Kosmos Tourisme •is LE SUD, dimanche 13 octobre 1935. Le Sud l'Exposition. LE VIEUX-BRUXELLES Pour évoquer le souvenir du Bruxelles d'autrefois, le Comité exécutif de l'Exposi tion a choisi dans l'histoire tourmentée de notre capitale, le début du XVIIIe siècle, époque où elle commence, pour la première fois, jouir d'une période de calme, de travail et de prospérité. Sous l'impulsion du gouverneur des Pays- Bas, le jeune et fastueux Maximilien Em: manuel, électeur de Bavière, elle prit, en effet, dès 1700, le rang de grande ville. Maximilien Emmanuel nous dit Pi- renne, déploya toute l'activité de sa na ture faire de Bruxelles une capitale digne d'un roi. H y achevait les travaux d'où devait bientôt sortir cette merveilleuse Grand Place, entourant le joyau gothique de l'hôtel de ville de ce cadre d'une somp tuosité un peu lourde, dans lequel la re naissance italienne s'allie aux vieilles tra ditions brabançonnes. Il donnait ses couleurs aux arquebusiers, organisait des fêtes... Son éducation, toute française, le rap prochait de la haute noblesse du pays. Le vieux palais du Coudenberg s'anima d'une cour brillante çt pompeuse, calquée sur le modèle de Versailles. Grâce aux efforts du pays tout entier, la prospérité ne tarda pas revenir. Nous voyons *e continuer la Compagnie belge des Indes, connue sous le nom de Com pagnie d'Ostende, que Charles V organisa par lettres patentes en 1722. Cette entre prise pour le commerce transocéanique sus cita un vif enthousiasme en deux jours, an capital de six millions de florins se trouva réuni pour la soutenir. Deux expéditions maritimes furent diri gées vers le Bengale et la Chine. Les béné fices que celles-ci laissèrent furent énormes. La noblesse belge remplit un rôle in fluent, soit la Cour, soit la ville, ou bien l'armée, dans les régiments wal lons. Citons les noms des princes de Ru- bempré, du trésorier général de Bergeyck, des échevins van der Noot et de Villegas, du feldmaréchal prince de Chimay. Bruxelles donna alors aux seigneurs qui la visitèrent des fêtes et des réceptions magnifiques. Le duc de Marlborough, vain queur de Ramillies, séjourne chez son frère lord Churchill, délégué la Conférence anglo-batave. Après la paix d'Utrecht, le marquis de Prié, ministre plénipotentiaire, gouverne nos provinces au nom du prince Eugène de Savoie. Il reçoit, en 1717, le tsar Pierre le Grand qui s'arrête dans la capitale avec tous les personnages de sa suite. Un beau matin d'octobre 1725, toute la ville pavoise, car la nouvelle Gouvernante, Marie-Elisabeth, sœur de l'Empereur, fait sa joyeuse entrée. Les vivats accompagnent le majestueux cortège depuis les parvis ex térieurs jusqu'à Sainte-Gudule. Sur tout le parcours, la milice bourgeoise fait la haie. Tandis que le pas cadencé des archers de la Garde pr&ède le carrosse six chevaux, un régiment de cuirassiers es corte la bienveillante archiduchesse. Et la population s'émerveille la vue d'une aussi illustre princesse. Six ans plus tard, durant l'hiver 1731, un incendie détruisit en une nuit le pa lais des ducs de Brabant. Marie-Elisabeth fut sauvée par le dévouement d'un grena dier de sa garde qui, malgré la consigne, força la porte des appartements où repo sait la princesse et l'emporta sans lui laisser le temps de se reconnaître. L'histoire ne nous dit pas s'il fut puni ou récompensé. Puis, Charles de Lorraine, nommé gou verneur par Marie-Thérèse, en 1744, forme Bruxelles cette jolie Cour, gaie, sûre, agréa ble, polissonne, bruyante, déjeunante et chassante comme le dira le prince de Ligne, qui aimait venir s'y reposer des fatigues de ses campagnes. Deux cents ans se sont écoulés, la Bel gique a traversé les révolutions et les guer res laborieusement, elle a surmonté toutes les crises. Bruxelles est maintenant une des plus aimables capitales de l'Europe, mais elle doit une grande part de reconnaissance ce charmant XVIIIe siècle et ne veut pas l'oublier. Le Vieux-Bruxelles a donc reconstitué, l'Exposition de 1935, avec un soin attentif du souvenir historique, cette époque joyeu se, galante et chevaleresque. Admirablement situé dans un