Chronique Aéronautique AU SUD" de Guerre du saillant d'Ypres. De Grande Réputation Mondiale, Le Mufée ABONNEZ-VOUS 2 5! LE SUD, dimanche 13 octobre 1935. L'AVIATION DU NÉGUS (Suite) Il y a quatre Potez 25, moteurs Lor raine 450 CV ou Hispano 500 CV, du mê me type que ceux qui ont participé si heu reusement la Croisière Noire du Gé néral Vuillemin. Trois Fokker périmés, un Farman 190 moteur Salmson 230 CV, un Junkers 13 de 400 CV, un Moth- Gipsy 85 CV, biplace léger, ancien appa reil du vicomte de Sibour, et enfin un petit biplace italien Bréda 100 CV qui fit par tie des cadeaux que le Négus reçut pour son couronnement de... l'Italie Ces deux derniers appareils sont périmés et servent l'école. L'Ethiopie ne possède que deux terrains d'aviation convenables l'un sur les hauts plateaux de Coha, 2600 m. d'altitude, l'autre, celui d'Addis-Abeba, situé 2400 m. et qui est l'ancien champ de courses de la ville. En ce moment l'on achève le nou veau terrain, mieux aménagé, et d'autres terrains sont, en hâte, construits, du côté des colonies italiennes. De service météorologique il n'est point question le seul système, en l'absence de toute observation scientifique, consiste téléphoner dans la région vers laquelle se dirige l'avion et d'obtenir du téléphoniste de l'endroit une vague appréciation du temps local ce système est approximatif autant xjue rudimentaire malgré cela les pilotes éthiopiens ont totalisé depuis juin donc pendant la saison des pluies plus de 100 heures de vol, ce qui prouve un cran indubitable, une adresse réelle et un sérieux entraînement. Telle est, l'heure actuelle, l'aviation éthiopienne. Quel sera son rôle en cas de conflit Les Potez ont dès présent tout ce qu'il faut pour servir au bombardement. Ils pourraient sans dotue transporter 500 Kg. d'explosifs 400 Km. et la vitesse de 150 Kmh. Les autres pourront évidem ment servir aux v connaissances. Mais, de l'avis unanime d«* spécialistes, c'est autre chose qu'on attend d'eux en réalité ils se ront les organes de liaison qui maintiendront Me contact entre le pouvoir central et les commandants d'armée sous les différents et lointains terrains d'opération. Ce rôle, ils pourront le «eiiir plus longtemps, car, cause de leOr vitesse inférieure, ils risque raient, sur »e théâtre des opérations même, d'être abattus par les chasseurs ennemis. Comme il n'y a pas d'avions de chasse ni de D. T. C. A. moderne, il ne faudra pas songer arrêter les avions de bombar dement ennemis. Mais quoi bon Les objectifs sont insignifiants, il n'y a pas de grands centres ni de grandes usines. L'en nemi s'efforcera sans doute surtout de bom barder les points de concentration de trou pes qui seront forcément assez vagues, étant donné le caractère très particulier des ar mées éthiopiennes. Quoi qu'il en soit, les jeunes Abyssins «ont prêts remplacer leurs aînés dans le ciel. Mais pourra-t-on aussi vite remplacer les avions Ph. V. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. L'ECHO DES AILES Revue indépendante des intérêts aéronautiques. Une brochure sur l'aéro-port de Bruxelles. Le service de propagande de l'adminis tration de l'aéronautique vient de publier une brochure intitulée Aaéro-port de Bru xelles Cette brochure est destinée appe ler l'attention, tant en Belgique qu'à l'étran ger, sur l'importance de notre grand aéro port national et apporter ainsi une contri bution la vulgarisation du nouveau moyen de locomotion. Nous avons plusieurs reprises souhaité voir le public et les autorités s'intéresser aux choses de l'air, et nous ne pouvons donc que nous réjouir de cette heureuse initia tive cette brochure est bien présentée et contient une documentation des plus intéres sante. D'autres suivront toutes destinées faire connaître au public les possibilités de notre aviation, malheureusement encore ignorée par trop de Belges. Cette brochure est mise en vente au prix de deux francs Au secrétariat de Propagande aéronauti que, 90, rue de la Loi, Bruxelles. Au bureau de renseignements l'aérogare de Bruxelles. A L'Avia Palace, l'aérogare de Bru xelles et l'Agence de la S. A. B. E. N. A., 145, rue Royale, Bruxelles. Le produit de la vente sera consacré l'œuvre de la Propagande aéronautique. UN VOYAGE DU COMTE ET DE LA COMTESSE DE PARIS. L'aviateur anversois Guy Hansez qui avait conduit en Afrique du Nord le comte et la comtesse de Paris, est revenu par Gre nade, Barcelone, Toulouse et Paris, pour arriver Deurne. Il a couvert 2,000 kilo mètres de vol effectif en sept heures et 35 minutes. Le vol fut effectué 270 kilomètres de moyenne. Les étapes du retour comprirent un arrêt Barcelone pour le ravitaillement, un arrêt Toulouse pour le déjeuner et une escale Paris. Le retour jusque Paris fut favorisé par le beau temps, mais après le Bourget, ce fut du temps exécrable et vraiment épou vantable. Près de Boom, les légendaires cheminées étaient dans les nuages et il fallut survoler l'Escaut. Au cours de leur séjour au Maroc, le ménage volant belge fut pendant quatre jours l'objet d'attentions particulières de la part de leurs illustres hôtes. LE VOYAGE DE M. JEANTY AU CONGO Le numéro du 2 octobre de l'« Echo des Ailes contient une intéressante étude in titulée La Sécurité et l'expérience Nous y trouvons également un article signé du Commandant J.