LE SUD DANS LE NORD Garage Jos. VANDAMME Automobilistes Français ABONNEMENT 18 francs français. A partir de la semaine prochaine nous donnerons une série d'articles sur le VOYAGE DU ROI DE FRANCE, CHARLES X, DANS LE NORD EN 1827, et sur son séjour St Orner en compagnie du Prince d'Orange. LA RELIQUE DU SAINT SANG A VOORMEZEELE (Suite) (1). La relique fut mise en sûreté pendant la période des troubles religieux, mais il n'a pas été possible de situer le lieu de son refuge. Pendant les guerres contre la France, au XVIle siècle, la relique était cachée dans le refuge de l'ordre Ypres. C'était dans cette cachette que se trouvait le Saint-aSng en 1664. La guerre étant finie les moines eurent hâte de rentrer en possession de leur trésor. Comme ils devaient obtenir l'acquiescement de l'autorité épiscopale, on fit cette occasion toutes les recherches permettant l'authentification de la relique, et c'est ce qui permit de dresser l'acte de 1664, dont nous avons parlé dans notre article précédent. Monseigneur Jean François Ro- bles venait de mourir, et c'est le chapitre de l'Evêché qui scella l'acte autorisant Ma thieu-Frédéric ramener la relique d'Ypres Voormezeele. C'est le 20 mars 1664, que la translation eut lieu avec solennité. C'est le général de l'Ordre des Capucins le Père Marc Antoine qui eut l'insigne honneur de porter la reli que, accompagné des Pères Capucins d'Ypres Menin, Courtrai et Bailleul. Les prélats de Voormezeele et Zonne- beke suivaient accompagnés de leurs cha noines, et des vicaires de l'Evêché. Et der rière le clergé d'Ypres et la noblesse de la Ville, la foule des yprois et des habitants des environs faisait la relique une suite énorme et pleine de vénération. ePndant la Révolution française, les moi nes cachèrent une nouvelle fois leur relique Ypres, où elle leur paraissait plus en sécarité que dans la campagne pillée par les troupes révolutionnaires. Elle resta à;Ypres jusqu'au Concordat, et fut ramenée une nou velle fois Voormezeele en 1802 ,où elle fut déposée pour la première fois la Cure. Le 27 juin 1804, par une procession solennelle, on fête son installation dans l'église paroissiale provisoire. Au cours de la guerre 1914-1918, la re lique subit le contre-coup des événements. L'abbé Desmet curé de Voormezeele en 1914, fit emmurer la relique dans la cave de la cure. La population s'est enfui. Tout Voormezeele est détruit. L'Eglise et la cure subissent le même son. Le curé de Voormezeele s'était réfugié Poperinghe, e» vivait des heures d'angoisse, en songeant son précieux trésor qui se trouvait «ous le feu des bombardements. Le 1 1 juin 1915, le Père Keam, Rédemp- toriEte et aumônier de l'armée anglaise, au béril de sa vie enleva la relique de sa cachette, et l'arracha au bombardement. Il la porta Dickebusch d'où elle fut trans portée par l'abbé Vantemsche, vicaire de Voormezeele, Reninghelst. Il confia le tréior aux religieuses de Voormezeele qui s'y trouvaient réfugiées. Mais la ligne de feu avançant, les religieuses s'enfuirent vers l'Abeele et plus tard en France Lourdes où l'abbé Desmet était aumônier des ré fugiés. Enfin espérons que ce soit pour toujours, le curé de Voormezeele rapporte sa précieuse relique de Lourdes en 1920. La même année le 6 juin, au milieu d'un énorme concours de pèlerins la première procession de l'après- guerre eut lieu. Le reliquaire actuel est en argent, très ouvragé et représentant tous les instruments de la passion de Notre-Seigneur. Il porte je millésime 1892, et le nom du curé de cette époque abbé Van Hauwaert ainsi que les armoiries d'une ancienne famille noble du pays, les de Gheus, qui firent don de ce reliquaire. La Confrérie du Saint Sang a été instituée le 17 mai 1664. Alexandre VII lui accorda dqs {indulgences par un bref donné au château de Gandolphi. Cette confrérie compte de nombreux membres, et leur nom bre s'accroît chaque année. La procession qui a lieu chaque année tombe le lundi après l'octave de la fête du St Sacrement. Elle aura donc lieu cette année le 1 juillet après le salut de 4 h. A cette occasion de nombreux français vien nent chaque année vénérer la précieuse re lique