Chronique Aéronautique. i MUSÉE DE 13 TU JÂ6S> L'AÉROPORT DE LA RÉGION LILLOISE Le Conseil général du Nord a eu se pro noncer le 14 mai sur le concours que le Dé partement pourra apporter la réalisation de l'aéroport de la région lilloise. Le rapport préfectoral précise Depuis plusieurs années, la création <i'un aéroport pour la région lilloise a été envisagée. Divers emplacements ont été successivement étudiés sans que l'accord des -collectivités intéressées ait jamais pu se réa liser au sujet de l'un d'eux. Le Ministère de l'Air, d'autre part, a écarté certains terrains proposés en raison de considérations d'or dre technique». Après avoir fait état des pourparlers en gagés, M. le Préfet ajoute L'échange de vues auquel il a été procé dé permet de considérer que l'accord sem ble devoir se faire sur le choix de l'aéro port projeté. Le Ministère de l'Air est en tièrement favorable ce choix. Le montant des dépenses engager a été chiffré 24.000.000 de francs. Le rap port de l'Ingénieur en chef, figurant au dossier indique la décomposition et la jus tification de cette évaluation. J'ai demandé M. le Ministre de l'Ait de m'indiquer de façon précise, l'importance de la contribution financière de son dé partement. J'ai, en même temps, saisi M. le Ministre du Travail, en vue de l'octroi d'une participation au titre du programme des grands travaux. Par une dépêche en date du 23 avril 1935, versée au dossier M. le Ministre de l'Air, confirme en les complétant les ren seignements exposés verbalement par son représentant lors de la conférence tenue le 2 mars 1935 la mairie de Lille. M. le Ministre précise notamment que le terrain sera un terrain d'Etat, dont les acquisitions, l'aménagement et les instal lations seront réalisées par l'Etat, aidé par les fonds de concours apportés par les dif férentes collectivités locales. Il ajoute qu'il ne voit que des avan tages confier la gestion de l'aérodrome l'une des collectivités locales, si possible au Département du Nord, qui recevrait la concession par décret pris en Conseil d'Etat. Il est disposé porter la participation du département de l'Air 50 du mon tant global des dépenses, montant qui ne saurait en aucun cas' dépasser 24.000.000 de francs. II reste entendu que les collec tivités acceptent de supporter une charge •égale, les concours financiers votés par les Assemblées permettant ainsi d'assurer le fi nancement complet des acquisitions et des •travaux. Les crédits correspondant la partici pation de l'Etat sont concurrence de six millions immédiatement disponibles, le sur plus de six millions serait échelonné sur les 4 ou 5 exercices ultérieurs M. le Préfet a invité les municipalités et Chambres de commerce de Lille, de Rou- baix, de Tourcoing, délibérer sur la ques tion de participation financière. Dans une récente délibération, la Cham bre de commerce de Lille a refusé toute participation tout autre champ d'avia tion de participation financière. M. le Préfet termine son rapport dans les termes suivànts La Commission des Finances du Con seil général a examiné la question au cours d'une réunion qu'elle a tenue le 29 avril dernier. Un subside de 12 millions de francs étant alloué par l'Etat, il reste couvrir une somme d'égale importance par les collectivités locales. Sur ces 12 millions, la Commission a admis que le Départe ment du Nord pourrait fournir 5 millions quant au solde de sept millions, elle a sug géré qu'il pourrait être assuré par des villes de Lille, Roubaix et Tourcoing concur rence de 3 millions. La répartition des dé penses entre les villes pourrait se faire au prorata du chiffre de la population entre les Chambres de Commerce, elle pourrait se faire au prorata du nombre des patentés, soit sur d'autres bases déterminer M Le Conseil Général du Nord a adopté la proposition du bureau et voté une participation forfaitaire de 5 mil lions. LA COUPE DEUTSCH Nous avons donné ici, diverses repri ses, des informations concernant la course de vitesse dont l'enjeu est la Coupe Deutsch. C est aujourd'hui même que se dispute cette compétition et nous ne croyons pas inutile d'en dire quelques mots. En 1932, Mlle Suzanne Deutsch de la Meusthe, fille du célèbre mécène Henri Deutsch de la Meusthe et grand mécène elle-même de l'aviation française, avisa l'Aéto-CIub de France qu'elle doterait une épreuve de vitesse pour avions, d'une coupe et de prix d'une valeur de 100.000 francs. Le règlement fut bientôt, élaboré, le mi nistère de l'Air se montra généreux, accor da toutes libertés et... 3 millions dé pri mes sous certaines