LE SUD LE SUD, dimanche 26 mai 1935.! '13 LA VISITE DES GÉANTS A BRUXELLES. LA SECTION BELGE COMMENT se rendre facilement l'Exposition Voyez les programmes et les itinéraires organisés par Kosxnos- Tourisme. RALLYE-AUTOMOBILE DES 27-28 JUILLET. 75.000 francs de prix en espèces. LA SEMAINE FAITES VOS ANNONCES DANS Le Sud l'Exposition. Elle aura lieu en août. Après tant d'au tres personnages illustres, les géants nous feront l'honneur d'une visite. Leur rendez- vous sera l'esplanade de notre Grand'Place ciselée. Et Monseigneur Saint-Michel les saluera du glaive. Ils arriveront en bel ar- toi par dessus les quatre horizons, de la Flandre flamande et française, du roman pays, du Hainaut, de Picardie et d'Artois, dit-on ils seront septante, armoriés, armés, casqués, mantelés, vernissés, maquillés, por teurs d'attributs de chevalerie. Viennent-ils en ambassadeurs ou en conquérants Et cette entrée joyeuse dans nos murs de tous les géants en exercice signifie-t-elle que nous aurons rendre hommage de nouveaux suzerains. Non, ils ne sont que curieux et tout bonnement en appétit d'exposition. La circonstance est d'ailleurs d'importance et justifie cette rencontre unique de rois héros et paladins de haute taille, sept dizaines. Toute la noblesse, toute l'illustration du vaste empire de Chimérie, en laquelle se croisent des sangs romains, gaulois, maures ques. Pour ce qui est de leur ancienneté, no tons qu'ils se croient issus, non de la cuisse jupitérienne, mais des amours de Saturne et de la Terre. Les amateurs de fables affir ment qu'ils descendent de Goliath. Avec prudence, nous les ferons seulement remon ter notre national Druon Antigon du pays scaldéen, que défit le sportif Brabo ce qui leur donne déjà un sérieux aspect d'an- tiquaillerie. Enfin, le spectacle vaudra qu'on se dérange et mérite qu'on alerte dès présent les habitants de la ville et des cam pagnes. (Suite) L'un des plus importants Pavillons Bel ges est celui de l'AlimentationArchitecte Charles Verhelle, vétéran quoique jeune des Expositions, Architecte de la Section belge Barcelone en 1929 et qui collabora An vers 1930. Son père fut l'architecte de la Section Belge Rio de Janeiro en 1922- 1923. C'est M. Verhelle qui a de plus loti les Grands Palais, précisément en raison de son expérience. Le Pavillon du Cuir (Archi tecte Obozinsky) dû l'initiative de M. Koekelenbergh, Secrétaire Général de la Chambre Syndicale des Fabricants de Chaussures, est décoré de façon très origi nale. Les parois sont recouvertes de peaux brutes, demi-préparées. On y voit, en acti vité comme l'Alimentation, des stands de fabrication. Tous ces Pavillons sont ornés do statues et de peintures. Plus de 100 artistes ont travaillé avec les architectes en équipes disciplinées et enthousiastes. Le Palais de l'Automobile^ Architecte M. Profiter a pour organisateur principal M. Brassine, spécialiste bien connu des sa lons annuels. On y voit des voitures de Inxe et de commerce, des poids lourds, ainsi qu'une curieuse rétrospective de l'Auto. N'oublions pas les Eaux et Forêts, Pavil lon du même architecte réalisé avec la collaboration des départements officiels et consacré aux produits de la sylviculture ainsi qu'à la faune de Belgique la chasse et la pêche. Quant aux Industries Chimiques, Archi tecte Jean Hendrickx, elles groupent les différentes formes belges de fabrication de produits chimiques, dans une fort jolie construction. Enfin l'Art Religieux, Ar chitecte Marcel Schmitz, exposent les pein tres verriers, les orfèvres et les ateliers d'art religieux, tels Maredsous, et la Croix Latine de Louvain. Les industries lourdes occupent les Grands Palais. Le Hall Est abrite la Métal lurgie, la Mécanique, l'Electricité. Le Hall Ouest, la Marine, l'Armée, l'Aé- conautique, les Sports et les Jeux, les Tra vaux Publics et les Services d'Intérêt pu blic (Hygiène, bienfaisance, service d'in cendie, enseignement, économie sociale, pri sons, etc). C'est en quelque sorte la partie abstraite de la Section belge côté des ma nifestations concrètes de nos activités na tionales. Ces services bénéficient en vertu d'une convention passée entre l'Etat Belge et la Société de l'Exposition d'un espace de 6.000 m2 mis gratuitement leur disposi tion. Quant la Gare Modèle, elle est l'un des clous de la World's Fair. Les dimensions imposantes, le caractère grandiose du Hall Central, l'audacieuse con ception de M. l'Architecte en Chef Joseph Van Neck, réalisée par les ingénieurs tech niques et les ouvriers belges l'admiration des spécialistes du monde entier conve naient admirablement cette destination, conforme d'ailleurs au programme du Com missariat Général. D'autre part, la décli vité du terrain de l'Exposition, sa dispo sition générale rendant malaisé l'accès des Pavillons étrangers par voie ferrée, le Hall Principal a été réservé, par dérogation, un ensemble international. 