Football CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE DEERLIJK SPORT 3 S. K. VLAMERTINGHE I Un pénible accident. E. O. TOURCOING I A. C. COMINES 4. L'après-midi 14 h. 15 les équipes fanions de l'A. C. C. et de l'E. S. Rou- baix se disputeront les points de la rencontre. CHRONIQUE BIZET-PLOEGSTEERT. Les Sportingmen Bizetois infligent 7 buts V. Wevelghem qui ne peut que sauver l'honneur L'OFFICE COMMERCIAL DE L'ETAT. En Division II. Ypres enregistre un mai gre match en face du White star Lauwe. C'est encore la ligne d'avants rouge et blanc qui a manqué d'efficacité et celle des visiteurs a fait de même. Nonobstant que les avants de chaque partie étaient em menés par un joueur de classe (Vandebauw- hede pour Ypres et Provo pour Lauwe), tou tes leurs combinaisons échouaient sur les défenses qui n'avaient aucune peine en diguer lés multiples assauts. C'est le shot final qui est la partie essen tielle d'un bon forward et c'est ce qui doit être recherché pour la formation yproise, si elle veut récolter les points nécessaires un classement honorable dans la série. Po- peringhe qui se rendait au S. K. Roulers y a subi une défaite honorable, après avoir résisté pendant la première mi-temps, les c Hoppeplukkers ont dû se défendre éner- giquement après le repos et une fois de plus leur Keeper a encore montré ses ta lents footballesques et a réussi préserver son équipe d'une défaite plus lourde. En somme une bonne prestation des nouveaux promus en face d'une équipe qui aspire au titre provincial. En Division III B. Vlamertinghe n'a pas su maîtriser son rival Deerlijk, qui sur son terrain est un redoutable adversaire, mais joue parfois un jeu par trop viril. Aussi les hommes de Vlamertinghe en ont subi les conséquences et ont perdu la partie par 3-1. Gheluwe confirme de plus en plus sa belle forme et quoiqu'en qualité de visi teur, l'équipe a défait Lendelede par 9-3. Bizet a profité de la visite de Wevelghem pour faire encaisser cette formation du 7-1. Décidément les hommes de la Lys ne sont plus craindre comme autrefois. Wervicq était au repos et jouera son match remis demain Sweveghem où il ne doit pas espérer grand' chose, tandis que Bi zet Gheluwe devra se défendre de son mieux pour résister honorablement au club visité, qui tâchera de glaner les deux points pour maintenir sa place de leader. En Division 4 Spéciale D. Wervicq contre toute attente défait les hommes de Vlamertinghe par 5-1. Becelaere remporte une victoire de justesse sur Gheluwe par 2-1, tandis que Comines confirme ses qua lités en battant Wevelghem par 7-1. Bece laere seul sera aux prises avec Wevelghem et remportera une victoire aisée et pronon cée. Les autres équipes de cette série ainsi que celles du groupe 2 A et 3 B seront au repos forcé par suite du match internatio nal Belgique-Suède Bruxelles. Classement 3 B Deerlijk 5 4 0 1 16 4 9 Gheluwe 5 4 11 22 9 9 Vlamertinghe 5 4 10 15 9 8 Avelghem 6 4 2 0 19 16 8 Bizet 5 3 11 23 9 7 Vichte 5 3 11 12 11 7 S. V. Sweveghem 5 13 1 7 11 3 Verbr. Wevelghem 6 0 4 2 6 19 2 Xendelede 6 0 5 1 11 34 1 Wervicq 5 0 5 0 13 22 0 Classement 4 Spéciale D Comines 5 3 0 2 15 6 8 Becelaere 4 2 0 2 11 3 6 Wervicq 5 3 2 0 14 15 6 Bizet 5 113 7 7 5 Vlamertinghe 4 0 13 3 7 3 Wevelghem 4 13 0 9 18 2 Gheluwe 5 14 0 10 13 2 SUPPORTER Le grand choc qui opposait Vlamertinghe, leader du classement, Deerlijk, troisième, s'est terminé par la victoire de cecte der nière équipe. Si l'on considère les circonstances dans lesquelles s'est passé le match, on ne peut que s'incliner devant la victoire de Deer lijk. Mais si la partie s'était déroulée nor malement, les Rouge et Blanc auraient pu prétendre au partage des points. En effet, l'arbitrage de Monsieur Coeman était vrai ment en dessous de tout et nous ne par venons pas comprendre, malgré beaucoup de bonne volonté, comment la commission provinciale des arbitres a pu confier la di rection d'une partie aussi capitale un pe tit jeune homme qui n'avait encore ar bitré que des cadets et des scolaires Evidemment, la facture du jeu se res sentit fortement du manque d'autorité dont faisait preuve le jeune maître en présence de joueurs surexcités. C'est ainsi qu'après 17 min. de jeu un pénible accident vint je ter une douche froide sur les joueurs et les spectateurs André Veys, se rendant maître du ballon, reçoit en pleine figure un violent