Chronique Aéronautique.
i
MUSÉE DE
13 TU
JÂ6S> L'AÉROPORT
DE LA RÉGION LILLOISE
Le Conseil général du Nord a eu se pro
noncer le 14 mai sur le concours que le Dé
partement pourra apporter la réalisation de
l'aéroport de la région lilloise.
Le rapport préfectoral précise
Depuis plusieurs années, la création
<i'un aéroport pour la région lilloise a été
envisagée. Divers emplacements ont été
successivement étudiés sans que l'accord des
-collectivités intéressées ait jamais pu se réa
liser au sujet de l'un d'eux. Le Ministère de
l'Air, d'autre part, a écarté certains terrains
proposés en raison de considérations d'or
dre technique».
Après avoir fait état des pourparlers en
gagés, M. le Préfet ajoute
L'échange de vues auquel il a été procé
dé permet de considérer que l'accord sem
ble devoir se faire sur le choix de l'aéro
port projeté. Le Ministère de l'Air est en
tièrement favorable ce choix.
Le montant des dépenses engager a
été chiffré 24.000.000 de francs. Le rap
port de l'Ingénieur en chef, figurant au
dossier indique la décomposition et la jus
tification de cette évaluation.
J'ai demandé M. le Ministre de l'Ait
de m'indiquer de façon précise, l'importance
de la contribution financière de son dé
partement. J'ai, en même temps, saisi M.
le Ministre du Travail, en vue de l'octroi
d'une participation au titre du programme
des grands travaux.
Par une dépêche en date du 23 avril
1935, versée au dossier M. le Ministre de
l'Air, confirme en les complétant les ren
seignements exposés verbalement par son
représentant lors de la conférence tenue le
2 mars 1935 la mairie de Lille.
M. le Ministre précise notamment que
le terrain sera un terrain d'Etat, dont les
acquisitions, l'aménagement et les instal
lations seront réalisées par l'Etat, aidé par
les fonds de concours apportés par les dif
férentes collectivités locales.
Il ajoute qu'il ne voit que des avan
tages confier la gestion de l'aérodrome
l'une des collectivités locales, si possible
au Département du Nord, qui recevrait la
concession par décret pris en Conseil d'Etat.
Il est disposé porter la participation
du département de l'Air 50 du mon
tant global des dépenses, montant qui ne
saurait en aucun cas' dépasser 24.000.000
de francs. II reste entendu que les collec
tivités acceptent de supporter une charge
•égale, les concours financiers votés par les
Assemblées permettant ainsi d'assurer le fi
nancement complet des acquisitions et des
•travaux.
Les crédits correspondant la partici
pation de l'Etat sont concurrence de six
millions immédiatement disponibles, le sur
plus de six millions serait échelonné sur
les 4 ou 5 exercices ultérieurs
M. le Préfet a invité les municipalités
et Chambres de commerce de Lille, de Rou-
baix, de Tourcoing, délibérer sur la ques
tion de participation financière.
Dans une récente délibération, la Cham
bre de commerce de Lille a refusé toute
participation tout autre champ d'avia
tion de participation financière.
M. le Préfet termine son rapport dans
les termes suivànts
La Commission des Finances du Con
seil général a examiné la question au cours
d'une réunion qu'elle a tenue le 29 avril
dernier. Un subside de 12 millions de
francs étant alloué par l'Etat, il reste
couvrir une somme d'égale importance par
les collectivités locales. Sur ces 12 millions,
la Commission a admis que le Départe
ment du Nord pourrait fournir 5 millions
quant au solde de sept millions, elle a sug
géré qu'il pourrait être assuré par des villes
de Lille, Roubaix et Tourcoing concur
rence de 3 millions. La répartition des dé
penses entre les villes pourrait se faire au
prorata du chiffre de la population entre
les Chambres de Commerce, elle pourrait
se faire au prorata du nombre des patentés,
soit sur d'autres bases déterminer
M
Le Conseil Général du Nord a
adopté la proposition du bureau et voté
une participation forfaitaire de 5 mil
lions.
LA COUPE DEUTSCH
Nous avons donné ici, diverses repri
ses, des informations concernant la course
de vitesse dont l'enjeu est la Coupe Deutsch.
C est aujourd'hui même que se dispute cette
compétition et nous ne croyons pas inutile
d'en dire quelques mots.
En 1932, Mlle Suzanne Deutsch de la
Meusthe, fille du célèbre mécène Henri
Deutsch de la Meusthe et grand mécène
elle-même de l'aviation française, avisa
l'Aéto-CIub de France qu'elle doterait une
épreuve de vitesse pour avions, d'une coupe
et de prix d'une valeur de 100.000 francs.
Le règlement fut bientôt, élaboré, le mi
nistère de l'Air se montra généreux, accor
da toutes libertés et... 3 millions dé pri
mes sous certaines conditions, et la Coupe
était créée.
