Chronique Aéronautique.
C Une coquille nous a fait attribuer
la semaine dernière au Bréguet 460 la vi
tesse maximum de plus de 470 Kmh
C'est 370 qu'il faut lire.
De Grande Réputation Mondiale, te Musée de Guerre du saillant d'Ypres.
LE SUD, dimanche 30 juin 1935.
levaient près de 2.000 hommes. Nous
avons demandé au Lieutenant B. E.
M. D.ngeart, qui s'occupe spécialement
de cette question, ce qu'il pensait de
la formule allemande. Voici ce qu'il
écrit
Depuis la guerre, la motorisation des ar
mées se poursuit un rythme accéléré. Les
conquêtes de la technique ont déjà chassé
le cheval de maints domaines le camion
auto remplace l'attelage dans les nombreu
ses colonnes de ravitaillement les unités
de l'artillerie lourde, moyenne ou de D.
T. C. A., les unités du génie ou des troupes
de transmission sont partiellement ou tota
lement motorisées de grandes unités com
plètement motorisées ou mécanisées sont
créées dans certains pays.
Néanmoins, dans la situation actuelle des
choses, la motorisation intégrale des armées
ne paraît pas devoir se réaliser dans un ave
nir très prochain elle se heurte des diffi
cultés présentement insurmontables dues par
exemple aux servitudes qu'imposent le ré
seau routier e|t particulièrement l'utilisa
tion des ponts, au problème complexe du
ravitaillement en carburants, la difficulté
de soustraire aux vues aériennes des colon
nes interminables de charroi, et l'impos
sibilité de remplacer actuellement le cheval
par un engin motorisé de même mobilité.
Au sujet du problème si controversé du
maintien de la cavalerie, les Allemands, se
basant d'ailleurs sur des expériences effec
tuées sur une grande échelle et étudiées mi
nutieusement, admettent qu'une cavalerie
sans moteur est un instrument de faible va
leur mais qu'au point de vue tactique on
ne peut se passer du cheval.
La formule cheval et moteur a trouvé en
Allemagne une première application très
intéressante dans la création d'unités de mo
tocyclistes qui, d'ores et déjà, ont pris un
développement considérable soit en tant
que formations régulières de la Reichswehr
ou de la police, soit en tant que formations
paramilitaires ou sportives et qui sont des
tinées collaborer quelque jour avec les
unités de cavalerie.
L'utilité de l'épreuve du matin est
indiscutable. Nous devons recruter les
éléments nécesaires pour moderniser
les unités en adoptant chez nous éga
lement la formule cheval et moteur.
C'est pourquoi nous avons soutenu
sans héseiter la belle initiative de l'U
nion Motoriste d'Ypres, qui a su allier
aussi parfaitement pour sa journée le
plaisir du sport la notion du devoir
national. C. v. R.
PETITES NOUVELLES
On n'a pas fait grand bruit autour de
l'atterrissage forcé d'un des nouveaux- Sa-
voîa-Marchetti S. 73 de la Compagnie SA-
BENA. Les circonstances et les causes de
cet accident (baisse de régime de deux mo
teurs simultanément) survenant après un
incident semblable du 6 juin, appellent
certains commentaires. Nous serons obligés
de les faire, aussi pénible que cela soit,
c AIR BLEU fonctionnera probable
ment partir du début de juillet.
CLe Pou-du-Ciel est construit en sé
rie Henri Mignet a cédé sa licence de
construction aux ateliers d'ameublement Fé
lix Louis de Paris.
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POUR LE BREVET
Maudite pluie, maudit vent, et quel so
leil boudeur. C'est, pour m'empêcher de
voler, une véritable coalition des éléments.
L'aviation est paraît-il l'école de la patience
et, si je ne puis avant longtemps possé
der mon brevet de pilote j'aurai toujours
acquis une vertu... la patience et ce n'est
pas si mal. L'autre jour n'y tenant plus et
ne pouvant attendre indéfiniment la séré
nité du ciel nous décollions par un temps
^peu sympathique. Un moment viendra hé
las, ou mon aimable moniteur Mr Battini
m'abandonnera mon dangereux sort seu
le, devant mes cadrans qui, bien que muets,
sont d'une éloquence précieuse, il faudra
comprendre leurs sages avertissements. Il
s'agit donc, aujourd'hui, de faire avec eux
plus ample connaissance. Essayons je tire
sur le manche, quelle réaction Sur l'un
d'eux une petite aiguille change de chiffre
et grimpe 100 - 150 - 200, c'est l'altimè
tre, mouvement opposé, elle descend. Ça
va... Celui-là est répéré et me servira pour
battre le record d'altitude Une autre ai
guille tremblote et oscille plus elle remue
plus il faut rétablir l'appareil c'est l'ané
momètre. Une autre, très calée en calcul
rapide, compte mes tours de moulin. Un
joli petit appareil métallique est fixé au
tableau un plateau au bord duquel sont
inscrits verticalement des degrés et des
lettres N - S - E - W baigne dans un li
quide c'est le compas Vion. Impossible
avec lui de s'égarer, car il ne perd jamais
le Nord Et puis que de poésie dans ce
petit instrument dont le plateau d'orienta
tion se nomme élégamment la rose
Interruption subite dans mes études de
cadran une forte fumée semble s'échapper
de l'avant de l'appareil. Serait-ce le
feu Quelle émotion Tenant la
vie, je pense subitement au contact
couper, au robinet d'essence fer
mer (sujet de ma dernière leçon) mon
parachute qui est absent. Mais que fait
Battini il reste impassible, je voudrais
pouvoir lui crier, gare... il ne doit pourtant
pas dormir car il n'a pas si grande con
fiance en moi... d'habitude il a l'oeil, et
le bon. Le signal avertisseur d'incendie n'a
pas bougé mon cœur bat 1800 tours...