-J. de Coninck, traitant des liaisons aériennes Belgique-Congo. L'au teur y examine s'il n'y aurait pas intérêt pour nos avions d'utiliser la voie aérienne. (Abon. 35 francs. Rédaction et admi nistration, 8, rue des Beggards, Anvers). LA PROPAGANDE AÉRONAUTIQUE M. Jeanty a pris le départ mardi dernier 10 h. 35 de l'aérodrome de Deurne en destination du Congo bord de son Léo pard-Moth Voici quelques renseignements sur les caractéristiques de cet avion de grand tou risme muni d'un moteur Gipsy Major de 130 CV. En pleine charge, avec 122. kg. d'essence et 9 kg. d'huile, trois personnes bord y compris le pilote, l'appareil en ordre de vol pèse 1,010 kilogrammes. Sa vitesse ma ximum est de 222 km.-heure et la vitesse de croisière de 188 km.-heure. Il consomme par heure de vol 26 libres 8. Le rayon d'ac tion est de 1,120 kilomètres Vitesse d'at terrissage 80 km.-heure. Temps de mon tée 5,000 mètres 9 minutes et demie. Plafond absolu 5,280 mètres. Nous donnerons la semaine prochai ne un intéressant article sur LE PARA CHUTE, bouée de sauvetage et outil militaire. PETITES NOUVELLES. Précisons les causes de deux acci dents qui se sont récemment produits en Belgique. Le pilote d'essais français Guignard présentait Bruxelles, comme nous l'avions annoncé, un avion Les Mu- reaux 1 1 5 - Hispano 860 CV de recon naissance, quand il fut obligé de sau ter en parachute il effectuait en ce moment des acrobaties. Au cours d'un passage sur le dos, l'avion s'est engagé dans une ressource dans cette po sition anormale pour un avion de ce type l'aile a cédé et s'est rom pue Guignard était venu de Paris en 47 minutes, soit 320 Kmh. Le multiplace de combat et de bombardement Stampe et Vertongen bimoteur Ghôme et Rhône 900 CV, qui avait fait son premier vol vendre di, a décollé samedi d'Anvers vers 1000 m. d'altitude, en amorçant un virage gauche dans un vent fort, il s'est engagé dans une vrille et s'est écrasé au sol. Cet accident a causé la mort au jeune pilote Jean Stampe et l'excellent ingénieur russe George Iva- now. Un avion éprouvé 100 exem plaires, dans l'Armée de l'Air fran çaise, du Mureaux 115) et un avion prototype aux essais. Le gros hydravion Lieutenant-de- Vaisseau-Paris (37 tonnes) a termi né tous ses essais de réception après le vol d'endurance de 9 heues, il a dé collé au large d'Arcachon en 27 se condes dans une mer houleuse d'un mètre cinquante deux mètres de creux, ce qui est absolument remar quable. On va maintenant aménager cet hy dravion pour qu'il effectue une ran donnée vers l'Amérique du Sud et s'attaquer au record de distance (4,929 Km.) sur le parcours Améri que du Sud-Amérique du Nord, avant de se rendre aux Antilles. H Kingsford Smith est arrivé Lon dres. Le célèbre pilote australien a dé claré que sa tentative contre le record Angleterre-Australie (2 j. 4 h. par Scott-Campbell Black) serait son der nier vol longue distance et marque rait la tin de sa carrière de 19 ans de pilote de raid. C Air-France va employer, sur cer taines de ses lignes, le petit bimoteur Caudron Goéland (2 x 220 CV 6 passagers 270 Kmh. sur 2000 Km.). L'aviation économique... fi La liaison régulière France-Mada gascar sera bientôt un fait accomplie Un des prochains courriers Alger- Brazzaville (Régie Air-Afrique) pas sera jusqu'à Elisabeth ville, où viendront sa rencontre Assolhant et Lefèbvra qui exploitent le tronçon Broken Hill (escale de la ligne anglaise Londres- Le Cap)- Tananarive (Madagascar). C A un récent congrès eucharistique tenu Modellin, en Colombie, un fait sans précédent dans les annales de l'aviation s'est produit. Sur un puissant appareil trimoteur» bord duquel une petite chapelle avait été installée, Mgr Gonzalàs, archevêque- de Bogota amena le Très-Saint-Sacre ment de Bogota Modellin. Des milliers'de fidèles et vingt-deux, évêques assistèrent l'arrivée de l'a vion. Ph. V. DU GRAND TOURISME Une belle performance sur Caudron Ai glon moteur Renault 100 CV vient d'être effectuée tranquillement par deux touristes Pierre Massin et Moreau du Tou- ring-Club de F rince qui, partis le 20 i. 7 h. 10 de Bue passèrent Marseille-Tunis, Alger, Rabat, Madrid, Biarritz et revinrent leur port d'attache le dimanche. Un voya ge de tourisme de 6000 Km. en 3 jours est une belle performance et les deux voya geurs se révèlent comme un équipage de premier ordre. DE LA PERSÉVÉRANCE Comme le courage et la persévérance ne manquent pas Maryse Hilsz elle recom mencera, toujours bord du p. Maubous- sin 112, moteur Salmson 75 CV, s'atta quer au record des avions légers, car, con trairement ce que je vous avais annoncé dans un n° précédent, le record ne fut pas- homologué la vérification du barographe par le laboratoire des Arts et Métiers. L'al titude atteinte par l'aviatrice a été fixée 5,992 mètres alors que celle atteinte par H. Boucher était de 5,900. Pour qu'un re cord d'altitude soit homologué il faut qu'il dépasse au moins de 200 mètres le précé dent. de Bemeray. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. A—iwwr»" :-~<r La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées c Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPREIS YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, Londres, Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. L L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

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