Chronique Aéronautique
Des Aérodromes s.v.p.
de Guerre du saillant d'Ypres,
LE SUD, dim. 15 septembre 1935.
De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée
BILLET DE BRUXELLES
Il me serait impossible de vous entrete
nir d'un autre sujet que d'Elle, la grande
disparue Celle que les cœurs bien nés
pleureront longtemps. Et pourquoi est-Elle
partie On se le demande encore et tou
jours. C'est le grand mystère que nous ne
pouvons percer Car il y a une raison. Rien
ne se fait et rien ri arrive sans le vouloir
de Dieu. S'il a permis cette catastrophe
qui endeuille le plus noble cœur d'un
époux et celui d'une patrie il y a là une
foison fminente, une raison qui nous échap
pe. Ce fut le cas la mort de notre bien-
aimé Roi, en février 1934. Le coup s'est
renouvelé, plus terrible encore puisqu'il at
teint une jeune vie, un jeune bonheur On
reste confondu Et cependant puisque nous
ne pouvons sonder les décrets de la Provi
dence, il faut que de cette leçon de douleurs
les femmes Belges tirent un grand profit. Par
celle qui disparaît, nous est montré plus
clairement encore le magnifique rôle de la
femme. Rôle admirable, qu'elle n'a pas dé
daigné comme Reine. Aimer son époux,
lui vouloir la joie et le réconfort de sa
douce présence, s'adonner sans arrière-pen
sée son rôle de mère, ne pas dédaigner
les soins attentifs d'une simple ménagère,
le vrai cadre où la femme doit chercher
joie et bonheur pour elle et pour ceux qui
l'entourent. Louis Hêmon, dans Maria
Chapdelaine appelait la souveraineté de la
femme dans le ménage Avoir son Rè
gne Notre douce Reine a eu le sien, trop
court, hélas. Efforcez-vous toutes de cal
quer le vôtre sur cet admirable modèle.
ONCLE BEP.
LA COUPE FÉMININE
HÉLÈNE BOUCHER.
Comme nous l'avions prévu, c'est Maryse
Hiltz qui a remporté la Coupe Hélène
Boucher. La brillante aviatrice française
n'avait pas le plus rapide des sept avions
engagés, mais excellente navigatrice, elle a
tiré le maximum de son avion de raid, pro
fitant du vent qui l'avantagea en altitude.
Cette course a mis en lumière les belles
qualités de jeunes pilotes inconnues jus
qu'ici et elle a aussi définitivement con
sacré la valeur du rapide petit monoplan
Maillet équipé de l'excellent moteur Ré
gnier les 2 maillet engagés ont terminé
la course, ce qui est remarquable si on songe
au temps épouvantable par lequel s'est cour-
ru la course. Il est heureux que ce
constructeur courageux soit enfin récom
pensé, denses généreux efforts. Il n'y a gé
néralement pas assez d'espoirs de compé
tition chez les grands constructeurs raison
de plus pour signaler l'effort magnifique des
ingénieurs plus modestes. Voici, par ailleurs,
le classement de l'épreuve
1. Maryse Hiltz (Btéguet 330 Gno
me K. 14 790 CV compresseur)
689 Km 277 Kmh*
2. Mlle Claire Roman (Maillet 20
Régnier 180 CV) 251 Kmh.
3. Miss Béatrice Macdonald (Anglaise
Miles Hawk Gipsy 135 CV)
213 Kmh.
4. Mlle Jourgon (Maillet 20) 209 Kmh.
Les autres concurrentes n'ont pas atteint
Cannes.
Lire page 8 un compte-rendu du
Club A via Bruges.
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(Suite)
Chapitre III
ETABLISSEMENT
DES AERODROMES.
1.
TERRAIN. Le gazon est ce
qu'il ya de meilleur. S'il est mauvais,
il pourra être amélioré par un traite
ment et des semis judicieux. S il est
trop humide, il sera drainé artificielle
ment. Le système de drainage généra
lement employé consiste en une série
de drains parallèles posés dans des
tranchées remplies de graviers ou de
cendres.
Une plate-forme en béton de dimen
sion suffisante sera avantageusement
établie l'endroit réservé 1 embar
quement, si l'intensité du trafic le jus
tifie. Si l'atterrissage doit se faire sur
des bandes de terrain aménagées cet
effet, ces dernières seront bien nette
ment limitées afin d'éviter toute erreur
de la part des pilotes.
