L'action Catholique et Rex BILLET DE BRUXELLES AVIS MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Yprea. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. l'intérêt supérieur de la collectivité. J'espère que les porteurs de rente par tageront ma conviction, savoir qu'en ac ceptant notre offre, ils prennent l'attitude qui est la seule favorable leur intérêt bien entendu et la seule compatible avec les exi gences du salut public. Au cours de cette semaine, jour après jour, nous prendrons connaissance, le cœur battant, des résultats de l'opération. Belges, au moment de vous décider, songez que c'est vous qui tenez entre vos mains non seulement votre sort, mais celui du pays lui- même. Avec le printemps nous sont revenus les chers fiacres de la gare du Midi. Délicieux souvenirs de notre jeunesse C'était l âge d'or du calme et de la lenteur Quelle différence pour l'étranger de visiter une ville en victoria d'antan, ou dans ces taxis d'aujourd'hui, qui traversent la ville en vi tesse, qui Vous donnent des émotions telles que vous en oubliez de regarder ce qui doit être vu. J'ai succombé hier i la délicieuse tentation de me faire montrer Bruxelles en fiacre comme au bon vieux temps. Le cocher apoplectique me prit pour un bon provincial, je lui dis du reste n'avoir plus vu Bruxelles depuis ma jeu nesse Et j'ai vraiment savouré les expli cations données devant les monuments elles sont trop longues vous révéler, mais si vous avez une heure perdre Bruxelles, et que vous trouvez un de ces rares véhi cules, payez-vous une tournée cela en vaut la peine. Vous rirez sous cape pour ne pas offusquer votre homme vous serez enguir landé en le quittant si vous ne lui donnez pas 20 de pourboire et vous aurez fait quelque chose qu'on ne peut plus s'offrir que rarement par ce siècle de la vitesse. ONCLE BEP. Le Procureur du Roi, soussigné porte la connaissance du public que l'auteur du vol du panneau de 1« L'Agneau Mystique polyptyque des frères Van Eyck, commis dans la Cathédrale St. Bavon 1 Gand, dans la nuit du 10 au 11 avril 1934, a pu être identifié. Il est décédé récemment et était de na tionalité belge. Le panneau dérobé qui se compose de deux peintures sur chêne superposées, re présente l'avers ce qu'on est convenu d'appeler les Juges intègres et l'envers la Statue de St. Jean Baptiste. Cette dernière peinture a pu être retrou vée et a été restituée la Cathédrale. Malheureusement le panneau représen tant les Juges intègres reste introuvable et l'auteur du vol a emporté avec lui, dans la mort, le secret quant l'endroit où il l'a caché. Il importe que ce panneau soit retrouvé et qu'ainsi puisse être intégralement re constituée l'œuvre immortelle des frères Van Eyck. Le pays tout entier y est intéressé et il est du devoir de tout citoyen de seconder la justice dans ses recherches. Au nom du Conseil de Fabrique de la Cathédrale St. Bavon le soussigné est au torisé déclarer qu'une prime de vingt- cinq mille francs (25.000 francs) sera attri buée celui qui aura fourni, soit la Jus tice, soit l'un des membres du Clergé at taché la Cathédrale des renseignements qui auront eu pour résultat la découverte du panneau des Juges intègres. Le Parquet est convaincu que celui-ci N'A PAS ETE DETRUIT ET QUE C'EST DANS LE PAYS ET PLUS SPECIALE MENT A GAND ET SES ENVIRONS QU'IL DOIT ETRE RECHERCHE. Fait au Parquet de Gand le 9 mai 1935. Fr. DE HEEM. Nous devons nos lecteurs de repro duire cette mise au point de Mgr Picard au sujet du rôle de Rex et de ses rapports avec l'Action Catholique. L'amitié profonde qu'é prouve Mgr Picard pour Léon Degrelle donne cette partie du discours prononcé Bruxelles au Congrès des dirigeants de l'A. C. J. B. une portée toute particulière et très émouvante. L'Action Catholique a une mission