Chronique Aéronautique De Grande Réputation Mondiale. |e Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. 2 LE SUD, dim. 22 septembre 1935. Quant M. Van Isacker, animé des meilleures intentions, il a très coura geusement tenté de réagir. En 1932, sous la pression d'une situation finan cière alarmante et grâce aux premiers pouvoirs spéciaux, il prit des mesures qui eurent d'heureux résultats. D faut lui savoir gré de ses initiatives. Il n'a pas abouti. Le titulaire actuel, M. Delattre, sera- t-il plus heureux. En installant l'Office national de chômage et de placement, l'honorable Ministre a prononcé un dis cours plein de sagesse et qui témoigne d'une évidente bonne volonté. Puissent les militants du parti permettre que ses actes correspondent ses paroles J. INGENBLEEK Sénateur. BILLET DE BRUXELLES COMMENT ON PEUT DÉTRUIRE TOUTES LES USINES ÉLECTRI QUES D'UN GRAND PAYS. L'étranger afflue toujours chez nous. C'est encore la joule en ville et l'Expo sition, malgré la saison qui s'aidhce On redouble d'ardeur pour tout voir car ce sont les dernières semaines de cette jéérie, éphémère hélas et dont certains bâtiments importants nous resteront comme témoins de cette année de gloire... et de malheur Car nous ne saurons oublier la date du 29 août 1935 elle se mêlera toujours aux jours de fêtes que nous évoquerons. Les cinémas et les théâtres nous annon cent déjà leurs programmes d'hiver et di vers. Les uns tentants, les autrei fort médiocres. On part sans courage dans les mois qui vont venir on souffre de la tristesse qui a plongé le pays en deuil on frémit la pensée des événements qui assom brissent l'horizon Les enfants ne joueront plus la rue, il va faire froid nous dit-on les vieilles da mes ne pourront pas passer les soirées d'hi ver confectionner des chaussettes pour les soldats du Négus, car il fait chaud là-bas et ils n'en portent pas. D'autre part les ménagères craignent la hausse du macaroni. Reprenons cependant un bon moralcela vaut toutes les vissicitudes présentes et venir. Allons manger des saucisses au Vieux- Bruxelles avant qu'il ne ferme ses portes ONCLE BEP. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE» 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. L'arme la plus nouvelle, la plus prompte et la plus terrible l'avion Foch. Poursuivant, dans LES AILES l'exa men de son PLAN DES 10.000 le Com mandant André Laugeron montrait récem ment 1) la terrifiante puissance que recèle l'arme aérienne s1 attaquant aux forces vi ves de la Nation, par exemple l'organisa tion de l'industrie électrique. Nous extrayons de son magistral article le passage suivant S'il est, dans les grandes nations euro péennes, une force qui joue un rôle capital c'est, je crois, l'industrie qui produit l'éner gie électrique. Le fonctionnement des gran des villes, la vie d'innombrables usines, celle de nos mines du Nord, le fonctionne ment d'une portion importante du réseau ferré, sont subordonnés de façon totale l'arrivée du précieux courant. Les applica tions de l'électricité la vie humaine ne cessent de s'accroître. L'industrie électrique est une des rares donr la crise économique mondiale n'a point ralenti le développe ment. En 1934, la consommation française a atteint 15 milliards de kilowatts-heure. Trente milliards de francs sont investis dans les entreprises. On peut assurer, sans se tromper, que frapper rudement cette industrie permettrait de paralyser instantanément le cerveau mê me de la nation et de porter des troubles absolument décisifs dans le fonctionnement du corps économique. Et j'apporte mes adversaires (2) la preuve que l'affirmation que je viens d'énoncer n'est pas simplement une vue de l'esprit. D'abord, l'établissement technique des grandes usines thermiques en hydro-électri ques productrices d'énergie électrique est une entreprise relativement longue et déli cate. Les ingénieurs estiment qu'ils faudrait plus d'un an pour remettre en marche une grande