LE SUD, dimanche 9 juin 1935. *13 AU PAVILLON DU LITTORIO Le Mécanisme des Corporations LA PREMIERE SORTIE DE L'OMMEGANG FACILITES DE VOYAGES POUR LA VISITE DE L'EXPOSITION LE CORSO FLEURI DU 16 JUIN De nombreuses personnalités ont annoncé leur participation. A L'ALBERTEUM LE PAVILLON DE LA VILLE DE PARIS. DIMANCHE 9 JUIN LUNDI 10 JUIN SAMEDI 8 JUIN MARDI 11 JUIN MERCREDI 12 JUIN JEUDI 13 JUIN VENDREDI 14 JUIN SAMEDI 15 JUIN DIMANCHE 16 JUIN Le Sud l'Exposition. L'Italie a fait un très gros effort en vue de faire connaître, l'occasion de l'Expo sition de Bruxelles, la gigantesque réorga nisation intérieure de la Péninsule qui a été réalisée sur la base du corporatisme. Si le régime actuel de l'Italie donne une sensation la fois d'unité et de discipline, c'est grâce ce système sur l'équilibre har monieux du capital et du travail dans la production. Pour que les visiteurs du Heysel puis sent se faire une idée de la façon dont a été ■appliquée cette méthode ainsi que du do sage qui a été appliqué en vue de satisfaire i la fois la main-d'œuvre, les investisseurs de capitaux et les intérêts de la masse des consommateurs, le Gouvernement de Rome a prié l'une des corporations les plus an ciennes en date et dont le fonctionnement s'avère le plus régulier, d'organiser un stand caractère documentaire. C'est ce but qu'ont été utilisées deux des principales salles du Pavillon du Littorio. Il est peu d'endroits où tous ceux qu'in téressent les problèmes les plus angoissants de l'heure - ceux de la réforme sociale puissent trouver plus ample sujet de médi tation. Des représentations graphiques, des chiffres, des formules sociales, la plupart du temps l'emporte-pièce (certaines sont empruntées aux plus sensationnels discours de Mussolini), aident faire comprendre la profonde réforme que le régime fasciste a imposée l'Italie. Il ne faut pas bien longtemps pour saisir comment celui-ci a réussi imprimer toute l'activité indus trielle une unité de vues et d'action qui lui permet d'acquérir, en même temps sur les marchés intérieurs et extérieurs, une si tuation prépondérante. On se rens compte également de la dif férence essentielle qui existe entre les cor porations anciennes et celles du temps pré sent. Alors qu'au moyen âge, les corporations constituaient une sorte de privilège de caste, il est actuellement tout le contraire. C'est ce qu'a fait observer avec beaucoup de justesse M. Bottai, le gouverneur de Rome, dans une conférence publiée par le consortium des producteurs de sucre. A suivre). Le prestigieux cortège qui parcourut les rues de Bruxelles en 1930 l'occasion des fêtes du Centenaire, fera cette année sa pre mière sortie le 9 juin prochain. On se rap pelle que l'idée de cette manifestation fut lancée par M. l'abbé Desmet et que le projet dressé par M. Albert Marinus recon stituait aussi fidèlement que possible le magnifique Ommegang que Bruxelles avait fait en 1549. Cette époque avait été choi sie comme étant une des plus fastueuses, celle en tout cas où l'Ommegang avait eu le plus d'éclat. L'exécution des costumes, des bannières, des chars, tout, en 1930, avait été confié des artistes en renom qui surent donner ce cortège un grand caractère artistique. Le succès de cet Ommegang fut si consi dérable que la Ville de Bruxelles en a con servé tout le matériel et qu'elle le fera sor tir deux fois au cours de cette année, le 9 juin et le 4 août. La préparation des sorties de cette année s été confiée une commission composée de MM. l'abbé Desmet, président, De Quéker, directeur des Beaux-Arts et des Fêtes publiques de la ville de Bruxelles, Marinus auteur du projet, Danthine, régis seur général. La participation militaire est assurée par le colonel Verhaeghen et le major Boerave, désignés par le Ministre de la Défense nationale. Afin de renforcer la partie musicale,- il M été décidé que six musiques militaires seraient introduites dans le cortège. La par ticipation musicale est assurée par MM. Mahy, chef de l'Harmonie communale, Honnay, chef de musique des Carabiniers, et De Pestel, chef de musique du 9e de Ligne. Enfin, le comité a pu, comme en 1930, s'assurer le concours de familles apparte- nont la noblesse pour représenter dans le cortège les