Reconstruire la Belgique. "Le /ud" GRANDIT! Un bâtiment historique menace ruine. 2e ANNEE No 22. Hebdomadaire 35 cent. le numéro. DIMANCHE 2 JUIN 1935. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cris tallise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS JUSQU'A FIN 1935 12 FRANCS. Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. I Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Le vrai dictateur, sous tous les ré- gimes qu'ils soient démocratiques ou autocratiques, c'est l'Esprit accom- pagné de son cortège d'idées. Sur l'Esprit et ses Idées s'appuient tan- tôt les Trônes, tantôt les Parle- ments L'histoire de l'Europe, n'est que l'histoire d'idées qui se sont succédées. Telle est la thèse construite sur un en semble de faits, et admirablement con densée par Max Lamberty, dans son nouveau livre Heerschappij en Nood der Ideeën Max Lamberty s'est imposé l'at tention, des milieux intellectuels belges par son premiei volume Philoso phie der Vlaamsche beweging ce bloc clair au milieu de tout le brouil lard provoqué par Télectoralisme au tour du problème flamand. Nous at tendions avec impatience le second •volume de Lamberty. Nous nous som mes précipités dessus dès que nous l'avons reçu. Il ne nous a pas déçu. A tous nos lecteurs flamands nous con seillons ce livre substantiel, guide de philosophie politique travers l'Eu- xqpe contemporaine. I La politique exige beaucoup de phi losophie. Et du coup s'effondrent tous nos petits dieux inventés par le système électoral du suffrage universel. Philosophie On a tellement bien fait triompher le médiocre, grâce la dé mocratie, que philosophie est devenu synonime de brouillard, de rêve ou d'utopie, quant, tout prendre, phi losophie n'est que lumière et clarté, jugement sain et vision sereine. Pourquoi avons-nous fait l'éloge dès le début de nos articles dans Le Sud de Van Zeeland A cause de son réalisme, de son esprit constructif, issus du fait que Van Zeeland n'est pas agité, mais un actif. S'il est bon fi nancier, c'est parce qu'il est avant tout philosophe Il travaille, il réalise, et quand il parle, il expose des faits. Mais ceux-ci ont comme fondement des idées générales. L'idée fondamentale de tout chef de gouvernement en Belgique, ne peut être l'idée de la défense d'un parti, ni la préparation d'une consultation électorale. Un programme gouverne mental l'heure actuelle doit être fondé sur la solidarité nationale. C'est ce que Van Zeeland exposait Arlon. Nous avons un programme d'ensemble, un programme qui est le seul possible. Ce programme nous l'appliquerons intégrale ment tout ce programme et rien que ce programme. Nous sommes un Gouverne ment et nous entendons être un Gouverne ment de véritable union nationale. Nous ne sommes pas un Gouvernement tripartite. Un Gouvernement tripartite, c'est un Gou vernement dans lequel les partis sont re présentés comme tels, un Gouvernement qui aurait comme programme un compro mis politique. Ce n'est pas le cas. Toutes les questions politiques sont en dehors de notre Gouvernement. Nous avons un pro gramme économique, un programme de re- construction économique. C'est un program me difficile exécuter et les difficultés inhérentes notre tâche sont déjà assez lourdes pour qu'on ne les augmente pas encore en y mêlant des difficultés de ca ractère politique. Nous sommes amenés lire chaque semaine des journaux ou des hebdoma daires traduisant non pas l'opinion du pays, mais les tendances des rédac teurs. Et nous avons procédé cette se maine une expérience nous avons éliminé tous les articles politiques qui avaient comme but de satisfaire des intérêts particuliers. Voulez-vous con naître le résultat de cette expérience Il est simple et précis. Il ne nous reste qu'une découpure. Elle est de la même origine que celle citée plus haut le discours de Van Zeeland Arlon. Pe- sez-en les termes, et attardez-vous la conclusion, en vous disant que les Idées dirigent les peuples, et qu'un peu ple n'est grand que s'il a la volonté tenace de vivre et de dominer les évé nements Ceci m'amène vous dire que si les choses commencent aller mieux en Bel gique, ne perdez pas de vue que ce résul tat est un résultat provisoire, qu'il dépend de notre succès final. Nous n'entrons pas dans une période de facilité. Nous avons besoin de déployer au maximum toutes nos capacités d'énergie. Je vous demande instam ment votre collaboration. Nous ferons fout ce qui dépendra de nous. Nous travaille rons du matin au soir. Nous ne pouvons réussir que si vous êtes avec nous. Nous ne pouvons réussir que si le pays maintient la discipline que jusqu'à présent, dans sa très grande majorité, il a librement accep tée. Il faut nous laisser le gouvernail du pouvoir. Dans un an ou dans dix mois, nous vous rendrons compte. Nous pren drons toutes nos responsabilités vous avez les vôtres. Sans vous, nous ne pouvons rien. L'intérêt collectif doit l'emporter sur les in térêts individuels. Je voudrais que la rénovation écono mique, que nous réussirons, ne soit que le point de départ d'une rénovation tout court, d'une rénovation nationale sous toutes ses