de Voormezeele. (1) Voir Le Sud du 23 juin. CHEZ LES ROSATI Nous avons assisté la remise des Roses d'Or chez les Rosati de Flandre. Réunion charmante dans le cadre ra vissant du château Chantecler, appar tenant M. Hector Franchomme. Au cours des prochaines semaines nous donnerons des notes sur les deux lau- rérats le Chanoine Detrez, curé de Notre-Dame de la Treille Lille, et le peintre Joets. Cette réunion des Rosati fut une vé ritable joie de l'esprit. Les discours du président, du secrétaire, des récipien daires et de notre hôte furent des pe tits chefs-d'œuvre littéraires. Il nous fut rarement donné de goû ter dans une pareille atmosphère de simplicité, les joies de la civilisation la plus pure. Aux Rosati on comprend que la civilisation ne s'improvise pas, mais qu'elle est le fruit des généra tions et des siècles d'un milieu et d'une tradition. La civilisation exige une race. Mais une race a besoin de siècles pour créer cette civilisation. Ainsi la race de Flandre chez les Rosati éprouve-t ell e la joie spirituelle de sertir dans l'orfèvrerie des arts, les pierres les plus précieuses des sentiments élevés et du raffinement culturel. Nou étions fiers de pouvoir représenter notre région cette belle fête des Rosati. C. v. R. BRAVO BAILLEUL Un grand succès des Dentellières. Les innombrables visiteurs de l'Exposi tion Internationale de Bruxelles ne man quent pas de s?arrêter- devant une large vitrine de la Section Française qui par sa belle tenue attire tous les regards. Sur un fond d'étoffe rose se détachent au centre un merveilleux chemin de table, avec, au- dessus, une superbe nappe avec douze ser- 'viettes et, de chaque côté, quatre partes de draps, des taies d'oreillers, des mou choirs, le tout garni des plus fines den telles ce sont des travaux de nos ouvrières de Bailleul, de Méteren, et de St-Jans Cap- pel. e Disons-le tout de suite le jury Inter national vient de les récompenser d'un Grand Prix. Une si haute faveur, décernée - Bruxelles, berceau, et fief de la dentelle des Flandres, sanctionne leur habileté-, leur talent et indique qu'elles sont dans la bon ne voie lorsque, reprenant les traditions du 18e siècle elles font servir la dentelle de Vsdenciennes l'ornementation du linge d'a meublement. C'est un grand succès pour les enfants de l'Ecole de Bailleul, pour les ouvrières et pour tous ceux qui avec autant de goût, de science que de dévouement guident leurs efforts. M. Nelson Cromwell, le grand bienfai teur y verra la preuve qu'il n'a pas dé pensé vainement plus d'un million depuis quinze ans pour sauver la vieille industrie locale. Nous félicitons cordialement Bailleul pour ce beau succès. Et nous nous disons que ce qui est possible dans la région de Bail leul, devrait être réalisé également dans la rêgiort d'Ypres. La Valencienne d'Ypres, et toutes les dentelles faites dans notre ré gion et qui étaient exposées au stand des Amis d'Y près lors de la Foire Com merciale en notre ville, auraient mérité de retenir également l'attention du jury de l'exposition. Voilà encore un sujet de méditation pour les animateurs de la pros périté de notre province. Mais avant d'encourager l'industrie de la dentelle nos dirigeants westflamands vont en faire de la dentelle catholique, ou de la dentelle li bérale, de la dentelle flamande 100 ou de la dentelle flamande 50 °/a. Qu'ils pren nent leçon Bailleul. CARNAVAL D'ETE A BAILLEUL Il aura lieu ce dimanche 30 juin. A 14 h. 30, place de la Gare, inscription des figurants et passages devant les jurys. A 17 h. départ du cortège, rue d'Ypres. Itinéraire du Cortège. Départ du bu reau des Douanes 17 h. rues d'Ypres, de Lille, de Coussemaker, du Gén. Cheroutre, Emile Hié, d'Occident, Contour de la Grand'Place, par le côté sud, passage de vant l'Hôtel de Ville, (où les jurys seront rassemblés), Dislocation vers la Place de la Fontaine. Ordre du Cortège 1. Gendarmes cheval, 4 cavaliers. 2. Ecossais Yprois, 50 personnes, (Musi que). 3. Les Archers du Roy (2). 4. Toto montre son prix (1). 5. Toréa dors (44 personnes). 6. Clowns Para- distes et musicaux (2). 7. Le Gamin de Paris (1). 