Le Nouveau Modèle BARCO
6 lampes - 1695 francs - Garantie 1 an.
Le meilleur des postes. Le poste le plus sélectif.
EN VENTE CHEZ TOUS LES BONS ÉLECTRICIENS.
LE SUD, dimanche 11 août 1935.
ETAT-CIVIL. Naissances.
Vanheule Jacqueline, Rue du Com
merce. Verfaille Bernard, Section
de Ten-Brielen. Hoornaert Claude,
Chaussée de Wervicq, 335. Bonté
Adrien, Rue de Warneton, 50.
Décès. Vandamme Hector, 34
ans, Rue d'Houthem. Vanhaele-
wyn Albert, 18 ans.
SOCIETE DE TIR LA PATRIO
TE COMINOISE Résultat du
Tir mensuel d'août. 1 r. haut Au
gustin Bouchery, 50 pts. 2e haut
Victor Duvosquel père, 48 pts. 3e
et 4e ex-aequo Albert Verschore et
Georges Folens, 47 pts. 5 e Orner
Bartier, 43 pts. 6e Paul Vander-
marlière, 43 pts.
Viennent ensuite Victor Delrue et
Alphonse Plovier, 42. André Ber-
ghe, 39. Charles Brulein, 39.
Jules Odent, 37. Gérard Deseure,
37. Léon Desmarets, 35. Al
phonse Castelain, 32. Désiré Clinc-
kemaille, 30. Robert Goemaere,
27. Julien Coulie, 27. Henri
Bottelgier, 25. Henri Leleu, 18.
Théoohane Lefebvre, 1 7. Dendie-
vet, 1 7.
Prix de Bas Nombre 1 r Jérôme
Douchies, 32. 2e Robert Bru
lein, 33. 3e V. Duvosquel fils, 35.
Belle Balle Albert Rose, 32.
Une BELLE EXCURSION SCOLAIRE
A LA GROTTE DE HAN.
Tout le monde descend. D'aimables gui
des nous attendent Traversant la ville nous
rencontrons le pont sur Meuse, Monument
aux morts civils et militaires français et
belges. (Arrêt et recueillement d'une mi
nute). Visite de l'Hôtel de ville, puis la
poste et l'embarcadère pour l'excursion sur
la Meuse.
Deux bâteaux-mouches emportent les voy
ageurs qui regardent les sites enchanteurs
tandis qu'un artiste accordéoniste berce leurs
oreilles d'airs harmonieux. Sur l'eau il fait
assez frais, mais on n'a pas le temps d'y
songer tant on est capté par la vue des
belles choses rencontrées. Monsieur Leleu,
de la dunette, explique le Monst-Fat et sa
grotte, la Roche-à-Bayard et la plaque com-
mémorative de l'ascension du Roi Albert,
Anseremme et l'île d'amour (l'écluse d'An-
seremme nous fait remonter de 2 m. 50
(10 minutes). Prieuré d'Anseremme, Ro
chers de Monia, trou de Nusson qui est
une petite grotte où un homme éleva une
famille de 17 enfants. Le magnifique châ
teau de Froyer, copie de ceux de Versailles,
mais desssiné cependant comme eux par
Lenôtre, et qui est une merveille, vallée
du Colébi, le fameux château de Waulsort
en face duquel nous faisons demi-tour.
Nous remarquons les rochers pic d'où
un audacieux alpiniste nous salue de son
alpenstock. Nous retournons Anseremme.
Il est 12 heures 49. Nos estomacs crient
famine et nous dînons de très bon appétit
enchantés tous de cette première partie du
voyage merveilleux.
Restaurés, nous reprenons le train, tou
jours aux accents de la radio joyeuse et
renseignés par le dévoué Mr Cambien. Voi
ci Hour Havenne qui nous rappelle l'ascen
sion stratosphérique de Cosyn et Vander
Elst. Les vaches dont le plancher est plus
solide 13 h. 22 Tout le monde descend
Rochefort Chacun prend place dans le
tram vapeur qui conduit aux grottes. Arrêt
i Han ou commence la montée. Les guides
montent dans le tram.
Défilé de vues incomparables, puis c'est
la descente vers les grottes aux sous-bois
enchanteurs, des chemins remplis de myr
tilles, puis voici l'entrée des grottes Le
gouffre le Belvaux. On nous groupe par
80 personnes. Et maintenant préparons nos
jambes et nos yeux. Trois heures durant
nous irons de merveille en merveille. Salle
des scarabées premières stalactites -
(Voir suite page 10)
Le temps splendide dont nous sommes
gratifiés a particulièrement favorisé l'en
tière réussite de ce magnifique voyage. Tous
ceux qui y ont participé en sont revenus
enchantés tant par l'admirable organisation
que des belles choses qu'ils ont vues. Tous'
se promettent de recommencer dès l'an pro
chain et ne se sont pas fait faute de le ré
péter en remerciant les organisateurs si dé
voués.
Nombreux sont les Français qui ont par
ticipé ce beau voyage et particulièrement
les deux Comines ont eut l'occasion de fra
terniser avec nous. Comines-France avait
apporté la moitié du contingent du train-
radio
Le 29-7-35 les luxueuses voitures du train-
radio attendaient les excursionnistes. Ceux-
ci ponctuels trouvent aisément leurs pla
ces numérotées. Ils s'installent sur leurs siè
ges des plus confortables, devant une table
portant une carte de Belgique qui tantôt
les guidera et leur permettra de suivre tou
tes les explications du speaker transmises
par hauts parleurs dans toutes les voitures.
Les larges baies aux belles glaces leur fa
ciliteront aussi la vue des sites enchanteurs
qu'ils traverseront.
A 6 h. 04 le train s'ébranle et part. Un
arrêt Wervicq pour prendre les voyageurs.
Ce train est comble. On repart sur Menin
vers Mouscron par Courtrai où on décou
vre des forêts de cheminées, en pays indus
triel, cependant que le dévoué speaker donne
des recommandations concernant le voyage.
Puis on entonne nos deux Hymnes natio
naux Brabançonne et Marseillaise. Monsieur
Leleu, au micro, son tour, fait les meil
leurs vœux de bon voyage tous. Repre
nant ses explications des pays traversés,
Monsieur Cambien parle du pays blanc
Tournai et sa région, ses pierres bâtir,
sa chaux, ses industries, ses monuments et
particulièrement sa belle cathédrale aux
Chonq clokiers On rencontre Antoing
aux Industries analogues. On approche du
pays noir St Ghislain, Mons, Charleroi et
leurs formidables industries Métallurgie,
verreries, faïenceries, charbonnages, etc...
En cours de route on entend les chan
sons populaires des pays traversés. Le Dou-
dou, Pays de Charleroi...
A Tamines, Monsieur Cambien rappelle
avec émotion les terribles massacres de 1914.
Le train file toujours. Voici Maredret et
Maredsous les deux belles Abbayes de Béné
dictins et de bénédictines. Enfin voici Dî
nant, Terme partiel du Voyage en train.
Le long du Fleuve on aperçoit son clocher
bulbeux (ftère de celui de Comines-France
et de la même époque démoli et reconstruit
de même). En haut du rocher la puissante
citadelle surplombe la ville.