personnages principaux du groupe de l'empereur Charles-Quint. Le cortège suivra l'itinéraire suivant Parc du Cinquantenaire (départ a 14 h.) rue de la Loi rue Royale place Royale rue de la Régence me Bo- denbroeck. Place du Grand Sablon rue Joseph Stevens, me Haute, me Steen- poort, rue d'Or, place de la Justice, me de l'Hôpital, place Saint Jean, me de la Violette, rue des Chapeliers, Grand'Place (vers 15 h. 45). me de la Tête-d'Or, me du Marché-au-Charbon, rue du Midi, place Rouppe, rue de Tournai, bd Maurice Le- monnier, bd Anspach, place de la Bourse (vers 16 h. 15), me Paul Devaux, me Sainte Catherine, rue de Flandre, Porte de Flandre (vers 16 h. 30) me Antoine Dan- saert, me Van Artevelde, me d'Anderlecht, bd du Midi (dislocation vers 17 heures). Le Pavillon de la Ville de Paris a été inauguré officiellement. Il fait partie du groupe des cinq édifices que la France a construits dans le cadre de l'Exposition de Bruxelles. Réalisé d'après les plans et sous la direction de M. Azema, premier Grand Prix de Rome, ce Palais, dominé par une immense nef dorée, couvre une superficie de 650 mètres carrés. La façade est sur montée d'une tour lumineuse de 36 mètres de haut. Le pavillon présente un émouvant flori lège de l'art moderne français. A l'exté rieur, de plendides bas-reliefs, œuvres du sculpteur Deoarre évoquent les grandes pé riodes de l'histoire de Paris. Le clou de ce Pavillon réside dans le vaste salon d'honneur orné d'une immense pein ture de 35 mètres de long, représentant un plan de Paris monumental. De splendides meubles exécutés l'Ecole Municipale Boul- le ornent cette salle magnifique. Du salon d'honneur, on accède au grand hall où est réunie, sous forme de maquettes, de photos et de plans, une documentation très détaillée et vivante sur Paris, l'aména gement de la région, la santé publique, l'approvisionnement, les espaces libres, les établissements d'enseignements, les parures de Paris, etc. Pendant toute la durée de l'Exposition, les réductions ci-après sont accordées sur les prix normaux de billets de voyageurs 1. 35 p. c. a) aux membres de sociétés notoirement connues se rendant Bruxelles par groupes de 10 personnes au moins b) aux employés et ouvriers d'un même établissement se rendant Bruxelles par groupe de 5 personnes au moins 2. 50 p. c. aux membres de sociétés no toirement connues se rendant Bruxelles ou dans d'autres localités du pays la condi tion qu'il soit pris au moins 25 billets et pour autant qu'il s'agisse d'un voyage dont le retour s'effectue au plus tard le lendemain de l'aller. Carnets de 10 voyages aller et retour. Il est émis, dans toutes les stations et haltes, des carnets de 10 voyages aller et retour entre la résidence du titulaire et Bruxelles, valables pour la durée de l'Ex position, c'est-à-dire jusqu'au 31 octobre 1935 et comportant une réduction de 30 p. c. sur le tarif normal. L'ouverture du Planétarium a eu lieu vendredi. Rappelons que, sous une vaste coupole de 23 mètres de diamètre, un merveilleux appareil de projection, muni de 119 projec teurs actionnés par sept moteurs et se dé plaçant les uns par rapport aux autres, re présente fidèlement les mouvements de notre système solaire et de 9,000 étoiles. Ce spectacle de toute beauté, inédit en Belgique et qui révèle les mystères de l'in fini qui nous entoure, sera la grande révé lation de l'Exposition. Semaine luxembourgeoise. Fête de la lumière au Vieux-Bru xelles. 10 h. Dans la Salle de Cinéma de la Gare modèle, séance solennelle de com mémoration du 50e anniversaire de l'Asso ciation générale de la Presse belge et ouver ture du XXIe Congrès de la Presse belge. 10 h. 30. Au kiosque No 1, concert par la fanfare de Hollerich-Luxembourg 11 h. 30, par la Musique militaire de Lu xembourg. 10 h. 30. Au Palais de l'Art Ancien, séance inaugurale du Congrès de l'Union internationale pour la S. D. N. 15 h. Fête alsacienne au Vieux-Bru xelles. 16 h. Au Stade du Centenaire, grand tournoi international de football première demi-finale 18 h., deuxième demi-finale. 20 h. 30. Au Pavillon de Malmédy, cabaret wallon. Alberteum (Ciné scientifique), de 10 23 heures. 13 h. Aux Archiducs déjeu ner offert par le Comité Exécutif aux mem bres du Congrès de la Presse belge. 