Pauvre novice, que d'émotions... ouf
erreur... nous venions d'entrer dans un
gros nuage, un nuage aussi pressé que nous,
mais se rendant dans la direction opposée
pour y déverser des flocons de neige, ce
qui est assez rare le 25 mai. Ce sont ces
petites gouttes froides qui m'ont ramené
la réalité.
Et je dois avouer ne pas m'être vantée de
mon aventure et de... ma sottise mon
moniteur. Qu'aurait-il pensé
de Berneray.
Chez les Constructeurs...
CAUDRON-RENAULT
(Suite)
Quant aux avions ,on peut dire que Cau-
dron a produit, lui aussi, une gamme com
plète d'appareils de tourisme, depuis le pe
tit avion d'entraînement et de plaisance jus
qu'à l'appareil de grand sport et même de
grand raid.
Nous avons déjà (1) vanté longuement
les qualités du petit monoplan Aiglon
qui nous fit une si bonne impression lors
de sa présentation Lille. Grâce des per
fectionnements et son équipement très
moderne, ce biplan léger de 100 CV pos
sède un écart de vitesse remarquable, allant
de plus de 200 Kmh. de vitesse maximum
60 l'atterrissage. Sa grande finesse ne
lui fait consommer qu'un peu plus de 12 li
tres aux 100 Km et on peut l'acquérir pour
30.000 frs... Un très bon avion, très éco
nomique. C'est assez rare pour que nous
le souligions ici. Le constructeur en a
d'ailleurs mis une cinquantaine en construc
tion simultanément. Ce qui prouve bien
qu'il est certain d'enregistrer un succès avec
cet appareil.
Le Luciole qu'on peut classer dans la
catégorie de l'« Aiglnon est beaucoup
moins fin cependant et sa construction en
diffère totalement. C'est un classique bi
plan une maniabilité etraordinaire et une
grande robustesse le destinent plus parti
culièrement l'apprentissage des pilotes. Il
est d'ailleurs en service de nombreux
exemplaires dans les écoles et chez beaucoup
de particuliers qui goûtent particulière
ment sa douceur de pdotage et la fraîcheur
délicieuse en été de son habitacle découvert.
Le Pélican dérivé du fameux Pha
lène si répandu, est un quadriplace con
duite intérieure très large et qui a été spé
cialement étudié pour être instantanément
transformable en sanitaire (I pilote, 1 ma
lade couché et 1 infirmier). Ses performan
ces (700 Km 165 de moyenne) le ren
dent particulièrement apte cet emploi. Un
appareil de ce type a d'ailleurs tout récem
ment remporté au Congrès International de
l'Aviation Sanitaire Bruxelles, la Coupe
Echeman et la Coupe de l'Aéro-Club Royal
de Belgique.
Nous ne reviendrons plus ni sur le
Frégate cette conduite intérieure tri-
place aux performances non moins belles
(210 Kmh autonomie 1000 Km), ni
sur le déjà célèbre Rafale qui avale ses
300 l'heure avec 140 CV seulement, non
plus que sur le Simoun la confortable
limousine, qui a des performances splendi-
des et insoupçonnées, il y a seulement trois
ans (avant la Coupe Deutsch...). Nous
avons parlé de tous ces appareils au début
de l'année.
Le Goéland avion de grand tourisme
et de petit transport, pour 6 passagers, est
lui aussi une grande réussite... Avec 2 mo
teurs de 180 CV il réalise le 300 Kmh.
(avec des compresseurs, 320 Kmh.). Il con
stitue véritablement une synthèse des formu
les modernes de la construction aéronauti
que train d'atterrissage escamotable, dispo
sitifs hypersustentateurs, hélices pas va
riables en vol, etc...
Une douzaine de ces avions sont d'ores et
déjà en construction. Ils équiperont les nom
breux réseaux de lignes intérieures de trans
port rapide et économique qui s'organisent
actuellement en France.