conditions, et la Coupe était créée. L'épreuve est internationale et ouverte i tous les avions terrestres dont la cylindrée ne dépasse pas 8 litres cette époque, c'é taient les avions de tourisme qui pratique ment entraient dans la catégorie). Elle se court en 2 manches, de 1000 Km. chacune et en circuit fermé. Les appareils doivent auparavant (12 jours, au minimum, avant le départ) se qualifier en effectuant cer taines épreuves éliminatoires (vitesse, dé- coll. et atterriss.) qui varient d'année en année. La course est annuelle et la Coupe est définitivement attribuée l'Aéro-CIub du pays qui aura gagné l'épreuve trois fois consécutives. Mais les prix sont attribués aux constructeurs. Ce n'est donc pas une course d'Etats Toutes les compétitions, et particulière ment celles de vitesse, comportent des en seignements aucune sans doute n'est plus fructueuse que la Coupe Deutsch. C'est le grand avantage des épreuves formule limitée de faire travailler les con structeurs dans un sens strictement limité, où ils doivent épuiser toutes les ressources qu'ils ont leur disposition, et ce, avec des frais qui ne sont, relativement pas exa gérés. En 1933, les moteurs de 8 litres dé veloppaient normalement 120 150 CV. Etait-ce tellement coûteux d'en tirer 200 puisqu'un moteur de 200 CV pouvait être utilisé sur le marché Songez la fameuse Coupe Schneider, de formule libre, où s'engloutirent, par di zaine, les millions des gouvernements, car les constructeurs n'étaient finalement plus capables d'assumer de pareils frais Et malgré tout la Coupe Schneider a produit ses fruits, demandez aux Anglais et aux Italiens... La Coupe Deutsch, parce que partie d'en bas, devait produire des fruits autrement pratiques Faut-il rappeler les noms des Rafale des Simoun des Goéland issus di rectement de la Coupe et qui sont incon testablement et de loin les meilleurs appa reils du monde dans leur catégorie. Et tout le monde a encore la mémoire le splendide exploit de Delmotte, battant sur un appareil de la Coupe Deutsch, dont le moteur développait 380 CV, le record de vitesse qui appartenait un avion amé ricain de 800 CV Mais venons en l'histoire de cette épreuve éminemment fructueuse. Il fut décidé que la course se couvrait au-dessus des plaines de la Beauce, sur le circuit Etampes (départ)-Chartres-Boncé. (50 Km). En 1933, il y avait au départ 2 Potez, 2 Farman, 1 Caudron et 1 Comper Swift anglais. Georges Détré gagna, sur Potez, 322 Kmh, devant Delmotte, sur Caudron et Comper. En 1934, 4 Caudron, 2 Potez, 1 Cau- dron-Régnier et 1 Comper Streak an glais. Maurice Arnaux gagna 389 Kmh., devant Massotte (Caudron-Régnier et Mon- vile (Caudron). Delmotte qui talonnait Arnaux dut descendre en panne d'essence 9 minutes de l'arrivée Cette année, la Coupe se court sans doute pour la dernière fois, si un généreux mé cène ne la renouvelle. En effet, l'Aéro- CIub de France qui a gagné les 2 précé dentes se l'adjugera définitivement puis- qu'aucun appareil étranger ne participera. 8 appareils, tous français, furent inscrits Ets Caudron-Renault (5 app.) Ets Ne- ning (1) Ets Régnier (1) Ets Bau dot (1). Caudron avait construit 2 nouveaux appa reils qui, avec un moteur de 440 CV, de vaient atteindre 550 Kmh. Ils ont volé mais n'étaient pas assez au point pour pouvoir être qualifiés (500 Km. 300 Kmh.). Ils ont été remplacés par l'appareil, quelque peu modifié, vainqueur en 1934 et qui a atteint 445 Kmh. sur la base, avec H. Bou cher, et par un avion de sport c Rafale transformé en monoplace et dont le mo teur de 150 CV a été poussé 180. Il doit faire 360 maximum. Les 3 autres Caudron sont ceux de 1934 dont on a porté la puissance de 310 325 CV et dont le train a été rendu esca motable. Ils doivent friser le 500 l'heure maximum. Le Nening C. 3, moteur Régnier 380 CV, dont on espérait du 500 l'heure, n'a pu être achevé temps. Le t Martinet des Ets Régnier est un Caudron de la Coupe 1933, moteur de 380 CV et qui, entièrement modifié, de vait lui aussi atteindre le 500. Malheureu sement, Massotte n'a pu le qualifier. Il dut s arrêter 4 fois pour ennuis de mécanique. La dernière panne est survenue 15 minutes avant la clôture des qualifications Quant au Baudot, depuis longtemps son constructeur a renoncé. Il reste donc 5 Caudron, dont 3 du même type et 2 autres de valeur fort différente. Sur les 2000 Km. la moyenne du vain queur atteindra environ 430 Kmh. L'augmentation de vitesse obtenue en 2 ans sera supérieure 100 Km., soit le tiers de la viteses enregistrée en 1933. Elle au rait dépassé 150 Kmh. avec les Caudron