CWpe Agricole cnronigue Horticole COLOMBOPHILIE. c L'accident d'un courrier aérien Améri- it au Sud-France a coûté la vie un équipage d'élite, dont Depecker, pilote aux 7000 heures de vol et Clavère, navigateur, 15 traversées aériennes de l'Atlanitque Sud. C Génin, chef-pilote d'Air-France, n'est pas le seul vouloir battre le record France- Madagascar (Matériel Caudron Si moun 3500 Km. 260 de moyenne. Du rée escomptée 43 heures) Strubbe, ex cellent pilote de tourisme, compte s'attaquer, sur un Maillet 20, de même puissance que le Simoun, au même record ou bien au record Paris-Saïgon. Des primes de 500.000 frs peuvent être gagnées par les pi lotes qui battront les premier ces records, avant le 31 décembre. LE SUD, dim. 17 novembre 1935. peut avoir été dans l'obligation de se poser dans'les forêts de la côte Birmane. La Fa talité aura voulu que le pilote exceptionnel échouât dans le dernier raid de sa magni fique carrière. Aujourd'hui doit arriver Madagascar l'avion du premier service transafricain français Alger-Tananarive (Régie Air-Afri que jusque Elisabethville, puis ligne Asso lant-Lefebvre du Gouvernement Général de Madagascar). Ph. V. ATTENTION AU DORYPHORE Le Doryphore de la pomme de terre a fait son apparition cette année en Belgique. Ce redoutable insecte a été découvert dans 22 communes du pays. Les mesures énergi ques qui ont été prises par le Ministère de l'Agriculture permettent d'espérer la des truction radicale de tous les foyers signalés. Une grande vigilance s'impose cependant de la part des cultivateurs, même pendant l'hiver. Il importe, en effet, de détruire jus qu'au dernier insecte, un seul individu pou vant contaminer un champ et même toute une région et anéantir par conséquent tout le travail effectué. En hiver, le Doryphore se retrouve dans le sol, principalement sous la forme adulte. Tout cultivateur qui lors du labour de ses champs de pommes de terre, trouverait dans le sol un ou des insectes de la grosseur d'un petit hanneton de la St-Jean et portant sur le dos dix bandes longitudinales noires sur fond jaune est obligé de le signaler au Bourgmestre de la commune. Celui-ci en avertira télégraphiquement le Ministre de l'Agriculture. En cas de doute, il importe d'envoyer l'insecte suspect, sans aucun retard, pour détermination la Station d'Entomologie de l'Etat Gembloux. Empêcher l'installation définitive du Do ryphore dans nos cultures est un devoir so cial et national. QUELQUES BONNES PLANTES D'APPARTEMENT LA SÉPARATION DES SEXES Les déboires que cause parfois la culture en appartement sont dûs, en majeure par tie, au fait que la maîtresse de maison fait un choix peu judicieux des végétaux desti nés garnir son home. Beaucoup d'espèces de plantes ne s'adaptent que difficilement l'atmosphère sèche des appartements, seu les, celles que caractérisent leur robustesse et la facilité de leur culture sont suscepti bles de s'y développer normalement. En voici quelques-unes parmi les meilleures. Bégonia Rex. Le Bégonia Rex est une plante rhizome souterrain. Originaire de l'Assam, on l'in troduisit en Europe en 1858. Les horticul teurs en ont obtenu des nombreuses variétés ayant toutes un feuillage coloré et marqué d'une zone circulaire aux reflets d'argent. Ces plantes se multiplient, entre autres procédés, par le bouturage des feuilles, opération des plus simples et qui réussit par faitement en appartement. Il suffit de faire choix d'une feuille bien ferme, de raccour cir son pétale 6-7 cm. de longueur et de la déposer sur le goulot d'une bouteille remplie d'eau, le dit pétiole plongeant dans le liquide. Deux précautions 1) mettre dans la bouteille un peu de charbon de bois ou de sel afin d'éviter la corruption de l'eau placer la bouteille l'ombre. En bouturant en mars, c'est la meilleure époque, l'enracinement sera suffisant dès juin-juillet, pour empoter le jeune Bégo nia en terreau léger. Au bout d'un an, la petite bouture formera une jolie plante. Le bouturage se fait aussi en plaçant la feuille en petit pot, le limbe reposant sur un mélange de terreau et de fines cendrées. Il importe de tenir la terre humide (pour favoriser l'enracinement) tout en évitant de mouiller le limbe de la feuille (afin d'empêcher sa décomposition). Le Bégonia Rex^forme, enappartement, de belles potées condition de le cultiver l'ombre ou mi-ombre et de le rempoter une fois l'an et, de préférence, en mars. (A suivre). Pour vos Fruits, Fleurs, légumes, pri meurs, Bouquets, gerbes, garnitures de ta ble, adressez-vous en toute confiance Jacques VEYS c La Butte WARNETON Un point qui dcit retenir notre atten tion est la manière dont nos pigeons doivent passer l'hiver. Deux façons de faire sont en usage 1. La séparation des sexes. 