coup de pied du center-half adverse. Le sang coule en abondance, le joueur de Vla mertinghe, dont le nez paraît sérieusement atteint, est contraint de quitter le terrain et on le transporte chez un médecin. Celui- ci consate une fracture du nez. Cet accident démoralise quelque peu l'é quipe des frères Veys qui, réduits 10 hom mes durant plus d'une heure ne peut plus se défendre armes égales et doit finale ment s'incliner par 3-1. Le beau temps aidant, il y avait foule au terrain de Deerlijk, Vlamertinghe ame nait deux cars de supporters. Les Rouge et Blanc qui pratiquent géné ralement le jeu en W ont le tort d'adopter cette tactique dès le début alors qu'ils au raient dû attaquer plus intensément. Ce ton se fit surtout sentir après le départ du center-avant, car, la ligne d'avants ne trou vant plus de sentiers, les deux extérieurs abandonnés leur sort, étaient impuissants faire pencher la balance en faveur de leur camp. Après une dizaine de minutes, sur un corner qui n'en était pas un, l'extérieur de Deerlijk ayant centré un ballon qui avait déjà passé la touche, le centre-avant d'un magnifique crâne en profite pour ouvrir le score. C'est quelques minutes après que se passe l'accident précité. Mais sur le foui qui s'ensuit, Thomas Veys, d'un shot formida ble botté plus de 30 mètres, égalise sous les folles acclamations des supporters via- mertinghois. Hélas Alors que l'on espérait finir le 1er time sur le score nul (1-1) les vert et blanc profitent d'une erreur du keeper de l'S. K. V. pour prendre l'avance. Après le repos, les rouge et blanc, malgré leur infériorité numérique, mettent tout en œuvre pour égaliser mais ce sera au con traire Deerlijk qui sur une nouvelle et la mentable erreur du keeper Vlamertinghois augmentera encore son avance (3-1). Sur une belle percée de Jean Veys, un back adverse arrête la balle de la main dans le carré de penalty. L'arbitre, au lieu d'un juste coup de punition, accorde corner, alors alors que le ballon était encore dans les li mites Le moral des Rouge et blanc est cruellement éprouvé par ces tristes plaisan teries et ils s'inclinent finalement par 3 1. La Ile équipe, en déplacement Wervicq, encaissa du 5-1. Il est vrai que Wervicq, dont la Ire équipe ne jouait pas, avait con sidérablement renforcé sa 2e équipe. Domicent sauva l'honneur des rouge et blanc. Dimanche prochain pas de matches. VIDI. L'Amical en déplacement Tourcoing a tenu confirmer les pronostics émis en sa faveur. Cependant il faut avouer que beau coup s'attendaient voir l'A. C. C. triom pher par une marge plus grande. Les Comi- nois n'ont bien joué que durant les dix dernières minutes. Le score aurait certes été plus accentué s'ils avaient pratiqué de la sorte dès le début de la partie. Les gars de l'Amical s'adaptèrent mal l'état du terrain. C'est par de grandes ouvertures aux ailes qu'il aurait fallu attaquer. Mais les Co- minois préfèrent s'adonner un jeu de passes latérales qui n'amena d'ailleurs au cun but. L'herbe trop longue nuisit consi dérablement la qualité du jeu et ralentit visiblement l'allure de celui-ci. Autre chose les Cominois dominèrent de trop. Il aurait fallu donner de l'air aux Tcurquennois afin que ceux-ci dégagent leur but qu'ils bou chaient littéralement. Ce n'est qu'à la fin qu'ils adoptèrent cette méthode, ce qui ame na d'ailleurs immédiatement deux buts. Les Tourquennois opposèrent une résis tance inattendue et firent mieux que se dé fendre. En seconde mi-temp ils attaquèrent plus d'une fois et mirent les buts cominois en danger. D'ailleurs d'après les dires des dirigeants cette équipe est renforcée chaque fois qu'elle joue sur son terrain. L'arbitrage ne dcnna lieu aucune cri tique. Aussi cet arbitre sera revu avec plai sir. Nous le félicitons car le fait est assez rare constater. Comment les buts furent amenés le MI-TEMPS. Sur centre de l'ailier droit, l'avant-centre cède opportunément l'ailier gauche qui ouvre la marque la dixième minute. Quelques instants après l'avant-centre augmente la marque après avoir dribblé les deux arrières. Sur échap- pade, Tourcoing diminue son retard par suite d'une mésentente de la défense. Au repos 2 1 pour Comines. 