2/3 du vaste espace seront occupées par la gare proprement dite, avec ses quais, son matériel roulant. Deux ou trois voies y ont été retenues par la Frànce et l'Italie. Au centre, la Belgique expose notam ment une reproduction du premier train qui roula sur le continent européen en 1835 de Bruxelles Malines. Des mannequins de cire y représentent les occupants de l'époque. L'avant-plan du Hall est transformé en salle des pas-perdus autour de laquelle sont disposés tous les services d'une gare mo derne bureaux de poste, téléphone, gui chets pour la délivrance des billets, bureaux de change, enregistrement des bagages, ci néma, bureaux de renseignements touris tiques, bureaux d'agences de voyage, hô tellerie de jour, salon de coiffure, restau rants, magasins, librairie, etc. Les visiteurs pour avoir accès aux quais se munissent d'un ticket qui participe une tombola permanente dont les lots sont con stitués par des libres-parcours sur les ré seaux belges (voyages touristiques en Ar- denne, la mer, etc...) ou des billets aller- retour Ostende-Douvres sur les Malles de l'Etat. L'ornementation inférieure de la Gare Modèle a été confiée l'Architecte Bourgeois, qu'un groupe d'artistes décora teurs seconde activement. C'est une réus site véritablement exceptionnelle, tant par la nouveauté que par l'ampleur. D'ailleurs la Section Belge tout entière revêt une importance sans précédent. Elle a réalisé, grâce au concours de tous, in dustriels, intellectuels, artistes, grâce la largeur de vues de la Société de l'Expo sition l'aide généreuse et pratique de la Ville de Bruxelles, et l'appui du Gou vernement, les conceptions et les formules nouvelles du Commissaire Général en qui Mr. Adolphe Max, promoteur de l'Exposi tion, a trouvé l'expérience et l'action, unies l'enthousiasme. L'effort déployé par la Belgique en des heures particulièrement difficiles est une magnifique leçon d'énergie. Elle offre au monde la preuve nouvelle des facultés d'a daptation d'une nation qui, aux heures les plus sombres, ne désespère jamais de l'a venir. Nos lecteurs trouveront ci-dessous toutes les indications désirables sur le mécanisme de cette manifestation touristique, assurée, nous pouvons l'affrimer dès présent, du plus vif succès. Le but poursuivi par les organisateurs est une vaste concentration des automobilistes belges et étrangers désrieux de visiter l'Ex position Universelle. Cette concentration est présentée sous la forme d'un véritable voya ge familial effectué dans les meilleures con ditions possibles. Trois catégories de concurrents sont pré vues La première comprend une série d'iti néraires au départ des capitales et villes im portantes situées au moins 1,000 km. de Bruxelles. Tous ces parcours se soudent des iti néraires de la seconde catégorie, soit Co logne, Luxembourg, Paris ou Londres et doivent être parcourus en un temps forfai taire équivalent une vitesse horaire infé rieure 30 kilomètres, toutes neutralisations comprises, telles repos, repas, douanes, tra versées, etc. Ces concurrents devront terminer la der nière partie de leur parcours dans les mê- mes conditions que ceux de la seconde ca tégorie. La deuxième catégorie comprend six iti néraires (Amsterdam, Cologne, Le Touquet, Luxembourg, Londres et Paris) parcourir en un temps forfaitaire équivalent une vitesse horaire de 40 km., toutes neutra lisations comprises. Enfin, la troisième catégorie comprend sept itinéraires en territoire belge d'environ 250 km. chacun. Il est également accordé un temps forfaitaire équivalent une vi tesse horaire de 40 km. Le délai accordé étant largement suffi sant pour permettre de voyager aisément avec n'importe quel véhicule de tourisme (voiture ou autocar), les concurrents qui dépasseraient ce temps forfaitaire ne pour ront plus participer au classement. Les concurrents ayant rempli cette pre mière condition seront chronométrés secrè tement par deux postes de chronométrage dissimulés sur la route entre Namur et Bru xelles. Le chronométrage secret fonctionnera sur une base d'une longueur de 1000 2000 mètres, que les concurrents devront par courir en se rapprochant le plus possible de la vitesse idéale de 40 km. Le classement s'établira d'après l'écart de temps constaté en plus ou en moins entre le temps idéal et le temps réel mis par chaque concurrent pour parcourir cette base. Pour ce qui concerne l'épreuve, c'est tout. En somme, rien de compliqué et surtout aucune obligation fastidieuse. Le programme du Rallye comprend no tamment une exposition des voitures con currentes en plein centre de Bruxelles et une autre dans l'allée centrale de l'Expo sition, lors de la distribution des prix qui s'effectuera