Chronique Aéronautique Des Aérodromes s.v.p. de Guerre du saillant d'Ypres, LE SUD, dim. 15 septembre 1935. De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée BILLET DE BRUXELLES Il me serait impossible de vous entrete nir d'un autre sujet que d'Elle, la grande disparue Celle que les cœurs bien nés pleureront longtemps. Et pourquoi est-Elle partie On se le demande encore et tou jours. C'est le grand mystère que nous ne pouvons percer Car il y a une raison. Rien ne se fait et rien ri arrive sans le vouloir de Dieu. S'il a permis cette catastrophe qui endeuille le plus noble cœur d'un époux et celui d'une patrie il y a là une foison fminente, une raison qui nous échap pe. Ce fut le cas la mort de notre bien- aimé Roi, en février 1934. Le coup s'est renouvelé, plus terrible encore puisqu'il at teint une jeune vie, un jeune bonheur On reste confondu Et cependant puisque nous ne pouvons sonder les décrets de la Provi dence, il faut que de cette leçon de douleurs les femmes Belges tirent un grand profit. Par celle qui disparaît, nous est montré plus clairement encore le magnifique rôle de la femme. Rôle admirable, qu'elle n'a pas dé daigné comme Reine. Aimer son époux, lui vouloir la joie et le réconfort de sa douce présence, s'adonner sans arrière-pen sée son rôle de mère, ne pas dédaigner les soins attentifs d'une simple ménagère, le vrai cadre où la femme doit chercher joie et bonheur pour elle et pour ceux qui l'entourent. Louis Hêmon, dans Maria Chapdelaine appelait la souveraineté de la femme dans le ménage Avoir son Rè gne Notre douce Reine a eu le sien, trop court, hélas. Efforcez-vous toutes de cal quer le vôtre sur cet admirable modèle. ONCLE BEP. LA COUPE FÉMININE HÉLÈNE BOUCHER. Comme nous l'avions prévu, c'est Maryse Hiltz qui a remporté la Coupe Hélène Boucher. La brillante aviatrice française n'avait pas le plus rapide des sept avions engagés, mais excellente navigatrice, elle a tiré le maximum de son avion de raid, pro fitant du vent qui l'avantagea en altitude. Cette course a mis en lumière les belles qualités de jeunes pilotes inconnues jus qu'ici et elle a aussi définitivement con sacré la valeur du rapide petit monoplan Maillet équipé de l'excellent moteur Ré gnier les 2 maillet engagés ont terminé la course, ce qui est remarquable si on songe au temps épouvantable par lequel s'est cour- ru la course. Il est heureux que ce constructeur courageux soit enfin récom pensé, denses généreux efforts. Il n'y a gé néralement pas assez d'espoirs de compé tition chez les grands constructeurs raison de plus pour signaler l'effort magnifique des ingénieurs plus modestes. Voici, par ailleurs, le classement de l'épreuve 1. Maryse Hiltz (Btéguet 330 Gno me K. 14 790 CV compresseur) 689 Km 277 Kmh* 2. Mlle Claire Roman (Maillet 20 Régnier 180 CV) 251 Kmh. 3. Miss Béatrice Macdonald (Anglaise Miles Hawk Gipsy 135 CV) 213 Kmh. 4. Mlle Jourgon (Maillet 20) 209 Kmh. Les autres concurrentes n'ont pas atteint Cannes. Lire page 8 un compte-rendu du Club A via Bruges. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. (Suite) Chapitre III ETABLISSEMENT DES AERODROMES. 1. TERRAIN. Le gazon est ce qu'il ya de meilleur. S'il est mauvais, il pourra être amélioré par un traite ment et des semis judicieux. S il est trop humide, il sera drainé artificielle ment. Le système de drainage généra lement employé consiste en une série de drains parallèles posés dans des tranchées remplies de graviers ou de cendres. Une plate-forme en béton de dimen sion suffisante sera avantageusement établie l'endroit réservé 1 embar quement, si l'intensité du trafic le jus tifie. Si l'atterrissage doit se faire sur des bandes de terrain aménagées cet effet, ces dernières seront bien nette ment limitées afin d'éviter toute erreur de la part des pilotes. 