Chronique Aéronautique De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. LE SUD, dimanche 27 octobre 1935. PROPOS DE L'ONCLE BEP. COCQUYT MILLIONNAIRE PETITES NOUVELLES MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypras. Consultations tous les jours. .Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. L'ESSOR DE NOTRE AVIATION POUR GUIDER LES AVIONS DANS LE BROUILLARD LE PARACHUTE OUTIL MILITAIRE ET BOUÉE DE SAUVETAGE Un nouvel appareil a été installé Haeren. VERRES A VITRES Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Couleurs Vernit Emane 29, Place Van deti Peereboom YPRES Tél. 357. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Combattan* donne gratuitement toutes les explications. c Le meilleure collection qui existe s complétée en 1935. Toutes les branches des différantes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de Pavant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, --très. Commémoration de l'Armistice 1932. Un Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. L L., reprendre. I] y a là toujours un décalage inévitable. Autre symptôme intéressant l'augmen tation de tonnage du lin brut. Les arrivages dans le pays de Courtrai représentent un tonnage double de celui de l'an dernier. 11 est arrivé autant de wagons cette année que pendant les deux années précédentes réunies. Ne croyez-vous pas que cette situation in contestablement meilleure, mérite d'être si gnalée Avec quel dégoût il nous faut lire les journaux des derniers temps Cette guerre italo-éthiopienne déjà si peu sympathique au début nous lasse et nous écœure Des co lonnes entières consacrées tous ces mas sacres font que je deviens comme une con cierge qui ne lit plus que les réclames et les annonces Oui, j'en arrive là, c'est plus reposant et je n'en ai pas l'âme si chavirée Que nous réservent les mois qui vont suivre Nul ne le sait On est dans un chemin creux, sinueux, rien voir droite ■ni gauche. On patauge dans la boue des combats L'âme se tisse de mélancolie, on foule aux pieds les feuilles mortes d'automne, comme on foule aux pieds les pactes et les contrats C'est l'ère de la duperie et du mensonge, du piège et de la trahison. Les êtres humains furent de tout temps ainsi, nous dira-t-on. C'est possible, c'est probablement très vrai, mais du passé, nous n'avons pas souffert, tandis que le présent nous le dégustons Il est très probable que Gaston Génin, chef-pilote du réseau continental d'Air- France s'attaquera son record France-Ma dagascar (3 j. 6 h. 55', avec un Farman 190 de 230 CV). Cette fois Génin pilo terait un Caudron Simoun 180 CV Re nault (vit. max. 292 Kmh.) et il espère faire moins de 48 heures L'hydravion Santos-Dumont a ac compli le 23 octobre sa 21e traversée de l'Atlantique-Sud sur la ligne postale d'Air- France. La K. L. M. et la Britisch Continental Airways vont assurer, sans doute partir du 1 novembre, l'exploitation du prolon gement de la nouvelle ligne Londres-Lille, vers Anvers et Amsterdam. Le Gai Nalle, minister italien de l'Air est revenu de Catane (Sicile) Rome 333 Kmh sur le Savoia 5.79 dont nous avons souligné les récents records. C Au cours d'un essai, Détroyat a atteint 468 Kmh. sur le nouvel avion de chasse Morane 405-Hispano 860 CV. Cet avion est donc, de loin, le chasseur le plus rapide du monde. C En cinq ans, le record de distance pour hydravion est passé de 3.173 Km., par Mermoz, 5.400 Km. distance homo loguer par l'équipage américain du Lieutenant Comm. Nac. Ginnis, le 17 oc tobre. Ph. V. Nous avons été parmi les premiers de la presse belge annoncer que Cocquyt, l'ex cellent chef-pilote de la SABENA avait dé passé le million de kilomètres parcouru sur les lignes, et était ainsi passé million naire titre hautement estimé dans les aviations commerciales du monde entier. On a fêté l'autre jour cet exploit voici ce qu'écrit le Vingtième Siècle Ce n'est pas aux lecteurs du Vingtième Siècle qu'il faut présenter Prosper Coc quyt, chef-pilote de la Sabena. Sortant de l'école de pilotage de l'armée belge, Cocquyt a été pilote