8. Les Bohémiens et Bohé miennes, (80 personnes), musique. 9- Heureux chez soi, (2). 10. Glaneuse (1). 11. Les Gilles de Jemmappes, (45), musique. 12. Offrande Cléopâtre, (2). 13. Une Mauresque, (1). 14. Les Joyeux Toréadors, (18). 15. Les bons amis, (47), musique. 16. La Princesse Algane, (1). 17. Rigolos Gilles, Dan seurs, (96). 18. La Reine du Sérail, (1). 19. Les Bons Ménages de l'Epine (19). 20. Hussards Modernes, (50). Profitez de la plus value de votre monnaie pour faire remplacer, pen dant votre séjour Ypres, VOTRE BATTERIE TUDOR A 225 FR. BELGES, VOS BOUGIES A 25 FR. PIÈCE. Service Général Automobile Réparations Soignées Produits de Ire Qualité Prix sans Concurrence Brd Maréchal Foch, 30 Rue du Fossé, 2 YPRES Tél. 512 9^" Ouvert jour et nuit. 21. Femme Algérienne (1). 22. Tou jours plus gai, (50), musique. -23. In dien (1). 24,Société Musicale «De Zanzibars (40 personnes), musique. 25. Le Jet d'eau, (1). 26. Toto mono cycliste, (1). 27. Immigration (20),. Char. LE PELERINAGE DE BOURGOURG A ROOSEBEKE OU LA TRADITION RENOUEE (1> (Suite) Le protocole avait été réglé de façon mi nutieuse. Derrière le Très Saint-Sacrement porté par Mgr. de Bruges, suivaient le Ré vérend Père abbé de West-Vleteren, les pèlerins de Bourbourg, le Conseil Commu nal et la foule des croyants. Ecartant les flots populaires l'organisateur des cérémonies nous convia du geste et de ce mot expres sif «Bourbourg d'abord»... Ce ne fut pas sans une certaine émotion que, songeant cinq siècles d'histoire et une tradition renouée en ce jour, les gens de Bour bourg occupèrent la première place Mais nul parmi eux n'aurait certes pu: se douter de l'étendue territoriale de West- Roosebeke, assurément le territoire oie peu s'en faut de nos deux communes de Bourbourg-Ville et Bourbourg-Campagne. Pendant près de deux heures la procession se déroula travers places, routes et ruelles. Le Seigneur bénit toutes les demeures et toutes les moissons en un parcours où se prodiguèrent les manifestations d'une foî aussi profonde que sincère. Le programme se déroula avec une parfaite ordonnance sous un soleil éclatant qui jetait sa note brillante sur les décors de la nature et des habitants de West-Roosebeke, répondant au; désir certain du plus dévoué des organisa teurs. Le village entier constituait un im mense reposoir. Au hasard d'une rue nous- aperçûmes l'enseigne de la Brasserie de Bourbourg abritant, depuis la guerre- une boulangerie. Mais nul ne revendiqua les droits sur la cervoise et sur le vin, encore que leur augmentation fût sensible, depuis Louis de Mâle, et que, dans cette journée les fervents, du pèlerinage eussent, sous la canicule, sa crifié Bacchus et Gambrinus avec une ardeur toute flamande, qui, au cours des siècles, ne s'est jamais démentie. Pour terminer cette J>elle journée, M. Forrez bourgmestre de Roosebeke, interprète de la décision du Conseil communal, lut un acte de gratitude et de consécration la. Sainte Vierge. Il remercia ensuite les amis venus de loin, même de France, avec ceux de Bourbourg Le vénéré pasteur, qu'une cruelle infirmité avait éloigné de? sa paroisse, avait tenu rejoindre son trou peau et il nous donna une dernière béné diction. Quelques semaines plus tard il entrait dans la paix du Seigneur. A regret nous prîmes congé de nos amis de Roosebeke... Avant d'atteindre Ypres l'inviolée, nous traversâmes Poëlcappelle où Guynemer tomba, frappé, suivant sa der nière citation en plein ciel de gloire Le soleil auréolait la cigogne symbolique dont le vol se poursuit au ciel de la Flandre. 1382 et 1917, ces deux dates ne sym bolisent-elles pas même vaillance et pareille union dans le sacrifice pour de grandes- causes Au lendemain d'une-guerre ou la France et la Belgique apparurent fra ternelles nous avons renoué une tradition plusieurs fois séculaire. Et en franchissant la -frontière chacun de nous formait le voeu que cette tradition se poursuivît longuement dans la paix. Unis leurs amis de Belgique les pèlerins de Bourbourg iront le deman der chaque année Notre-Dame de Roose beke. Joseph BELLE. (1) Bulletin du Comité Flamand de; France.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 4