2. La non-séparation des sexes. Nous sommes partisans de la séparation et c'est pourquoi nous voulons y consacrer quelques lignes. Il importe de dire, que nous ne pouvons nous baser ici, en aucune façon sur des rè gles ou des lois fixes pour le bon motif que tant de facteurs entrent en ligne de compte. Il est clair que la séparation des sexes sera soumise aux grands événements de la vie colombophile, tels que l'élevage, la mue, etc. et en partie moindre l'amé nagement du pigeonnier, au matériel dont on dispose, etc. La première objection que formulent certains amateurs est une de ces questions qui première vue est irréfutable Pour quoi contrarier la nature Pour toute réponse, permettez-moi une seule question Le pigeon-voyageur ac tuel, est-.il resté l'oiseau naturel Est-il resté dans son état primitif naturel Comme la rose qui orne nos parterres diffère, s'écarte du type primitif, de la rose sauvage, de la même façon le pigeon- voyageur actuel diffère de ses prédécesseurs, et n'a plus de commun avec eux que la mue ou le renouvellement des plumes. Par suite de multiples croisements le pi geon a changé. Ce n'est plus l'oiseau na turel c'est plutôt un produit artificiel. Mais ne séparez pas vos pigeons, quand vous ne disposez pas de deux colombiers séparés de façon que les pigeons ne puissent se voir. Malgré que l'hiver soit considéré comme la période de repos, le pigeon ne peut être privé de sa liberté. Ne mettez ou ne logez jamais vos pi geons dans un coin sombre de votre grenier. N'oubliez pas non plus que certains pi geons ne s'habituent que difficilement la séparation. C'est ainsi qu'ils deviennent sans feu et ardeur, qu'ils perdent leur ap pétit, etc. C'est pourquoi, encore une fois, apprenez connaître vos pigeons et suivez-les sans cesse. Les deux systèmes la séparation des sexes et la vie en commun ont leurs avan tages et leurs désavantages, ce qui n'em pêche, malgré tout, que la séparation des sexes soit fort recommander. En réalité, il y a deux façons de procéder La première ou séparation de longue du rée se pratique immédiatement après la sai son des concours, jusqu'au mois de février ou mars en redoublant de soins car il n'est pas facile de conduire une colonie ainsi dédoublée. La seconde ou séparation temporaire ou momentanée, qui a plus de partisans trouve sa raison d'être lorsqu'on veut retarder la saison d'élevage. Ordinairement on sépare les pigeons un mois avant l'accouplement. Il y a des amateurs qui séparent leurs pi geons pour un mois, les autres ne préfè rent que 10-15 jours. A suivre). COULON. POUR OBTENIR UNE BONNE MUE, UN PLUMAGE DOUX ET LUISANT, servez-vous des Semen ces pour la Mue Colombine 6 fr. le paquet et du Thé Colombine dé puratif de qualité 6 fr. le paquet. C'est incroyable comment ces produits font tomber les plumes. Ce n'est pas un remède forcé, c'est l'action des plantes. Un simple essai vous con vaincra. PENSÉES Nous ne connaissons le prix des cho ses qu'après les avoir perdues. Plante. La vie par elle-même est courte, mais le malheur l'allonge. P. Syrus. Dans l'amitié on est souvent plus heureux par les choses qu'on ignore que par celles qu'on sait. La Rochefoucauld. En toute chose, la matière donne moins de mérite l'ouvrage que la main de l'ouvrier. Louis xvni. On se corrige quelquefois mieux par la vue du mal que par l'exemple du bien. Pascal. Les lois de la plupart des pays sont faites pour opprimer le malheureux et protéger l'homme puissant. Napoléon. Pour C. C. LABARUM. I No 94. par HONORE DE BALZAC Le président était parti. Trois jours après, monsieur de Bonfons, de retour Saumur, publia son mariage avec Eugénie. Six mois après, il était nom mé conseiller la Cour royale d'An gers. Avant de quitter Saumur, Eu génie fit fondre l'or des joyaux si longtemps précieux son cœur, et les consacra, ainsi que les huit mille francs de son cousin, un ostensoir d'or et en fit présent la paroisse où elle avait tant prié Dieu pour lui Elle partagea d'ailleurs son temps entre Angers et Saumur. Son mari, qui montra du dé vouement dans une circonstance poli tique, devint président de chambre, et enfin premier président au bout de quelques années. 