LE SUD
LE SUD, dimanche 26 mai 1935.!
'13
LA VISITE DES GÉANTS
A BRUXELLES.
LA SECTION BELGE
COMMENT se rendre facilement
l'Exposition Voyez les programmes et
les itinéraires organisés par Kosxnos-
Tourisme.
RALLYE-AUTOMOBILE
DES 27-28 JUILLET.
75.000 francs de prix en espèces.
LA SEMAINE
FAITES VOS ANNONCES DANS
Le Sud l'Exposition.
Elle aura lieu en août. Après tant d'au
tres personnages illustres, les géants nous
feront l'honneur d'une visite. Leur rendez-
vous sera l'esplanade de notre Grand'Place
ciselée. Et Monseigneur Saint-Michel les
saluera du glaive. Ils arriveront en bel ar-
toi par dessus les quatre horizons, de la
Flandre flamande et française, du roman
pays, du Hainaut, de Picardie et d'Artois,
dit-on ils seront septante, armoriés, armés,
casqués, mantelés, vernissés, maquillés, por
teurs d'attributs de chevalerie. Viennent-ils
en ambassadeurs ou en conquérants Et cette
entrée joyeuse dans nos murs de tous les
géants en exercice signifie-t-elle que nous
aurons rendre hommage de nouveaux
suzerains. Non, ils ne sont que curieux et
tout bonnement en appétit d'exposition. La
circonstance est d'ailleurs d'importance et
justifie cette rencontre unique de rois héros
et paladins de haute taille, sept dizaines.
Toute la noblesse, toute l'illustration du
vaste empire de Chimérie, en laquelle se
croisent des sangs romains, gaulois, maures
ques. Pour ce qui est de leur ancienneté, no
tons qu'ils se croient issus, non de la cuisse
jupitérienne, mais des amours de Saturne
et de la Terre. Les amateurs de fables affir
ment qu'ils descendent de Goliath. Avec
prudence, nous les ferons seulement remon
ter notre national Druon Antigon du pays
scaldéen, que défit le sportif Brabo ce
qui leur donne déjà un sérieux aspect d'an-
tiquaillerie. Enfin, le spectacle vaudra qu'on
se dérange et mérite qu'on alerte dès
présent les habitants de la ville et des cam
pagnes.
(Suite)
L'un des plus importants Pavillons Bel
ges est celui de l'AlimentationArchitecte
Charles Verhelle, vétéran quoique jeune des
Expositions, Architecte de la Section belge
Barcelone en 1929 et qui collabora An
vers 1930. Son père fut l'architecte de la
Section Belge Rio de Janeiro en 1922-
1923. C'est M. Verhelle qui a de plus loti
les Grands Palais, précisément en raison de
son expérience. Le Pavillon du Cuir (Archi
tecte Obozinsky) dû l'initiative de M.
Koekelenbergh, Secrétaire Général de la
Chambre Syndicale des Fabricants de
Chaussures, est décoré de façon très origi
nale. Les parois sont recouvertes de peaux
brutes, demi-préparées. On y voit, en acti
vité comme l'Alimentation, des stands de
fabrication. Tous ces Pavillons sont ornés
do statues et de peintures. Plus de 100
artistes ont travaillé avec les architectes en
équipes disciplinées et enthousiastes.
Le Palais de l'Automobile^ Architecte
M. Profiter a pour organisateur principal
M. Brassine, spécialiste bien connu des sa
lons annuels. On y voit des voitures de
Inxe et de commerce, des poids lourds, ainsi
qu'une curieuse rétrospective de l'Auto.
N'oublions pas les Eaux et Forêts, Pavil
lon du même architecte réalisé avec la
collaboration des départements officiels et
consacré aux produits de la sylviculture
ainsi qu'à la faune de Belgique la chasse
et la pêche.
Quant aux Industries Chimiques, Archi
tecte Jean Hendrickx, elles groupent les
différentes formes belges de fabrication de
produits chimiques, dans une fort jolie
construction. Enfin l'Art Religieux, Ar
chitecte Marcel Schmitz, exposent les pein
tres verriers, les orfèvres et les ateliers d'art
religieux, tels Maredsous, et la Croix Latine
de Louvain.