2e MI-TEMPS. Comines reprend le jeu sans ardeur. Tourcoing en profite pour attaquer. Vers la fin, les noir et blanc sortent de leur torpeur et coup sur coup marquent deux buts par l'avant-centre et l'ailier droit. Résultat final 4 1 pour l'Amical. Aujourd'hui au stade de la rue de Ques- noy, il y aura deux matches. Le matin les juniors rencontreront l'équipe similaire de Lannoy. La partie commencera 10 heures. Les deux équipes se suivent de près au classement et si les Cominois veulent con server leur seconde place, ils se doivent de remporter la victoire. Pour ce, ils devront sortir leur grande forme et se dépenser du début jusqu'à la fin. Après un match très disputé nous voyons les Cominois conserver les points de la rencontre. Nous espérons que les spectateurs seront nombreux au stade de la rue de Quesnoy pour encourager leurs favoris car ceux-ci auront besoin de l'appui et du stimulant moral que constituent les spectateurs. AMATEUR C'est le plus normalement du monde, devant une nombreuse galerie que les Bi zetois ont disposé de Wevelghem au Stade Vanuxem, mais cette rencontre n'aura pas été parmi les plus jolies de celles que nous avons pu voir cette saison au terrain. Le Bizet perd le toss et doit jouer contre le vent qui heureusement n'est pas fort, et se met de suite en action plusieurs shcots passent au-dessus et il faut attendre un quart d'heure pour voir le centre-avant marquer un joli but suivi quelques minutes plus tard d'un second et d'un troisième en suite c'est sur ce résultat que survient la mi-temps. A la reprise le Bizet repart mais sans grande conviction, il se laisse manœu vrer pendant une dizaine de minutes jouant sur son avance, mais songeant que le goal- avérage sera cette année ijn appui précieux pour les places, il se met l'œuvre et ajoute 4 nouveaux buts tandis que Wevelghem réussit sauver l'honneur grâce l'arrière gauche du Bizet qui, voulant dégager, hé site, puis pressé fait dévier la balle dans ses filets au grand désespoir du gardien qui aurait bien voulu conserver ses buts vierges. Après une telle rencontre on remarque que chaque fois que le Bizet a affaire faible partie joue en dessous de ses moyens car le jeu fourni hier était d'une classe in férieure au jeu du dimanche précédent. Comment ils ont joué la défense se défendit honorablement et sans mésentente aucun but n'aurait été marqué des de mis, le centre fut le meilleur et semble vou loir reprendre sa grande forme, la ligne d'attaque peut rendre mieux si elle vou lait ne pas faire trop de jeu personnel et éviter le dribbling par trop exagéré pour certain, toutefois un bon point peut leur être donné c'est celui d'avoir donné l'occa sion au jeune ailier gauche de prouver qu'il était capable de se servir des balles qu'on lui donne. Dimanche 17 novembre le Sporting se rend Gheluwe, où il fera bien de se te nir sur ses gardes s'il ne veut pas perdre les deux points précieux. A mon avis la tactique qu'il doit adopter est celle de jouer vite avec le plus de passes possibles. Je leur souhaite bonne chance. PISTON. (Suite) Permet de consulter sans frais une do cumentation statistique tenue jour et clas sée d'après des procédés les plus modernes. Gratuitement on peut y obtenir tous ren seignements concernant les droits de douane acquitter, les mesures de prohibitions existantes et toutes autres formalités re quises l'importation dans les divers pays étrangers. Fournit sans frais les noms et adresses du ou des fabricants belges d'un produit déterminé. Ce Service entreprend gratuite ment des enquêtes afin de savoir si l'article demandé est fabriqué en Belgique. Il fait insérer sans frais le nom de chaque pro ducteur-exportateur belge dans le Réper toire officiel des Producteurs-Exportateurs belges Ce Service tient également jour une liste des propriétaires de marques de fabrique. m* Fait connaître verbalement ou par écrit l'exclusion de la communication télépho nique) les prix des transports par voie fer rée et les itinéraires les plus rapides et les moins onéreux. Ces renseignements sont fournis gratui tement s'ils sont donnés verbalement, et moyennant un timbre réponse s'ils sont fournis par écrit. Contre paiement d'une taxe consulaire mi nime, il assure l'intervention des postes di plomatiques et consulaires pour aider re couvrer des créances sur l'étranger. En cas d'insuccès par voie amiable, il communique gratuitement le nom d'un avo cat recommandable pouvant se charger de la défense des intérêts en cause. (A suivre).

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 13