ac complir, et elle le fait parfaitement. Le mouvement Rexiste tente sur un autre ter rain le redressement des erreurs du régime et il compte de nombreux et enthousiastes partisans. L'Action Catholique est œuvre spirituelle Rex est œuvre politique. L'Ac tion catholique a fait ses preuves. Suivons pas pas l'évolution du mouvement rexiste. Le fascisme, l'hitlérisme, le socialisme, comme vous l'ont montré les éloquents con férenciers de notre congrès, ont présenté l'âme populaire un idéal élevé en même temps qu'ils leur promettaient des avantages plus terre terre. N'avons-nous pas entendu récemment un orateur français, M. de Ké- rillis, rentré d'un voyage d'étude en Russie soviétique, déclarer que le peuple russe, qui est, matériellement parlant, dans une mi sère affreuse inconnue au temps du tsaris me, s'enthousiasmer cependant dans la vi sion d'une humanité plus heureuse et plus grande, que ne connaîtra pas la généra tion présente Nous serions inexcusables, nous, les apôtres du Christ, de ne pas réus sir soulever les âmes vers l'idéal incom parable, incomparablement certain et in comparablement beau, et répondant le plus exactement et le plus profondément aux as pirations mises par le Créateur dans l'âme humaine,: l'idéal évangélique, l'idéal de la vie apporté au monde par le Sauveur. Le dynamisme de l'Action catholique, le dynamisme de toute l'Eglise conquérante ne doit le céder aucun autre. Le dynamisme de l'A. C. J. B. ne doit craindre la com paraison avec celui d'aucun mouvement de propagande. Nous serions impardonnables de laisser d'autres organismes le prestige d'une supériorité véritable ou seulement pré tendue. Ici, nous devons faire une déclaration que nous avons retardée aussi longtemps que possible. On n'a pas manqué de nous re procher notre silence prolongé cet égard. Mais nous avons estimé qu'il valait mieux pécher par excès que par défaut de patience et de circonspection. Il fallait laisser parler les faits avant de parler nous-mêmes. Vous avez deviné qu'il s'agit de Rex. Le mot dynamisme est très la mode dans les publications et les discours de Rex. Cer tains pensent que le dynamisme de Rex a bien une autre trempe que celui de l'A. C. J. B. Notre déclaration vient donc bien sa place dans un discours sur le dynamisme. Une raison encore pour laquelle nous avons encore renvoyé aussi loin que possi ble la déclaration qu'il est de notre devoir de faire aujourd'hui, c'est l'amitié que nous avons pour Léon Degrelle. Les dons de Dieu, dit un beau texte de l'Ecriture, sont sans repentance Nous devons, me sem- ble-t-il, tâcher d'imiter en cela également notre Père qui est au Ciel. Les dons de notre pauvre charité seront donc sans repen tance, et tout spécialement le don précieux, le don supérieur de l'amitié. Nous ne repre nons pas l'amitié que nous avons donnée. (Applaudissements). Sed magis arnica veritas. Mais la vérité ne peut être sacrifiée l'amitié. (Nouveau ap plaudissements.) Pour apprécier le dynamisme de Rex, comme celui du fascisme et de l'hitlérisme, comme celui de l'Action catholique et de l'A. C. J. B., il faut en examiner les divers éléments, dont nous avons donné ci-dessus une analyse appliquée l'apostolat. La vérité est essentielle tout dynamisme digne de l'âme humaine et surtout de l'âme chrétienne. La vérité des conceptions. La vérité et la véracité de la propagande. Or, il faut bien le reconnaître, la vérité n'est pas toujours respectée dans les campagnes de Rex. Volontairement ou involontaire ment. Dans les deux cas, c'est une altéra tion grave de la valeur et du dynamisme d'un mouvement. Par exemple, une des proclamations les plus fréquentes de Rex et de son chef, c'est que les catholiques ont été au-dessous de tout pour retenir les foules sous l'influence de