Les industries lourdes occupent les
Grands Palais. Le Hall Est abrite la Métal
lurgie, la Mécanique, l'Electricité.
Le Hall Ouest, la Marine, l'Armée, l'Aé-
conautique, les Sports et les Jeux, les Tra
vaux Publics et les Services d'Intérêt pu
blic (Hygiène, bienfaisance, service d'in
cendie, enseignement, économie sociale, pri
sons, etc). C'est en quelque sorte la partie
abstraite de la Section belge côté des ma
nifestations concrètes de nos activités na
tionales.
Ces services bénéficient en vertu d'une
convention passée entre l'Etat Belge et la
Société de l'Exposition d'un espace de
6.000 m2 mis gratuitement leur disposi
tion.
Quant la Gare Modèle, elle est l'un
des clous de la World's Fair.
Les dimensions imposantes, le caractère
grandiose du Hall Central, l'audacieuse con
ception de M. l'Architecte en Chef Joseph
Van Neck, réalisée par les ingénieurs tech
niques et les ouvriers belges l'admiration
des spécialistes du monde entier conve
naient admirablement cette destination,
conforme d'ailleurs au programme du Com
missariat Général. D'autre part, la décli
vité du terrain de l'Exposition, sa dispo
sition générale rendant malaisé l'accès des
Pavillons étrangers par voie ferrée, le Hall
Principal a été réservé, par dérogation, un
ensemble international. 2/3 du vaste espace
seront occupées par la gare proprement
dite, avec ses quais, son matériel roulant.
Deux ou trois voies y ont été retenues par
la Frànce et l'Italie.
Au centre, la Belgique expose notam
ment une reproduction du premier train qui
roula sur le continent européen en 1835
de Bruxelles Malines. Des mannequins
de cire y représentent les occupants de
l'époque.
L'avant-plan du Hall est transformé en
salle des pas-perdus autour de laquelle sont
disposés tous les services d'une gare mo
derne bureaux de poste, téléphone, gui
chets pour la délivrance des billets, bureaux
de change, enregistrement des bagages, ci
néma, bureaux de renseignements touris
tiques, bureaux d'agences de voyage, hô
tellerie de jour, salon de coiffure, restau
rants, magasins, librairie, etc.
Les visiteurs pour avoir accès aux quais
se munissent d'un ticket qui participe une
tombola permanente dont les lots sont con
stitués par des libres-parcours sur les ré
seaux belges (voyages touristiques en Ar-
denne, la mer, etc...) ou des billets aller-
retour Ostende-Douvres sur les Malles de
l'Etat. L'ornementation inférieure de la
Gare Modèle a été confiée l'Architecte
Bourgeois, qu'un groupe d'artistes décora
teurs seconde activement. C'est une réus
site véritablement exceptionnelle, tant par
la nouveauté que par l'ampleur.
D'ailleurs la Section Belge tout entière
revêt une importance sans précédent. Elle
a réalisé, grâce au concours de tous, in
dustriels, intellectuels, artistes, grâce la
largeur de vues de la Société de l'Expo
sition l'aide généreuse et pratique de la
Ville de Bruxelles, et l'appui du Gou
vernement, les conceptions et les formules
nouvelles du Commissaire Général en qui
Mr. Adolphe Max, promoteur de l'Exposi
tion, a trouvé l'expérience et l'action, unies
l'enthousiasme.
L'effort déployé par la Belgique en des
heures particulièrement difficiles est une
magnifique leçon d'énergie. Elle offre au
monde la preuve nouvelle des facultés d'a
daptation d'une nation qui, aux heures les
plus sombres, ne désespère jamais de l'a
venir.
Nos lecteurs trouveront ci-dessous toutes
les indications désirables sur le mécanisme
de cette manifestation touristique, assurée,
nous pouvons l'affrimer dès présent, du
plus vif succès.