au Pavillon du R. A. C. B. Le lendemain de l'arrivée du Rallye, ré ception de bienvenue au siège du R. A. C. B. et vin d'honneur servi dans les salons du Club. Le même jour, réception par les Auto rités de la Ville et thé offert dans la Salle Gothique de l'Hôtel de Ville. D'autre part, tous les concurrents et leurs passagers auront accès l'Exposition et pour ront visiter celle-ci librement titre abso lument gracieux. Les concurrents étrangers disposeront en outre d'un vaste garage situé en plein centre de Bruxelles et dans lequel leurs voitures seront garées gratuitement pendant trois jours. Automobilistes, vous ne voudrez certaine ment pas manquer de convier votre famille au Rallye de l'Exposition, car, vous venez de le voir, cette manifestation touristique sera sans conteste le plus agréable voyage que vous puissiez faire l'occasion de la «World's Fair». Demandez le règlement de l'épreuve au Royal Automobile-Club de Belgique, 58, Avenue des Arts, Bruxelles, et faites-vous inscrire aussitôt, parce que tout semble in diquer que le grand intérêt suscité par la seule annonce du Rallye de l'Exposition obligera les organisateurs devoir limiter le nombre des participants. DIMANCHE 26 mai. Grand festival de fanfares, harmonies et chorales. Con grès de la Presse philatélique. Clôture au Congrès des Villes et Communes belges. 9 19 h. Au Stand du Vieux-Bru xelles, concours de tir populaire la cara bine et au pistolet automatique. 10 h. Ouverture du Congrès des Métiers du fer. 14 h. Dernière journée du Concours hippique international de Genval. 14 18 h. Au Stand du Vieux-Bruxelles, finale des championnats de Bruxelles individuels de tir l'arc au berceau. 15 h. Au Sta de du Centenaire, Marche de l'Armée Critérium militaire. 17 h. Dans les ave nues de l'Exposition, sortie du Cortège de la Locomotion. LUNDI 27 mai. Semaine néerlandai se. 9 h. Séance d'ouverture de la Con férence Internationale de l'Aérqfnautique. De 9 13 h. Au Stand du Vieux-Bru xelles, championnats de tir l'arc la per che de 14 18 h., tir public. 15 h. A l'auditorium, concert par la musique du 1er Guides. MARDI 28 mai. Deuxième séance de la Conférence internationale de l'Aéronauti que. Clôture du Congrès philatélique. Semaine néerlandaise. Inauguration offi- celle de la Section égyptienne. 17 h. Dans l'église du Vieux-Bruxelles, concert d'orgue par M. Joseph Bonnet, organiste de l'église Saint-Eustache, Paris. MERCREDI 29 mai. Troisième jour née de la Conférence de l'Aéronautique in ternationale. Inauguration du Pavillon de la Hongrie. Ouverture du Congrès international de la Presse cinématographi que. Troisième journée du Congrès de la Presse philatélique. Dans le hall des Expositions temporaires, Exposition de chiens de la Société Royale Saint-Hubert. Semaine néerlandaise. 11 h. Inau guration officielle du Pavillon du Brabant, en présence de M. le gouverneur baron Houtart, des membres de la Députation per manente, du Conseil provincial et des auto rités de l'Exposition. 15 h. A l'Au ditorium, concert par la musique du 1er régiment de carabiniers. 21 n. Dans l'église du Vieux-Bruxelles, concert par l'orchestre de musique de chambre d'Anvers sous la direction de M. Julius Ehrlich, et avec le concours de S. Soulima-Strawinsky. JEUDI 30 MAI. Quatrième journée de la Conférence internationale de l'Aéro nautique. Deuxième journée du Congrès international de la Presse cinématographi que. Journée fédérale des agents de la Prévoyance sociale. Journée missionnaire êrotestante. Semaine néerlandaise. xposition de la Société Royale Saint-Hu bert. Match international de football Belgique-Suisse, au Stade du Centenaire. De 9 h. 30 13 h. Au Stand du Vieux- Bruxelles, championnats de tir l'arc la perche de 14 18 h., tir public. De 14 18 h. Au Stand du Vieux-Bruxelles, grand concours de tir Flobert. Tir l'arc an berceau. De 15 17 h. A l'Auditorium, concert par l'Harmonie communale. 17 h. Ascension en sphérique par l'aéro- naute Veenstra avec descente en parachute. 17 h. Dans la Salle des Fêtes, concert d'orgue par M. Fernand Mawet, professeur au Conservatoire royal de musique de Liège. VENDREDI. Congrès International de la Presse cinématographique. Con- frès des Médecins catholiques. Congrès e la Coopération intellectuelle. Congrès de la Presse philatélique. Semaine néer landaise. Exposition de chiens (St Hu bert), dans le hall des expositions tempo raires. Lawn-tennis (Sourds-Muets). SAMEDI lr Juin. Inauguration du pavillon Bulgare. Semaine néerlandaise. Exposition de Chiens (St Hubert) dans le Hall des Expositions temporaires. DIMANCHE 2 juin. Congrès de la Jeunesse Indépendante Catholique.,Expo sition de St Hubert. Au Vieux Bruxel les 16 heures Cortège Entrée du Duc de Malborough.

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