l'Evangile, ils ont laissé prendre l'ad versaire tous les grands moyens d'action et de conquête. Donc, on n'a rien fait et on ne saurait rien faire Mais voici Rex La situation va changer Premièrement, ce reproche fait aux catho liques belges est une exagération notoire et choquante. Que l'on n'ait pas réalisé tout ce que rendait possible notre idéal magni fique et la puissance dont les catholiques disposaient, personne ne pense le contes ter et Rex n'est pas le premier le regret ter. Mais affirmer une sorte de carence to tale et absolue de l'action et de l'influence des catholiques, encore une fois, quelle exa gération Au moment où les meetings rexis- tes donnent ce reproche le retentissement que l'on sait, la Centrale Jociste achève de s'équiper, le Palais de la Vie catholique l'Exposition est inauguré dans une atmo sphère d'étonnement et d'admiration, un organisme catholique de films distribue Maria Chapdelaine. qui a remporté, cette année, le prix du Cinéma Radio-Catholi que Belge est devenue le Centre animateur d'un renouvellement d'intérêt pour la mu- si que belgé, l'hommage triomphal de la mu sique belge S. M. le Roi s'est fait sous le signe de la Radio-Catholique. Tout ce que nous avons entendu au cours de ce congrès, les réalisations récentes des diverses fédé rations de l'A. C. J. B. et de l'A. C. J. B. elle-même dans son ensemble, sont-elles donc si insignifiantes que l'on puisse les traiter d'inexistantes Et les projets en cours de réalisation n'annoncent-ils pas en core un progrès éclatant Le monopole so cialiste, l'emprise exclusive du socialisme, contre lesquels s'élève Rex avec tant de vé hémence, ont été brisés par le syndicat chré tien. (Longues acclamations.) Première erreur dans l'appréciation dédai gneuse, écrasante, de l'effort des catholi ques. Seconde dans la vision grandiose de la puissance rexiste. Rex ne réussit pas tout Ce qu'il entreprend. Il ne réussit pas tou jours où d'autres, de ces pauvres catholiques incapables dont fait régulièrement l'abatage total,- obtiennent des résultats remarquables. Rex a créé puis a dû laisser tomber les deux revues Croit et Foyer. Pendant ce temps-là, l'Appel des cloches, la Croix de Belgique, la Semaine d'Averbode qui ont un objet analogue celui de Crois et de Foyer se dé veloppent et atteignent des tirages plus qu'intéressants, des tirages de cent mille, par exemple. Toutes les collections de Rex n'ont pas tenu. La Collection Nationale est largement battue par la Collection Duren- dal, sans brait, sans publicité tapageuse. Ceci soit dit, non pour minimiser l'effort et le succès de Rex, mais pour montrer précisément que son dynamisme est vicié par l'exagération. Nous aimons constater, côté de cette déficience, le talent d'écri vain et de tribun de M. Degrelle, la pu blicité et l'allure impressionnantes des mee tings de Rex, l'ardeur de ses équipes de propagandistes. Un défaut plus grave que nous relevons dans l'action de Rex est le suivant. Nous avons rappelé au début de ce discours com bien nettement le Christ avait établi son œuvre sur un plan distinct du plan politi que, du plan économique, de tout l'ordre temporel. Or l'inspiration de Rex, la force laquelle Rex fait principalement appel, les convictions et les sentiments sur les quels Rex centre sa propagande et toute son activité, ce sont les convictions et les sentiments chrétiens, c'est la foi au Christ et c'est l'amour du Christ. Léon Degrelle a senti vibrer cette conviction et cet amour dans les premières générations de l'Action catholique. C'est la ferveur chrétienne qu'il s'adresse. C'est au nom du Christ et de la cause du Christ qu'il sonne le rassem blement de ses troupes. S'il s'agissait de servir directement la cause du Christ et de collaborer son œuvre, de prendre sa part