L'action Catholique et Rex
BILLET DE BRUXELLES
AVIS
MADAME VANDENDRIESSCHE,
DENTISTE, 49, rue de Dixmude,
Yprea. Consultations tous les jours.
Spécialité de dentiers perfectionnés et
garantis.
l'intérêt supérieur de la collectivité.
J'espère que les porteurs de rente par
tageront ma conviction, savoir qu'en ac
ceptant notre offre, ils prennent l'attitude
qui est la seule favorable leur intérêt bien
entendu et la seule compatible avec les exi
gences du salut public.
Au cours de cette semaine, jour après
jour, nous prendrons connaissance, le cœur
battant, des résultats de l'opération. Belges,
au moment de vous décider, songez que
c'est vous qui tenez entre vos mains non
seulement votre sort, mais celui du pays lui-
même.
Avec le printemps nous sont revenus les
chers fiacres de la gare du Midi. Délicieux
souvenirs de notre jeunesse C'était l âge
d'or du calme et de la lenteur Quelle
différence pour l'étranger de visiter une
ville en victoria d'antan, ou dans ces taxis
d'aujourd'hui, qui traversent la ville en vi
tesse, qui Vous donnent des émotions telles
que vous en oubliez de regarder ce qui
doit être vu. J'ai succombé hier i la
délicieuse tentation de me faire montrer
Bruxelles en fiacre comme au bon vieux
temps. Le cocher apoplectique me prit
pour un bon provincial, je lui dis du reste
n'avoir plus vu Bruxelles depuis ma jeu
nesse Et j'ai vraiment savouré les expli
cations données devant les monuments
elles sont trop longues vous révéler, mais
si vous avez une heure perdre Bruxelles,
et que vous trouvez un de ces rares véhi
cules, payez-vous une tournée cela en vaut
la peine. Vous rirez sous cape pour ne pas
offusquer votre homme vous serez enguir
landé en le quittant si vous ne lui donnez
pas 20 de pourboire et vous aurez fait
quelque chose qu'on ne peut plus s'offrir
que rarement par ce siècle de la vitesse.
ONCLE BEP.
Le Procureur du Roi, soussigné porte
la connaissance du public que l'auteur du
vol du panneau de 1« L'Agneau Mystique
polyptyque des frères Van Eyck, commis
dans la Cathédrale St. Bavon 1 Gand, dans
la nuit du 10 au 11 avril 1934, a pu être
identifié.
Il est décédé récemment et était de na
tionalité belge.
Le panneau dérobé qui se compose de
deux peintures sur chêne superposées, re
présente l'avers ce qu'on est convenu
d'appeler les Juges intègres et l'envers
la Statue de St. Jean Baptiste.
Cette dernière peinture a pu être retrou
vée et a été restituée la Cathédrale.
Malheureusement le panneau représen
tant les Juges intègres reste introuvable et
l'auteur du vol a emporté avec lui, dans
la mort, le secret quant l'endroit où il
l'a caché.
Il importe que ce panneau soit retrouvé
et qu'ainsi puisse être intégralement re
constituée l'œuvre immortelle des frères Van
Eyck.
Le pays tout entier y est intéressé et il
est du devoir de tout citoyen de seconder
la justice dans ses recherches.
Au nom du Conseil de Fabrique de la
Cathédrale St. Bavon le soussigné est au
torisé déclarer qu'une prime de vingt-
cinq mille francs (25.000 francs) sera attri
buée celui qui aura fourni, soit la Jus
tice, soit l'un des membres du Clergé at
taché la Cathédrale des renseignements qui
auront eu pour résultat la découverte du
panneau des Juges intègres.
Le Parquet est convaincu que celui-ci
N'A PAS ETE DETRUIT ET QUE C'EST
DANS LE PAYS ET PLUS SPECIALE
MENT A GAND ET SES ENVIRONS
QU'IL DOIT ETRE RECHERCHE.
Fait au Parquet de Gand le 9 mai 1935.
Fr. DE HEEM.
Nous devons nos lecteurs de repro
duire cette mise au point de Mgr Picard au
sujet du rôle de Rex et de ses rapports avec
l'Action Catholique. L'amitié profonde qu'é
prouve Mgr Picard pour Léon Degrelle
donne cette partie du discours prononcé
Bruxelles au Congrès des dirigeants de
l'A. C. J. B. une portée toute particulière
et très émouvante.
