Chronique Aéronautique
AU SUD"
de Guerre du saillant d'Ypres.
De Grande Réputation Mondiale, Le Mufée
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2 5!
LE SUD, dimanche 13 octobre 1935.
L'AVIATION DU NÉGUS
(Suite)
Il y a quatre Potez 25, moteurs Lor
raine 450 CV ou Hispano 500 CV, du mê
me type que ceux qui ont participé si heu
reusement la Croisière Noire du Gé
néral Vuillemin. Trois Fokker périmés, un
Farman 190 moteur Salmson 230 CV,
un Junkers 13 de 400 CV, un Moth-
Gipsy 85 CV, biplace léger, ancien appa
reil du vicomte de Sibour, et enfin un petit
biplace italien Bréda 100 CV qui fit par
tie des cadeaux que le Négus reçut pour
son couronnement de... l'Italie Ces deux
derniers appareils sont périmés et servent
l'école.
L'Ethiopie ne possède que deux terrains
d'aviation convenables l'un sur les hauts
plateaux de Coha, 2600 m. d'altitude,
l'autre, celui d'Addis-Abeba, situé 2400
m. et qui est l'ancien champ de courses de
la ville. En ce moment l'on achève le nou
veau terrain, mieux aménagé, et d'autres
terrains sont, en hâte, construits, du côté
des colonies italiennes.
De service météorologique il n'est point
question le seul système, en l'absence de
toute observation scientifique, consiste
téléphoner dans la région vers laquelle se
dirige l'avion et d'obtenir du téléphoniste
de l'endroit une vague appréciation du
temps local ce système est approximatif
autant xjue rudimentaire malgré cela les
pilotes éthiopiens ont totalisé depuis juin
donc pendant la saison des pluies
plus de 100 heures de vol, ce qui prouve
un cran indubitable, une adresse réelle et
un sérieux entraînement.
Telle est, l'heure actuelle, l'aviation
éthiopienne. Quel sera son rôle en cas de
conflit Les Potez ont dès présent tout
ce qu'il faut pour servir au bombardement.
Ils pourraient sans dotue transporter 500
Kg. d'explosifs 400 Km. et la vitesse
de 150 Kmh. Les autres pourront évidem
ment servir aux v connaissances. Mais, de
l'avis unanime d«* spécialistes, c'est autre
chose qu'on attend d'eux en réalité ils se
ront les organes de liaison qui maintiendront
Me contact entre le pouvoir central et les
commandants d'armée sous les différents et
lointains terrains d'opération. Ce rôle, ils
pourront le «eiiir plus longtemps, car,
cause de leOr vitesse inférieure, ils risque
raient, sur »e théâtre des opérations même,
d'être abattus par les chasseurs ennemis.
Comme il n'y a pas d'avions de chasse
ni de D. T. C. A. moderne, il ne faudra
pas songer arrêter les avions de bombar
dement ennemis. Mais quoi bon Les
objectifs sont insignifiants, il n'y a pas de
grands centres ni de grandes usines. L'en
nemi s'efforcera sans doute surtout de bom
barder les points de concentration de trou
pes qui seront forcément assez vagues, étant
donné le caractère très particulier des ar
mées éthiopiennes.
Quoi qu'il en soit, les jeunes Abyssins
«ont prêts remplacer leurs aînés dans le
ciel. Mais pourra-t-on aussi vite remplacer
les avions
Ph. V.
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L'ECHO DES AILES
Revue indépendante
des intérêts aéronautiques.
Une brochure sur l'aéro-port
de Bruxelles.
Le service de propagande de l'adminis
tration de l'aéronautique vient de publier
une brochure intitulée Aaéro-port de Bru
xelles Cette brochure est destinée appe
ler l'attention, tant en Belgique qu'à l'étran
ger, sur l'importance de notre grand aéro
port national et apporter ainsi une contri
bution la vulgarisation du nouveau moyen
de locomotion.
