Wervicq présence du Commissaire d'Arrondissement M. Clinckemaille, de la douairière Merghe- Jynck, du Comité des Amis d'Ypres et de la Presse. M. van Renynghe adressa quelques mots au nom des Amis d'Ypres» M. Clinckemaille, le remerciant d'avoir accepté d'ouvrir cette exposition. Le Com missaire d'Arrondissement, qui avait piloté S. M. la Reine lors de sa visite dans le Sud de la province, répondit en évoquant d'émouvants souvenirs de cette visite. Après avoir admiré cette belle collection documentaire, l'assistance parcourut les sal les de l'exposition de peinture. MM. Beun, Boudry et Deputter y présentent une cen taine de leurs œuvres. Cette exposition d'art régional témoigne du caractère artistique des vieilles villes de la West-Flandre, et de la belle lumière de la Flandre maritime. Après avoir chaleureusement félicité les Amis d'Ypres et leur animateur, M. van Renynghe, pour cette exposition si réussie, les personnalités, invitées par M. Murphy, visitèrent l'admirable collection de guerre du Musée du Saillant d'Ypres. Courtrai Au Musée du Saillant d'Ypres. Après l'inauguration du Merghelynck, M. Murphy fit donc visiter son Musée aux invités, et ce fut l'occasion pour les Yprois d'admirer ces belles collections appréciées par des dizaines de milliers d'étrangers. Il est toujours vrai le vieux dicton Nul n'est prophète en son pays L'INCIDENT DU COLISEUM Sacrés politiciens Avez-vous lu dans les journaux libéraux et socialistes l'amoncelle ment d'inexactitudes et d'insinuations dé plaisantes qui jaillissent des plumes ser ves de ces messieurs au sujet de l'incident de la pauvre Zulma Non Tant mieux pour leurs auteurs, car ainsi vous avez encore, éventuellement, le droit de ne pas les mépriser. Com ment est-il possible que la furie électorale puisse ce point rendre" tous ces pauvres gens totalement maboules Car le mabou- lisme est la seule circonstance atténuante que l'on puisse plaider en faveur de ces écri vains et la seule excuse ce qui serait sinon mauvaise foi, mensonge et médisance. Voir en chronique de COMINES le communiqué des fêtes des Amitiés fran çaises. Nous donnerons la semaine pro chaine une liste importante des accrois sements de la Bibliothèque de la Ville. ADJUDICATION PUBLIQUE La ville d'Ypres réserve aux négociants en charbons d'Ypres l'adjudication sui vante Le samedi 12 octobre 11 heures l'Hô tel de Ville il sera pris connaissance des soumissions pour la livraison de 100.000 Ki los de cokes, 40.000 Kilos d'Anthracites et 30.000 Kilos de demi-gras. Tous ren seignements au secrétariat. ETAT-CIVIL du 26 septembre au 2 octobre 1935 Naissances Ossieur Denise, Ch. de Zonnebeke, 68. Cnockaert Antoinette, Vieux marché aux Bois, 27. Koockaert Ginette, Av. Mar. Frensch, 4. Grouset Eliane, Porte des Récollets, 5. Vangheluwe Monique, Rue Courte de Thourout, 30. Décès Lamoot Léon, 74 ans, maître-tailleur, veuf Pannecoucke Lucie, Rue du Temple, 2. Liefooghe Pharaïlde, 57 ans, ménagère, ép. Garreyn Emile, Ch. de Comines, 3. Cam- bron Pélagie, 67 ans, s. pr., célib., Ch. de Poperinghe, 8. Dewitte Valérie, 77 ans, s. prof., Veuve Lapiere Alphonse, Pl. Guido Gezelle, 7. Il serait infiniment agréable aux repor ters assurant la relation de la rubrique du Tribunal Correctionnel de pouvoir dispo ser d'une table et d'un siège, comme cela se pratique d'ailleurs partout... Nous sommes intimement persuadés que cette idée que nous suggérons sera mise exécution, l'affabilité et la courtoisie du Président de ses assesseurs étant bien con nue dans notre Cité. Pharo. LE THEATRE Les représentations du Théâtre Royal de G and. Monsieur R. COENS, Directeur du Th. Royal de Gand, est un artiste et un tra vailleur. Il aime le Théâtre et surtout le Lyrique où il débuta comme simple cho riste. Bien doué, bonne voix et belle pres tance, il se fit remarquer par ses chefs, et on lui confia rapidement des emplois plus importants. En 1924, lorsqu'il a failli nommer un nouveau Directeur au théâtre Royal de Gand, ce fut M. Coens qui fut appelé remplir cette importante et