L'Action Catholique a une mission ac
complir, et elle le fait parfaitement. Le
mouvement Rexiste tente sur un autre ter
rain le redressement des erreurs du régime
et il compte de nombreux et enthousiastes
partisans. L'Action Catholique est œuvre
spirituelle Rex est œuvre politique. L'Ac
tion catholique a fait ses preuves. Suivons
pas pas l'évolution du mouvement rexiste.
Le fascisme, l'hitlérisme, le socialisme,
comme vous l'ont montré les éloquents con
férenciers de notre congrès, ont présenté
l'âme populaire un idéal élevé en même
temps qu'ils leur promettaient des avantages
plus terre terre. N'avons-nous pas entendu
récemment un orateur français, M. de Ké-
rillis, rentré d'un voyage d'étude en Russie
soviétique, déclarer que le peuple russe, qui
est, matériellement parlant, dans une mi
sère affreuse inconnue au temps du tsaris
me, s'enthousiasmer cependant dans la vi
sion d'une humanité plus heureuse et plus
grande, que ne connaîtra pas la généra
tion présente Nous serions inexcusables,
nous, les apôtres du Christ, de ne pas réus
sir soulever les âmes vers l'idéal incom
parable, incomparablement certain et in
comparablement beau, et répondant le plus
exactement et le plus profondément aux as
pirations mises par le Créateur dans l'âme
humaine,: l'idéal évangélique, l'idéal de la
vie apporté au monde par le Sauveur.
Le dynamisme de l'Action catholique, le
dynamisme de toute l'Eglise conquérante ne
doit le céder aucun autre. Le dynamisme
de l'A. C. J. B. ne doit craindre la com
paraison avec celui d'aucun mouvement de
propagande. Nous serions impardonnables
de laisser d'autres organismes le prestige
d'une supériorité véritable ou seulement pré
tendue.
Ici, nous devons faire une déclaration que
nous avons retardée aussi longtemps que
possible. On n'a pas manqué de nous re
procher notre silence prolongé cet égard.
Mais nous avons estimé qu'il valait mieux
pécher par excès que par défaut de patience
et de circonspection. Il fallait laisser parler
les faits avant de parler nous-mêmes.
Vous avez deviné qu'il s'agit de Rex. Le
mot dynamisme est très la mode dans
les publications et les discours de Rex. Cer
tains pensent que le dynamisme de Rex a
bien une autre trempe que celui de l'A. C.
J. B. Notre déclaration vient donc bien sa
place dans un discours sur le dynamisme.
Une raison encore pour laquelle nous
avons encore renvoyé aussi loin que possi
ble la déclaration qu'il est de notre devoir
de faire aujourd'hui, c'est l'amitié que nous
avons pour Léon Degrelle. Les dons de
Dieu, dit un beau texte de l'Ecriture, sont
sans repentance Nous devons, me sem-
ble-t-il, tâcher d'imiter en cela également
notre Père qui est au Ciel. Les dons de
notre pauvre charité seront donc sans repen
tance, et tout spécialement le don précieux,
le don supérieur de l'amitié. Nous ne repre
nons pas l'amitié que nous avons donnée.
(Applaudissements).
Sed magis arnica veritas. Mais la vérité ne
peut être sacrifiée l'amitié. (Nouveau ap
plaudissements.)
Pour apprécier le dynamisme de Rex,
comme celui du fascisme et de l'hitlérisme,
comme celui de l'Action catholique et de
l'A. C. J. B., il faut en examiner les divers
éléments, dont nous avons donné ci-dessus
une analyse appliquée l'apostolat.
La vérité est essentielle tout dynamisme
digne de l'âme humaine et surtout de l'âme
chrétienne. La vérité des conceptions. La
vérité et la véracité de la propagande. Or,
il faut bien le reconnaître, la vérité n'est
pas toujours respectée dans les campagnes
de Rex. Volontairement ou involontaire
ment. Dans les deux cas, c'est une altéra
tion grave de la valeur et du dynamisme
d'un mouvement.