cadre de verdure, l'entrée principale de l'Exposi tion, le Vieux-Bruxelles, qui couvre trois hectares et demi, nous transporte aussitôt au siècle de Louis XV. En suivant la vieille chaussée qui relie la porte de Coudenberg la porte de Flan dre, nous arrivons bientôt sur l'ancienne place des Bailles (actuellement, la place Royale)Devant nous se détache la sil houette du palais des ducs de Brabant. Et, tout autour de la place, nous retrouvons la vieille église Saint-Jacques et les demeu res patriciennes de Nassau, d'Arschot-Croy, l'hôtel de Rubempré, l'hôtel de Malde- ghem. Le style brabançon et et ses gracieux pi gnons, tous les détails d'architecture de cer tains monuments, tels que la maison des Or fèvres, le Veerhuis, la fontaine de Charles- Quint, y sont fidèlement reproduits. On revoit, dans ce décor ancien, les sol dats badiner avec d'aimables bourgeoises et les artisans du temps jadis s'interpeller d'une boutique l'autre. Charmant tableau aux vives couleurs que ces rues s'animant au passabe des courriers et des attelages d'autrefois Quelques jolis coins reproduisent les ponts sur la Senne et, non loin de là, un frais bouquet d'arbres abrite des auberges pit toresques où l'on vient s'attabler pour rê ver du passé La vie du peuple et des seigneurs, leur histoire et leurs coutumes sont retracées par les fêtes, les cavalcades en costume du temps, les mascarades et l'animation d'une foule en liesse. Fanfares paysannes, musiques militaires, tir l'arc, ballets et défilés, voilà tout un programme qui sera brillamment exécuté. Une fois franchie l'entrée du Vieux-Bru xelles, adieu soucis et préoccupations Jour nalières, place uniquement la plus fran che gaîté, aux plaisirs des yeux et de la table, car nous voilà ramenés, comme dans un songe, cette aimable époque où l'on affirmait volontiers que c l'humeur noire était une inconvenance Ici, aussi, l'humeur noire ne peut être qu'une inconvenance. II nous faut laisser ici tout souci. Et le cœur en joie, l'âme en fête, c'est tout guilleret que nous al lons suivre en chantant la retraite du Vieux-Bruxelles au milieu des pétarades incessantes des feux d'artifice permanents... UN PETIT GUIDE Le Bijoutier HEURSEL offre gra cieusement sa clientèle un petit gui de de l'Exposition de Bruxelles avec plan et description. Dans ce guide les clients de la Mai son Heursel, rue au Beunre, Ypres, trouveront également une série de bons gratuits pour différentes attractions de l'Exposition. LA CEREMONIE DE LA REMISE DES RECOMPENSES AURA LIEU LE 15 OCTOBRE. neur de l'Exposition des discours seront prononcés par M. Adolphe «Max, Président du Comité Exécutif M. Van Zeeland, Pre mier Ministre, M. Van Isacker, Ministre des Affaires Economiques. Le comte Adrien van der Burch, Com missaire Général du Gouvernement, pro cédera ensuite la proclamation des ré compenses. Cette cérémonie aura lieu le MARDI 15 OCTOBRE 15 heures et non le ven dredi 18 ainsi qu'il avait été annoncé. UNE OPINION DE M. CHIAPPE AU SUJET DE L'EXPOSITION Comme on le voit, c'est sous d'excel lents auspices que s'annonce la Foire Com merciale de Bruxelles, seizième depuis sa création. L'ESTHONIE ET LA LITHUANIE A L'EXPOSITION La cérémonie de la remise des récom penses de l'Exposition aura lieu dans la Salle des Fêtes, sous la présidence de S. A. R. le Comte de Flandre, Président d'Hon En mil neuf cent trente-six pour la pre mière fois, la Foire Commerciale se pré sentera dans un décor digne de la renom mée qu'elle s'est acquise depuis sa création en 1919. Les millions de Belges et d'Etrangers qui ont visité les grands halls, aux lignes élé gantes des Grands Palais de l'Exposition en 1935 ont pu admirer l'ensemble homogène des stands de notre industrie. Ce caractère d'homogénéité et de présen tation rationnelle que la Foire Commer ciale n'avait pu réaliser dans les halls du Cinquantenaire, devenus trop petits, lui est acquis dorénavant. Les Grands Palais de l'Exposition cou vrant une surface de 45.000 mètres carrés, des extensions son; possibles. Grâce aux voies spacieuses et aux moyens de communication nombreux installés l'Exposition, on