délicate mission. Depuis cette époque il nous paraît non seulement artiste, mais encore travailleur, organisateur. Il met tout en œuvre pour satisfaire le public. Sa tâche est ingrate car le public en général est difficile, et les moyens mis sa disposition sont modestes. Malgré tout, il s'efforce d'année en année perfection ner sa troupe ainsi que le répertoire. Toute pièce nouvelle est aussitôt mise l'étude. Les artistes, sous sa directive, se forwent et se parfont. Enfin il n'hésite pas faire ap pel aux artistes vedettes des grands théâ tres étrangers pour rehausser le brio de ses représentations. Et le voici, inaugurant sa lie année de Direction. Malgré les temps difficiles, M. Coens veut nous donner du beau et du neuf. Il a mis au répertoire pour les représenta tions de Courtrai, côté d'Opéras tels que Contes d'Hoffman, La Bohême, Méphisto- phélès que nous aurons plaisir réentendre, d'autres œuvres nouvelles ou inconnues de notre public Othello (opérette en 4 actes de Verdi) Ginditta, le dernier grand suc cès de Franz Lehar Nina Rosa, opérette- revue de S. Romberg Toi c'est moi de Simons, le grand succès de Paris Valses de Vienne, opérette de Strauss. En dehors des artistes engagés en repré sentations," tels que Mme Vin a Bovy, de l'Opéra-Comique Mlle Betty Dasnoy de l'Opéra-Comique Mrs Forti et de Trevi de l'Opéra, M. André d'Arkor de l'Opéra-Co mique et d'autres, les nouveaux engagés formeront une troupe homogène et de réelle valeur artistique. Afr Ambrosini, maître de ballet des Théâ tres de la Monnaie, du Covent Garden de Londres et de l'Opéra, remplit depuis cette, saison, les fonctions de Maître de ballet. Citons parmi les créations et reprises Suite de danses de Chopin Capricio espagnol de Rimski Korsakof La Valse et Boléro de Ravel. SEMAINE RELIGIEUSE SAINT-MARTIN Dimanche 6 octobre 7 h. Commu nion générale pour les messieurs de la Ligue du Sacré-Cœur. SAINT-JACQUES Dimanche 6 octobre Octave solen nelle en l'honneur de Notre-Dame du Rosaire. Portioncule. Indulgence plénière. Tous les jours de la semaine après la messe de 7 h. 30 et après le salut sermon par le R. P. Ca mille, Carme. Voilà de bonnes et agréables soirées en perspective. Qu'il nous soit permis de remercier M. R. Coens de l'effort accompli, et prouvons-lui notre reconnaissans en assistant en nombre ces beaux spectacles. Ce sera le plus bel hommage rendu son talent et son zèle. O. v. d. B. Les lecteurs du Sud trouveront régu lièrement la rubrique Théâtre le comp te-rendu des spectacles vus\ ainsi que de ceux voir. Nous croyons leur rendre service, en si gnalant toute œuvre belle et intéressante, tant française que néerlandaise. TOURISME Courtrai est un centre de Tourisme plus important que nous croyons. Beaucoup d'é trangers passent chez nous, mais ne s'y at tardent guère. Pourquoi Tout simplement parce qu'il n'existe pas chez nous un ser vice Touristique. Nous acceptons, nous tolérons les étran gers, mais nous ne faisons rien pour les retenir, les distraire, leur montrer les beau tés de notre vieille cité flamande. Notre Administration Communale au rai paraît-il, compris le rôle utile de cet orga nisme, et un service de publicité serait l'étude. Dans l'intérêt de nos lecteurs et com merçants nous comptons faire une enquête approfondie ce sujet, et étudier dans nos prochains numéros l'utiltié et l'organisation du service touristique. EN SOUVENIR DE S. M. LA REINE ASTRID. L'Exposition du souvenir de S. M. la Reine Astrid, que nous avons annoncée pour fin octobre, promet d'être un beau succès. Grâce au gracieux concours des membres du photoclub de Courtrai et de leur sym pathique président M. R. Copermans, qui mettent notre disposition non seulement un grand nombre de photos, mais égale ment tout le matériel nécessaire grâce aussi la collaboration de nos concitoyens qui, nombreux, nous offrent leur participation spontanée. Dès présent, les photos peuvent être déposées aux adresses suivantes Mr BONTE, Grand' Place, 49. EX- CELSIOR Vve CJ, Grand'Place. M. G. DENYS,rue du