Chronique Aéronautique. C Une coquille nous a fait attribuer la semaine dernière au Bréguet 460 la vi tesse maximum de plus de 470 Kmh C'est 370 qu'il faut lire. De Grande Réputation Mondiale, te Musée de Guerre du saillant d'Ypres. LE SUD, dimanche 30 juin 1935. levaient près de 2.000 hommes. Nous avons demandé au Lieutenant B. E. M. D.ngeart, qui s'occupe spécialement de cette question, ce qu'il pensait de la formule allemande. Voici ce qu'il écrit Depuis la guerre, la motorisation des ar mées se poursuit un rythme accéléré. Les conquêtes de la technique ont déjà chassé le cheval de maints domaines le camion auto remplace l'attelage dans les nombreu ses colonnes de ravitaillement les unités de l'artillerie lourde, moyenne ou de D. T. C. A., les unités du génie ou des troupes de transmission sont partiellement ou tota lement motorisées de grandes unités com plètement motorisées ou mécanisées sont créées dans certains pays. Néanmoins, dans la situation actuelle des choses, la motorisation intégrale des armées ne paraît pas devoir se réaliser dans un ave nir très prochain elle se heurte des diffi cultés présentement insurmontables dues par exemple aux servitudes qu'imposent le ré seau routier e|t particulièrement l'utilisa tion des ponts, au problème complexe du ravitaillement en carburants, la difficulté de soustraire aux vues aériennes des colon nes interminables de charroi, et l'impos sibilité de remplacer actuellement le cheval par un engin motorisé de même mobilité. Au sujet du problème si controversé du maintien de la cavalerie, les Allemands, se basant d'ailleurs sur des expériences effec tuées sur une grande échelle et étudiées mi nutieusement, admettent qu'une cavalerie sans moteur est un instrument de faible va leur mais qu'au point de vue tactique on ne peut se passer du cheval. La formule cheval et moteur a trouvé en Allemagne une première application très intéressante dans la création d'unités de mo tocyclistes qui, d'ores et déjà, ont pris un développement considérable soit en tant que formations régulières de la Reichswehr ou de la police, soit en tant que formations paramilitaires ou sportives et qui sont des tinées collaborer quelque jour avec les unités de cavalerie. L'utilité de l'épreuve du matin est indiscutable. Nous devons recruter les éléments nécesaires pour moderniser les unités en adoptant chez nous éga lement la formule cheval et moteur. C'est pourquoi nous avons soutenu sans héseiter la belle initiative de l'U nion Motoriste d'Ypres, qui a su allier aussi parfaitement pour sa journée le plaisir du sport la notion du devoir national. C. v. R. PETITES NOUVELLES On n'a pas fait grand bruit autour de l'atterrissage forcé d'un des nouveaux- Sa- voîa-Marchetti S. 73 de la Compagnie SA- BENA. Les circonstances et les causes de cet accident (baisse de régime de deux mo teurs simultanément) survenant après un incident semblable du 6 juin, appellent certains commentaires. Nous serons obligés de les faire, aussi pénible que cela soit, c AIR BLEU fonctionnera probable ment partir du début de juillet. CLe Pou-du-Ciel est construit en sé rie Henri Mignet a cédé sa licence de construction aux ateliers d'ameublement Fé lix Louis de Paris. Ph. V. MADAME VANDENDRIESSCHE. DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. POUR LE BREVET Maudite pluie, maudit vent, et quel so leil boudeur. C'est, pour m'empêcher de voler, une véritable coalition des éléments. L'aviation est paraît-il l'école de la patience et, si je ne puis avant longtemps possé der mon brevet de pilote j'aurai toujours acquis une vertu... la patience et ce n'est pas si mal. L'autre jour n'y tenant plus et ne pouvant attendre indéfiniment la séré nité du ciel nous décollions par un temps ^peu sympathique. Un moment viendra hé las, ou mon aimable moniteur Mr Battini m'abandonnera mon dangereux sort seu le, devant mes cadrans qui, bien que muets, sont d'une éloquence précieuse, il faudra comprendre leurs sages avertissements. Il s'agit donc, aujourd'hui, de faire avec eux plus ample connaissance. Essayons je tire sur le manche, quelle réaction Sur l'un d'eux une petite aiguille change de chiffre et grimpe 100 - 150 - 200, c'est l'altimè tre, mouvement opposé, elle descend. Ça va... Celui-là est répéré et me servira pour battre le record d'altitude Une autre ai guille tremblote et oscille plus elle remue plus il faut