centrale thermique atteinte dans ses œuvres vives. Ainsi, par rapport aux nécessités de la défense nationale, tous les coups portés cette industrie resteraient longtemps irrépa rables. Or, parmi les forces économiques que l'on peut appeler les forces de comman dement, il n'est peut-être pas une force plus sensible aux coups de l'aviation que l'indus trie électrique, parce que, très concentrée, elle présente des surfaces en nombre limité, faciles repérer et plus faciles encore détruire par surprise. Les 15 milliards de kilowatts-heure ac tuellement nécessaires la vie française sont fournies presque complètement par 52 gran des usines thermiques ou hydro-électriques produisant chacune de 30.000 400.000 kilowatts-heure. Aucune des 52 usines ainsi constituées n'ayant une grande superficie, 150 avions portant chacun deux bombes de 250 Kg et effectuant deux tirs consécutifs, régleraient dans une journée, le sort de l'industrie électrique française. Les usines thermiques, base de houille, ont produit en 1934, plus de 8 milliards de kilowatts-heure. Leur répartition géogra phique s'inspire naturellement des facilités d'approvisionnement en charbon. Le Nord, l'Est, la Région Parisienne viennent en tête. Viennent ensuite des précisions que nous résumons Sept usines thermiques alimen tent Paris. On les connaît bien elles sont facilement repérables. A la destruction de ces sept usines, un adversaire avisé ne man querait point d'ajouter une rapide visite Eguzon, dans le Massif Central, et Bois- de-Cure, dans le Morvan. Ainsi Paris serait privé complètement d'énergie électrique. La région du Nord, dont on sait l'impor tance industrielle, est, pour sa part, desser vie par sept grandes centrales thermiques. Celle de l'Est est plus concentrée encore deux centrales thermiques et deux hydro électriques la desservent. Il en est de même partout. La concentration résulte, en effet, de la nature de l'industrie électrique. J'ajoute que toute la documentation est publique. Ce que nous savons sur notre pays, nous pouvons le savoir sur l'Angle terre, l'Allemagne, l'Italie, la Russie, et réci proquement. Donc, rien de secret, aucune recherche coûteuse. Comment, dès lors, éviter la redoutable paralysie du système moteur national, qu'un instant de réflexion permet d'entrevoir Aucun moyen ne m'apparaît très sûr. Si l'assaillant vient par surprise et de jour, il aura partie gagnée. On peut, dira-t-on, camoufler les usines dès le temps de paix. Je rétorque que, pour des équipages bien et longuement préparés leur mission, le camouflage ne serait qu'une gêne et non pas une cause certaine d'échec. Les usines sont fixées dans le sol et par suite, situées sur la carte. On ne peut les déplacer. Leurs coordonnées exactes sont connues. Cela suf firait des équipages entraînés comme le seraient ceux dont je rêve dans l'application du Plan. Pour les usines hydroélectriques, les immenses barrages dont elles sont la conséquence rendraient vain tout camou flage. Le départ des pylônes constituerait du reste une indication suffisante pour trouver le point sensible du dispositif. D'ailleurs, comme l'enjeu vaudrait vrai ment un effort, si 150 avions ne suffi saient point, on pourrait en ajouter quel ques dizaines. Les pertes compteraient peu en égard l'importance décisive du résultat. Des conclusions extrêmement importantes et graves peuvent être tirées de ce qui pré cède. En effet, ce qui est vrai pour les 52 surfaces électriques détruire, est vrai également pour tout le système conducteur de la vie d'une nation. On peut d'ailleurs établir avec une précision absolue les cartes géographiques et topographiques des forces vives de commandement 1° Eléments de la Direction ministères, principales préfectures hôtels des grands journaux, grandes banques, etc... 2° Communications aiguillages des voies ferrées, ouvrages d'art, ponts, croisements de routes, centraux téléphoniques et télégra phiques 3° Industrie de Base Superstructures des mines, hauts fournaux, usines métallur giques, usines électriques, usines d'automo biles et d'aviation. 