formes. Je ne m'estimerai satisfait que si je puis dire un jour que j'ai contribué allumer dans ce pays une flamme qui engen dre en nous de telles énergies que ce pays entre décidément dans une période de splen deurs tous les points de vue, de splen deur morale, de splendeur intellectuelle, de splendeur esthétique, d'une splendeur qui soit digne de l'immortelle splendeur de son passé. Ch. van RENYNGHE. LISEZ p. 3 dans la chronique aéro nautique la suite des articles Je notre collaboratrice de Berneray pour le brevet. I .ISF.Z en chronique sportive chaque semaine Tennis. Notre article de tête de la semaine dernière a rencontré un gros succès, et nous remercions vivement les nom breux lecteurs, qui «Hit bien voulu nous adresser leurs approbations et leurs en couragements Nous sommes également heureux de constater, dans l'intérêt de la région, l'influence grandissante du Sud Cette semaine de nombreux journaux ont repris notre article de tête. Une simple petite remarque nous serions reconnaissants La Li bre Belgique qui a bien voulu nous citer longuement, de noter que LE SUD paraît Y près et non pas Bruges. Nous sommes convaincus qu'ayant attiré l'attention de notre confrère sur ce point de détail, il ne manquera pas l'avenir d'y prendre garde. Nous allons tenter partir de diman che prochain un très gros effort. LE SUD organise un service complet d'informations donnant tous les pro grammes et toutes les fêtes du littoral belges Le but poursuivi est double informer utilement nos lecteurs et en même temps faire de la propagande pour la région en répandant le journal au littoral, et intéressant les Français qui s'y rendent. Cela exige d'autre part l'organisa tion d'un service de vente au littoral, et si possible dans le Nord. Ces servi ces sont très coûteux, et c'est ce qui nous oblige mettre le prix du nu méro en vente 50 centimes. Les abonnements ne provoquant pas les mêmes frais, nous en maintenons le prix. Cependant cause du nombre con sidérable de numéros vendus chaque semaine dans la région de Caminés, Warneton, Ploegsteert, Messines, nous faisons jusqu'à la fin de l'année une exception pour toute cette région. LE SUD restera en vente 35 centimes le numéro Comines, Houthem, War neton, Ploegsteert, Bizet, Messines. Chaque semaine nous enregistras» des progrès nouveaux, et dès mainte nant de nombreux commerçants de la région nous remercient pour les ser vices qui leur sont rendus grâce l'ex tension continue et l'influence du «c SUD Après une bonne année d'ef forts nous avons obtenu des résultats que nous avouons sincèrement être inespérés. Nous remercie»» tout particulière ment nos amis de la première heure, ceux qui ont eu confiance dès le début en notre mouvement. A eux le grand mérite de nous avoir aidé avant que le succès soit certain. LE SUD. ration du monument commémoratif de la participation la première bataille d'Ypres, novembre 1914, des lr et 41e bataillons de chasseurs pied français. Inauguration présidée par le général Sornon. SAUVERA-T-ON LE VIEUX PRESBYTERE D'HOUTHEM Le vieux presbytère d'Houthem, près de Fûmes, acquit, pendant les hostili tés, un réel caractère historique. Il abri tait, en effet, le Grand Quartier Gé néral Belge, et le Roi Albert y passa maintes journées. C'est dans le vieux presbytère que le regretté chef de l'ar mée reçut entr'aut-es le Roi d'Angle terre, le Roi d'Italie, le Président Poii»- caré, des moments particulièrement critiques du grand conflit. Ainsi 1 exis tence du vieux presbytère s'est trouvée intimement liée l'action de notre ar mée de campagne. Or, depuis la guerre, le presbytère d'Houthem a été complètement aban donné. Il est actuellement inhabitable. La vétusté bâtisse menace de s'effon drer, et si l'on ne se donne pas le peine d'intervenir de toute urgence, elle ne sera bientôt plus qu'un amas de pierres en mines. Tient-on conserver en haut lieu ce bâtiment d'une signification historique incontestable Si oui, que l'autorité compétente aille sans retard 9e rendre compte sur place des mesures qu'il importe de prendre. Nous ignorons si la chose intéresse la Commission des Monuments et des Sites. Mais comme nous savons qu'elle se donne la peine de protéger pas mal de laideurs indignes d'intérêt, nous at tirons son attention sur une bâtisse pit- LISEZ DANS LE SUD Page 2 Pour encourager le Tourisme. Billet de Bruxelles. Hospita lité. Page 3 Chronique aéronautique. Page 4 Le Sud dans le Nord. Pages 5-6-7 - 10 - 11 - 12 Chm- niques de la région. Pages 8 et 9 Pour la femme. Page 13 Le Sud l'Exposition. Page 14 Programmes de T. S. F. Page 15 Chronique agricole. Mar chés. Feuilleton. Page 16 Cinéma. Annonces no tariales. LE 9 JUIN A YPRES Inauguration du monument commé moratif des 3* et 23' de Ligne Steen- straete. Messe la Cathédrale St Martin avec exécution musicale par la musi que du 3* 11 h. Yz- Concert la Grand'Place 18 h. par la musique du 3*. A Steenstraete 1 5 heures inaugu ration des plaques commémoratives de la deuxième bataille d'Ypres Avril 1915 A 16 heures défilé. A Wytschaete 15 heures inaugu-

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 1