L'épreuve est internationale et ouverte i
tous les avions terrestres dont la cylindrée
ne dépasse pas 8 litres cette époque, c'é
taient les avions de tourisme qui pratique
ment entraient dans la catégorie). Elle se
court en 2 manches, de 1000 Km. chacune
et en circuit fermé. Les appareils doivent
auparavant (12 jours, au minimum, avant
le départ) se qualifier en effectuant cer
taines épreuves éliminatoires (vitesse, dé-
coll. et atterriss.) qui varient d'année en
année.
La course est annuelle et la Coupe est
définitivement attribuée l'Aéro-CIub du
pays qui aura gagné l'épreuve trois fois
consécutives. Mais les prix sont attribués
aux constructeurs. Ce n'est donc pas une
course d'Etats
Toutes les compétitions, et particulière
ment celles de vitesse, comportent des en
seignements aucune sans doute n'est plus
fructueuse que la Coupe Deutsch.
C'est le grand avantage des épreuves
formule limitée de faire travailler les con
structeurs dans un sens strictement limité,
où ils doivent épuiser toutes les ressources
qu'ils ont leur disposition, et ce, avec
des frais qui ne sont, relativement pas exa
gérés. En 1933, les moteurs de 8 litres dé
veloppaient normalement 120 150 CV.
Etait-ce tellement coûteux d'en tirer 200
puisqu'un moteur de 200 CV pouvait être
utilisé sur le marché
Songez la fameuse Coupe Schneider,
de formule libre, où s'engloutirent, par di
zaine, les millions des gouvernements, car
les constructeurs n'étaient finalement plus
capables d'assumer de pareils frais Et
malgré tout la Coupe Schneider a produit
ses fruits, demandez aux Anglais et aux
Italiens...
La Coupe Deutsch, parce que partie d'en
bas, devait produire des fruits autrement
pratiques
Faut-il rappeler les noms des Rafale
des Simoun des Goéland issus di
rectement de la Coupe et qui sont incon
testablement et de loin les meilleurs appa
reils du monde dans leur catégorie.
Et tout le monde a encore la mémoire
le splendide exploit de Delmotte, battant
sur un appareil de la Coupe Deutsch, dont
le moteur développait 380 CV, le record
de vitesse qui appartenait un avion amé
ricain de 800 CV
Mais venons en l'histoire de cette
épreuve éminemment fructueuse.
Il fut décidé que la course se couvrait
au-dessus des plaines de la Beauce, sur le
circuit Etampes (départ)-Chartres-Boncé.
(50 Km).
En 1933, il y avait au départ 2 Potez,
2 Farman, 1 Caudron et 1 Comper
Swift anglais. Georges Détré gagna, sur
Potez, 322 Kmh, devant Delmotte, sur
Caudron et Comper.
En 1934, 4 Caudron, 2 Potez, 1 Cau-
dron-Régnier et 1 Comper Streak an
glais. Maurice Arnaux gagna 389 Kmh.,
devant Massotte (Caudron-Régnier et Mon-
vile (Caudron). Delmotte qui talonnait
Arnaux dut descendre en panne d'essence
9 minutes de l'arrivée
Cette année, la Coupe se court sans doute
pour la dernière fois, si un généreux mé
cène ne la renouvelle. En effet, l'Aéro-
CIub de France qui a gagné les 2 précé
dentes se l'adjugera définitivement puis-
qu'aucun appareil étranger ne participera.
8 appareils, tous français, furent inscrits
Ets Caudron-Renault (5 app.) Ets Ne-
ning (1) Ets Régnier (1) Ets Bau
dot (1).
Caudron avait construit 2 nouveaux appa
reils qui, avec un moteur de 440 CV, de
vaient atteindre 550 Kmh. Ils ont volé mais
n'étaient pas assez au point pour pouvoir
être qualifiés (500 Km. 300 Kmh.). Ils
ont été remplacés par l'appareil, quelque
peu modifié, vainqueur en 1934 et qui a
atteint 445 Kmh. sur la base, avec H. Bou
cher, et par un avion de sport c Rafale
transformé en monoplace et dont le mo
teur de 150 CV a été poussé 180. Il doit
faire 360 maximum.
Les 3 autres Caudron sont ceux de 1934
dont on a porté la puissance de 310
325 CV et dont le train a été rendu esca
motable. Ils doivent friser le 500 l'heure
maximum.
Le Nening C. 3, moteur Régnier 380 CV,
dont on espérait du 500 l'heure, n'a pu
être achevé temps.
Le t Martinet des Ets Régnier est un
Caudron de la Coupe 1933, moteur de
380 CV et qui, entièrement modifié, de
vait lui aussi atteindre le 500. Malheureu
sement, Massotte n'a pu le qualifier. Il dut
s arrêter 4 fois pour ennuis de mécanique.
La dernière panne est survenue 15 minutes
avant la clôture des qualifications
Quant au Baudot, depuis longtemps son
constructeur a renoncé.
Il reste donc 5 Caudron, dont 3 du même
type et 2 autres de valeur fort différente.
Sur les 2000 Km. la moyenne du vain
queur atteindra environ 430 Kmh.
L'augmentation de vitesse obtenue en 2
ans sera supérieure 100 Km., soit le tiers
de la viteses enregistrée en 1933. Elle au
rait dépassé 150 Kmh. avec les Caudron de
1935, soit près de la moitié, de la moyenne
de Détré.
