I I Formalité. Le$ Ailes en Westflandre Journée de Propagande Ypres. 2e ANNEE No 41. Hebdomadaire 50 cent, le numéro. DIMANCHE 13 OCTOBRE 1935. ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS; JUSQU'A FIN 1935 5 FRANCS. Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. C. v. R. PROPOS DE L'ONCLE BEP. USEZ DANS LE SUD Page 2 Chronique aéronautique. Page 3 Chronique horticole. Feuil leton. Page 4 Le Sud dans le Nord. Pages 6, 7, 10 et 11 Chroniques de la région. Page 8 Le Sud au Littoral. Page 9 L'affaire de Risquons-TouL Page 12 Les Sports. Page 13 Le Sud l'Exposition. Pages 14 et 15 Pour la Femme. Page 16 Cinéma Annonces nota riales. Peut qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cris tallise dans la volonté du pouvoir. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Dans un an le citoyen belge sera prié de remplir une formalité il devra désigner les élus de la Nation. Il accomplira ce geste civique avec Tésignation ou dégoût, son principal objectif étant d'éviter l'amende qui lui serait infligée en cas d'abstention. Les dénutés et les sénateurs sont élus er^f ire principal pour protester conjj^, les dépenses publiques. Depuis que règne la démocratie politique, les mandataires ont manqué leur mis sion, en provoquant les dépenses et en poussant au gaspillage. Au lieu de défendre la vie économique de la collectivité et des individus, ils la dés organisent par les charges excessives qui résultent de la surenchère déma gogique des partis et de la nécessité de placer des créatures. Les mandataires, incapables d'ac complir leur mandat, orientent leur ac tivité vers mille questions qui devraient trouver une solution en dehors de la politique. Ils ont fait de la question linguisti que un tremplin électoral. La période démocratico-parlementaire du mouve ment flamand restera dans l'histoire de notre pays la preuve incontestable de l'incapacité des parlementaires. On a fait des lois, mais rien n'a été réalisé dans le domaine culturel. Un renouveau culturel est une œuvre lente, obstinée et calme. C'est avant tout la création d'une tradition et la recherche d'une aristocratie. Le renouveau cul turel flamand a été retardé de cin quante ans par la démagogie politique des leaders. La folie égalitaire exclut le relèvement culturel. 11 faut les mœurs avant les lois, et lentement, patiemment, pierre par pierre, construire, améliorer. Les mandataires politiques ont été jusqu'ici des négatifs ils ont dé moli ils se sont.agités ils ont pro noncé beaucoup de discours. De tout cela il ne reste que des bouts de loi, et un grand désordre. La politique des partis a paralysé le renouveau flamand, et les politiciens paraissent bien décidés continuer leur oeuvre néfaste dans l'agitation électo rale. C'est un devoir de soutenir tout ce qui éontribue consolider la ré surrection de la Flandre, élargir son horizon, la faire participer la vie culturelle mondiale, ouvrir très larges sur l'Europe, les fenêtres de la Flandre. Cela ne se réalisera pas en votant pour les députés, mais bien en formant des instituteurs, et en désinfectant le pays du microbe de la vulgarité. Les mandataires n'ont guère plus ac compli leur mission l'égard du pays. En quoi ont-ils contribué fortifier l'unité nationale, soutenir le patrio tisme, dégager dans la nation cette volonté collective de vie, qui est faite de fierté, d'enthousiasme, de confiance et de certitude. Les mandataires po litiques ont amené le sens national par la lutte des partis. On peut* même les accuser d'avoir tué, dans beaucoup de régions, le patriotisme. Ils ont mis le parti, avant la Patrie. Ils vivent pour le parti. Ils tolçrent la Patrie. La nation, très simplement, comprend l'utilité de résoudre une sé rie de problèmes scolaire, militaire, linguistique, administratif. Elle veut des solutions d'apaisement. Les politiciens ne veulent pas de ces solutions. Ils n'existent que par et pour les divi sions et les luttes entre citoyens. Ils ne vivent que des faiblesses de l'esprit public et de l'anémie du sens national. Ces hommes sont-ils responsables Non 1 Ils sont déformés par le régime. On dit souvent ce n'est pas une crise de régime, mais une crise d'hom mes S'il y a crise d'hommes, c'est parce que ce régime a horreur des per sonnalités. Il vit de l'irresponsabilité et de l'anonymat des tractations occul tes et des machinations de couloir de la servilité et de la comitardite. Le pays le sait le peuple le sent l'élec teur le comprend. Et dans un an, il accomplira, probablement, avec dé goût et résignation la formalité du renouvellement des Chambres. Que fera le Sud Vous voyez que nous n'avons pas peur de pren dre nos responsabilités I Le 5ud ne s'occupe que d'un travail constructif. Un hebdomadaire puissant d'expression française est in dispensable en Westflandre pour de nombreuses raisons. D'abord il existe dans le Sud une région wallonne, qui n'a que trop longtemps été négligée. Ensuite la Westflandre n'est pas iso lée du reste du monde. Elle doit vivre en relations avec le Nord de la France, et si ces relations avaient été conti nues, suivies, nombreuses, nous n'en se rions pas arrivés la déplorable situa tion faite nos