Nous avons plusieurs reprises souhaité
voir le public et les autorités s'intéresser
aux choses de l'air, et nous ne pouvons donc
que nous réjouir de cette heureuse initia
tive cette brochure est bien présentée et
contient une documentation des plus intéres
sante.
D'autres suivront toutes destinées faire
connaître au public les possibilités de notre
aviation, malheureusement encore ignorée
par trop de Belges.
Cette brochure est mise en vente au prix
de deux francs
Au secrétariat de Propagande aéronauti
que, 90, rue de la Loi, Bruxelles.
Au bureau de renseignements l'aérogare
de Bruxelles.
A L'Avia Palace, l'aérogare de Bru
xelles et l'Agence de la S. A. B. E. N. A.,
145, rue Royale, Bruxelles.
Le produit de la vente sera consacré
l'œuvre de la Propagande aéronautique.
UN VOYAGE DU COMTE
ET DE LA COMTESSE DE PARIS.
L'aviateur anversois Guy Hansez qui avait
conduit en Afrique du Nord le comte et
la comtesse de Paris, est revenu par Gre
nade, Barcelone, Toulouse et Paris, pour
arriver Deurne. Il a couvert 2,000 kilo
mètres de vol effectif en sept heures et 35
minutes.
Le vol fut effectué 270 kilomètres de
moyenne.
Les étapes du retour comprirent un arrêt
Barcelone pour le ravitaillement, un arrêt
Toulouse pour le déjeuner et une escale
Paris.
Le retour jusque Paris fut favorisé par
le beau temps, mais après le Bourget, ce
fut du temps exécrable et vraiment épou
vantable.
Près de Boom, les légendaires cheminées
étaient dans les nuages et il fallut survoler
l'Escaut.
Au cours de leur séjour au Maroc, le
ménage volant belge fut pendant quatre
jours l'objet d'attentions particulières de la
part de leurs illustres hôtes.
LE VOYAGE DE M. JEANTY
AU CONGO
Le numéro du 2 octobre de l'« Echo des
Ailes contient une intéressante étude in
titulée La Sécurité et l'expérience Nous
y trouvons également un article signé du
Commandant J.-J. de Coninck, traitant des
liaisons aériennes Belgique-Congo. L'au
teur y examine s'il n'y aurait pas intérêt
pour nos avions d'utiliser la voie aérienne.
(Abon. 35 francs. Rédaction et admi
nistration, 8, rue des Beggards, Anvers).
LA PROPAGANDE
AÉRONAUTIQUE
M. Jeanty a pris le départ mardi dernier
10 h. 35 de l'aérodrome de Deurne en
destination du Congo bord de son Léo
pard-Moth
Voici quelques renseignements sur les
caractéristiques de cet avion de grand tou
risme muni d'un moteur Gipsy Major de
130 CV.
En pleine charge, avec 122. kg. d'essence
et 9 kg. d'huile, trois personnes bord y
compris le pilote, l'appareil en ordre de
vol pèse 1,010 kilogrammes. Sa vitesse ma
ximum est de 222 km.-heure et la vitesse
de croisière de 188 km.-heure. Il consomme
par heure de vol 26 libres 8. Le rayon d'ac
tion est de 1,120 kilomètres Vitesse d'at
terrissage 80 km.-heure. Temps de mon
tée 5,000 mètres 9 minutes et demie.
Plafond absolu 5,280 mètres.
Nous donnerons la semaine prochai
ne un intéressant article sur LE PARA
CHUTE, bouée de sauvetage et outil
militaire.
PETITES NOUVELLES.
Précisons les causes de deux acci
dents qui se sont récemment produits
en Belgique.
Le pilote d'essais français Guignard
présentait Bruxelles, comme nous
l'avions annoncé, un avion Les Mu-
reaux 1 1 5 - Hispano 860 CV de recon
naissance, quand il fut obligé de sau
ter en parachute il effectuait en ce
moment des acrobaties. Au cours d'un
passage sur le dos, l'avion s'est engagé
dans une ressource dans cette po
sition anormale pour un avion de
ce type l'aile a cédé et s'est rom
pue Guignard était venu de Paris
en 47 minutes, soit 320 Kmh.
