la Bataille d'Y près A l'ExPOSition Kosmos - Tourisme LE SUD, dimanche 27 octobre 1935. 13 L'ASSAUT ALLEMAND LIQUIDATION UN PETIT GUIDE UNE CONCLUSION o AVEZ-VOUS VISITÉ LE VIEUX-BRUXELLES PENDANT LE JOUR A LA SALLE DES FETES LA JOURNEE DU BON VIN AU VIEUXiBRUXELLES. AVIS AUX HARMONIES ET FANFARES. HATEZ-VOUS 26, Grand'PUce, YPRES (Suite) Mais, l'aube, le Ir corps anglais a -été attaqué avec une violence insolite son centre, le point principal de 1 en gagement étant la croisée des routes un mille l'est de Gheluvelt. L An glais tient d'abord bon. Devant une deuxième attaque, la ligne anglaise doit ensuite reculer sur Reutel-Ghelu- velt, perdant 400 prisonniers et cinq mitrailleuses. Avec cette magnifique ténacité, qualité maîtresse de l'Anglais, le général Haig fait contre-attaquer et regagne le terrain perdu, mais au prix de pertes cruelles. Le soir, la ligne pas sait un kilomètre de Zonnebeke et deux au sud-est de Gheluvelt et Kruiseik. Au début de la matinée du 30, les Anglais, assaillis dans la direction de Zandvoorde par le détachement d ar mée Fabek, furent refoulés au nord-est de Becelaere, tandis qu'à leur droite leur corps de cavalerie, sous la forte pression du Ile corps bavarois, cédait du terrain au sud-ouest d Hollebeke et vers Saint-£loi. Le général Haig était donc menacé d'être débordé sur ses deux ailes. La division Rawlinson, découverte par la retraite de la 3e di vision de cavalerie, livrait aux Alle mands la crête de Zandvoorde et la situation paraissait au général Haig fort sérieuse Cependant, les troupes françaises rencontraient dans la poursuite de leur offensive la plus vive résistance. Le général Humbert n'en progres sait pas moins vers Merkem gauche, mais, ayant franchi le canal, il était ar rêté sans pouvoir en déboucher. Mitry, au centre, engagé dans un dur combat, n'avançait pas vers treize heures, une forte attaque allemande sur Bixschoote- Steenstraate ramenait les cavaliers de 5e division qui, d'ailleurs, une heure après, reprenait le terrain perdu. Quant au 9e corps (Dubois), il était, lui aussi, en butte aux plus violentes attaques la 18e division en repous sait une, particulièrement forte, Dro- genogkart, progressait difficilement sur Kreiberg et, par ses 77e et 135e régi ments d'infanterie, brisait un nouvel assaut la baïonnette des troupes alle mandes. La 1 7e division, arrêtée toute la journée par de durs combats, s em parait cependant, vers la fin du jour, de la ferme Walemolen. C'est alors que le général Dubois, avisé de la situation scabreuse des An glais qui venaient de perdre Holle beke, prit sur lui de leur envoyer in continent trois bataillons de zouaves de sa réserve qui furent dirigés sur Hooge et Hollebeke. Le général Haig, chaque heure plus pressé, opposait d'ailleurs ces coups un front impas sible. Il donnait l'ordre de-faire l'im possible pour reprendre, avec l'appui des bataillons français le terrain aban donné. On fut instruit, ce 30, 17 heures, au quartier général du général Foch, que la ligne anglaise avait fléchi au sud-est d'Ypres. Le général courut Saint-Omer, quartier général de French, et spon tanément offrit au maréchal de nou velles forces il fut entendu que tous les éléments débarqués de la 32e di vision seraient portés dans la région menacée en outre, le général Du bois dirigerait, dans la matinée du 3 1 une partie de la brigade Bernard (de la 35e division) sur Becelaere et, vers Hollebeke, cinq bataillons, trois bat teries et six escadrons sous les ordres du général Moussy. Ces deux détache ments contre-attaquant ainsi sur les deux ailes du corps Haig, celui-ci pour- raif reprendre l'offensive. D'autre part, la 32e division attaquerait Wytschaete et Houthem, le 9e corps faisant son principal effort sur sa droite. Les Anglais, ainsi encadrés par les groupes français, devaient engager le combat sans nous attendre. Par un malentendu, ils restèrent inactifs. Le résultat fut que l'attaque de la 32è division se trouva arrêtée par une vio lente contre-offensive entre Oostta- verne et Hollebeke, que le général Bernard, gauche du I r corps an glais, fut empêché de progresser, et que le général Moussy ne put que cou vrir l'extrême droite du