frontaliers. Enfin la Westflandre est une province de tourisme par ses champs de bataille, par ses villes d'art, par son littoral et par la place qu'elle doit prendre dans le domaine aéronautique. Il y a là de quoi occuper un jour nal et une vie 1 Laissons aux politi ciens la course aux mandats, si cela chatouille agréablement leur orgueil, tout en assurant leur subsistance. Regardons-les, observons-les, faisons part de nos observations amusées ou indignées, mais ne perdons pas notre temps dans leur honorable société. Le Sud est positif, réaliste, con structif, et son succès prouve qu'en Westflandre on le comprend. Ch. van RENYNGHE Les Amis d'Ypres et Le Sud organisent une grande journée de pro pagande aéronautique Ypres le sa medi 16 novembre. Il est certain que notre province a une mission accom plir dans le domaine de l'aviation. Sa situation géographique suffit le prou ver. Mais l'aviation n'a pas seulement comme utilité de créer des aérodromes, et d'inaugurer des lignes de navigation aérienne. Jamais la Belgique ne comp tera trop de pilotes et d'aviateurs. Tant de carrières, disons même toutes les carrières sont encombrées. Il est certain que l'extension prise par l'avia tion laisse d'innombrables possibilités la jeunesse. Le Belge pourrait faci lement acquérir une réputation de pi lote d'élite, car toutes les qualités raci- ques de constance, de calme, de cou rage tenace, d'endurance qui caractéri sent notre peuple sont des plus pré cieuses dans l'aviation. Et le Westfla- mand qui a donné tant de générations de marins, doit nous donner une élite de navigateurs de l'air. Mais pour réaliser cela, il faut que l'opinion publique soit alertée, il faut que les milieux aéronautiques sachent qu'en Westflandre se lève une équipe d'hommes qui comprennent cette mis sion et qui ont cette vocation il faut que les pouvoirs publics soutiennent les initiatives, encouragent le mouvement et augmentent ainsi la valeur de notre patrimoine national. Le butt de la journée du 1 6 novem bre est de poser le problème dans toute son ampleur. En voici le pro gramme. A 3 heures inauguration l'Hôtel- Musée Merghelynck d'une EXPOSI TION DE L'AÉRONAUTIQUE. Cette exposition organisée avec le précieux concours des Clubs de Belgique et de l'Aéro-Club du Nord de la France, s'est assurée la collaboration des lignes européennes de navigation Sabena, Air-France, Impérial Airways, Luft hansa, et deux salles d'exposition se ront remplies de documents, photos, maquettes d'avions, etc., et aménagées par la Sabena. Les autres salles sont réservées aux clubs et aérodromes de Belgique et du Nord de la France. L'exposition sera ouverte par le Pré sident du Club des Avions légers de Belgique LE COMTE ARNOLD DE LOOZ-CORSWAREM, en présence de nombreuses personnalités et des avia teurs. Vous avezlu dans Le Sud il y a un mois l'intéressant article du Comte de Looz. Le raid qu'il vient d'entreprendre de Bruxelles Léopold- ville, et qui avait été interrompu l'an dernier par un accident, attire l'atten tion de tous sur cet hardi pionnier de l'air. C'est un honneur pour nous que d'avoir obtenu sa collaboration, et la promesse d'inaugurer l'exposition, en compagnie du président de l'Aéro-Club du Nord. mm A 5 heures au Théâtre Communal d'Ypres, l'as des as belges, le CHE VALIER WILLY COPPENS d'Hout- hulst, nous donnera une CONFÉREN CE SUR L'AVIATION, et sur ses sou venirs de guerre. 11 a publié un livre racontant ses mémoires de guerre Jours envolés Mais ce sont ses in nombrables victoires aériennes, ses ma gnifiques citations, son annoblissemeqt conquis dans notre ciel de Flandre et consacré par le Roi-Chevalier, son ti tre si éloquent pour nous tous Hout- hulst qui feront qu'avec joie et fierté nous recevrons dans Ypres, qu'il sur vola tant de fois, ce héros de l'air. Le soir un dîner réunira les parti cipants de cette journée, et nous remer cions dès maintenant les clubs aéro nautiques pour leur précieuse collabo ration, et tout spécialement l'Aéro- Club du Nord. Le succès de cette jour née est acquis. La Westflandre prou vera qu'elle se tourne audacieusement vers l'Avenir les Ailes 1 Il y a encore de la pitié de par le monde Celle-ci se manifeste de plus en plus en fa veur des pauvres Ethiopiens. On pleurait autrefois sur les ruines de Babylone Je voudrais aller pleurer sur les ruines Ethiopiennes Notre âme belge plus que toute autre doit comprendre... Le sort des moins forts, nous nous souvenons de et que .cela signifie.1 Si ce peuple, un des plus vieux du mon de, est resté barbare et primitif, cela ne doit guère gêner personne Leurs petites cruautés se passant en famille, je ne vois pas pourquoi il y a prétexte intervenir. Nous, soi-disant civilisés sommes-nous meil leurs N'avons-nous pas nos monstres, nos assassins, nos gangsters En Ethiopie cela se passe encore comme du temps d'Ali-Baba et des 40 voleurs cela vous a des mystères comme dans les contes d'enfants Je m'en fais pour ces pou- ■vres noirs en longue chemise, tenue bien incommode pour se battre. Ils n'ont que la ruse de l'enfant pour se défendre

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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 1