rétablir l'appareil c'est l'ané momètre. Une autre, très calée en calcul rapide, compte mes tours de moulin. Un joli petit appareil métallique est fixé au tableau un plateau au bord duquel sont inscrits verticalement des degrés et des lettres N - S - E - W baigne dans un li quide c'est le compas Vion. Impossible avec lui de s'égarer, car il ne perd jamais le Nord Et puis que de poésie dans ce petit instrument dont le plateau d'orienta tion se nomme élégamment la rose Interruption subite dans mes études de cadran une forte fumée semble s'échapper de l'avant de l'appareil. Serait-ce le feu Quelle émotion Tenant la vie, je pense subitement au contact couper, au robinet d'essence fer mer (sujet de ma dernière leçon) mon parachute qui est absent. Mais que fait Battini il reste impassible, je voudrais pouvoir lui crier, gare... il ne doit pourtant pas dormir car il n'a pas si grande con fiance en moi... d'habitude il a l'oeil, et le bon. Le signal avertisseur d'incendie n'a pas bougé mon cœur bat 1800 tours... Pauvre novice, que d'émotions... ouf erreur... nous venions d'entrer dans un gros nuage, un nuage aussi pressé que nous, mais se rendant dans la direction opposée pour y déverser des flocons de neige, ce qui est assez rare le 25 mai. Ce sont ces petites gouttes froides qui m'ont ramené la réalité. Et je dois avouer ne pas m'être vantée de mon aventure et de... ma sottise mon moniteur. Qu'aurait-il pensé de Berneray. Chez les Constructeurs... CAUDRON-RENAULT (Suite) Quant aux avions ,on peut dire que Cau- dron a produit, lui aussi, une gamme com plète d'appareils de tourisme, depuis le pe tit avion d'entraînement et de plaisance jus qu'à l'appareil de grand sport et même de grand raid. Nous avons déjà (1) vanté longuement les qualités du petit monoplan Aiglon qui nous fit une si bonne impression lors de sa présentation Lille. Grâce des per fectionnements et son équipement très moderne, ce biplan léger de 100 CV pos sède un écart de vitesse remarquable, allant de plus de 200 Kmh. de vitesse maximum 60 l'atterrissage. Sa grande finesse ne lui fait consommer qu'un peu plus de 12 li tres aux 100 Km et on peut l'acquérir pour 30.000 frs... Un très bon avion, très éco nomique. C'est assez rare pour que nous le souligions ici. Le constructeur en a d'ailleurs mis une cinquantaine en construc tion simultanément. Ce qui prouve bien qu'il est certain d'enregistrer un succès avec cet appareil. Le Luciole qu'on peut classer dans la catégorie de l'« Aiglnon est beaucoup moins fin cependant et sa construction en diffère totalement. C'est un classique bi plan une maniabilité etraordinaire et une grande robustesse le destinent plus parti culièrement l'apprentissage des pilotes. Il est d'ailleurs en service de nombreux exemplaires dans les écoles et chez beaucoup de particuliers qui goûtent particulière ment sa douceur de pdotage et la fraîcheur délicieuse en été de son habitacle découvert. Le Pélican dérivé du fameux Pha lène si répandu, est un quadriplace con duite intérieure très large et qui a été spé cialement étudié pour être instantanément transformable en sanitaire (I pilote, 1 ma lade couché et 1 infirmier). Ses performan ces (700 Km 165 de moyenne) le ren dent particulièrement apte cet emploi. Un appareil de ce type a d'ailleurs tout récem ment remporté au Congrès International de l'Aviation Sanitaire Bruxelles, la Coupe Echeman et la Coupe de l'Aéro-Club Royal de Belgique. Nous ne reviendrons plus ni sur le Frégate cette conduite intérieure tri- place aux performances non moins belles (210 Kmh autonomie 1000 Km), ni sur le déjà célèbre Rafale qui avale ses 300 l'heure avec 140 CV seulement, non plus que sur le Simoun la confortable limousine, qui a des performances splendi- des et insoupçonnées, il y a seulement trois ans (avant la Coupe Deutsch...). Nous avons parlé de tous ces appareils au début de l'année. Le Goéland avion de grand tourisme et de petit transport, pour 6 passagers, est lui aussi une grande réussite... Avec 2 mo teurs de 180 CV il réalise le 300 Kmh. (avec des compresseurs, 320 Kmh.). Il con stitue véritablement une synthèse des formu les modernes de la construction aéronauti que train d'atterrissage escamotable, dispo sitifs hypersustentateurs, hélices pas va riables en vol, etc... Une douzaine de ces avions sont d'ores et déjà en construction. Ils équiperont les nom breux réseaux