paul Maleingreau, professeur au Conservatoire royal de Bruxelles. 20 h. Dans le Hall du Cinquante naire, clôture du Concours hippique Championnat du Cheval de selle Concours hippique. Congrès colonial national. Congrès des villes et communes de Belgique. Inauguration de la section suisse. Grand Festival. Grand Cortège du Centenaire de la Lo comotion. Congrès de la Fédération belge patronale des Métiers du Fer. Marche de l'Armée. Au Vieux Bruxelles championnats de tir l'arc, au berceau et la perche. UN TRAIN SPECIAL VERS L'EXPO SITION INTERNATIONALE DE BRU XELLES. Afin de satisfaire aux nom breuses demandes, il sera mis en marche le dimanche 2 juin, un train spécial pour Bruxelles-Exposition. Le départ aura lieu vers 7 h. et le retour vers 23 h. Le prix du billet est fixé 28 fr. Il comprend le parcours en chemin de fer et en tramway bruxellois et le prix d'entrée l'Exposition. Tous les intéressés sont invités retirer d'urgence leurs billets aux guichets de la gare d'Herseaux. AVIS AUX DÉPORTÉS. Des cartes d'entrée gratuite l'Exposition de Bruxel les, avec réduction de 35 au chemin de fer, valbles jusqua'u 31 mai, sont la dis position des membres au Café des Sports- men, rue de la Station, Herseaux.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 13