Le but poursuivi par les organisateurs est
une vaste concentration des automobilistes
belges et étrangers désrieux de visiter l'Ex
position Universelle. Cette concentration est
présentée sous la forme d'un véritable voya
ge familial effectué dans les meilleures con
ditions possibles.
Trois catégories de concurrents sont pré
vues La première comprend une série d'iti
néraires au départ des capitales et villes im
portantes situées au moins 1,000 km. de
Bruxelles.
Tous ces parcours se soudent des iti
néraires de la seconde catégorie, soit Co
logne, Luxembourg, Paris ou Londres et
doivent être parcourus en un temps forfai
taire équivalent une vitesse horaire infé
rieure 30 kilomètres, toutes neutralisations
comprises, telles repos, repas, douanes, tra
versées, etc.
Ces concurrents devront terminer la der
nière partie de leur parcours dans les mê-
mes conditions que ceux de la seconde ca
tégorie.
La deuxième catégorie comprend six iti
néraires (Amsterdam, Cologne, Le Touquet,
Luxembourg, Londres et Paris) parcourir
en un temps forfaitaire équivalent une
vitesse horaire de 40 km., toutes neutra
lisations comprises.
Enfin, la troisième catégorie comprend
sept itinéraires en territoire belge d'environ
250 km. chacun. Il est également accordé
un temps forfaitaire équivalent une vi
tesse horaire de 40 km.
Le délai accordé étant largement suffi
sant pour permettre de voyager aisément
avec n'importe quel véhicule de tourisme
(voiture ou autocar), les concurrents qui
dépasseraient ce temps forfaitaire ne pour
ront plus participer au classement.
Les concurrents ayant rempli cette pre
mière condition seront chronométrés secrè
tement par deux postes de chronométrage
dissimulés sur la route entre Namur et Bru
xelles.
Le chronométrage secret fonctionnera sur
une base d'une longueur de 1000 2000
mètres, que les concurrents devront par
courir en se rapprochant le plus possible de
la vitesse idéale de 40 km.
Le classement s'établira d'après l'écart de
temps constaté en plus ou en moins entre
le temps idéal et le temps réel mis par
chaque concurrent pour parcourir cette base.
Pour ce qui concerne l'épreuve, c'est tout.
En somme, rien de compliqué et surtout
aucune obligation fastidieuse.
Le programme du Rallye comprend no
tamment une exposition des voitures con
currentes en plein centre de Bruxelles et
une autre dans l'allée centrale de l'Expo
sition, lors de la distribution des prix qui
s'effectuera au Pavillon du R. A. C. B.
Le lendemain de l'arrivée du Rallye, ré
ception de bienvenue au siège du R. A. C. B.
et vin d'honneur servi dans les salons du
Club.
Le même jour, réception par les Auto
rités de la Ville et thé offert dans la Salle
Gothique de l'Hôtel de Ville.
D'autre part, tous les concurrents et leurs
passagers auront accès l'Exposition et pour
ront visiter celle-ci librement titre abso
lument gracieux.
Les concurrents étrangers disposeront en
outre d'un vaste garage situé en plein centre
de Bruxelles et dans lequel leurs voitures
seront garées gratuitement pendant trois
jours.
Automobilistes, vous ne voudrez certaine
ment pas manquer de convier votre famille
au Rallye de l'Exposition, car, vous venez
de le voir, cette manifestation touristique
sera sans conteste le plus agréable voyage
que vous puissiez faire l'occasion de la
«World's Fair».
Demandez le règlement de l'épreuve au
Royal Automobile-Club de Belgique, 58,
Avenue des Arts, Bruxelles, et faites-vous
inscrire aussitôt, parce que tout semble in
diquer que le grand intérêt suscité par la
seule annonce du Rallye de l'Exposition
obligera les organisateurs devoir limiter
le nombre des participants.
DIMANCHE 26 mai. Grand festival
de fanfares, harmonies et chorales. Con
grès de la Presse philatélique. Clôture
au Congrès des Villes et Communes belges.