la lie esca drille d'Evere, commandée cette époque par le lieutenant Jean Verhaegen. Il passait l'aviation civile en 1926, l'occasion de la réorganisation de la Sabena. Depuis lors, son nom est attaché au dé veloppement des lignes aériennes belges. C'est lui, en effet, qui a organisé et inau guré la plupart des lignes commerciales. On se souvient encore avec quelle maî trise il entreprit le premiei voyage Bel gique-Congo, en dépit de très mauvaises con ditions météorologiques. Bien qu'à peine âgé de 36 ans, Cocquyt est le premier pilote belge ayant dépassé le cap formidable du million de kilomètres de vol en avion. C'est ce qu'on appelle un K Millionnaire dans le style imagé des as de l'aviation. Cet événement aurait déjà-dû être fêté il y a deux mois. Mais le deuil national vint renverser les projets et voilà pourquoi c'est de vendredi midi qu'un déjeuner in time réunit au Club-House de l'avaition ci vile de Haeren, le comte Hadelin d'Oultre- mont, président de l'Aéro-Club de Belgi que, le lieutenant général baron Greindl, président de la Sabena le général Iseren- tant, commandant l'Aéronautique militaire le lieutenant général baron Baltia les co lonels Daumerie, Desmet, Foidart, ainsi que de nombreux aviateurs et, bien entendu, le héros de la fête, le millionnaire Coc quyt et sa charmante épouse. Le comte d'Oultremont félicita le sym pathique pilote et lui remit la plaquette de l'Aéro-Club. De son côté, le baron Greindl offrit un souvenir Mme Cocquyt. Enfin, notre confrère Victor Boin associa la presse cette manifestation en décernant notre premier pilote de ligne la plaquette d'hon neur des Journalistes Sportifs. Nous ne pouvons qu'applaudir la ré cente création, par le ministre des Trans ports, d'un Comité national de Propagande Aéronautique. Le colonel Daumerie, directeur de l'admi nistration de l'aéronautique et qui a été nommé président de ce comité, a reçu mer credi les délégués de la presse afin de leur eposer les buts poursuivis. Le transport aérien, dit-il, est devenu un élément capital de la puissance écono mique d'une nation et l'arme aérienne est appelée jouer un rôle décisif dans la dé fense du territoire de plus le sport aérien est susceptible de fournir la jeunesse l'i déal d'action qu'elle réclame grands cris. Certains l'ont compris et l'aviation compte pas mal d'enthousiastes, mais la masse du public reste encore indifférente et loin d'être familiarisée l'usage de l'avion comme moyen de transport. Le Comité national de Propagande est décidé utiliser tous les moyens possibles pour faire comprendre au pays toute l'im portance du problème aérien et d'attirer son attention sur les graves dangers qu'il court s'il persiste dans son indifférence et son imprévoyance. Il incombera ce comité de propagande d'essayer de créer, avec la collaboration 'de groupements agissants cette mentalité et de la diriger vers des buts saints et réalistes. Le gouvernement ne lui a pas ménagé ses encouragements avec l'appui bienveil lant du ministre de la Défense Nationale, du ministre des Transports et du ministre de l'Instruction publique, il va pouvoir éla borer et entamer bientôt un programme d'action en tout premier lieu, il va s'a dresser la jeunesse des écoles, en repre nant l'œuvre des sections universitaires et scolaires de propagande. La fête qu'il or ganise dimanche prochain Haren, lui per mettra de récompenser, par de nombreux baptêmes de l'ai», la constance dans l'effort de ses dévoués professeurs et d'admirables jeunes gens qui sans appui et sans direc tion, avaient continué servir la cause de la vulgarisation. Voilà un beau programme et nous espé rons que ce Comité le réalisera, nous au rions aimé voir parmi ceux qui le compo sent certains éléments jeunes qui ont fait leurs preuves dans la propagande aérienne scolaire et universitaire. (Suite) La semaine dernière, a été réception né Haeren, un nouvel appareil appelé rendre les plus grands services, tant l'aéronautique civile que militaire. Cet ap pareil, appelé e Radiophare consiste en un poste émetteur destiné indiquer