11. BATIMENTS. La construc
tion de hangars dont l'importance dé
pendra de l'activité du champ d avia
tion intéressé, est envisager en pre
mier lieu. Un hangar moyen aura
20 x 30 ou mieux 30 x 40.
Si l'intensité du trafic le comporte,
un magasin pourvu d'outils, pièces de
rechange, etc. sera établi.
Un aérodrome d'une certaine im
portance comprendra un pavillon spé
cial abritant les différents services ad
ministratifs (bureau du chef du travail,
bureau des services, salle d'attente,
etc.
Le chef du trafic sera logé de telle
façon qu'il puisse embrasser du regard
tout le champ d'aviation et ses environs.
Il sera souvent utile aussi d'installer
un restaurant et même un hôtel pro
ximité de l'aérodrome pour le person
nel et des voyageurs. Tous ces bâti
ments seront rangés le Jong de la
plaine d'embarquement pour la faci
lité du service mais devront être éta
blis de façon ne pas être une entrave
la navigation aérienne.
Il faudra éviter surtout de les mettre
le cas échéant dans le prolongement
immédiat des bandes d'atterrissage.
III. EQUIPEMENT.
1° Manche air. Est d'une né
cessité primordiale, elle aura la forme
d'un cône tronqué, sera solidement
confectionnée en bonne toile, les extré
mités/ étant bien renforcées.
Dimensions 5 m. de long,90 cm.
et 30 cm. aux extrémités.
La manche air devra pouvoir être
éclairée la nuit intérieurement ou exté
rieurement.
2° Pompes essence. Seront pla
cées de façon ce que les avions puis
sent se ravitailler en se déplaçant le
moins possible. La citerne se trouvera
près du chemin d'accès afin d'en faci
liter le remplissage. Le ravitaillement
en> huile et en eau non calcaire devra
pouvoir se faire aussi.
3° Instruments de météorologie.
Les instruments tels que baromètres,
thermomètre, anémomètre pourront
être consultés par les usagers. Une
carte et un bulletin météorologiques
seront constamment tenus jour.
4° Radio. Des antennes seront
placées une distance raisonnable du
champ d'aviation et reliées téléphoni-
quement l'aérodrome par l'intermé
diaire d'un poste de contrôle éloigné.
Elles seront peintes de façon être
bien visibles et éclairées la nuit au
moyen de lumières rouges.
5° Matériel de secours. Chaque
aérodrome sera doté du matériel de
secours ci-après une ambulance avec
brancards, des bandages, de la teinture
d'iode, des essences aromatiques, etc...
IV. SIGNALISATION
1° Signalisation du terrain propre
ment dit. Les aérodromes publics
seront identifiés par un grand cercle
blanc de 30 m. de diamètre situé au
centre du terrain ou au croisement des
pistes si l'aérodrome en comporte et
dans ce cas des flèches de 10 m. de
long indiqueront aux pilotes les direc
tions d'atterrissage prendre. Le nom
de l'aérodrome sera inscrit en lettres
de 4 m. au moins proximité de ce
grand cercle. La plaine sera limitée sur
tout son pourtour par des balises nette
ment visibles et distantes de 75 m. en
viron les unes des autres.
Une flèche de 10 m. placée sur le
toit d'un hangar indiquera le nord vrai.
D'autres flèches et inscriptions pour
ront donner également les directions
et les noms des centres voisins impor
tants.
Toutes ces inscriptions se détache
ront nettement sur le fond choisi. Les
bâtiments et autres obstacles pouvant
être dangereux* pour la navigation aé
rienne seront rendus le plus visibles
possible. Il est reconnu que la meilleure
visibilité est obtenue en alternant des
bandes horizontales peintes en noir et
jaune clair, la largeur de chaque bande
étant de 1/5 de la hauteur de l'obsta
cle et la bande supérieure étant tou
jours claire. Pour les obstacles ayant
plus de 75 m. les bandes n'auront pas
plus de 15 m. de large.
2° Signalisation en dehors du terrain
d'aviation. Des inscriptions sur les
toits de certains grands magasins ou
bâtiments publics pourront indiquer
aux pilotes le nom de la ville survolée.
