A gauche, alignement! Les Fastes du 3: /teenstraete. 2e ANNEE No 23. Hebdomadaire 50 cent, le numéro. DIMANCHE 9 JUIN 1935. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cris tallise dans la volonté du pouvoir. I ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS; JUSQU'A FIN 1935 10 FRANCS. Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. I Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Après Flandin arrive Bouisson. ■Après Bouisson, président de la Cham bre, on songe Jeanneney, président du Sénat. Après Jeanneney, on re vient Laval. Quand Laval échoue on découvre Piétri. Si cette histoire vous amuse... Mais nous supposons que cette his toire ne doit réjouir que le personnel politique, et que la France toute en tière en a assez de cette comédie. Bouisson est renversé avec deux voix de minorité, et une heure après on dé couvre qu'il avait, au contraire, seize voix de majorité I Plaisanterie d'un £oût douteux. Quoiqu'il en soit, il s'agit de sa voir si la France veut sauver le franc. Et on demande la réponse... l'ex trême-gauche I N'est-ce pas délicieux d'inconséquence. Chaque équipe mi nistérielle annonce qu'elle représente la Nation, et qu'elle veut maintenir le franc du rentier, le franc de l'épargne «t de la bourgeoisie mais, au préa lable elle essaye de se mettre d'accord avec le parti prolétarien et moscoutaire de M. Léon Blum. Au moment où nous écrivons ces li gnes on reparle de Daladier, l'homme du 6 février. Il a fallu passer par trois ministères pour en revenir là Il a fallu appeler aux Finances Joseph Caillaux. Comme le dit la Presse Cette crise, c'est la crise même de la dê- mocratie qui va montrer si elle peut se sauver elle-même Voilà où conduit la politique qui se traduit en une formule Pas d'en nemis gauche Pendant les débats parlementaires •qui précédèrent la chute du cabinet Flandin, Paul Reynaud dont nous a- vions donné dans Le Sud il y a lin mois l'article significatif sur la dé valuation, inventa un mot qui fit... fortune. Il ne fut plus question de dé valuation, mais d'alignement des mon naies. En fait la chute du franc français ne serait guère autre chose, qu'un ali gnement des dernières monnaies du bloc-or sur la livre et le dollar. Ce se rait, et il est quasi-certain que ce sera une retraite stratégique sur des lignes préparées l'avance, selon l'élégante formule des communiqués de la guerre. Mais voyez la puissance des mots 1 Caillaux, Ministre des Finances, tout en jurant qu'il ne toucherait pas au franc ne manqua pas de terminer sa déclaration en parlant de l'alignement général des monnaies Soyons assurés que le franc français ne sera jamais dévalué tout au plus un jour un mi nistère fera-t-il une belle déclaration passionnément républicaine et démo cratique, et décrétera-t-il la mise du franc français une certaine parité des monnaies anglo-saxonnes. Cela pour faciliter une conférence mondiale de l'alignement général des devises. Manœuvre en deux temps. Pre mier temps A gauche Second temps Alignement 1 Nous souhaitons que dès maintenant une maison d'édition française réunisse en un fort volume dédié la masse électorale démocratique et républicaine les discours des ministres du franc-or, qui seront un jour, dans un ministère semblable aux précédents, les ministres du franc-sterling. Mais pourquoi tous ces discours inu tiles de la part des politiciens Serait- ce la force de l'habitude et la défor mation de leur profession Nous envisageons avec anxiété l'ave nir de la France. Il est impossible qu'elle sorte de ses difficultés sans bri ser avec son cadre envahissant de fonctionnaires. Chaque fois qu'un mi nistre des Finances arrive au chapitre des économies, il est renversé parce qu'il doit fatalement réduire le cadre administratif. Problème angoissant et qui ne nous paraît pas susceptible de solution avec le régime actuel. On parle déjà d'un gouvernement extra-parlementaire. On met en avant le nom de Pétain. Serait-ce pour ca cher celui de Tardieu Et il y a les Croix de Feu, qui s'or ganisent, qui laissent le régime s'effon drer, qui n'interviennent pas momen tanément dans le débat. Un fait est acquis l'impuissance complète du régime de la politique des partis. Faudra-t-il aller jusqu'à la violence pour que les politiciens le re connaissent En spectateur objectif de l'évolution politique française nous le craignons. C. v. R. TOILETTE D'ETE Non, Mesdames, il ne s'agit pas de votre toilette, mais de la mienne. Il faut bien que Le Sud suive la mode et les saisons. Notre province est maritime. Nous avons un superbe lit toral. Parlons-en. Utilisons cette cir constance pour étendre notre rayon d'action. En donnant les programmes du littoral, et des aperçus de la saison balnéaire, nous rendrons service notre région et ferons pénétrer le journal dans de nombreux milieux. N'est-ce pas notre mission Notre toilette d'été ne la rendra-t-elle pas plus fa cile C'est notre but, auquel nous joignons le vœu de vous rendre service, une fois de plus. LE SUD. LISEZ DANS LE SUD Page 2 Chronique aéronautique. Page 3 Chroniques