général Haig. Le 1 r corps anglais, assailli avec plus de violence que la veille, perdait dé finitivement Hollebeke et Zandvoorde, puis Gheluvelt sa gauche, Messines sa droite. Dans la matinée du 31, le corps Haig était rejeté un kilomètre est de Hooge et de Klein-Zillebeke. Ce pendant, autour de Saint-Eloi, une colonne allemande refoulait la 2 e di vision de cavalerie anglaise, quatre ba taillons anglais et neuf français avec la 9e division de cavalerie se jetèrent entre Saint-Eloi et Wytschaete, et ar rêtèrent provisoirement la progression ennemie. Il fallait que la ligne anglaise crevée se reformât. C'est le général Moussy, commandant le groupe fran çais, qui sauva la situation. Rassem blant tout ce qu'il avait sous la main, soldats du train, ordonnances, cuisi niers, débris de compagnies, cavaliers de son escorte, il fit attaquer par ce groupe hétéroclite les Allemands avan çant. Ils furent arrêtés net. Mais plus l'est, vers Gheluvelt, la ligne an glaise semblait irrémédiablement rom pue. Après plusieurs attaques et con tre-attaques dans le cours de la ma tinée, écrit French, le long de la route Menin-Ypres, une nouvelle attaque fut menée très vigoureusement par l'en nemi et la ligne de la Ire division fut brisée Le pis était que le brusque arrêt de celle-ci exposant la gauche de la 7e division (Rawlinson), un régi ment entier, le Royal Scott Fusiliers, était cerné. Le bombardement se fai sait effroyable non seulement sur la li gne, mais en arrière le général com mandant la I re division était ainsi blessé, et cinq de ses officiers tués dans son quartier général le général commandant la 2e division était égale ment atteint. Le maréchal s'était porté Hooge, vers deux heures de l'après-midi, avec le général Haig. C'était, écrit-il, le moment le plus critique de tous ceux que nous eûmes traverser pendant cette grande bataille Anxieux, tour menté, il songeait abandonner Ypres et, sachant Foch Vlamertinghe, s'y rendit. (A suivre). Rien de plus plaisant ni de plus pitto resque que l'afflux de la foule qui, depuis quelques jours, visite l'Exposition l'affût des occasions ne pas manquer. Il est vrai que beaucoup de marchands liquident des prix intéressants de nombreux articles. Chacun veut rapporter son Souvenir de l'Exposition. Ce fétichisme des masses n'est-il pas un éloquent symbole de l'intérêt que le public a porté cette inoubliable WORLD'S F AIR Le Bijoutier HEURSEL offre gra cieusement sa clientèle un petit gui de de l'Exposition de Bruxelles avec plan et description. Dans ce guide les clients de la Mai son Heursel, rue au Beurre, Ypres, trouveront également une série de bons gratuits pour différentes attractions de l'Exposition. L'Exposition de Bruxelles en est sa dernière semaine. Ce fut un éclatant succès. C'est le moment de se souvenir des prophé ties de tous les docteurs Tant-Pis, des dé nigreurs et des pessimistes de carrière. D'après ces pauvres malades l'Exposition était condamnée l'échec certain. Faites un tour d'horizon. Pointez parmi vos amis et vos relations, ceux qui ont dénigré les au dacieux initiateurs de ce magnifique exem ple de volonté nationale. Et sur une petite feuille de papier inscrivez leurs noms pour être assuré de ne pas les oublier. Quand ces mêmes personnes vous feront l'avenir ac sombres prophéties, quand elles s'efforce ront de paralyser toute initiative hardie vous leur rafraîchirez utilement la mémoire. Car, voilà la signification profonde du succès de l'Exposition. C'est la victoire des optimistes, des hommes volontaires et te naces, des esprits constructifs et réalistes, contre les perpétuels défaitistes et la nuée des négatifs. C'est la victoire de la vie contre les dénigreurs. LE SUD dès le début, a tenu ses lec teurs au courant de tout ce qui se passait l'Exposition. Il espère avoir, de cette ma nière, rendu service tous ceux qui ont trouvé dans la page de l'Exposition un pe tit renseignement, ou un guide au cours de leurs visites. Que de cette magnifique manifestation de confiance dans l'avenir, demeure dans l'es prit des Belges la même admiration et le même enthousiasme que ceux dont tant d'étrangers nous ont apporté le témoignage impartial. L'Exposition