11. BATIMENTS. La construc tion de hangars dont l'importance dé pendra de l'activité du champ d avia tion intéressé, est envisager en pre mier lieu. Un hangar moyen aura 20 x 30 ou mieux 30 x 40. Si l'intensité du trafic le comporte, un magasin pourvu d'outils, pièces de rechange, etc. sera établi. Un aérodrome d'une certaine im portance comprendra un pavillon spé cial abritant les différents services ad ministratifs (bureau du chef du travail, bureau des services, salle d'attente, etc. Le chef du trafic sera logé de telle façon qu'il puisse embrasser du regard tout le champ d'aviation et ses environs. Il sera souvent utile aussi d'installer un restaurant et même un hôtel pro ximité de l'aérodrome pour le person nel et des voyageurs. Tous ces bâti ments seront rangés le Jong de la plaine d'embarquement pour la faci lité du service mais devront être éta blis de façon ne pas être une entrave la navigation aérienne. Il faudra éviter surtout de les mettre le cas échéant dans le prolongement immédiat des bandes d'atterrissage. III. EQUIPEMENT. 1° Manche air. Est d'une né cessité primordiale, elle aura la forme d'un cône tronqué, sera solidement confectionnée en bonne toile, les extré mités/ étant bien renforcées. Dimensions 5 m. de long,90 cm. et 30 cm. aux extrémités. La manche air devra pouvoir être éclairée la nuit intérieurement ou exté rieurement. 2° Pompes essence. Seront pla cées de façon ce que les avions puis sent se ravitailler en se déplaçant le moins possible. La citerne se trouvera près du chemin d'accès afin d'en faci liter le remplissage. Le ravitaillement en> huile et en eau non calcaire devra pouvoir se faire aussi. 3° Instruments de météorologie. Les instruments tels que baromètres, thermomètre, anémomètre pourront être consultés par les usagers. Une carte et un bulletin météorologiques seront constamment tenus jour. 4° Radio. Des antennes seront placées une distance raisonnable du champ d'aviation et reliées téléphoni- quement l'aérodrome par l'intermé diaire d'un poste de contrôle éloigné. Elles seront peintes de façon être bien visibles et éclairées la nuit au moyen de lumières rouges. 5° Matériel de secours. Chaque aérodrome sera doté du matériel de secours ci-après une ambulance avec brancards, des bandages, de la teinture d'iode, des essences aromatiques, etc... IV. SIGNALISATION 1° Signalisation du terrain propre ment dit. Les aérodromes publics seront identifiés par un grand cercle blanc de 30 m. de diamètre situé au centre du terrain ou au croisement des pistes si l'aérodrome en comporte et dans ce cas des flèches de 10 m. de long indiqueront aux pilotes les direc tions d'atterrissage prendre. Le nom de l'aérodrome sera inscrit en lettres de 4 m. au moins proximité de ce grand cercle. La plaine sera limitée sur tout son pourtour par des balises nette ment visibles et distantes de 75 m. en viron les unes des autres. Une flèche de 10 m. placée sur le toit d'un hangar indiquera le nord vrai. D'autres flèches et inscriptions pour ront donner également les directions et les noms des centres voisins impor tants. Toutes ces inscriptions se détache ront nettement sur le fond choisi. Les bâtiments et autres obstacles pouvant être dangereux* pour la navigation aé rienne seront rendus le plus visibles possible. Il est reconnu que la meilleure visibilité est obtenue en alternant des bandes horizontales peintes en noir et jaune clair, la largeur de chaque bande étant de 1/5 de la hauteur de l'obsta cle et la bande supérieure étant tou jours claire. Pour les obstacles ayant plus de 75 m. les bandes n'auront pas plus de 15 m. de large. 