agricole et horti cole. Feuilleton. Page 4 Le Sud dans le Nord. Pages 5, 6 et 7 Chroniques de la région. Pages 8 et 9 Le Sud au littoral. Page 13 Le Sud l'Exposition. Pages 14 et 15 Pour la femme. Page 16 Cinéma. Annonces no tariales. Ypres souhaite aux glorieux survi vants de son ancien régiment une cor diale bienvenue. La population est de cœur avec les anciens combattants, et participera aux cérémonies de la jour née la messe St Martin 11 h. V2 l'inauguration du monument 3 heu res le défilé 4 heures le concert la Grand'Place d'Ypres 6 heures. L'inauguration de Steenstraete est une grande journée du souvenir pour Ypres. L'attaque de gaz, au cours de laquelle Belges et| Français résistaient héroï quement l'ennemi, fut la seconde ba taille d'Ypres. Cette journée se terminera par la présence dans notre vlile des délégués des poilus de France qui inaugurent Wytschaete un monument commemo- ratif de la première bataille d'Ypres. C'est bien ici le lieu sacré du culte du souvenir. Dans les fastes du 3, il n'y eut pas que Steenstraete. C'est tout un batail lon de noms héroïques, qui se lèvent, quand nous faisons l'appel de ces glo rieux combats. Gnmde, 18 août 1914. Cinq compagnies contiennent l'effort de l'en nemi. Eles perdent trois officiers et 45 de leurs effectifs. Louvain. 19 août 1914. Résis tance opiniâtre du deuxième bataillon. Le Major de Bel est mortellement bles sé. Les officiers sont presque tous at teints, et les soldats s'accrochant au terrain furent tués ou blessés sur place. Première sortie d'Anvers 25 et 26 août sous le commandement du Major Burguet Eppeghem, Weerde. Deuxième sortie d'Anvers 11 au 14 septembre Schipbaeken est conquis par le troisième bataillon. Waelhem 2 octobre. Contre-atta que dirigée par le Major Mahieu. L'ag glomération est enlevée la baïon nette. Le major est blessé, et le pre mier bataillon perd de nombreux offi ciers et soldats. Bataille de l'Yser. Le 3 défend glo rieusement la position de Schoore. Combat héroïque du 24 octobre sur la route Schoorbakke-Pervyse. Le 28 octobre il ne reste du 3 que 350 hommes et 3 officiers. Le régi ment se reforme Coxyde, et connaî tra un repos relatif de novembre 1914 avril 1915. Steenstraete. Le 24 avril 1915 le 3 est envoyé au renfort de la 6 D. A. Le 25 avril 23 h. 30 l'ennemi fait pour la première fois usage d'obus gaz. Le régiment tient bon. L'ennemi échoue dans sa manœuvre. Le 3 comp te 468 victimes. Secteur de Dixmude. Du 14 juin au 4 juillet 1915, le 3 tient un secteur sur l'Yaer. Il perd 237 hommes dont 4 officiers. Et nous reprenons cette énumération sous le signe de la Victoire. Kwaebeek. 8-9 septembre 1918. C'est le 3 qui est désigné pour la pre mière attaque contre les lignes alle mandes. La position est enlevée avec le plus profond mépris du danger. Le 3 est porté l'ordre du jour de la division et félicité dans un ordre du jour de la 2e armée Britannique par le Général Plumer. Ofefnsive libératrice. 28 septembre 1918. Le matin 5 h. 30 le 3 se porte l'attaque vers Zarrebeek. Le soir il avait conquis 5 kilomètres de positions allemandes. Et l'attaque continue le 29 et le 30. Le 1er octobre le 3 marche dan* la direction de Thourout et les batail lons campent dans la forêt d'Hout- hulst le 3 octobre. Enfin du 14 au 21 octobre le régi ment reprend l'offensive, qui les con duit sur la route d'Eecloo Thielt. Lors des fêtes du Centenaire du Ré giment le Lieutenant-Général Bern- heim remit au drapeau du 3 la four ragère aux couleurs de l'Ordre de Léo- pold. Sur le drapeau du 3 est inscrit en lettres d'or YSER-STEENSTRAETE- CLERCKEN-ANVERS-GRIM DE. Et dans les plis de l'étendard du 23 nous lisons YSER-STEENSTRAAT- FORET D'HOUTHULST-ANVERS. Ayons le culte de nos morts. Gran dissons-nous par leur souvenir. Rendons hommage aux survivants, ceux qui furent les témoins de cette grandeur, et dont tant portent encore dans leurs chairs les meurtrissures des batailles. Nombreux sont ceux qui tombèrent en plein combat fauchés par la mitrail le. Nombreux sont ceux dont l'agonie fut lente et cruelle. Et nombreux ceux qui, longtemps après, succombèrent des suites de la guerre. A tous, respect et gratitude. Ils fu rent grands parce qu'ils placèrent au- dessus de leur vie, le service d'une idée. Ils furent héroïques, car ils sacrifiaient leur personne la Patrie. Que leur sacrifice ne soit pas vain. Il serait vain, si en nous ayant ren du la liberté et l'indépendance de la Patrie, ce sacrifice n'avait pas allumé en nous une flamme ardente de fierté nationale. La génération de l'après* guerre, prétend recueillir avec respect le patrimoine d'héroïsme que la gé nération de la guerre a constitué poux l'avenir. Une Patrie pour laquelle une géné ration de braves a su mourir, est en droit d'exiger des générations suivan tes, que pour son service avec pas sion, elles vivent. Pour cette Pa trie, et pour son Chef le Roi. Ch. van RENYNGHE. DIMANCHE 30 JUIN MOTO-CROSS des Monts de la Westflandre Abonnement pour la France jusqu'à fin 1935 15 FRANCS BELGES

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 1