Par exemple, une des proclamations les
plus fréquentes de Rex et de son chef, c'est
que les catholiques ont été au-dessous de
tout pour retenir les foules sous l'influence
de l'Evangile, ils ont laissé prendre l'ad
versaire tous les grands moyens d'action et
de conquête. Donc, on n'a rien fait et on
ne saurait rien faire Mais voici Rex La
situation va changer
Premièrement, ce reproche fait aux catho
liques belges est une exagération notoire et
choquante. Que l'on n'ait pas réalisé tout
ce que rendait possible notre idéal magni
fique et la puissance dont les catholiques
disposaient, personne ne pense le contes
ter et Rex n'est pas le premier le regret
ter. Mais affirmer une sorte de carence to
tale et absolue de l'action et de l'influence
des catholiques, encore une fois, quelle exa
gération Au moment où les meetings rexis-
tes donnent ce reproche le retentissement
que l'on sait, la Centrale Jociste achève de
s'équiper, le Palais de la Vie catholique
l'Exposition est inauguré dans une atmo
sphère d'étonnement et d'admiration, un
organisme catholique de films distribue
Maria Chapdelaine. qui a remporté, cette
année, le prix du Cinéma Radio-Catholi
que Belge est devenue le Centre animateur
d'un renouvellement d'intérêt pour la mu-
si que belgé, l'hommage triomphal de la mu
sique belge S. M. le Roi s'est fait sous le
signe de la Radio-Catholique. Tout ce que
nous avons entendu au cours de ce congrès,
les réalisations récentes des diverses fédé
rations de l'A. C. J. B. et de l'A. C. J. B.
elle-même dans son ensemble, sont-elles
donc si insignifiantes que l'on puisse les
traiter d'inexistantes Et les projets en
cours de réalisation n'annoncent-ils pas en
core un progrès éclatant Le monopole so
cialiste, l'emprise exclusive du socialisme,
contre lesquels s'élève Rex avec tant de vé
hémence, ont été brisés par le syndicat chré
tien. (Longues acclamations.)
Première erreur dans l'appréciation dédai
gneuse, écrasante, de l'effort des catholi
ques. Seconde dans la vision grandiose de
la puissance rexiste. Rex ne réussit pas tout
Ce qu'il entreprend. Il ne réussit pas tou
jours où d'autres, de ces pauvres catholiques
incapables dont fait régulièrement l'abatage
total,- obtiennent des résultats remarquables.
Rex a créé puis a dû laisser tomber les deux
revues Croit et Foyer. Pendant ce temps-là,
l'Appel des cloches, la Croix de Belgique,
la Semaine d'Averbode qui ont un objet
analogue celui de Crois et de Foyer se dé
veloppent et atteignent des tirages plus
qu'intéressants, des tirages de cent mille,
par exemple. Toutes les collections de Rex
n'ont pas tenu. La Collection Nationale est
largement battue par la Collection Duren-
dal, sans brait, sans publicité tapageuse.
Ceci soit dit, non pour minimiser l'effort
et le succès de Rex, mais pour montrer
précisément que son dynamisme est vicié
par l'exagération. Nous aimons constater,
côté de cette déficience, le talent d'écri
vain et de tribun de M. Degrelle, la pu
blicité et l'allure impressionnantes des mee
tings de Rex, l'ardeur de ses équipes de
propagandistes.
Un défaut plus grave que nous relevons
dans l'action de Rex est le suivant. Nous
avons rappelé au début de ce discours com
bien nettement le Christ avait établi son
œuvre sur un plan distinct du plan politi
que, du plan économique, de tout l'ordre
temporel. Or l'inspiration de Rex, la force
laquelle Rex fait principalement appel,
les convictions et les sentiments sur les
quels Rex centre sa propagande et toute
son activité, ce sont les convictions et les
sentiments chrétiens, c'est la foi au Christ
et c'est l'amour du Christ. Léon Degrelle
a senti vibrer cette conviction et cet amour
dans les premières générations de l'Action
catholique. C'est la ferveur chrétienne
qu'il s'adresse. C'est au nom du Christ et de
la cause du Christ qu'il sonne le rassem
blement de ses troupes. S'il s'agissait de
servir directement la cause du Christ et de
collaborer son œuvre, de prendre sa part
dans l'apostolat de l'Eglise, ce serait par
fait. Mais Rex a aussi d'autres ambitions.