2° Signalisation en dehors du terrain d'aviation. Des inscriptions sur les toits de certains grands magasins ou bâtiments publics pourront indiquer aux pilotes le nom de la ville survolée. Une flèche indiquera éventuellement la direction de l'aérodrome voisin et un chiffre le nombre de Km. parcourir pour y arriver. Si le toit une inclination de plus de 30° l'inscription sera faite sur les deux versants. Les lettres auront 4 m. si possible et se détacheront bien sur le fond choisi. La largeur des lettres telles que M et W sera égale 2/3 de leur hauteur. Les autres lettres leur se ront proportionnées. L'espace entre chaque lettre sera égale de leur hauteur. Toutes ces indications devront pou voir être éclairées la nuit éventuelle ment. Les autorités tâcheront d'obtenir en outre que certains villages fassent des inscriptions analogues (nom du village, direction de certains grands centres, etc. A titre d'exemple les E. U. A. en ont fait établir 10.000 au cours d'un seul semestre. V. EQUIPEMENT DE NUIT. 1° L'équipement de nuit compren dra dans l'ordre d'importance Un ou plusieurs grands projecteurs éclairant la plaine pour les atterrissages de nuit. 2° Des lampes placées tous les 75 m. environ et jalonnant lies limites du terrain praticable. Telles sont les directives qu'il nous parût intéressant de rappeler ici pour le plus grand avantage, espérons-le du moins, du développement futur de no tre aviation. L'aviation civile en effet ne pourra prendre pleinement son essor que lors que les aérodromes seront multipliés. Chaque ville devrait avoir le sien. Mais puisque maintenant l'utilité si pas la nécessité de leur création est tellement évidente, bien sûr qu'ils ne tarderont pas naître de toute part. Comte Arnold de Looz-Corswarem, Président de la Fédération des Clubs belges d'Aviation de Tourisme. N. B. Tout ce qui précède déter mine les différents points examiner lorsque l'on désire procéder l'éta blissement d'un aérodrome, mais il est bien évident qu'il ne sera jamais possi ble de trouver un terrain répondant parfaitement toutes ces conditions. PETITES NOUVELLES d Le premier Pou du ciel belge a volé Ce Pou a été réalisé par un ingé nieur de la maison Saroléa. Equipé d'un 28 CV Saroléa, il a accompli les épreuves (officieuses, malheureusement d'homolo gation des Ailes, le 22 août, l'aérodrome de Bierset (Liège). d On a beaucoup parlé du vol humain réalisé par Dunebeil Francfort. En réalité ce pilote n'a pas décollé par ses propres moyens mais par la traction d'un sandow (comme ceux qu'on emploie généralement pour lancer les planeurs de vol voilej déclenché par lui-même. Une fois en l'air, il a actionné son hélice au moyen de pédales. L'expérience est, malgré tout, pleine d'in térêt. d Après son voyage Paris-Oslo-Paris dans la journée et 195 Kmh., le touriste André Japy est allé Oran et en est revenu (3009 Km) le même jour, 185 kmh., perfor mances remarquables pour son petit Cau- dron Aiglon qui n'a que 100 Cv. d L'aviation économique Après Paris- Dakar (4.800 Km) 310 Kmh. et Dakar- Paris 339 kmh, Jean Mermoz est allé du Bourget Alger (1320 km) et en est revenu à-une moyenne de 311 kmh, Paris- Alger et retour en 10 heures d'absence sur le de Havilland Cornet de 2 fois 200 Cv. Mermoz emmenait un courrier spé cial. d La Kings Cup en Angleterre a été gagnée par T. Rose sur Miles c Falcon 200 CV (563 km 283 kmh.) bénéficiant d'un handicap de 37 minutes. 2me Ed wards (Miles Hawk Erainer 252 Kmh., handicap 35 min. 3e Catchart Jones (matériel identique). Parti scratch, Percival s'est classé 6e et a couvert le circuit 336 kmh. sur le Mew-Gull 200 CV Gipsy avec lequel Guy de Chateaubrun a gagné le coupe Armand Esders (mais équipé cette fois d'un Régnier 180 cv). Suite page 3, 2e colonne. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNŒR-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de I'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, Londres, Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Coiv-c.vateur Monsieur L. N. MURPHY, F. L L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc.. etc.

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