Le dernier en date des Caudron vient
peine de quitter l'usine c'est l'avion bap
tisé Typhon
Cet appareil dérive directement du Goé
land il est de la catégorie du Co
rnet vainqueur de Londres-Melbourne.
Mais le Caudron, qui bénéficie par ailleurs
de toute l'expérience du constructeur en
matière d'avions de course, est un avion
postal qui pourra transporter une charge re
lativement importante sur de longues dis
tances, très grande vitesse et très économi
quement.
C'est un monoplan aile basse, bimoteur
léger (2 x 220 CV) biplace, capable d'em
porter 200 Kg. de charge marchande. Il est
destiné notamment a être expérimenté sur
l'Atlantique-Sud où il battra les énormes
quadrimoteurs de 20 tonnes qui ont besoin
de 2600 CV pour transporter la même
charge utile une vitesse de moitié infé
rieure celle du Caudron. L'aviation éco
nomique... Et la sécurité Vira-t-on
Le Typhon pourra, avec un seul moteur
en mouvement revenir son point de dé
part ou continuer sa route, où qu'il se trouve
sur l'Atlantique. De plus, son rayon d'action
lui permettra de lutter victorieusement con
tre des vents qui freineraient, même très
fortement, sa vitesse.
L'appareil a fait ses derniers jours ses
2 premiers vols, avec une très grande faci
lité.
Voici les performances escomptées
Vit. max. 370 Kmh. Autonomie
(avec 2 pilotes et 200 Kg. de charge)
5000 Km. En grand-raid l'autonomie
atteindra au moins 7500 Km. 8 appa
reils ont été mis en chantier 4 postaux,
pour l'Atlantique Sud, 1 Grand Raid
destiné au Capitaine Rossi et les autres pour
les amateurs...
Il est fort possible aussi, pour ne pas dire
certain, que Caudron-Renault étudient un
Typhon équipé de moteurs huile lour
de et dont l'autonomie serait de 16.000
Km...
Voilà donc cette phalange magnifique
d'appareils baptisés de noms d'insectes,
d'oiseaux et de vents rapides, très caracté
ristiques.
Ajoutons que Caudron est fidèle la
construction classique en bois, plus légère,
plus économique et permettant des réalisa
tions rapides (Le Typhon a été mis en
chantier en novembre dernier) et atten
dons-nous voir réaliser bientôt de nou
velles et splendides performances.
Ph. V.
(1) Le Sud du 5 mai.
PARIS-BUENOS AYRES
EN 2 JOURS 20 HEURES
Nous ayons trop brièvement annocé la
semaine dernière que le courrier aérien heb
domadaire d'Air-France était arrivé le 16
juin dans la capitale argentine 68 heures
seulement après son départ de Paris.
Cet exploit a malheureusement passé in
aperçu dans la grande presse. Il nous sem
ble pourtant que des informations de ce
genre sont un peu plus utiles la cause de
l'aviation que l'annonce d'un banal accident
ou d'un saut en parachute.
Il faut connaître le magnifique esprit des
pilotes de la ligne d'Amérique du Sud, in
contestablement la plus dure du monde,
puisqu'elle comporte le survol dangereux
du Rio de Oro en pleine dissidence de
l'Atlantique Sud dont les 3200 kilomètres
sont aussi durs que la traversée Terre-Neu
ve-Irlande qui vaut aux pilotes qui l'ont
réussie, la gloire et la renommée, avec...
la première page des quotidiens les forêts
immenses, enfin, du Brésil et sa côte dé
chiquetée et hostile.
Cette fois encore les équipages et tout
le personnel de la ligne car ils ne font
qu'un se sont surpassés avec des avions
dont la vitesse de croisière est d'environ
200 KmH ils ont réussi une moyenne de
190 Kmh. sur les 13.035 Km. du parcours,
tous arrêts et transbordements compris. Ce
la ne s'explique que par les sentiments de
collaboration et de sacrifice qui animent
les hommes de la ligne
La place nous manquç pour citer ici le
nom de tous ces 'vaillants qui ont conduit
le courrier sacré de Paris Buenos A 7-
res par Toulouse, Casablanca, Dakar, Natal,
Rio de Janeiro. Rendons leur hommage en
disant qu'avec leurs avions commerciaux,
dont certains ont sept ans de service, ils ont
mieux fait si toutefois on me permet
cette comparaison que Willy Post, un
autre as, qui sur son rapide avion de raid
muni d'un pilote automatique, a couvert
son tour du monde de 26.000 Km en 7
jours 19 h., soit moins de 140 l'heure,
ce qui est tout de même respectable
Ph. V.
La meilleure collection qui existe complétée en 1935.
Toutes les branches des différentes armées y sont représentées
Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations
Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise dg St. Martin's-in-the-Fields,
Londres, Commémoration de l'Armistice 1932.
OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES
ENTREE RUE DU VERGER, YPRES.
Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications.
Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.t
Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.