aux aviateurs, par temps de brouillard ou de brume, et pendant la nuit, la ligne de meil leur atterrissage et l'angle sous lequel la plaine se présente, sur sa plus grande éten due. L'appareil émetteur, qui fonctionne la fois sur cadre et antenne, émet, sur cette ligne idéale, des signes déterminés gau- the de la ligne des points télégraphiques et de l'autre côté des barres. Ces signes fonctionnent, les uns par rap port aux autres, dans le temps, de façon former un trait continu. La réception du Radiophare qui est un appareil breveté par Philipps, a eu lieu en présence de MM. Lecomte, directeur du service de l'aéronautique au Ministère des Transports, Moïse, ingénieur la Société Philipps, et Cocquyt, chef-pilote de la Sa bena. Au cours du vol d'essai, les signaux étaient déjà parfaitement perceptibles, partir d'Anvers et, sa descente d'avion, Cocquyt déclarait qu'il aurait pu descendre les yeux fermés. Un appareil indicateur de direction per met d'ailleurs au pilote de se rendre compte si l'appareil se trouve droite ou gauche (suivant les sons perçus) de la ligne idéale. Ajoutons que c'est le premier appareil de la sorte, entièrement automatique, qui est installé en Belgique. La Hollande en pos sède déjà un, l'aérodrome de Schiphol, dont les signaux sont peceptibles jusqu'à Haeren. On a fort discuté, ces derniers temps aa sujet de l'emploi éventuel du parachute bord des avions de transport. Faut-il mt>- nir les passagers de parachutes A vrai dire nous verrons pourquoi la question doit se poser comme suit Faut- il que les passagers puissent évacuer le bord en vol En principe, oui. Tout le monde est d'accord là-dessus. Il y aura tou jours des accidents en vol, c'est inévitable. Et actuellement', les passagers n'ont aucun moyen de quitter un avion accidenté en vol. Reste savoir si, avec les progrès actuels et ceux qui ne manqueront pas d'être apportés la sécurité, il vaut la peine (an point de vue de l'exploitant) de faire de coûteuses installations en vue d'assurer, en de très rares circonstances, la vie d'un pas sager. Nous pourrions dire, en d'au:res ter mes le parachute payerait »-il C est toute la question, puisque celle-ci dépend des Compagnies exploitantes. Actuellement, la plupart des compagnies de transports aériens sont contre Voici leurs principaux arguments. On verra qu'on, n'y tient compte que du parachute indi viduel. 1) Crainte de la part des passagers embarquer bord d'un avion équipé de parachutes. Je crois que cet argument repose sur une fausse psychologie. On entend toujours dire, après un accident où les passagers ont péri faute d'avoir pu évacuer le bord Et les passagers Pourquoi n'avaient-ils pas de parachutes l D'ailleurs il ne faut pas fré quenter assidûment la clientèle habituelle des avions pour savoir que la grande ma jorité désire un parachute. Et par ana logie quels sont ceux qui, sur un bateau, frissonneraient la vue d'une ceinture oa d'un canot de sauvetage Et puisque la mode èst aux consultations, aux référendums, la grande presse et la presse spécialisée devraient en organiser autour de cette question. 2) Le confort serait diminué. Naturellement, le parachute actuel ne constitue encore ni un siège ni un dossier très moelleux. Mais a-t-on déjà étudié des parachutes pour passagers Et le parachute- valise Et puis, la sécurité ne passe-t-elle pas avant le confort, surtout maintenant que la durée des parcours diminue de plus en plus. On a bien, si longtemps, toléré le bruit épouvantable D'ailleurs, les passa gers seraient libres sous leur unique res ponsabilité naturellement de se servir ou non de l'instrument. 3) Il est pratiquement impossible d'évacuer un appareil en vol. Pratiquement, oui. Car il y a des cas et ce sont les plus fréquents où les passa gers ne disposent que de quelques secon des et la capacité des appareils ne fait Firme Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Tout pour le peintre et le vitrier. Décoré de la pl is haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

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