Qui de Delmotte, Arnaux, Franco, La-
combe ou Monville, sera vainqueur
Allons-y DELMOTTE.
PH. V.
PETITES NOUVELLES
U Caudron-Renault ont mis en chantier
50 Aiglon dont nous avons parlé il y
a quinze jours. C'est dire la confiance des
constructeurs dans ce modèle d'avion de
tourisme.
C La signalisation Poumet (1) s'organise
enfin et l'on procède l'installation de ce
système inscriptions sur les voies fer
rées dans toute la région du Nord. D'ici
quelques semaines, tout le secteur délimité
par les voies ferrées Paris-Le Havre et Pa-
ris-Maubeuge, sera signalé entre les rails,
et les usagers de l'air trouveront ainsi de
précieuses indications pour suivre leur route,
fj Du 21 au 26 mai, Deutschlandflug
circuit d'Allemagne avec exercices, d'inspi
ration militaire, pour avions de sport alle
mands.
f[ La France s'occupe activement du pro
blème de l'Atlantique-Nord il existe trois
organismes puissants qui étudient la ques
tion le Ministère de l'Air (une mission
sera envoyée aux Açores). La Cie Air-
France, qui a chargé Codos d'effectuer
des travaux importants et la Cie Gle
Transatlantique qui voit plus loin que la
Normandie
Une large collaboration permettra-t-elle
la France d'être première dans le Nord
comme elle l'a été sur l'Atlantique-Sud
Stastistiques. Aviation marchande 1934
U. R. S. S. 70.000 pasasgers 10.000
tonnes de fret. On espère atteindre en 1935
le chiffre de 100.000 pasagers. Les Soviets
étudient actuellement le vol de nuit.
Ph. V.
(1) Voir le Sud du 12 mai.
Nous notons avec plaisir que notre
confrère La Région d'Ypres s'asso
cie notre campagne pour la création
d'un aérodrome et nous l'en remer
cions.
LE RECRUTEMENT DE CANDI
DATS ÉLÈVES PILOTES D'AVIONS
Les conditions d'admission
aux épreuves.
L'aéronautique militaire recrutera par
voie de concours, au début de juillet 1935,
un certain nombre de candidats élèves pi
lotes d'avion.
Les conditions d'admission aux épreu
ves et le programme des connaissances exi
gées font l'objet d'une circulaire ministé
rielle qui peut être consultée dans les bu
reaux de recrutement.
Les demandes des candidats sont adres
sées au Commandement de l'Aéronautique
militaire, U, rue Léonard de Vinci, Bru
xelles, au plus tard, le 10 juin 1935.
Chaque demande doit indiquer, avec pré
cision le nom, les prénoms, l'état civil
(célibataire ou veuf sans enfants), la na
tionalité (belge ou naturalisé), le lieu et
la date de naissance, l'adresse exacte et la
langue dans laquelle le candidat désire su
bir les épreuves.
Les civils adressent leur demandes di
rectement.
Les militaires en service actif et en congé
illimité font parvenir leurs demandes par
l'intermédiaire de leur chef de corps.
LA CHEVELURE DE M. NENS.
M. Nena, gouverneur de la province
de Brabant, qui est mort récemment,
avait un record celui de la chevelure.
Il possédait une chevelure magnifique,
sans égale dan» toute la Belgique. Il
n'en tirait aucune vanité et disait vo
lontiers
J'aimerais tout autant être chau
ve. J'aurais peut-être moins d'enne
mis...
Il arriva un jour M. Nens une amu
sante aventure. Il était au théâtre, a
Bruxelles, au troisième ou au quatriè
me rang. Par inadvertance, au lever
du rideau, il oublia d'ôter son chapeau.
Chapeau I Chapeau I cria-t-on
derrière lui.
M. Nens enleva promptement son
couvre-chef, mais alors sa chevelure
libérée s'ébouriffa de telle manière,
dans tous les sens, en hauteur et en
largeur, que les mêmes spectateurs
s'écrièrent
Remettez votre chapeau...
M. Nens, très amusé par cet inci
dent, obtempéra pour la seconde fois
au désir de ses voisins.
Quiconque visitera
le Musée de guerre du saillant d'Ypres
ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations
(Paroles de l'Evêque de Willesden St.Martin's-in-the-
FielJs Trafalgar Square, Londres, le 10-11-32).
Dans I exposition Engins défensifs et ffensifs, Equipe
ments, Curiosités d'intérêt technique et historique dont
plusieurs rappellent de notables exploits, de par les faits
qu elles évoquent. Toutes les armes des différentes ar
mées y sont représentées et des Photographies Officielles
de la guerre, prises par l'ennemi et les alliés, reprodui
sent les faits les plus importants.
En face des Halles. EntréeRue du Verger. Un
Ancien Combattant donne gratuitement toutes les expli
cations. Conservateur M. L. Murphy, F. I. L., Ypres.
Bureau de Renseignement pour Touristes rue princi
pale, face au* Halles. T'lé>hone 195.