410 Eléments militaires Casernes occu pées, arsenaux, entrepôts et magasins mili taires, sièges de grands états-majors, etc... Ces cartes étant dressées, l'état-major d'u ne nation décidée l'agression aérienne brusquée saurait faire un choix afin d'atta quer d'abord les surfaces dont la destruc tion serait la plus lourde de conséquences. Les escadres pourraient même être spécia lement entraînées l'attaque d'une catégorie de surfaces. Dans une armée de l'Air bien préparée l'offensive, on devrait trouver la brigade des ponts, celles des aiguillages, les brigades de l'électricité, l'escadre des ministères et ainsi de suite. D'un bout de l'armée l'autre, des équipages d'élite s'entraîneraient, sous différentes conjonc tures, tactiques, l'attaque figurée de la surface qu'ils devraient détruire l'heure H Que l'Allemagne, qui sait garder ses secrets, consacre l'ensemble des tâches que j'évoque, quelques milliers d'avions comme celui que nous avons défini dans le Plan, volant près de 500 Kmh. et ne coûtant pas même 200.000 francs, et je demande au général Alléhaut de nous dire ce qui res terait après huit jours des forces vives qu'il suppose illimitées... (1) Les Ailes 22-8-35. (2) du «Plan des 10.000» (N.D.L.R.). (3) dont les théories sont évoquées par la fin de cette phrase. (N.D.L.R.). PETITES NOUVELLES Le grand événement de la semaine der nière a été la tentative couronnée de succès de l'Américain Howard Hughes contre le record de vitesse sur base des avions ter restres. Avec un appareil d'une puissance de 1000 CV et construit spécialement en vue de ce record, Hughes a atteint 566 Kmh. Raymond Delmotte avait atteint 505 Kmh. avec l'avion Caudron C. 460 de la. Coupe Deutsch qui détient toujours le re cord de vitesse sur 1000 Km. avec 450 Kmh. Cet appareil n'a que 330 CV... Les Caudron type Coupe Deutsch 1935, qui sont en Tours de mise au point, et qui développent 450 CV doivent atteindre 550 Kmh. ce qui ne leur permettra pas de battre le record mais l'ingénieur Riffard, de cher Caudron a d'autres projets... d Le Capitaine Thoret, un as français du vol sans moteur, a accompli le voyage Paris- Milan-Paris, comportant la double traver sée des Alpes, bord d'un-motoplaneur de 25 CV. d L'hydravion Lt de Vaisseau Paris entreprendra une randonnée France-Améri que du Sud. Puis il s'attaquera au record de distance sur le parcours Rio de Janeiro- Miami. Après une visite aux Antilles, il regagnera Biscarosse. d La Coupe Deutsch 1936 aura lieu le 13 septembre. d Détroyat n'a pas gagné au meeting de Cleveiand, comme nous l'avons dit. II ne s'agissait pas de compétition mais d'exhi bitions. Le grand pilote n'en a pas moins immédiatement conquis l'admiration des spectateurs américains, d Mignet a vendu son Pou-du-Ciel et la licence de construction en Angleterre, d On sait que la ligne française Alger- Brazzaville est exploitée, en pool avec là Sabena, par l'Etat Français (régie Air-Afri que). Cette exploitation sera mise en adju dication la fin de l'année. Qui la repren dra Air-France ou Air-Bleu On parle aussi de la Cie des Chargeurs Réunis et mê me de Mr Louis Renault... Ph. V. Une belle exhibition d'un Pou du Ciel soles mois Cambrai. Renouvelant son exploit de dimanche der nier, M. Bajeux, de Douai, a fait voler, di manche, 17 h. 30, sur le terrain de l'aéro port de Niergnies, un Pou du Ciel appar tenant, cette fois, M. François Lemoine fils, boulanger, Solesmes. Le minuscule avion, qui fut construit en juillet dernier par M. Weerts, sculpteur, Solesmes, décolla avec une grande aisance et accomplit deux tous de terrain et le sur vol de Cambrai une altitude évaluée, d'a près les compétences 150 mètres. La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, Londres, Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

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