Persil, 13. M. LIE- VENS, rue de la Lys. M. VINEX, 18, rue Courte des Pierres. M. G. GYSE- LYNCK rue- Notre-Dame Melles BURGGRAEVE, me longue des pierres, 2 Mad. R. MARCELLE, rue Voorstraat, 41. Librairie Centrale, me de Tournai. A tous, dès présent, un grand merci. MARCHES Pommes de terre 33 fr. beurre 20 fr. le kilo. œufs 0,65 0,70. BETAIL. Prix moyen sur pied (par kilo) vache 2.95 4.15 génisse 3.35 5.20 taureau, 3.15 4.15 bœuf 3,25 5.15. VOLAILLES, GIBIER, etc. Lapins 5 fr. le kilo poulets, 7 fr. le kilo poules, 8 10 fr. pièce pigeons, 2 fr. canards, 8 fr. oies 18 fr. lièvres, 20 25 fr. perdreaux, 8 fr. perdrix, 5 fr. LEGUMES ET FRUITS Carottes 0,75 le kilo haricots 3 fr chicorée de Bruxelles 4 fr. choux, 0,75 pièce navets 0,50 la botte tomates 1,50 lç kilo choux- fleurs, 2,50 pièce céleris, 1,50 la botte poireaux, 1 fr. pommes, 1,50 le kilo poires 1 fr. noix, 6 fr. raisins, 6 fr. prunesi, 2 fr. ETAT-CIVIL du jeudi 26 sept, au mercredi 2 oc t. 1935. Naissances Sonna Egels, Th. Sevenslaan, 104. Marie Casteur, Groeningheweg 36 gehuis. te Avel- ghem. Cecile Slosse, Doorniksteenweg,4. Antoine Decelrcq, Doorniksteenweg, 142. Paul Kindt, Gr. Markt, 20. Rosetta Anseele, Het Hooghe, 144. Robert Geld- hof, Tuinstr., 14 Astrid Bauwens, Hu go Verriestlaan, 30. Ivonna Bauwens, Hugo Verriestlaan, 30. Odette Gyse- linck, Pottelberg, 19. Ghislaine Voet, Het Hooghe, 156. Willem Bostyn, Re- collettenstr., 26. Karel Dewaele, Jan Breydellaan, 68. Léon Couturier, Geor ges Vercmysselaan, 25. Roland Houf- flyn, Herderstr., 129. Aline Lambert, Veldstr., 98. Paul Boxy, Pieter Tack- laan, 35. Publications de Mariages André Maes, Pottelberg, 51 et Gabriella Moreels, Pottelberg, 104. Geeraard De- munck, Bruggestr., 13 en Maria Masure, Bruggestr., 64. Pierre Boudeweyns, Mouscron et Simonna Vanfleteren, Yzer- kaai, 46. Maurits Kints, Slachthuisstr., 42 et Maria-José Vandeginste, St Denijsstr., 171. Edgard Vanhée Courtrai et Yvonne Delobelle Roubaix (Fr.-N.). Joseph Vancoillie Meulebeke. et Germaine Verbeke Meulebeke. Mariages Victor Dewulf, Recollettenstr., 31 en Maria Vanderheyden, Mosselbank, 6. Orner Beun, Ixelles et Germaine Ransoo, Noordstr., 29. Cyrille Beyls, St Léger et Marie Naessens, Het Hooghe, 116. Léo Meerhaeghe, Audenaardesteenweg, 2 en Valeria Windels, Hovenierstr., 21. Wil lem Laebens, Walle, 104 et Ivonna Keste- loot, Gasstr., 3. Geeraard Coolsaet, te Luingne et Léonie Vanparys, Proosdijstr., 39. Jérôme Callens Thielt et Flavia Lagaisse, Belfaststr., 10. Pierre Demees- ter, St Antoniusstr., 64 et Clémentine Van Eycke, St Antoniusstr., 64. Eugeen Van- denberghe, Schinkelstr., 40 et Cecilia Bou- dens, Magdalenastr., 31. Décès André Pauwels, 4 ans, Beheerstr., 1. Gustave Van Campelaere, 63 ans, s. pr_, ép. Florence Decroix, Staceghemstr., 33. Sylvie Ghekiere, 72 ans, s. pr., Vve Charles Decoene, Voorstr., 48. Léo Livyns, 66 a., s. pr., Sionstr., 10. Camiel Vermeulen, 39 ans, ouvr. lin., ép Alida .Verschoore Bisseghem. Mélanie Berteel, 72 ans, s. pr., ép. Henri Vacquier, Watermolenstr., 48. Léonie Provenier, 52 ans, s. prof., Audenaardesteenweg, 127. Léopold Vac quier, 74 ans, s. pr., ép. Emma Haverbeke, Rooterijstr., 107. Jean Parmentier, 70 a., pensionné de l'Etat, Boerenhol, 6. Emma Damman, 31 ans, s. pr. Aerseele. BULLETIN PAROISSIAL 6 octobre 17e DIMANCHE après la Pen tecôte. Fête de* l'Adoration Perpétuelle. Dimanche du Rosaire. 7 h. 30 m. sol. anniv. pr Léon Verbeke- Romaen. 8 h. 30 m. sol. anniv. pr Gustave Nuyt- ten-Cappoen. 3 h. Vêpres sol., grand sermon. Salut et Te Deum. La Congrégation aura lieu le 3e dim. 13 DIMANCHE PROCHAIN 6 h. 30 Messe pour la Ligue du Sacré- Cœur pour Sa Majesté la Reine Astrid. 7 h. 30 m. sol. anniv. pour Désiré Gryson- Deschryver, son ép. et sa fille défunte Marie. 8 h. 30 m. sol. anniv. pour Emile De- smet-Taillieu. Vicaire de la semaine R. M. LEYS, Rue Neuve, 27. MARDI prochain procession annuelle du Rosaire Oostacker. On s'adresse chez Mad. Dervaux, Rue de la Cigogne.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 6