9 19 h. Au Stand du Vieux-Bru
xelles, concours de tir populaire la cara
bine et au pistolet automatique. 10 h.
Ouverture du Congrès des Métiers du fer.
14 h. Dernière journée du Concours
hippique international de Genval. 14
18 h. Au Stand du Vieux-Bruxelles, finale
des championnats de Bruxelles individuels
de tir l'arc au berceau. 15 h. Au Sta
de du Centenaire, Marche de l'Armée
Critérium militaire. 17 h. Dans les ave
nues de l'Exposition, sortie du Cortège de
la Locomotion.
LUNDI 27 mai. Semaine néerlandai
se. 9 h. Séance d'ouverture de la Con
férence Internationale de l'Aérqfnautique.
De 9 13 h. Au Stand du Vieux-Bru
xelles, championnats de tir l'arc la per
che de 14 18 h., tir public. 15 h.
A l'auditorium, concert par la musique du
1er Guides.
MARDI 28 mai. Deuxième séance de
la Conférence internationale de l'Aéronauti
que. Clôture du Congrès philatélique.
Semaine néerlandaise. Inauguration offi-
celle de la Section égyptienne. 17 h.
Dans l'église du Vieux-Bruxelles, concert
d'orgue par M. Joseph Bonnet, organiste
de l'église Saint-Eustache, Paris.
MERCREDI 29 mai. Troisième jour
née de la Conférence de l'Aéronautique in
ternationale. Inauguration du Pavillon
de la Hongrie. Ouverture du Congrès
international de la Presse cinématographi
que. Troisième journée du Congrès de
la Presse philatélique. Dans le hall des
Expositions temporaires, Exposition de
chiens de la Société Royale Saint-Hubert.
Semaine néerlandaise. 11 h. Inau
guration officielle du Pavillon du Brabant,
en présence de M. le gouverneur baron
Houtart, des membres de la Députation per
manente, du Conseil provincial et des auto
rités de l'Exposition. 15 h. A l'Au
ditorium, concert par la musique du 1er
régiment de carabiniers. 21 n. Dans
l'église du Vieux-Bruxelles, concert par
l'orchestre de musique de chambre d'Anvers
sous la direction de M. Julius Ehrlich, et
avec le concours de S. Soulima-Strawinsky.
JEUDI 30 MAI. Quatrième journée
de la Conférence internationale de l'Aéro
nautique. Deuxième journée du Congrès
international de la Presse cinématographi
que. Journée fédérale des agents de la
Prévoyance sociale. Journée missionnaire
êrotestante. Semaine néerlandaise.
xposition de la Société Royale Saint-Hu
bert. Match international de football
Belgique-Suisse, au Stade du Centenaire.
De 9 h. 30 13 h. Au Stand du Vieux-
Bruxelles, championnats de tir l'arc la
perche de 14 18 h., tir public. De
14 18 h. Au Stand du Vieux-Bruxelles,
grand concours de tir Flobert. Tir l'arc an
berceau. De 15 17 h. A l'Auditorium,
concert par l'Harmonie communale.
17 h. Ascension en sphérique par l'aéro-
naute Veenstra avec descente en parachute.
17 h. Dans la Salle des Fêtes, concert
d'orgue par M. Fernand Mawet, professeur
au Conservatoire royal de musique de Liège.
VENDREDI. Congrès International
de la Presse cinématographique. Con-
frès des Médecins catholiques. Congrès
e la Coopération intellectuelle. Congrès
de la Presse philatélique. Semaine néer
landaise. Exposition de chiens (St Hu
bert), dans le hall des expositions tempo
raires. Lawn-tennis (Sourds-Muets).
SAMEDI lr Juin. Inauguration du
pavillon Bulgare. Semaine néerlandaise.
Exposition de Chiens (St Hubert) dans
le Hall des Expositions temporaires.
DIMANCHE 2 juin. Congrès de la
Jeunesse Indépendante Catholique.,Expo
sition de St Hubert. Au Vieux Bruxel
les 16 heures Cortège Entrée du Duc
de Malborough.