peut faire aisément face une affluence de plus de 500.000 personnes en un seul jour. Le chemin de fer directement raccordé l'Exposition procurera aux exposants de 1936 une grande et avantageuse facilité. Grâce aux ressources en agréments du nouveau quartier du Centenaire ses jeux d'eaux, lumineux le soir au parc forestier, la future Foire Commerciale exercera sur les visiteurs un charme particulier et attrayant. Des théâtres, des cinémas et des mani festations de tous genres contribueront l'envi créer et maintenir une atmosphère de fête qui amusera les étrangers et les nationaux. Au cours du Banquet offert par la VILLE DE BRUXELLES M. Chiappe, Président du Conseil Municipal de Paris, ce dernier répondant au toast de M. Max, après avoir fait un vibrant éloge des vertus civiques du Bourgmestre de Bruxelles et avoir sou ligné l'étroitesse des liens qui unissent les deux capitales, s'est exprimé en ces termes au sujet du magnifique effort que repré sente l'EXPOSITION DE BRUXELLES et de la haute signification morale de la WORLD'S FAIR Votre peuple, au surplus, ne cesse de donner l'univers des exemples d'énergie et de stoïcisme. Si endolories que soient vos âmes et par quelles atroces douleurs le devoir vous maintient dans le dur chemin où vous mènent, sans défaillance ni repos, vos con fiants administrés vers plus de bonheur et de quiétude. Ainsi, l'Exposition de Bruxelles offre un superbe et séduisant témoignage de vos for ces de travail, d'attraction et de rayonnement. Son succès prouve que l'on peut opposer au désarroi trop répandu une hautaine et efficace barrière de courage et d'optimisme. Et de cette démonstration réconfortante, le monde entier vous doit courtoisie, estime et vive gratitude LA FOIRE COMMERCIALE DE BRUXELLES 1936 DANS LE NOUVEAU QUARTIER DU CENTENAIRE. L'Esthonie ne fait pas partie de 30 na tions qui participent officiellement la World's Fair. Pourtant, l'intervention com mune de la Chambre de Commerce esto- bdge de Tallinn et de la Chambre de Commerce belgo-estonienne de Bruxelles, un stand lui a été consacré dans la Halle laté ral gauche des Grands Palais. L'activité du peuple estonien y apparaît en un raccourci saisissant, spécialement en ce qui concerne ses échanges commerciaux avec notre pays. Au mur une carte imagée évoque les produits naturels et les pritjçipaux fabri- cats de la nation. Une abondante documen tation vivante montre le mouvement dans les ports les progrès réalisés dans le do maine de l'agriculture, dans celui de l'in dustrie des schistes combustibles, l'impor tance du commerce d'exportation principae- ment en direction de la Belgique. Des statistiques rappellent que l'Esthonie est un pays producteur de lin, de beurre, de pommes de terre, de papier, de bois. Des échantillons de blé, de seigle, de grai nes de lin, de conserves complètent la pré sentation. Une collection de reliures et de maro- Suineries d'art permet de se rendre compte u degré de perfection réalisé par les arti sans estoniens. Enfin des vues de Tallinn, la capitale et des autres villes du territoire ainsi que des spécimens de costumes nationaux, de tapis, de nappes, de serviettes achèvent de don ner du visage et de l'activité du pays une synthèse du plus haut intérêt. II en est de même de la Lithuanie qui occupe un stand voisin, décoré de bois choi sis du pays. Au centre se dressent des ar moiries ornées du fier chevalier la croix de Malte et le portrait du Président de la République. Des vues Curieuses de Kaunas et des gran des centrales électriques voisinent avec des statistiques claires et vivantes sur le com merce extérieur du pays œufs, beurre, cé réales, bois, graines de lin. Avec les pavillons de la Lettonie et de la Finlande, les stands de l'Esthonie et de la Lithuanie donnent un aperçu captivant du génie créateur et de la civilisation des nations baltes. HATEZ-VOUS Plus que trois semaines avant la fermeture de l'Exposition. Le JEUDI et le DIMANCHE 26, Grand'PIace, YPRES vous conduira l'Exposition pour le prix incomparable de 38 francs aller et retour.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 13