de lignes intérieures de trans port rapide et économique qui s'organisent actuellement en France. Le dernier en date des Caudron vient peine de quitter l'usine c'est l'avion bap tisé Typhon Cet appareil dérive directement du Goé land il est de la catégorie du Co rnet vainqueur de Londres-Melbourne. Mais le Caudron, qui bénéficie par ailleurs de toute l'expérience du constructeur en matière d'avions de course, est un avion postal qui pourra transporter une charge re lativement importante sur de longues dis tances, très grande vitesse et très économi quement. C'est un monoplan aile basse, bimoteur léger (2 x 220 CV) biplace, capable d'em porter 200 Kg. de charge marchande. Il est destiné notamment a être expérimenté sur l'Atlantique-Sud où il battra les énormes quadrimoteurs de 20 tonnes qui ont besoin de 2600 CV pour transporter la même charge utile une vitesse de moitié infé rieure celle du Caudron. L'aviation éco nomique... Et la sécurité Vira-t-on Le Typhon pourra, avec un seul moteur en mouvement revenir son point de dé part ou continuer sa route, où qu'il se trouve sur l'Atlantique. De plus, son rayon d'action lui permettra de lutter victorieusement con tre des vents qui freineraient, même très fortement, sa vitesse. L'appareil a fait ses derniers jours ses 2 premiers vols, avec une très grande faci lité. Voici les performances escomptées Vit. max. 370 Kmh. Autonomie (avec 2 pilotes et 200 Kg. de charge) 5000 Km. En grand-raid l'autonomie atteindra au moins 7500 Km. 8 appa reils ont été mis en chantier 4 postaux, pour l'Atlantique Sud, 1 Grand Raid destiné au Capitaine Rossi et les autres pour les amateurs... Il est fort possible aussi, pour ne pas dire certain, que Caudron-Renault étudient un Typhon équipé de moteurs huile lour de et dont l'autonomie serait de 16.000 Km... Voilà donc cette phalange magnifique d'appareils baptisés de noms d'insectes, d'oiseaux et de vents rapides, très caracté ristiques. Ajoutons que Caudron est fidèle la construction classique en bois, plus légère, plus économique et permettant des réalisa tions rapides (Le Typhon a été mis en chantier en novembre dernier) et atten dons-nous voir réaliser bientôt de nou velles et splendides performances. Ph. V. (1) Le Sud du 5 mai. PARIS-BUENOS AYRES EN 2 JOURS 20 HEURES Nous ayons trop brièvement annocé la semaine dernière que le courrier aérien heb domadaire d'Air-France était arrivé le 16 juin dans la capitale argentine 68 heures seulement après son départ de Paris. Cet exploit a malheureusement passé in aperçu dans la grande presse. Il nous sem ble pourtant que des informations de ce genre sont un peu plus utiles la cause de l'aviation que l'annonce d'un banal accident ou d'un saut en parachute. Il faut connaître le magnifique esprit des pilotes de la ligne d'Amérique du Sud, in contestablement la plus dure du monde, puisqu'elle comporte le survol dangereux du Rio de Oro en pleine dissidence de l'Atlantique Sud dont les 3200 kilomètres sont aussi durs que la traversée Terre-Neu ve-Irlande qui vaut aux pilotes qui l'ont réussie, la gloire et la renommée, avec... la première page des quotidiens les forêts immenses, enfin, du Brésil et sa côte dé chiquetée et hostile. Cette fois encore les équipages et tout le personnel de la ligne car ils ne font qu'un se sont surpassés avec des avions dont la vitesse de croisière est d'environ 200 KmH ils ont réussi une moyenne de 190 Kmh. sur les 13.035 Km. du parcours, tous arrêts et transbordements compris. Ce la ne s'explique que par les sentiments de collaboration et de sacrifice qui animent les hommes de la ligne La place nous manquç pour citer ici le nom de tous ces 'vaillants qui ont conduit le courrier sacré de Paris Buenos A 7- res par Toulouse, Casablanca, Dakar, Natal, Rio de Janeiro. Rendons leur hommage en disant qu'avec leurs avions commerciaux, dont certains ont sept ans de service, ils ont mieux fait si toutefois on me permet cette comparaison que Willy Post, un autre as, qui sur son rapide avion de raid muni d'un pilote automatique, a couvert son tour du monde de 26.000 Km en 7 jours 19 h., soit moins de 140 l'heure, ce qui est tout de même respectable Ph. V. La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise dg St. Martin's-in-the-Fields, Londres, Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.t Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 14