Une comparaison avec l'A. C. J. B. le
montrera, pensons-nous, de façon saisissan
te. La force de l'A. C. J. B. ne peut être
détournée au service d'une cause temporelle,
d'ambitions personnelles. Charnu sait per
tinemment que son président M. Hoyois,
le voulût-il, serait absolument incapable
d'entraîner notre association dans des cam
pagnes et dans des bagarres politiques ou
de la compromettre dans d'autres affaires
temporelles. L'A. C f. B. est irréwi cable-
ment et exclusivement au service de la Sainte
Eglise. Mais qui peut nous.donner l'assu
rance qu'il en est ainsi et surtout qu'il en
sera toujours ainsi de Rex Léon Degrelle
m'a dit vingt fois, il l'a dit cent person
nes, il n'en fait pas un secret, qu'il voulait
gouverner son pays. Quel que soit fe sens
-de cette expression, quoi que l'on pense des
apttudes du chef de Rex devenir le chef'
de la Belgique, une chose est pour nous
certaine et sacrée, c'est qu'un organisme
bâti sur la foi et la charité chrétiennes se
donnant comme objectif principal le re
nouvellement de cette foi et de cette cha
rité, une force empruntée aux mêmes ver
ras surnaturelles, ne doit pas, ne peut pas
servir préparer une pareille aventure.
(Acclamations interminables.)
Que Rex opère les redressements néces-
saires et nous le soutiendrons de grand cœur;
Et maintenant que l'essentiel est dit ai»
sujet de Rex, tirons une conclusion de «o*
considérations sur le dynamisme.
Le congrès que nous terminons doit nous
donner une confiance invincible en la puis
sance de l'Action catholique, si nous don
nons cette œuvre sublime le meilleur de
nous-mêmes.
Notre idéal est le plus grand, le plus-
beau, le plus prenant.
Il répond aux besoins actuels et les plus
profonds des âmes et des foules.
Notre charité, avec la grâce de Dieu,
peut l'emporter sur toutes les ambitions .et:
sur toutes les philanthropies.
La cause que nous servons mérite d'être
entourée comme aucune autre de tous les
prestiges de l'éloquence, de l'art, des cor
tèges, de la liturgie au sens large dvt
mot la plus impressionnante.
Les moyens modernes de publicité et de-
propagande seront utilisés par les apôtres
du Christ avec une audace grandissante.
Voici plus de quinze ans que l'A. G J.
B. chemine dans cette période tumultueuse
d'après-guerre. Elle n'a pas dévié un instant.
Nous venons de vous faire succinctement
laissez-nous le dire avec quelque préten
tion la philosophie et la théologie de
l'Apostolat et de l'Action catholique. Or,
nous vous le demandons, n'y a-t-il pas une
coïncidence parfaite d'orientation de cette
doctrine philosophico-théologique et de
1 histoire de l'A. C. J. B. C'est un grand
sujet de fierté que cette rectitude d'évolu
tion d'un mouvement de jeunesse, mouve
ment d'avant-garde, mouvement d'initia
teurs.
Mais parce que l'expérience n'avait pas
encore confirmé nos conceptions, nous
étions prudents, timides peut-être. Le mo
ment est venu de secouer cette timidité.
L A. C. J. B. commence une nouvelle éta
pe. D'une marche plus résolue et plus auda
cieuse. Avec un dynamisme plus irrésistible.
Sans doute, est-ce une des dernières fois
que votre aumônier général donne des di
rectives au mouvement de jeunesse catho
lique. Pour l'étape nouvelle qu'elle entre
prend, il lui faut une équipe nouvelle de-
dirigeants au moins pour une bonne part..
Nous espérons, nous sommes sûrs que cette
équipe nouvelle conduira la jeune armée du
Christ avec plus de vigueur et plus de ta
lent que Factuelle. Mais ce que nos succes
seurs auront difficilement plus que nous,
c'est la fidélité inviolable, la fidélité indé
fectible l'idéal magnifique de l'Action ca
tholique.
boni» Picard...