Le multiplace de combat et de
bombardement Stampe et Vertongen
bimoteur Ghôme et Rhône 900 CV,
qui avait fait son premier vol vendre
di, a décollé samedi d'Anvers vers
1000 m. d'altitude, en amorçant un
virage gauche dans un vent fort, il
s'est engagé dans une vrille et s'est
écrasé au sol. Cet accident a causé la
mort au jeune pilote Jean Stampe et
l'excellent ingénieur russe George Iva-
now.
Un avion éprouvé 100 exem
plaires, dans l'Armée de l'Air fran
çaise, du Mureaux 115) et un avion
prototype aux essais.
Le gros hydravion Lieutenant-de-
Vaisseau-Paris (37 tonnes) a termi
né tous ses essais de réception après
le vol d'endurance de 9 heues, il a dé
collé au large d'Arcachon en 27 se
condes dans une mer houleuse d'un
mètre cinquante deux mètres de
creux, ce qui est absolument remar
quable.
On va maintenant aménager cet hy
dravion pour qu'il effectue une ran
donnée vers l'Amérique du Sud et
s'attaquer au record de distance
(4,929 Km.) sur le parcours Améri
que du Sud-Amérique du Nord, avant
de se rendre aux Antilles.
H Kingsford Smith est arrivé Lon
dres. Le célèbre pilote australien a dé
claré que sa tentative contre le record
Angleterre-Australie (2 j. 4 h. par
Scott-Campbell Black) serait son der
nier vol longue distance et marque
rait la tin de sa carrière de 19 ans de
pilote de raid.
C Air-France va employer, sur cer
taines de ses lignes, le petit bimoteur
Caudron Goéland (2 x 220 CV
6 passagers 270 Kmh. sur 2000
Km.). L'aviation économique...
fi La liaison régulière France-Mada
gascar sera bientôt un fait accomplie
Un des prochains courriers Alger-
Brazzaville (Régie Air-Afrique) pas
sera jusqu'à Elisabeth ville, où viendront
sa rencontre Assolhant et Lefèbvra
qui exploitent le tronçon Broken Hill
(escale de la ligne anglaise Londres-
Le Cap)- Tananarive (Madagascar).
C A un récent congrès eucharistique
tenu Modellin, en Colombie, un fait
sans précédent dans les annales de
l'aviation s'est produit.
Sur un puissant appareil trimoteur»
bord duquel une petite chapelle avait
été installée, Mgr Gonzalàs, archevêque-
de Bogota amena le Très-Saint-Sacre
ment de Bogota Modellin.
Des milliers'de fidèles et vingt-deux,
évêques assistèrent l'arrivée de l'a
vion.
Ph. V.
DU GRAND TOURISME
Une belle performance sur Caudron Ai
glon moteur Renault 100 CV vient
d'être effectuée tranquillement par deux
touristes Pierre Massin et Moreau du Tou-
ring-Club de F rince qui, partis le 20 i.
7 h. 10 de Bue passèrent Marseille-Tunis,
Alger, Rabat, Madrid, Biarritz et revinrent
leur port d'attache le dimanche. Un voya
ge de tourisme de 6000 Km. en 3 jours est
une belle performance et les deux voya
geurs se révèlent comme un équipage de
premier ordre.
DE LA PERSÉVÉRANCE
Comme le courage et la persévérance ne
manquent pas Maryse Hilsz elle recom
mencera, toujours bord du p. Maubous-
sin 112, moteur Salmson 75 CV, s'atta
quer au record des avions légers, car, con
trairement ce que je vous avais annoncé
dans un n° précédent, le record ne fut pas-
homologué la vérification du barographe
par le laboratoire des Arts et Métiers. L'al
titude atteinte par l'aviatrice a été fixée
5,992 mètres alors que celle atteinte par
H. Boucher était de 5,900. Pour qu'un re
cord d'altitude soit homologué il faut qu'il
dépasse au moins de 200 mètres le précé
dent.
de Bemeray.
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