Messines Le Nouveau Modèle BARCO 6 lampes - 1695 francs - Garantie 1 an. I LE SUD, dimanche 30 juin 1935. HISTOIRE DE MESSINES Le meilleur des postes. Le poste le plus sélectif. EN VENTE CHEZ TOUS LES BONS ÉLECTRICIENS. U 7 (18me suite La Fondation Royale devint une source de revenus réguliers pour les Messinois. L'entretien des nombreux bâtiments fournit du travail tous les corps de métier le commerce local, outre le profit qu'il reti rait de multiples fournitures aux institutri ces et élèves, bénéficiait des dépenses faites par les familles de ces dernières, du rant leurs visites comme beaucoup d'élè ves étaient originaires de régions lointaines, très souvent les familles restaient loger Messines. En plus, les nombreux pèlerins -de la procession du Grand Tour laissaient profit de leur passage. Les Sociétés purent se regrouper plus nombreuses et bientôt, la ville acquit nou veau une réputation enviable auprès des villes et communes voisines. Notons ici que, primitivement, le sceau de la Ville de Messines, portait la vignette ■représentant le dôme de l'Eglise. Après les guerres de Flandre de Louis XIV, roi de France, vers 1673, le sceau de la ville eut pour armoiries un écusson Fleur de Lys Sur Champ d'Azur, surmontée de la cou ronne héraldique des fils de France. Sous le régime Hollandais, en 1818, la ville fut contrainte de mettre en exergue sur ces ar moiries les mots Bestuur der Stad Mees- sen Le sceau resta ainsi jusqu'en 1870 1 cette époque on remplaça l'inscriptiop hollandaise par les mots Ville de Messi nes malgré que depuis 1830, celle-ci n'é tait plus cataloguée officiellement comme ville. Cecte appellation, en souvenir de sa splendeur passée, lui est cependant en core toujours donnée dans le langage cou rant. Quoique perdue dans le Sud de la Flan dre Occidentale, Messines fut toujours connue en Belgique, du fait que de nom breuses élèves de l'Institution Royale ve naient de tous les coins de la Belgique. Dans la région, ce qui contribua énor mément la réputation de la ville, ce fut la qualité supérieure de l'Instruction et de l'Education données dans les écoles. En tre les années 1714 et 1907, la succes sion de chefs d'école d'une même famille, d'une trempe remarquable et d'un dévoue ment tel, qu'ils considérèrent toujours leur tâche comme un apostolat, donna de ré sultats merveilleux. Ces instituteurs furent successivement Jacques Verstraete, Ghis- lain Verstraete, François Verstraete, Ferdi- nan Verstraete Jean-Baptiste Deleu, gen dre du précédent qui n'avait pas de fils, Pierre Deleu, François Deleu et François- Isidore Deleu lorsque ce dernier fut mis la pension en 1907, n'ayant pas de fils pour lui succéder, il laissa la place Léopold Seghers qui fut chef d'école jusqu'en 1914. Non seulement, ils assuraient aux en fants la meilleure instruction dans les deux langues, mais encore ils cherchaient dé velopper en eux le goût des arts, principa lement du chant et de la Musique. Les jeunes gens, montrant des dispositions par ticulières pour cette dernière, grossissaient chaque année les rangs de la Fanfare, qui se trouvait ainsi sélectionnée. Ils faisaient également pratiquer chaque jour la gym nastique bientôt une société Progrès par le travail se fonda et elle fut remarquée dans divers concours auxquels elle parti cipa. (A suivre) Un Ancien de la Région. Reproduction interdite. L'inauguration du Curé de Messines a été une grande et belle fête. Toute la population, sans exception aucune, a participé cette manifesta tion de sympathie l'égard de son nouveau pasteur. A Messines, plus qu'ailleurs, on con state la bonne volonté entière de la population et cette bonne volonté ne demande qu'à s'extérioriser librement en dehors de toutes les entraves poli tiques. Que les Messinois nous permet tent de leur dire combien nous som mes heureux d'avoir pu faire cette constatation. 11 y a de grandes choses tenter Messines, pour lui donner un peu de la splendeur passée. Cela n'est possible que si les Messinois veulent admettre, qu'ils doivent soutenir pareil effort sans arrière-pensée. Tous les témoins de la fête du 23 juin en sont revenus enchantés. Au mi lieu de la région, sur sa colline, Mes sines doit donner le ton la contrée. Elle a prouvé qu'elle en était capable, et que les querelles vaines du passé sont oubliées. Et voici, comme docu ment pour l'avenir un compte rendu de la journée. 3 heures après-midi, la limite de la com mune de Messines, route de Messines aux Quatre-Rois (vers Comines, ancienne Chaus sée Romaine) non loin du café La Bar rière où l'on avait monté un petit kiosque. Dans toute l'agglomération, toutes les maisons, on avait arboré le drapeau aux couleurs nationales, et partout, on avait orné les façades de guirlandes fleuries. Sur bien des façades on avait mis aussi une inscrip tion de bienvenue; parfois c'était un chrono gramme. Vers le milieu de la Rue des Pierres, on avait établi un Arc de Triomphe, un se cond l'entrée de la Rue d'Ypres, un troisième au bout de la Rue d'Armentâères. Ci-dessous le programme du Cortège Mr le curé Passchier devait être reçu Groupe de cavaliers. La Fanfare Roya le de Messines. Un détachement de Sa peurs-Pompiers (Ire Section). Messines historique La Légende de Messines Les teois Bergères (3 meisjes) poursuivies par 3 Bûcherons. L'Abbesse de l'Abbaye, Comtesse et Dame de Messines, précédée de son porte-drapeau, et suivie de sa suite. Les Arbalétriers de St Georges. Les Francs Archers de St Sébastien. Les Combattants de 1830. La Société des An ciens Militaires. La Société des Anciens Combattants F. N. C. Un groupe de vé los fleuris. La Société des Anciens Com battants A. A. C. Les Sapeurs Pompiers de Messines (2e Section). Encore un petit groupe de cyclistes. Groupe en trois arcades a) Les Bergers, Prêtres-bergers b) Les Apôtres, Prêtres c) Tercisius, Doc teur. Eglise de Messines, en miniature,

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 7