de 1935, soit près de la moitié, de la moyenne de Détré. Qui de Delmotte, Arnaux, Franco, La- combe ou Monville, sera vainqueur Allons-y DELMOTTE. PH. V. PETITES NOUVELLES U Caudron-Renault ont mis en chantier 50 Aiglon dont nous avons parlé il y a quinze jours. C'est dire la confiance des constructeurs dans ce modèle d'avion de tourisme. C La signalisation Poumet (1) s'organise enfin et l'on procède l'installation de ce système inscriptions sur les voies fer rées dans toute la région du Nord. D'ici quelques semaines, tout le secteur délimité par les voies ferrées Paris-Le Havre et Pa- ris-Maubeuge, sera signalé entre les rails, et les usagers de l'air trouveront ainsi de précieuses indications pour suivre leur route, fj Du 21 au 26 mai, Deutschlandflug circuit d'Allemagne avec exercices, d'inspi ration militaire, pour avions de sport alle mands. f[ La France s'occupe activement du pro blème de l'Atlantique-Nord il existe trois organismes puissants qui étudient la ques tion le Ministère de l'Air (une mission sera envoyée aux Açores). La Cie Air- France, qui a chargé Codos d'effectuer des travaux importants et la Cie Gle Transatlantique qui voit plus loin que la Normandie Une large collaboration permettra-t-elle la France d'être première dans le Nord comme elle l'a été sur l'Atlantique-Sud Stastistiques. Aviation marchande 1934 U. R. S. S. 70.000 pasasgers 10.000 tonnes de fret. On espère atteindre en 1935 le chiffre de 100.000 pasagers. Les Soviets étudient actuellement le vol de nuit. Ph. V. (1) Voir le Sud du 12 mai. Nous notons avec plaisir que notre confrère La Région d'Ypres s'asso cie notre campagne pour la création d'un aérodrome et nous l'en remer cions. LE RECRUTEMENT DE CANDI DATS ÉLÈVES PILOTES D'AVIONS Les conditions d'admission aux épreuves. L'aéronautique militaire recrutera par voie de concours, au début de juillet 1935, un certain nombre de candidats élèves pi lotes d'avion. Les conditions d'admission aux épreu ves et le programme des connaissances exi gées font l'objet d'une circulaire ministé rielle qui peut être consultée dans les bu reaux de recrutement. Les demandes des candidats sont adres sées au Commandement de l'Aéronautique militaire, U, rue Léonard de Vinci, Bru xelles, au plus tard, le 10 juin 1935. Chaque demande doit indiquer, avec pré cision le nom, les prénoms, l'état civil (célibataire ou veuf sans enfants), la na tionalité (belge ou naturalisé), le lieu et la date de naissance, l'adresse exacte et la langue dans laquelle le candidat désire su bir les épreuves. Les civils adressent leur demandes di rectement. Les militaires en service actif et en congé illimité font parvenir leurs demandes par l'intermédiaire de leur chef de corps. LA CHEVELURE DE M. NENS. M. Nena, gouverneur de la province de Brabant, qui est mort récemment, avait un record celui de la chevelure. Il possédait une chevelure magnifique, sans égale dan» toute la Belgique. Il n'en tirait aucune vanité et disait vo lontiers J'aimerais tout autant être chau ve. J'aurais peut-être moins d'enne mis... Il arriva un jour M. Nens une amu sante aventure. Il était au théâtre, a Bruxelles, au troisième ou au quatriè me rang. Par inadvertance, au lever du rideau, il oublia d'ôter son chapeau. Chapeau I Chapeau I cria-t-on derrière lui. M. Nens enleva promptement son couvre-chef, mais alors sa chevelure libérée s'ébouriffa de telle manière, dans tous les sens, en hauteur et en largeur, que les mêmes spectateurs s'écrièrent Remettez votre chapeau... M. Nens, très amusé par cet inci dent, obtempéra pour la seconde fois au désir de ses voisins. Quiconque visitera le Musée de guerre du saillant d'Ypres ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations (Paroles de l'Evêque de Willesden St.Martin's-in-the- FielJs Trafalgar Square, Londres, le 10-11-32). Dans I exposition Engins défensifs et ffensifs, Equipe ments, Curiosités d'intérêt technique et historique dont plusieurs rappellent de notables exploits, de par les faits qu elles évoquent. Toutes les armes des différentes ar mées y sont représentées et des Photographies Officielles de la guerre, prises par l'ennemi et les alliés, reprodui sent les faits les plus importants. En face des Halles. EntréeRue du Verger. Un Ancien Combattant donne gratuitement toutes les expli cations. Conservateur M. L. Murphy, F. I. L., Ypres. Bureau de Renseignement pour Touristes rue princi pale, face au* Halles. T'lé>hone 195.

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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 3