Une flèche indiquera éventuellement la
direction de l'aérodrome voisin et un
chiffre le nombre de Km. parcourir
pour y arriver.
Si le toit une inclination de plus
de 30° l'inscription sera faite sur les
deux versants. Les lettres auront 4 m.
si possible et se détacheront bien sur
le fond choisi. La largeur des lettres
telles que M et W sera égale 2/3 de
leur hauteur. Les autres lettres leur se
ront proportionnées. L'espace entre
chaque lettre sera égale de leur
hauteur.
Toutes ces indications devront pou
voir être éclairées la nuit éventuelle
ment. Les autorités tâcheront d'obtenir
en outre que certains villages fassent des
inscriptions analogues (nom du village,
direction de certains grands centres,
etc.
A titre d'exemple les E. U. A. en
ont fait établir 10.000 au cours d'un
seul semestre.
V. EQUIPEMENT DE NUIT.
1° L'équipement de nuit compren
dra dans l'ordre d'importance Un ou
plusieurs grands projecteurs éclairant
la plaine pour les atterrissages de nuit.
2° Des lampes placées tous les 75
m. environ et jalonnant lies limites du
terrain praticable.
Telles sont les directives qu'il nous
parût intéressant de rappeler ici pour
le plus grand avantage, espérons-le du
moins, du développement futur de no
tre aviation.
L'aviation civile en effet ne pourra
prendre pleinement son essor que lors
que les aérodromes seront multipliés.
Chaque ville devrait avoir le sien. Mais
puisque maintenant l'utilité si pas la
nécessité de leur création est tellement
évidente, bien sûr qu'ils ne tarderont
pas naître de toute part.
Comte Arnold de Looz-Corswarem,
Président de la Fédération des Clubs
belges d'Aviation de Tourisme.
N. B. Tout ce qui précède déter
mine les différents points examiner
lorsque l'on désire procéder l'éta
blissement d'un aérodrome, mais il est
bien évident qu'il ne sera jamais possi
ble de trouver un terrain répondant
parfaitement toutes ces conditions.
PETITES NOUVELLES
d Le premier Pou du ciel belge a
volé Ce Pou a été réalisé par un ingé
nieur de la maison Saroléa. Equipé d'un
28 CV Saroléa, il a accompli les épreuves
(officieuses, malheureusement d'homolo
gation des Ailes, le 22 août, l'aérodrome
de Bierset (Liège).
d On a beaucoup parlé du vol humain
réalisé par Dunebeil Francfort. En réalité
ce pilote n'a pas décollé par ses propres
moyens mais par la traction d'un sandow
(comme ceux qu'on emploie généralement
pour lancer les planeurs de vol voilej
déclenché par lui-même. Une fois en l'air,
il a actionné son hélice au moyen de pédales.
L'expérience est, malgré tout, pleine d'in
térêt.
d Après son voyage Paris-Oslo-Paris dans
la journée et 195 Kmh., le touriste André
Japy est allé Oran et en est revenu (3009
Km) le même jour, 185 kmh., perfor
mances remarquables pour son petit Cau-
dron Aiglon qui n'a que 100 Cv.
d L'aviation économique Après Paris-
Dakar (4.800 Km) 310 Kmh. et Dakar-
Paris 339 kmh, Jean Mermoz est allé
du Bourget Alger (1320 km) et en est
revenu à-une moyenne de 311 kmh, Paris-
Alger et retour en 10 heures d'absence
sur le de Havilland Cornet de 2 fois
200 Cv. Mermoz emmenait un courrier spé
cial.
d La Kings Cup en Angleterre a été
gagnée par T. Rose sur Miles c Falcon
200 CV (563 km 283 kmh.) bénéficiant
d'un handicap de 37 minutes. 2me Ed
wards (Miles Hawk Erainer 252 Kmh.,
handicap 35 min. 3e Catchart Jones
(matériel identique). Parti scratch, Percival
s'est classé 6e et a couvert le circuit 336
kmh. sur le Mew-Gull 200 CV Gipsy
avec lequel Guy de Chateaubrun a gagné
le coupe Armand Esders (mais équipé cette
fois d'un Régnier 180 cv).
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