dans l'apostolat de l'Eglise, ce serait par fait. Mais Rex a aussi d'autres ambitions. Une comparaison avec l'A. C. J. B. le montrera, pensons-nous, de façon saisissan te. La force de l'A. C. J. B. ne peut être détournée au service d'une cause temporelle, d'ambitions personnelles. Charnu sait per tinemment que son président M. Hoyois, le voulût-il, serait absolument incapable d'entraîner notre association dans des cam pagnes et dans des bagarres politiques ou de la compromettre dans d'autres affaires temporelles. L'A. C f. B. est irréwi cable- ment et exclusivement au service de la Sainte Eglise. Mais qui peut nous.donner l'assu rance qu'il en est ainsi et surtout qu'il en sera toujours ainsi de Rex Léon Degrelle m'a dit vingt fois, il l'a dit cent person nes, il n'en fait pas un secret, qu'il voulait gouverner son pays. Quel que soit fe sens -de cette expression, quoi que l'on pense des apttudes du chef de Rex devenir le chef' de la Belgique, une chose est pour nous certaine et sacrée, c'est qu'un organisme bâti sur la foi et la charité chrétiennes se donnant comme objectif principal le re nouvellement de cette foi et de cette cha rité, une force empruntée aux mêmes ver ras surnaturelles, ne doit pas, ne peut pas servir préparer une pareille aventure. (Acclamations interminables.) Que Rex opère les redressements néces- saires et nous le soutiendrons de grand cœur; Et maintenant que l'essentiel est dit ai» sujet de Rex, tirons une conclusion de «o* considérations sur le dynamisme. Le congrès que nous terminons doit nous donner une confiance invincible en la puis sance de l'Action catholique, si nous don nons cette œuvre sublime le meilleur de nous-mêmes. Notre idéal est le plus grand, le plus- beau, le plus prenant. Il répond aux besoins actuels et les plus profonds des âmes et des foules. Notre charité, avec la grâce de Dieu, peut l'emporter sur toutes les ambitions .et: sur toutes les philanthropies. La cause que nous servons mérite d'être entourée comme aucune autre de tous les prestiges de l'éloquence, de l'art, des cor tèges, de la liturgie au sens large dvt mot la plus impressionnante. Les moyens modernes de publicité et de- propagande seront utilisés par les apôtres du Christ avec une audace grandissante. Voici plus de quinze ans que l'A. G J. B. chemine dans cette période tumultueuse d'après-guerre. Elle n'a pas dévié un instant. Nous venons de vous faire succinctement laissez-nous le dire avec quelque préten tion la philosophie et la théologie de l'Apostolat et de l'Action catholique. Or, nous vous le demandons, n'y a-t-il pas une coïncidence parfaite d'orientation de cette doctrine philosophico-théologique et de 1 histoire de l'A. C. J. B. C'est un grand sujet de fierté que cette rectitude d'évolu tion d'un mouvement de jeunesse, mouve ment d'avant-garde, mouvement d'initia teurs. Mais parce que l'expérience n'avait pas encore confirmé nos conceptions, nous étions prudents, timides peut-être. Le mo ment est venu de secouer cette timidité. L A. C. J. B. commence une nouvelle éta pe. D'une marche plus résolue et plus auda cieuse. Avec un dynamisme plus irrésistible. Sans doute, est-ce une des dernières fois que votre aumônier général donne des di rectives au mouvement de jeunesse catho lique. Pour l'étape nouvelle qu'elle entre prend, il lui faut une équipe nouvelle de- dirigeants au moins pour une bonne part.. Nous espérons, nous sommes sûrs que cette équipe nouvelle conduira la jeune armée du Christ avec plus de vigueur et plus de ta lent que Factuelle. Mais ce que nos succes seurs auront difficilement plus que nous, c'est la fidélité inviolable, la fidélité indé fectible l'idéal magnifique de l'Action ca tholique. boni» Picard...

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 2