11 attendit impatiem ment la réélection générale... afin, d'a voir un siège la Chambre. 11 convoi tait déjà la Pairie, et alors... Alors le roi sera donc son cou sin, disait Nanon, la Grande Nanon, madame Cornoiller, bourgeoise de Saumur, qui sa maîtresse annonçait les grandeurs auxquelles elle était ap pelée. Néanmoins, monsieur le prési dent de Bonfons (il avait enfin aboli le nom patronymique de Cruchot) ne parvint réaliser aucune de ses idées ambitieuses. Il mourut huit jours après avoir été nommé député de Saumur. Dieu, qui voit tout et ne frappe jamais faux, le punissait sans doute de ses calculs et de l'habilité juridique avec laquelle il avait minuté, accurante Cru chot, son contrat de mariage où les deux futurs époux se donnaient l'un l'autre, au cas où ils n'auraient pas d'enfants, l'universalité de leurs biens, meubles et immeubles, sans en rien ex cepter ni réserver, en toute propriété, se dispensant même de la formalité de l'inventaire, sans que l'omission dudit inventaire puisse être opposée leurs héritiers ou ayant cause, entendant que ladite donation soit, etc. Cette clause peut expliquer le profond respect que le président eut constamment pour la volonté, pour la solitude de madame de Bonfons. Les femmes citaient mon sieur le premier président comme un des hommes les plus délicats, le plai gnaient et allaient souvent jusqu'à ac cuser la douleur, la passion d'Eugénie, mais comme elles savent accuser une femme, avec les plus cruels ménage ments. Il faut que madame la présidente de Bonfons soit bien souffrante pour laisser son mari seul. Pauvre petite femme Guérira-t-elle bientôt Qu'a- t-elle donc, une gastrite, un cancer Pourquoi ne voit-elle pas des méde cins Elle devient jaune depuis quel que temps elle devrait aller consul ter les célébrités de Paris. Comment peut-elle ne pas désirer un enfant Elle aime beaucoup son mari, dit-on, comment ne pas lui donner d'héritier, dans sa position Savez-vous que cela est affreux et si c'était par l'effet d'un caprice, il serait bien condamnable. Pauvre président Douée de ce tact fin que le solitaire exerce par ses perpétuelles méditations et par la vue exquise avec laquelle il saisit les choses qui tombent dans sa sphère, Eugénie, habituée par le mal heur et par sa dernière éducation tout deviner, savait que le président dé sirait sa mort pour se trouver en posses sion. de cette immense fortune, encore augmentée par les successions de son oncle le notaire, et de son oncle l'abbé» que Dieu eut la fantaisie d'appeler lui. La pauvre recluse avait pitié du prési dent. La Providence la vengea des cal culs et de l'infâme indifférence d'un époux qui respectait, comme la plus forte des garanties, la passion sans es poir dont se nourrissait Eugénie. Don ner la vie un enfant, n'était-ce pas tuer les espérances de l'égoïsme, les joies de l'ambition caressées par le pre mier président Dieu jeta donc des masses d'or sa prisonnière pour qui l'or était indifférent et qui aspirait au ciel, qui' vivait, pieuse et bonne, en de saintes pensées, qui secourait inces samment les malheureux en secret. Ma dame de Bonfons fut veuve trente- trois ans, riche de huit cent mille livres de rente, encore belle, mais comme une femme est belle près de quarante ans. Son visage est blanc, reposé, cal me. Sa voix est douce et recueillie, ses manières sont simples. Elle a toutes les noblesses de la douleur, la sainteté d'u ne personne qui n'a pas souillé son âme au contact du monde, mais aussi la roideur de la vieille fille et les habitu des mesquines que donne l'existence étroite de la province. (A sn.vre).

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 3