de 1935 a grandi la Belgique industrielle et artistique aux yeux du monde. Soyons-en fiers, et puisons dans cette fierté une volonté de travail et un sens de la solidarité, qui, fatalement, enrichiront le patrimoine national tout en apportant la prospérité ceux qui savent vouloir et créer. LE SUD. Une visite le soir au Vieux-Bruxelles est le couronnement traditionnel d'une jour née passée l'Exposition. Rien ne vaut, pour conserver de sa pro menade la World's Fair une impression inoubliable, une flânerie de quelques heu res dans les quartiers pittoresques de la Vieille Cité où règne, dès la nuit tombante, une atmosphère de joie débordante et de liesse populaire. Mais il est un autre aspect du Vieux-Bru xelles qui possède également son charme. Rien n'est plus captivant que de parcourir les ruelles curieuses de l'antique villette pendant la journée, alors que la foule ne s'y presse pas encore en masses compactes. Que le soleil d'automne dore les pignons dentelés des demeures patriciennes, des au berges et des boutiques ou que la brume les enveloppe de sa ouate légère, on se croirait transporté au cœur même des siècles révolus, loin de notre époque trépidante, dans le silence calme et reposant d'un passé très lointain. Un grand concert aura lieu dans la Salle des Fêtes le dimanche 27 octobre, 14 heu res 30 l'occasion de la remise officielle des prix aux Sociétés ayant participé aux différentes manifestations du Festival Mu sical. La phalange harmonique du lr Guides j exécutera les meilleurs morceaux de son répertoire. Cette Cérémonie sera présidée par M. l'Echevin A. HUISMAN van den Nest, Pré sident du Comité des Fêtes. La Journée du Bon Vin qui aura lieu le dimanche 27 octobre prochain dans le cadre pittoresque et archaïque du Vieux- Bruxelles promet d'être très réussie. Le groupe folklorique des artistes cham penois qui participera cette belle mani festation en l'honneur du Nectar-Roi jouit dans la Marne d'une réputation con sacrée. Parmi ceux-ci les noms de Mmes Geneviève Dévignes, Jany Perysène et Ed- mée Quercy méritent d'être particulièrement signalés. Les deux cortèges qui parcourront les rues de la vieille cité et les allées de l'Exposition partir de 14 heures portent les titres bien représentatifs et évocateurs de La Fête de la Vendange en Champa gne et Le Bon Vin De nombreuses récompenses seront attribuées aux plus beaux groupes. Un grand concert aura lieu l'Audito rium vu du Parc forestier 15 heures, oa en cas de mauvais temps au Théâtre de l'Alberteum. Le soir 19 heures un cor tège aux flambeaux réservé aux enfants de 8 15 ans défilera dans les différents quartiers de la villette. A 20 heures une audition musicale sera donnée dans la vieille Eglise. Le Comité des fêtes informe les négo ciants en vins qu'ils peuvent participer cette journée en constituant un groupe fol klorique leur choix. Dans ce cas, ils de vront en faire parvenir une description dé taillée avant le vendredi 25 courant. D'autre part, les maisons de commerce qui désireraient décerner un prix portant leur nom sont priées d'envoyer au plus tôt leur don la direction du c Vieux-Bru xelles Pour clôturer dignement la World's Fair le Comité des Fêtes fait appel toutes les harmonies et fanfares du pays. Les Sociétés qui voudraient participer la clôture de l'Exposition se verront accorder ce jour-là l'entrée gratuite pour tous leur membres mu siciens, ainsi qu'une entrée gratuite pour une personne accompagnant chaque instru mentiste. Dès dix heures du matin les sociétés for mées en groupe pourront se présenter aux entrées de l'Exposition, un délégué leur y remettra deux entrées gratuites par musicien. Les sociétés parcourront les avenues de l'Exposition en exécutant des marches le soir, une grande retraite aura lieu après le feu d'artifice. Les sociétés désireuses de s'inscrire sont instamment priées d'écrire sans tarder la Direction Générale de l'Exposition. Bâti ments d'administration Bruxelles - Expo sition. Plus que huit jours avant la fermeture de l'Exposition. Le JEUDI et le DIMANCHE vous conduira l'Exposition pour le prix incomparable de 38 francs aller et retour.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 13