15 h. A l'Auditorium, concert par la musique du lr Régiment de Carabiniers. 16 h. Réception organisée par la section bruxelloise de la Presse au Vieux-Bruxelles. 16 h. Au Stade du Centainre, clôture du Tournoi international de football Con solation 18 h., finale. 21 h. Dans la grande salle des fêtes, concert symphonique de musique espagno le, sous la direction de M. Perez Casas. Soliste M. Léopold Quérol, pianiste, et avec le concours de l'Orchestre Sympho nique de Bruxelles. Les participations particulières au corso s'annoncent extrêmement nombreuses et des plus brillantes. Des attelages et autos ont été engagés par le comte Cornet de Ways-Ruart, la Comtesse Antoine de Bousies, la comtesse Baudouin van der Burch, Mme Ganshof van der Mersch, le chevalier van Praet, Mme Vaxelaire, Mme Selliers de Moran- ville, la baronne de Posson, Mme Hirsch, de Jonkheer van Vredenburgh, etc... Le nombre de voitures particulières étant subordonné la longueur du parcours, le comité prie les personnes qui désireraient engager une voiture, de s'adresser par écrit sans tarder au siège du comité, 21, avenue Milcamps. Rappelons que les billets qui se vendent 8, 12, 25, 40 et 75 francs donnent accès l'Exposition et sont en vente l'Exposition, au Pavillon de l'Orientation et au Bon Mar ché, en ville dans les grands magasins. Les places 40 et 75 francs sont déjà presque toutes vendues. 18 h. Au Stade du Centenaire, deu xième journée du Tournoi international de football Ajax, champion de Hollande, con tre Kickers, champion de 1934 de l'Alle magne du Sud-Ouest 18 h., Sochaux, cham pion de France, contre Daring, troisième du championnat de Belgique. 21 h. Réception offerte par M. le ba ron Houtart, gouverneur du Brabant, en l'honneur du XXIe Congrès de la Presse 22 h. 30 Grand feu d'artifice sur l'Esplanade des Grands Palais. 15 h. Dans la Grande Salle des Fê tes, séance de clôture du Congrès régional des Sciences administratives. Conférence par M. Mestre, professeur la Faculté de Droit de Paris sur La réforme de l'Etat 16 h. 30 Au Pavillon d'Egypte, confé rence par M. Wiot, conservateur du Musée d'Art arabe d'Egypte, sur L'art musul man Entrée libre. 17 h. Garden-party offerte par M. van Zeeland, Premier Ministre aux mem bres du Congrès de l'Union internationale pour la S. N. D. 17 h. Dans l'église Saint-Jacques (Vieux-Bruxelles), concert d'orgue par M. Waldemar Ahlen, de Stockholm. 20 h. Fête de nuit au Vieux-Bruxelles offerte aux membres du Ille Congrès in ternational d'Aviation sanitaire. 20 h. 30 Dans la salle A du Pavil lon des Congrès, grand meeting public de l'Union internationale pour la S. D. N. Orateurs MM. Paul Boncour, lord Robert Cecil, Giannini, Paul Hymans et Mevr. Bak- ker van Bosse. 22 h. Réception au Vieux-Bruxelles des membres du Congrès de l'Union inter nationale pour la S. D. N. Représentation d'un Mystère reconstitué par M. Teir- linck. 15 h. A l'Auditorium, concert par ht musique du lr régiment des grenadiers. 16 h. 30. Au Pavillon d'Egypte, con férence par M. Jean Capart, conservateur des Musées royaux d'Art et d'Histoire et conservateur en chef de la Fondation égyp- tologique Reine Elisabeth, sur Les fouilles d'Egypte Entrée libre. 17 h. Au Théâtre du Commissariat général, concert avec le concours de Mlle Lucienne Tragin. Ascension en sphérique, piloté par l'aé- ronaute Veenstra, avec descente en para chute. Concert d'orgue dans la salle de» fêtes, 17 h. 30. Concert par l'harmo nie communale l'auditorium, 15 heures. *3*0(1 Congrès international d'Aviation sanitai re. Concours d'élégance automobile. Journée nationale Danoise. Jury de» Classes. Concours de la Fédération Royale d'Escrime, dans le hall des exposi tions temporaires. Prix du Roi. A l'au ditorium, fête de la Chanson populaire. Concours d'élégance automobile. Gymkhana. Fête de gymnastique (nocturne) au Stade du Centenaire. En soirée, Gala danois dans la salle des fêtes. Concours de la Fédération Royale d'Es crime (Grand Prix de l'Exposition), tournoi individuel l'Epée de Combat, dan* le hall des exposition temporaires. Au c Vieux-Bruxelles Fête de la Danse de* Drapeaux. Ville de Bruxelles Théâtre ambulant, en soirée.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 13